pb de raid

Willy
Bonjour,

j'utilise la distribution debian etch. Avec le noyau 2-6-18-486, il
arrive assez rarement que mon disque raid soit identifié par hdb plutôt
que par hdf. Quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7 (j'ai un barton 2600+), c'est systématique
si bien que je ne peux pas utiliser cette version du noyau. Quelqu'un
a-t-il une idée ?

mon contrôleur raid est un it8212.

Willy.

Emmanuel Florac
Le Tue, 08 Apr 2008 10:44:23 +0200, Willy a écrit :

c'est systématique
si bien que je ne peux pas utiliser cette version du noyau. Quelqu'un
a-t-il une idée ?

Tu bootes sur quel disque? hda, hdb? Sur quel contrôleur? Il faudrait
peut-être voir si tu peux modifier l'ordre de chargement des pilotes par
l'initrd.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Willy
Bonjour,

[...]

Voici ma configuration:

J'ai une carte GigaByte GA-7NNXP sur laquelle il y a 4 connecteurs IDE,
dont deux réservés pour le contrôleur raid IT8212.

-Sur le premier connecteur IDE est branché un lecteur de DVD Pioneer
configuré en maître, avec lequel le noyau a d'ailleurs quelques
problèmes. Ce lecteur de DVD est vu par Linux comme /dev/hda.

-Sur le second connecteur IDE est branché un disque dur configuré en
maître et vu par Linux comme /dev/hdc.

-Sur les deux autres connecteurs sont branchés deux disques durs
configurés en maître et en raid miroir. Normalement, ces deux disques
durs doivent être vus par Linux comme /dev/hdf.

Le problème se pose au lancement du noyau, le système bootant sur les
disques raid, contenant plusieurs partition Linux.

Avec le noyau 2-6-18-486, les disques raid sont presque toujours vus
comme /dev/hdf. Il arrive rarement qu'ils soient identifiés par
/dev/hdb, mais quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7, c'est systématique et je ne peux donc pas
l'utiliser.

Il me semble que cela ne soit pas normal que les disques raid soient vus
comme /dev/hdb alors qu'ils ne sont physiquement pas reliés au premier
connecteur IDE. Je pourrais très bien changer la ligne d'initialisation
dans GRUB et le fichier /etc/fstab, mais /dev/hdb serait-il alors
réellement traité comme un disque raid et non un simple disque IDE ?
Voila tout le problème.

Willy.

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Apr 2008 11:19:43 +0200, Willy a écrit :

[...]

Hum... Tu as envisagé de flasher le BIOS de la carte RAID?

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.

Willy
Bonjour,

[...]

Les versions du bios de la carte mère ainsi que celui du contrôleur sont
les dernières disponibles.

Merci,

Willy.