Pb Publication d'imprimante

Le
Jo
Bonsoir,

J'ai une config (simple) :

- 2 Contrôleurs de domaine AD
- 1 Serveur de fichiers
- 2 Serveurs d'impressions (qui n'assurent que ce rôle)

Régulièrement, je perd une grande partie des publications
d'imprimante. Ce phénomène se produit principalement sur 1 serveur qui
toutefois ne perd pas toutes les publications. Lorsque je le
redémarre, les imprimantes sont de nouveau publiées et au bout de
quelque temps elles disparaissent jusqu'au prochain reboot !!!

Ce phénomène est très gênant puisque les imprimantes en question ne
sont plus visibles des utilisateurs lorsque ceux-ci effectuent une
recherche d'imprimante.

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance.
Jo
Le #16795921
Une petite précision: Windows 2003 Server SP1
Mathieu CHATEAU

est-ce que le service serveur d'impression (spooler) est bien démarré
lorsque ce phénomène se produit ?
Avez-vous des erreurs dans le journal d'évènement ?

Par publication, entendez-vous dans l'active directory ou sur le serveur
même ?

Si vous vous connectez manuellement sur le serveur via \monserveur, est-ce
que les imprimantes sont là ?
Sont-elles marquées hors ligne ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

"Jo" news:
[...]

Merci pour votre réponse, je vais essayer de répondre point par point
à vos demandes de précisions:

est-ce que le service serveur d'impression (spooler) est bien démarré

Oui pas de problème de ce côté là, les imprimantes sont bien
opérationnelles.

lorsque ce phénomène se produit, avez-vous des erreurs dans le journa l d'évènement?

Je ne trouve pas d'erreurs spécifiques à ce problème,

Par publication, entendez-vous dans l'active directory ou sur le serveur même ?

Dans AD à priori. Quand j'essaie de faire une recherche d'imprimante
je ne trouve plus (au bout de quelques heures/jours après le dernier
reboot du serveur d'impression) les imprimantes de ce serveur. En
revanche, sur le serveur lui-même, les imprimantes sont bien
présentes, opérationnelles, la case 'Publier dans l'annuaire' est bien
cochée pour chaque imprimante, les partages sont bien actif.

Si vous vous connectez manuellement sur le serveur via \monserveur, est- ce que les imprimantes sont là ?

Si je comprends bien votre question, si à partir d'une station je
lance une commande NET VIEW \monserveur, j'obtiens bien la liste des
imprimantes partagées. Bien que non visible dans la recherche
d'imprimante, si, dans Ajout d'imprimante Réseau, je tape entièrement
par exemple \MonServeurNomDePartage je peux m'affecter l'imprimante
et celle-ci fonctionne sans problème.

Sont-elles marquées hors ligne ?

Non

En espérant avoir été clair.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Mathieu CHATEAU
Le #16801641
Avez-vous une gpo qui change le comportement par défaut dans Computer
Configuration>Administrative Templates>Printers

Vous pourriez mettre le paramétarge suivant:
Allow printers to be published: Enabled
Allow pruning of published printers: Disabled
Check published state: Enabled, every 1 hour
Directory pruning interval: Disabled
Directory pruning priority: Disabled
Directory pruning retry: Disabled
Log directory pruning retry events: Disabled
Printer browsing: Enabled
Prune printers that are not automatically republished: Disabled
Allow print spooler to accept client connections: Enabled

pruning = élagage

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU