pb règles de message

15 réponses
jerome
bonjour à tous.

j'ai beaucoup de règles de message, dont les règles antispam données sur les
faqoe.
ça marche très bien mais j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre.

mes spam sont traités, et reviennent dans le dossier initial.
comme si ça bouclait.
pourtant, j'ai mis mes regles antispam a la fin , et ajouté "ne plus traiter
de règles".
quelque chose que je ne comprends pas dans l'ordre de traitement des règles;
merci pour votre aide,
bonne journée
Jérôme

10 réponses

1 2
Luc
jerome a écrit...

bonjour à tous.

Bonjour,

j'ai beaucoup de règles de message, dont les règles antispam données
sur les faqoe.
ça marche très bien mais j'ai un problème que je n'arrive pas a
résoudre.

mes spam sont traités, et reviennent dans le dossier initial.
comme si ça bouclait.
pourtant, j'ai mis mes regles antispam a la fin , et ajouté "ne plus
traiter de règles".
quelque chose que je ne comprends pas dans l'ordre de traitement des
règles;

Les règles sont traitées strictement dans l'ordre (voir les boutons 'Monter'
et 'Descendre' pour les mettre dans l'ordre qui convient.

Le mieux, me semble-t-il, est de mettre en tête des règles, l'équivalent
d'une "liste blanche" qui filtrera et classera dans différents dossiers
locaux les messages des correspondants habituels (contacts privés, listes de
diffusion, etc), une "liste noire" qui supprimera du serveur sans même les
télécharger les messages de fâcheux facilement identifiables, ensuite placer
la règle antispam et enfin les autres règles qui assureront le classement
des messages théoriquement valides (puisqu'il sont passés à travers la règle
antispam) en fonction des critères propres à l'utilisateur, de ses besoins,
de ses goûts.
Dans tous les cas, afin d'en garder la main, pour éviter les interférences
entre toutes ces règles et bien comprendre ce qu'il se passe lorsque les
messages passent à travers ce filtre, il est impératif d'ajouter
systématiquement 'et ne plus traiter de règles' à la fin de *toutes* les
règles.

Remarque : donner un nom significatif à chacune des règles permet de
retrouver rapidement la logique de leurs mises en place (même à un
intervenant extérieur). En général, après une période de mise au point, on
n'y fait très souvent des ajouts ou des modifications. On apprécie vraiment
cette précaution élémentaire après plusieurs semaines voire plusieurs mois
sans les avoir ouvertes.

merci pour votre aide,

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Aski
Hello Luc,

Dans tous les cas, afin d'en garder la main, pour éviter les
interférences entre toutes ces règles et bien comprendre ce qu'il se
passe lorsque les messages passent à travers ce filtre, il est
impératif d'ajouter systématiquement 'et ne plus traiter de règles' à
la fin de *toutes* les règles

... à l'exception de certaines comme "supprimer du serveur"
--
Cordialement
Aski

Marc-Antoine
Luc wrote:

Bonjour,

Les règles sont traitées strictement dans l'ordre (voir les boutons
'Monter' et 'Descendre' pour les mettre dans l'ordre qui convient.

Le mieux, me semble-t-il, est de mettre en tête des règles,
l'équivalent
d'une "liste blanche" qui filtrera et classera dans différents
dossiers
locaux les messages des correspondants habituels (contacts privés,
listes
de diffusion, etc), une "liste noire" qui supprimera du serveur sans
même
les télécharger les messages de fâcheux facilement identifiables,
ensuite
placer la règle antispam et enfin les autres règles qui assureront le
classement des messages théoriquement valides (puisqu'il sont passés à
travers la règle antispam) en fonction des critères propres à
l'utilisateur, de ses besoins, de ses goûts.
Dans tous les cas, afin d'en garder la main, pour éviter les
interférences
entre toutes ces règles et bien comprendre ce qu'il se passe lorsque
les
messages passent à travers ce filtre, il est impératif d'ajouter
systématiquement 'et ne plus traiter de règles' à la fin de *toutes*
les
règles.

Bonjour Luc, je profite du fil pour avoir une précision sur l'action "ne

plus traiter de règles"
Je croyais que cela voulait dire ne plus traiter les règles qui
*suivent* cette action, or comme tu dis la disposer à la fin de *toutes*
les règles je ne comprends plus ?
Merci de tes éclaircissements

--
Marc-Antoine

Luc
Marc-Antoine a écrit...

