PB Reconnaissance clavier Portable IBM Thinkpad.

10 réponses
François Merci
Salut tout le monde.

J'ai installé Windows XP sur un vieux portable IBM THINKPAD 770.
Malgré la limite de la machine (Pentium II 266 Mhz, 96 Mo Ram, HDD 5 Go)
cela marche plutôt bien.

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer des
caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique sur les
touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(

Dans la gestion du clavier, au niveau de Windows, on m'indique que le
clavier est reconnu comme un clavier AT 102 touches, ce qu'il n'est pas.
Je vois qu'il est possible de changer le pilote du clavier mais où
trouver le bon pilote?

En cherchant des drivers pour IBM je tombe bien sur un site
(http://www.lenovo.com) qui apparemment prend la relève pour le support
de tous les portables IBM, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose
de convaincant pour le Thinkpad 770...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, même avec un autre portable?

Help!

10 réponses

André Tuytschaver
Salut tout le monde.

J'ai installé Windows XP sur un vieux portable IBM THINKPAD 770.
Malgré la limite de la machine (Pentium II 266 Mhz, 96 Mo Ram, HDD 5 Go)
cela marche plutôt bien.

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer des
caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique sur les
touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(

Dans la gestion du clavier, au niveau de Windows, on m'indique que le
clavier est reconnu comme un clavier AT 102 touches, ce qu'il n'est pas.
Je vois qu'il est possible de changer le pilote du clavier mais où
trouver le bon pilote?

En cherchant des drivers pour IBM je tombe bien sur un site
(http://www.lenovo.com) qui apparemment prend la relève pour le support
de tous les portables IBM, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose
de convaincant pour le Thinkpad 770...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, même avec un autre portable?

Je ne réponds probablement pas à ta question, mais j'ai appris il y a
peu ici que ces touches sont le pavé numérique que tu peux
(dé)verrouiller en appuyant
sur Fn et NumLk simultanément.

--
Cordialement,
________________
@ndré

__o
_'(,_
(_)/ (_)

pxg
François Merci wrote:
Salut tout le monde.

Salut

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer
des caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique
sur les touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(

ça ressemble à l'utilisation du pavé numérique que je rencontrais sur un
autre portable. Tu dois avoir le voyant du pavé numérique éclairé. Sur mon
bestiau il fallait combiner la touche Fn (bleu) avec une touche de fonction
(petit pavé numérique bleu). Il me semble que ton problème soit traité dans
ce fil là
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2469221-prob-de-frappe-clavier-sur-thinkpad-t22.

Help!

de rien

pxg

Jean-Claude BELLAMY
"François Merci" a écrit dans le message de
news:46141131$0$21149$
Salut tout le monde.

J'ai installé Windows XP sur un vieux portable IBM THINKPAD 770.
Malgré la limite de la machine (Pentium II 266 Mhz, 96 Mo Ram, HDD 5 Go)
cela marche plutôt bien.

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu sous
XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on appuyait
constamment sur une touche de fonction permettant d'activer des caractères
spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique sur les touches U I
O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(
[...]

Ton pb vient du fait que le "NumLock" est verrouillé (pour cela, on appuie
généralement sur une touche nommée "fn" située en bas à gauche et sur la
touche - multi fonction - nommée "Numlock" en haut à droite)
C'est un fonctionnement bistable.

Dans ce cas, 10 touches du clavier
(http://www.bellamyjc.org/gif/numpad5.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/gif/numpad5.jpg) sont converties comme si elles
appartenaient au pavé numérique d'un clavier classique.

Si on branche un pavé numérique externe sur un port USB
(http://www.bellamyjc.org/gif/numpad4.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/gif/numpad4.jpg), le verrouillage "Numlock"
affecte bien également ce pavé, mais le pb est qu'il continue à le faire sur
le clavier principal.

C'est là où j'interviens avec un utilitaire de ma conception : "KNumLock"
qui SÉPARE le clavier principal et le
clavier additionnel.
(Au départ à la demande de mon épouse, qui travaille sur un portable, et en
tant que prof de math elle fait un usage intensif du pavé numérique
additionnel !)

NB: au risque de paraitre mégalo (mais tant pis ;-) ) cet outil est UNIQUE
au MONDE !
Quelques rares constructeurs de portables (NEC et Compaq, les seuls que
j'aie trouvés) ont fait ce genre de logiciel, mais ces outils fonctionnent
mal (NEC), ou au mieux seulement sur un type de machine donné (cas de
Compaq).

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#knumlock" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#knumlock

Il fonctionne sous TOUT système Windows 32 bits (Windows 95,98, ME, NT4,
2000, XP, W2K3), avec N'IMPORTE QUEL CLAVIER, et est entièrement GRATUIT!
(il faut que je vérifie son comportement sous VISTA)

Il repose sur l'utilisation d'un "hook" de type WH_GETMESSAGE, qui
intercepte (avant traitement par l'application destinataire) tous les
messages claviers, et modifie en conséquence uniquement ceux provenant du
pavé numérique externe, qui sont ensuite transmis à l'application.
Je l'ai écrit en Delphi ...

