Pb sur la réalisation de poteaux pour un portail. Quels sont mes droits ?

filandre
Bonjour,
Voici mon probl=E8me :
J'ai demand=E9 =E0 une soci=E9t=E9 de r=E9aliser un muret + poteaux et de p=
oser
un poser un portail motoris=E9.

Les probl=E8mes rencontr=E9s pour le moment sont :
- Le muret est plus petit que ce qui a =E9t=E9 not=E9 dans la facture (30
cm)
- Le muret n'est pas droit
- Un poteau penche d'au moins 3 cm vers l'autre poteau puisque l'=E9cart
est de 3,50m =E0 la base des poteaux (correct) et de 3,47 en haut. Il
penche aussi vers la route (mesure au fil =E0 plomb)
- Les chapeaux ont =E9t=E9 mal pos=E9s
- Les c=E2bles =E9lectriques ont =E9t=E9 coul=E9s directement dans le b=E9t=
on (pas
de gaine =E9lectrique) (c=E2bles pour le digicode, vid=E9ophone et les
cellules)
- La motorisation pr=E9vue est =E0 bras, qui risque de ne pas pouvoir =EAtre
pos=E9e car va cogner contre le muret du voisin et emp=EAchant une
ouverture compl=E8te d'un cot=E9 du portail.
- accessoirement des traces de b=E9tons sur l'ouvrage

Les travaux sont arr=EAt=E9s pour le moment (enduit du muret, partie haut
du chapeau, pose du portail et de la motorisation).

Pour le muret on me propose de le refaire et de facturer moins: ok
pour moi.
Pour les poteaux et le c=E2blage la soci=E9t=E9 ne veut rien savoir, et me
propose des solutions de contournement pour les c=E2bles. Le fait qu'un
poteau penche ne justifiant pas selon eux de d=E9faire les poteaux pour
les refaire (la pose du portail par leurs soins seraient toujours
possible selon leurs dires).
Je suis contre le fait de garder le poteau qui penche, car
visuellement on voit bien que le poteau penche (je ne suis pas le seul
=E0 le voir) et de plus en cas de probl=E8me avec les c=E2bles... faudra
faire tomber le poteau. (sauf si leur solution de contournement est
acceptable pour des =E9lectriciens).

Pour la motorisation je me renseigne pour savoir si celle propos=E9e
correspond =E0 la gamme sup=E9rieure ou pas (on me propose un syst=E8me =E0
v=E9rin / vis sans fin)

Ma question : ai je des chances d'aboutir ? c'est =E0 dire obtenir le
remplacement du poteau qui penche et du c=E2ble mal r=E9alis=E9. Pour le
second poteau le probl=E8me du c=E2blage =E9lectrique est il suffisant pour
le faire refaire ?
Pour le changement de motorisation si ce qui est propos=E9 est moins
bien, puis refuser et demander sans probl=E8me =E0 ce que cela soit
conforme =E0 la facture ? Si la motorisation est par contre meilleure
(la diff=E9rence de co=FBt serait =E0 leu charge m'ont ils dit) quels sont
mes droits ?

Si vous avez des remarques pour m'aider ou des questions pour de plus
amples infos

Marc-Antoine
wrote:
Bonjour,
Voici mon problème :
J'ai demandé à une société de réaliser un muret + poteaux et de poser
un poser un portail motorisé.

Les problèmes rencontrés pour le moment sont :
- Le muret est plus petit que ce qui a été noté dans la facture (30
cm)
- Le muret n'est pas droit
- Un poteau penche d'au moins 3 cm vers l'autre poteau puisque l'écart
est de 3,50m à la base des poteaux (correct) et de 3,47 en haut. Il
penche aussi vers la route (mesure au fil à plomb)
- Les chapeaux ont été mal posés
- Les câbles électriques ont été coulés directement dans le béton (pas
de gaine électrique) (câbles pour le digicode, vidéophone et les
cellules)
- La motorisation prévue est à bras, qui risque de ne pas pouvoir être
posée car va cogner contre le muret du voisin et empêchant une
ouverture complète d'un coté du portail.
- accessoirement des traces de bétons sur l'ouvrage

Les travaux sont arrêtés pour le moment (enduit du muret, partie haut
du chapeau, pose du portail et de la motorisation).

