Pb des reflets sur tableaux écaillés

36 réponses
Guilbert STABILO
Bonsoir à tous,

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui reflètent
la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y toujours un angle
de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma source de lumière.

Je vous explique comment j'ai procédé:

Dans tous les cas, je prend le tableau de face bien perpendiculaire afin de
ne pas avoir de déformation.

J'ai d'abord éliminé l'éclairage direct car dans ce cas, j'ai un maximum de
reflets.

J'ai d'abord tiré les rideaux afin que la lumière soit plus diffuse et j'ai
placé le tableau à 45° par rapport à ma source (la fenêtre) : j'ai des
reflets sur une partie du tableau.
Si je déplace le tableau, rien n'y fait, les reflets se décalent sur la
toile.

Ensuite, j'ai fermé les volets, allumé une lampe dans le dos du tableau, le
mur blanc d'en-face fournissant un éclairage indirect. Idem, j'ai des
reflets sur tout le tableau mais de manière moins forte qu'avec la lumière
du jour. C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement de la
peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

10 réponses

1 2 3 4
pascal
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 495e4f21$0$10082$
Bonsoir à tous,

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui reflètent
la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y toujours un angle
de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma source de lumière.

Je vous explique comment j'ai procédé:

Dans tous les cas, je prend le tableau de face bien perpendiculaire afin
de
ne pas avoir de déformation.

J'ai d'abord éliminé l'éclairage direct car dans ce cas, j'ai un maximum
de
reflets.

J'ai d'abord tiré les rideaux afin que la lumière soit plus diffuse et
j'ai
placé le tableau à 45° par rapport à ma source (la fenêtre) : j'ai des
reflets sur une partie du tableau.
Si je déplace le tableau, rien n'y fait, les reflets se décalent sur la
toile.

Ensuite, j'ai fermé les volets, allumé une lampe dans le dos du tableau,
le
mur blanc d'en-face fournissant un éclairage indirect. Idem, j'ai des
reflets sur tout le tableau mais de manière moins forte qu'avec la lumière
du jour. C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement de la
peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

Un philtre, pardon un flirt, non un filtre polarisant ?
Guilbert STABILO
"pascal" wrote in
news:495e51b0$0$4095$:

C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement
de la peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la
photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

Un philtre, pardon un flirt, non un filtre polarisant ?

Effectivement, je m'étais toujours demandé à quoi servait ce genre de
filtre mais je ne pensais pas que ça éliminait les reflets. J'essaye de
suite.

Merci
Ofnuts
Guilbert STABILO wrote:
"pascal" wrote in
news:495e51b0$0$4095$:

C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement
de la peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la
photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

Un philtre, pardon un flirt, non un filtre polarisant ?

Effectivement, je m'étais toujours demandé à quoi servait ce genre de
filtre mais je ne pensais pas que ça éliminait les reflets. J'essaye de
suite.

C'est leur principale fonction.

--
Bertrand
Alf92
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 495e5250$0$20443$

C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement
de la peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la
photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

Un philtre, pardon un flirt, non un filtre polarisant ?

Effectivement, je m'étais toujours demandé à quoi servait ce genre de
filtre mais je ne pensais pas que ça éliminait les reflets. J'essaye de
suite.

je doute que cela fonctionne...
sinon tu photographies au flash avec un angle de 15 ou 20° par rapport à la
perpendiculaire au tableau puis tu redresses la perpective avec n'inporte
quel soft de retouche (ex. PhotoFiltre, gratuit).

--
Alf92
Guilbert STABILO
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in news:gjm49t$tn9$1
@news.motzarella.org:

je doute que cela fonctionne...

Alors là, je ne comprends plus. D'un côté, on me dit que la principale
fonction des filtres polarisants est d'éliminer les reflets et de l'autre
que ça ne marche pas.
Je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer mais dès que c'est possible,
je vous dirai si ça a marché ou pas (il me faut le filtre et le tableau !).

sinon tu photographies au flash avec un angle de 15 ou 20° par rapport à
la perpendiculaire au tableau puis tu redresses la perpective avec
n'inporte quel soft de retouche (ex. PhotoFiltre, gratuit).

C'est justement la solution que je veux absolument éviter. Je ne sais pas
si tu as déjà essayé de redresser une perspective mais après cette
opération, il y a une perte considérable d'infos.
Je cherche essentiellement des corrections physiques et non numériques.
Et de toutes façons, j'ai dèjà essayé : les écailles formant des sortes de
vaguelettes, je récupère toujours un angle de réflection quelque part.
edgar
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 495e4f21$0$10082$
Bonsoir à tous,

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui reflètent
la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y toujours un angle
de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma source de lumière.

peut-etre lumiere du jour attenuee par des rideaux, pas de flash, pas de
spot
apn sur pieds
reglage iso a 400, prise de vue en manuel
est-ce idio?
palmerclaude
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
gjm49t$tn9$
"Guilbert STABILO" a écrit dans le message de
news: 495e5250$0$20443$

C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas.
Le problème vient des écailles et des reliefs dûs au vieillissement
de la peinture.

* Comment faire ?
* Peut-on corriger le problème avec un traitement numérique de la
photo ?

Merci d'avance si vous connaissez des solutions.

Un philtre, pardon un flirt, non un filtre polarisant ?