Il s'installe nasodigitalmement, depuis que je l'ai inventé et diffusé (cela
fait 5 ans) je n'ai jamais de retour de bug, il est directement opérationnel
(pas besoin de rebooter), s'active et se désactive comme on veut, le rêve,
quoi ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

angrykid
François Merci wrote:

Salut tout le monde.

J'ai installé Windows XP sur un vieux portable IBM THINKPAD 770.
Malgré la limite de la machine (Pentium II 266 Mhz, 96 Mo Ram, HDD 5 Go)
cela marche plutôt bien.

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer des
caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique sur les
touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(

Dans la gestion du clavier, au niveau de Windows, on m'indique que le
clavier est reconnu comme un clavier AT 102 touches, ce qu'il n'est pas.
Je vois qu'il est possible de changer le pilote du clavier mais où
trouver le bon pilote?

En cherchant des drivers pour IBM je tombe bien sur un site
(http://www.lenovo.com) qui apparemment prend la relève pour le support
de tous les portables IBM, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose
de convaincant pour le Thinkpad 770...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème, même avec un autre portable?

Help!
Sur le site c'est pas simple à trouver :

http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/product.do?subcategoryind=0&familyindP106&brandind&doccategoryind=0&modelind=0&doctypeind=9&validate=true&partnumberind=0&sitestyle=lenovo&template=%2Fproductpage%2Flandingpages%2FproductPageLandingPage.vm&operatingsystemindP955&machineind=0

François Merci
François Merci wrote:
Salut tout le monde.

Salut

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer
des caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique
sur les touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(

ça ressemble à l'utilisation du pavé numérique que je rencontrais sur un
autre portable. Tu dois avoir le voyant du pavé numérique éclairé.

J'ai pas de voyant pour le pavé numérique, j'ai juste une "barre" à
cristaux liquides mais j'ai pas l'impression que quoi que ce soit
s'affiche dessus qui ait un rapport avec le pavé numérique...

Sur mon
bestiau il fallait combiner la touche Fn (bleu) avec une touche de fonction
(petit pavé numérique bleu). Il me semble que ton problème soit traité dans
ce fil là
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2469221-prob-de-frappe-clavier-sur-thinkpad-t22.

Malheureusement non. :-(
Quand je combine la touche Fn avec une des touches de fonctions (F1, F2,
etc)... soit il ne se passe rien, soit j'ai un écran noir (avec la
touche F7).

En fait, en regardant de plus près, seules les touches :
F2 = un symbole de batterie.
F3 = un carré vide suivi d'un X.
F4 = un espèce de V inscrit dans un cercle.
F7 = un carré vide suivi d'un symbole représentant un micro-ordinateur.
F11 = un autre symbole de batterie.
F12 = un symbole de sauvegarde sur disque dur.
...semblent pouvoir se combiner avec la touche de fonction Fn (bleue).

François Merci
"François Merci" a écrit dans le message de
news:46141131$0$21149$
Salut tout le monde.

J'ai installé Windows XP sur un vieux portable IBM THINKPAD 770.
Malgré la limite de la machine (Pentium II 266 Mhz, 96 Mo Ram, HDD 5
Go) cela marche plutôt bien.

Il y a juste un hic, un gros hic en fait: le clavier est mal reconnu
sous XP. En effet, une partie du clavier est "verrouillée" comme si on
appuyait constamment sur une touche de fonction permettant d'activer
des caractères spéciaux du clavier (en l'occurence le pavé numérique
sur les touches U I O P J K L M ...).

Impossible, donc, de taper un texte correctement. :-(
[...]

Ton pb vient du fait que le "NumLock" est verrouillé (pour cela, on
appuie généralement sur une touche nommée "fn" située en bas à gauche et
sur la touche - multi fonction - nommée "Numlock" en haut à droite)
C'est un fonctionnement bistable.

Je ne vois pas de touche "Numlock" en haut à droite...
J'ai bien une espèce de touche "Num. Défil" entre les touches "ImpÉc" et
"Pause Attn" mais rien n'y fait, en ayant pourtant essayé plusieurs
combinaisons de touche. :-(

Dans ce cas, 10 touches du clavier
(http://www.bellamyjc.org/gif/numpad5.jpg) sont converties comme si
elles appartenaient au pavé numérique d'un clavier classique.

Ca correspond dans l'ensemble, sauf que, sur mon clavier, ces caractères
sont imprimés en bas de la touche et qu'ils sont en couleur orangée ou
clair (le clavier est assez usé). Le genre de couleur qui semble être la
même chose que les touches "Ctrl" et "AltGr".

Malheureusement, même en combinant avec ces touches...

