pb de raid

4 réponses
Willy
Bonjour,

j'utilise la distribution debian etch. Avec le noyau 2-6-18-486, il
arrive assez rarement que mon disque raid soit identifié par hdb plutôt
que par hdf. Quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7 (j'ai un barton 2600+), c'est systématique
si bien que je ne peux pas utiliser cette version du noyau. Quelqu'un
a-t-il une idée ?

mon contrôleur raid est un it8212.

Willy.

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 08 Apr 2008 10:44:23 +0200, Willy a écrit :

c'est systématique
si bien que je ne peux pas utiliser cette version du noyau. Quelqu'un
a-t-il une idée ?

Tu bootes sur quel disque? hda, hdb? Sur quel contrôleur? Il faudrait
peut-être voir si tu peux modifier l'ordre de chargement des pilotes par
l'initrd.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Willy
Bonjour,

c'est systématique
si bien que je ne peux pas utiliser cette version du noyau. Quelqu'un
a-t-il une idée ?

Tu bootes sur quel disque? hda, hdb? Sur quel contrôleur? Il faudrait
peut-être voir si tu peux modifier l'ordre de chargement des pilotes par
l'initrd.

Voici ma configuration:

J'ai une carte GigaByte GA-7NNXP sur laquelle il y a 4 connecteurs IDE,
dont deux réservés pour le contrôleur raid IT8212.

-Sur le premier connecteur IDE est branché un lecteur de DVD Pioneer
configuré en maître, avec lequel le noyau a d'ailleurs quelques
problèmes. Ce lecteur de DVD est vu par Linux comme /dev/hda.

-Sur le second connecteur IDE est branché un disque dur configuré en
maître et vu par Linux comme /dev/hdc.

-Sur les deux autres connecteurs sont branchés deux disques durs
configurés en maître et en raid miroir. Normalement, ces deux disques
durs doivent être vus par Linux comme /dev/hdf.

Le problème se pose au lancement du noyau, le système bootant sur les
disques raid, contenant plusieurs partition Linux.

Avec le noyau 2-6-18-486, les disques raid sont presque toujours vus
comme /dev/hdf. Il arrive rarement qu'ils soient identifiés par
/dev/hdb, mais quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7, c'est systématique et je ne peux donc pas
l'utiliser.

Il me semble que cela ne soit pas normal que les disques raid soient vus
comme /dev/hdb alors qu'ils ne sont physiquement pas reliés au premier
connecteur IDE. Je pourrais très bien changer la ligne d'initialisation
dans GRUB et le fichier /etc/fstab, mais /dev/hdb serait-il alors
réellement traité comme un disque raid et non un simple disque IDE ?
Voila tout le problème.

Willy.

Emmanuel Florac
Le Sat, 12 Apr 2008 11:19:43 +0200, Willy a écrit :

Avec le noyau 2-6-18-486, les disques raid sont presque toujours vus
comme /dev/hdf. Il arrive rarement qu'ils soient identifiés par
/dev/hdb, mais quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7, c'est systématique et je ne peux donc pas
l'utiliser.

Hum... Tu as envisagé de flasher le BIOS de la carte RAID?

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown

Willy
Bonjour,

Avec le noyau 2-6-18-486, les disques raid sont presque toujours vus
comme /dev/hdf. Il arrive rarement qu'ils soient identifiés par
/dev/hdb, mais quand cela se produit, il me suffit de redémarrer mon pc.
Mais avec le noyau 2-6-18-k7, c'est systématique et je ne peux donc pas
l'utiliser.

Hum... Tu as envisagé de flasher le BIOS de la carte RAID?

Les versions du bios de la carte mère ainsi que celui du contrôleur sont
les dernières disponibles.

Merci,

Willy.