Pour le muret on me propose de le refaire et de facturer moins: ok
pour moi.
Pour les poteaux et le câblage la société ne veut rien savoir, et me
propose des solutions de contournement pour les câbles. Le fait qu'un
poteau penche ne justifiant pas selon eux de défaire les poteaux pour
[...]
à le voir) et de plus en cas de problème avec les câbles... faudra
faire tomber le poteau. (sauf si leur solution de contournement est
acceptable pour des électriciens).

Pour la motorisation je me renseigne pour savoir si celle proposée
correspond à la gamme supérieure ou pas (on me propose un système à
vérin / vis sans fin)

Ma question : ai je des chances d'aboutir ? c'est à dire obtenir le
remplacement du poteau qui penche et du câble mal réalisé. Pour le
second poteau le problème du câblage électrique est il suffisant pour
le faire refaire ?
Pour le changement de motorisation si ce qui est proposé est moins
bien, puis refuser et demander sans problème à ce que cela soit
conforme à la facture ? Si la motorisation est par contre meilleure
(la différence de coût serait à leu charge m'ont ils dit) quels sont
mes droits ?

Si vous avez des remarques pour m'aider ou des questions pour de plus
amples infos

Je pense que faire constater "tous ces vices" par un huissier serait une
bonne approche pour une plainte éventuelle.

--
Marc-Antoine
Patrick V
On 5 avr, 12:53, "Marc-Antoine" wrote:
Je pense que faire constater "tous ces vices" par un huissier serait une
bonne approche pour une plainte éventuelle.

Pourquoi commencer en engageant des frais alors qu'il n'a,
apparemment, pas encore payé ? Qu'il acte les problèmes,
éventuellement en RAR. Et encore, il peut attendre que l'artisan
réclame par écrit. Il sera toujours temps d'aviser ensuite...
filandre
On 5 avr, 14:01, "Patrick V" wrote:
> [...]

éventuellement en RAR. Et encore, il peut attendre que l'artisan
réclame par écrit. Il sera toujours temps d'aviser ensuite...

J'ai versé une "avance". Je pense que le terme exact est "acompte"...
je dois vérifier.
Gérard
une question bête : on peut souscrire une assurance dommages ouvrage pour
ce type de travaux ?

Gérard.
Ariel DAHAN
Je pense que vous avez tout intérêt à réclamer une expertise judiciaire pour
faire constater les désordres, et indiquer le coût de la mise en conformité.

Ne perdez pas de temps à négocier, à moins qu'ils ne proposent de refaire ce
qui a été mal fait.

Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

a écrit dans le message de news:

[...]

Marc-Antoine
Patrick V wrote:
[...]

Compte tenu que l'entreprise ne semble pas vouloir remédier aux
problèmes et qu'elle a probablement du recevoir un acompte, j'anticipe
peut-être un peu hâtivement. :-)

--
Marc-Antoine
Patrick V
On 5 avr, 15:53, "Ariel DAHAN" wrote:
[...]

Heu, Ariel, c'est un violent d'avancer le coût d'une expertise pour
des travaux qui ne doivent pas dépasser 2000 euros à tout casser (et
encore, avec un superbe portail).
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Patrick V écrit:
[...]

Patrick..
Il y a longtemps que vous avez payé le vôtre ?
Car je suis en plein dedans, et fouilles, longrine, passage des câbles,
maçonnerie - poteaux et mise à niveau du seuil, pour 2000 euro c'est
cadeau.
Déja portail et motorisation = 1200 euros et à pas cher.
Si on ajoute le muret et la non-conformité éventuelle à la D.T. le
contributeur a plutôt intérêt à traiter le dossier.
:-)
A+
filandre
Patrick V écrit:

> [...]

Si on ajoute le muret et la non-conformité éventuelle à la D.T. le
contributeur a plutôt intérêt à traiter le dossier.

Pour moi aussi il y a largement plus de 2000 euros :
Portail alu de 3,50 m de long par 1,75m de haut
Moteur à bras BFT Virgo (grosso modo 1000 euros à lui tout seul) (plus
les accessoires)
Muret de 90 cm de long (bon il n'en fait que 56 en final) par 1,60 de
haut
2 poteaux de 1,70 m
filandre
Pour info la société accepte finalement de refaire le muret et le
poteau qui penche.
Pour le câblage électrique, il sera refait également.

Merci pour vos conseils.

Philippe