Si on branche un pavé numérique externe sur un port USB
(http://www.bellamyjc.org/gif/numpad4.jpg), le verrouillage "Numlock"
affecte bien également ce pavé, mais le pb est qu'il continue à le faire
sur le clavier principal.

C'est là où j'interviens avec un utilitaire de ma conception :
"KNumLock" qui SÉPARE le clavier principal et le
clavier additionnel.
(Au départ à la demande de mon épouse, qui travaille sur un portable, et
en tant que prof de math elle fait un usage intensif du pavé numérique
additionnel !)

NB: au risque de paraitre mégalo (mais tant pis ;-) ) cet outil est
UNIQUE au MONDE !
Quelques rares constructeurs de portables (NEC et Compaq, les seuls que
j'aie trouvés) ont fait ce genre de logiciel, mais ces outils
fonctionnent mal (NEC), ou au mieux seulement sur un type de machine
donné (cas de
Compaq).

http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#knumlock

Il fonctionne sous TOUT système Windows 32 bits (Windows 95,98, ME, NT4,
2000, XP, W2K3), avec N'IMPORTE QUEL CLAVIER, et est entièrement GRATUIT!
(il faut que je vérifie son comportement sous VISTA)

Il repose sur l'utilisation d'un "hook" de type WH_GETMESSAGE, qui
intercepte (avant traitement par l'application destinataire) tous les
messages claviers, et modifie en conséquence uniquement ceux provenant
du pavé numérique externe, qui sont ensuite transmis à l'application.
Je l'ai écrit en Delphi ...

Il s'installe nasodigitalmement, depuis que je l'ai inventé et diffusé
(cela fait 5 ans) je n'ai jamais de retour de bug, il est directement
opérationnel (pas besoin de rebooter), s'active et se désactive comme on
veut, le rêve, quoi ! ;-)

Merci pour ta réponse et de ce que tu fais pour la communauté.
J'ai téléchargé et installé ton logiciel.
Malheureusement, j'ai toujours le même problème... :-(

François Merci

Sur le site c'est pas simple à trouver :
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/product.do?subcategoryind=0&familyindP106&brandind&doccategoryind=0&modelind=0&doctypeind=9&validate=true&partnumberind=0&sitestyle=lenovo&template=%2Fproductpage%2Flandingpages%2FproductPageLandingPage.vm&operatingsystemindP955&machineind=0

Il me semble que j'avais déjà obtenu une liste semblable.
Mais le problème c'est que je ne vois pas quoi installer là-dedans?

J'ai quand même essayé le "configuration utility windows [...] xp" du
07/12/2006, qui est pas mal, qui permet de paramétrer plein de trucs sur
le portable (c'était déjà installé à l'origine pour W95)... sauf le
clavier :-(

Je suis vraiment dégouté et je ne vois plus quoi faire là...

En fait, je réinstallerai bien Windows 98 mais comme il ne reconnait pas
automatiquement les clés USB, c'est trop handicapant pour les transferts
de données avec l'extérieur, vu que le portable n'intègre pas de graveur.

Il y aurait peut-être une solution, vu que le clavier est bien reconnu
sous W95/98, ce serait de récupérer le driver sur ce système?
Hormis le côté sportif du truc, ça serait quand même un monde qu'XP
reconnaisse moins bien certains matériels que 95/98...

Sinon, un système alternatif peut-être?

En tout cas, merci de ton aide et de ton implication.

pxg
François Merci wrote:
Sinon, un système alternatif peut-être?

as-tu essayé le point 7 de ceci
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?lndocid=LWIK-3ZNHYN

ou alors un clavier externe

Cordialement

pxg

Francois Merci

Je ne réponds probablement pas à ta question, mais j'ai appris il y a
peu ici que ces touches sont le pavé numérique que tu peux
(dé)verrouiller en appuyant
sur Fn et NumLk simultanément.

J'ai essayé mais ça ne marche pas. :-(
Le clavier est toujours "bloqué", touche Fn combinée ou non...
Merci quand même.

En fait, je vais peut-être installer un système libre qui reconnaisse
bien la machine, ses composants (carte vidéo, modem intégré) et surtout
son clavier.

Est-ce que quelqu'un a déjà installé un sytème libre (Linux ou autre)
sur un vieux portable avec succès, en l'occurence un IBM Thinkpad 770?

C'est juste pour faire du traitement de texte et de la navigation sur
Internet.

François Merci

as-tu essayé le point 7 de ceci
http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?lndocid=LWIK-3ZNHYN

YES!!!!!!!!

"The numeric lock indicator indicates that the numeric keypad function
is enabled. Press and hold the Shift key while pressing the NumLk key to
enable or disable this function."

J'avais essayé d'autres combinaisons, notamment les touches Fn + NumLk,
mais je n'avais jamais essayé la simple touche Shift + NumLk...

C'était vraiment tout bête, il fallait juste trouver la bonne
combinaison de touches (qui diffère apparemment des autres modèles de
Thinkpad).

Merci, merci , merci!