Effectivement, je m'étais toujours demandé à quoi servait ce genre de
filtre mais je ne pensais pas que ça éliminait les reflets. J'essaye de
suite.

je doute que cela fonctionne...
sinon tu photographies au flash avec un angle de 15 ou 20° par rapport à
la perpendiculaire au tableau puis tu redresses la perpective avec
n'inporte quel soft de retouche (ex. PhotoFiltre, gratuit).

--
Alf92

Je dirai que le polarisant n'est pas la solution parcequ l'angle des
écailles n'est pas constant et que seules une partie des reflets seraient
évacués.
Je rappelle qu'il existe des bombes de vernis mat qui ne sèchent pas et
qu'on peut enlever après emploi avec un chiffon.
Leur utilisation supprimerait tous les reflets.
Mais il faut s'assurer que le produit ne déteriore pas à terme la peinture.
Je ne crois pas mais bon..
Si c'est un tableau détenu à titre personnel et sans valeur patrimoniale,
cela devrait suffire. Si c'est des prises de vues dans un musée, il n'en est
pas question bien sûr.
Personnellement, confronté à ce genre de problème et sans solutions, je
téléphonerai au service photographique du Louvre et je leur poserai la
question. Ils ont certainement ce genre de problème
pc
Charles VASSALLO
Guilbert STABILO wrote:

Je souhaite photographier un tableau peint sur une toile et qui s'est
écaillé avec le temps.
Problème: les écailles se comportent comme de petits miroirs qui reflètent
la lumière. Comme la toile est fortement écaillée, il y toujours un angle
de réflection quelle que soit l'angle d'incidence de ma source de lumière.

[...]
Ensuite, j'ai fermé les volets, allumé une lampe dans le dos du tableau, le
mur blanc d'en-face fournissant un éclairage indirect. Idem, j'ai des
reflets sur tout le tableau mais de manière moins forte qu'avec la lumière
du jour. C'est comme s'il y avait un voile blanc devant le tableau.

Ce deuxième essai montre qu'il faut plutôt travailler en lumière dirigée
et se débrouiller pour éliminer les reflets.

Un filtre polarisant devrait atténuer le problème. A voir.

Sinon, si tu peux travailler uniquement avec un éclairage artificiel à
45°, l'appareil étant solidement fixé sur pied, essaie de
(i) prendre plusieurs poses, en changeant la position de l'éclairage à
chque fois (à gauche, à droite, en haut, en bas...)
(ii) combiner ensuite ces poses en mode "obscurcir" dans Photoshop. Le
principe est que les reflets indésirables augmentent la lumière et que
ce mode de fusion devrait ainsi les faire disparaître.

Il y aura des difficultés de constance de l'éclairage : il faudra poser
quelque part un gris (mat) de référence et veiller à ce qu'il ressorte
bien de la même façon dans les différents clichés. Il y aura aussi des
difficultés d'homogénéité de cet éclairage, qu'on peut résoudre par
logiciel de la même façon avec plusieurs gris témoins dans les coins ou
bien «à la dure» en mettant plusieurs spots côte à côte.

Bon courage. Tiens nous au courant
Charles
libre
Guilbert STABILO wrote:

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in news:gjm49t$tn9$1
@news.motzarella.org:

je doute que cela fonctionne...

Alors là, je ne comprends plus. D'un côté, on me dit que la principale
fonction des filtres polarisants est d'éliminer les reflets et de l'autre
que ça ne marche pas.
Je n'ai pas encore eu la possibilité d'essayer mais dès que c'est
possible, je vous dirai si ça a marché ou pas (il me faut le filtre et le
tableau !).

sinon tu photographies au flash avec un angle de 15 ou 20° par rapport à
la perpendiculaire au tableau puis tu redresses la perpective avec
n'inporte quel soft de retouche (ex. PhotoFiltre, gratuit).

C'est justement la solution que je veux absolument éviter. Je ne sais pas
si tu as déjà essayé de redresser une perspective mais après cette
opération, il y a une perte considérable d'infos.
Je cherche essentiellement des corrections physiques et non numériques.
Et de toutes façons, j'ai dèjà essayé : les écailles formant des sortes de
vaguelettes, je récupère toujours un angle de réflection quelque part.

regarde des livres de photos de toile , il est difficile voir impossible de
supprimer les effets , soit d'écaille ou les superposition de peinture
Rare sont les photos de peinture sans reflet
Guilbert STABILO
"palmerclaude" wrote in
news:495f369d$0$9376$:

Je rappelle qu'il existe des bombes de vernis mat qui ne sèchent pas
et qu'on peut enlever après emploi avec un chiffon.
Leur utilisation supprimerait tous les reflets.
Mais il faut s'assurer que le produit ne déteriore pas à terme la
peinture.

Merci, content d'apprendre que ce genre de produit existe mais c'est
totalement inenvisageable dans mon cas car le tableau bien que de faible
valeur pécunière mais de grande valeur sentimentale ne m'appartient pas.

pas question bien sûr.
Personnellement, confronté à ce genre de problème et sans solutions,
je téléphonerai au service photographique du Louvre et je leur poserai
la question. Ils ont certainement ce genre de problème

Je poserai la question par curiosité mais je sais d'avance qu'ils
disposent de matériels, de sources d'éclairages très perfectionnés hors
de portée pour un photographe du Dimanche comme moi.
1 2 3 4