Bonjour Luc,

Bonjour,

je profite du fil pour avoir une précision sur l'action
"ne plus traiter de règles"
Je croyais que cela voulait dire ne plus traiter les règles qui
suivent cette action,

Oui, si la condition est satisfaite bien sûr.

or comme tu dis la disposer à la fin de
toutes les règles je ne comprends plus ?

J'aurais peut-être dû dire "à *chacune* des règles" ?

Merci de tes éclaircissements

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Jean Pierre
Dans son message
news:,
Luc a suggéré:
jerome a écrit...

bonjour à tous.

Bonjour,

j'ai beaucoup de règles de message, dont les règles antispam données
sur les faqoe.
ça marche très bien mais j'ai un problème que je n'arrive pas a
résoudre.

mes spam sont traités, et reviennent dans le dossier initial.
comme si ça bouclait.
pourtant, j'ai mis mes regles antispam a la fin , et ajouté "ne plus
traiter de règles".
quelque chose que je ne comprends pas dans l'ordre de traitement des
règles;

Les règles sont traitées strictement dans l'ordre (voir les boutons
'Monter' et 'Descendre' pour les mettre dans l'ordre qui convient.

Le mieux, me semble-t-il, est de mettre en tête des règles,
l'équivalent d'une "liste blanche" qui filtrera et classera dans
différents dossiers locaux les messages des correspondants habituels
(contacts privés, listes de diffusion, etc), une "liste noire" qui
supprimera du serveur sans même les télécharger les messages de
fâcheux facilement identifiables, ensuite placer la règle antispam et
enfin les autres règles qui assureront le classement des messages
théoriquement valides (puisqu'il sont passés à travers la règle
antispam) en fonction des critères propres à l'utilisateur, de ses
besoins, de ses goûts. Dans tous les cas, afin d'en garder la main,
pour éviter les
interférences entre toutes ces règles et bien comprendre ce qu'il se
passe lorsque les messages passent à travers ce filtre, il est
impératif d'ajouter systématiquement 'et ne plus traiter de règles' à
la fin de *toutes* les règles.

Remarque : donner un nom significatif à chacune des règles permet de
retrouver rapidement la logique de leurs mises en place (même à un
intervenant extérieur). En général, après une période de mise au
point, on n'y fait très souvent des ajouts ou des modifications. On
apprécie vraiment cette précaution élémentaire après plusieurs
semaines voire plusieurs mois sans les avoir ouvertes.

merci pour votre aide,

Padkoi

Bonsoir Luc,

Attention aux règles de message il me semble que certaines sont
prioritaires par rapport à d'autres et cela quelque soit leur
emplacement.

C'est à dire que même si une règle figure en dernier elle peut être
prioritaire par rapport à celle qui figure en premier mais j'ai bien dit
il me semble.

Merci de me dire si je me trompe.

A ce propos j'ai une question concernant les règles mon supérieur veut
que que je lui transfère sur son adresse mail les messages arrivés sur
une adresse boite générique mais seulement il a crée une règle de
message sur mon PC avec lorsque la ligne A contient des personnes
(adresse mail boite générique) > le transférer à ( son adresse mail )
mais le problème est le suivant c'est qu'il ne voit pas d'où vient le
message initial.

Comment doit on procéder ou quelle règle installée ?

Cdt.

Jean Pierre.

Luc
Jean Pierre a écrit...

Bonsoir Luc,

Bonjour,

Attention aux règles de message il me semble que certaines sont
prioritaires par rapport à d'autres et cela quelque soit leur
emplacement.

C'est à dire que même si une règle figure en dernier elle peut être
prioritaire par rapport à celle qui figure en premier mais j'ai bien
dit il me semble.

Non, il n'y a aucune priorité, elles sont traités *strictement* dans l'ordre
mais c'est justement pourquoi je me permets d'attirer l'attention sur
l'importance d'icelui et préconise de systématiquement ajouter 'et ne plus
traiter de règles' (sauf dans le cas où l'action est 'Ne pas télécharger à
partir du serveur' ou 'Supprimer du serveur' ...coup d'oeil à Aski... ;-) )
afin d'éviter que plusieurs règles soient appliquées à un même message...
c'est trop difficile de prévoir les effets d'une liste de règles et
d'obtenir le tri attendu... en tous les cas, pour ma petite tête, ça devient
rapidement ingérable.

Merci de me dire si je me trompe.

A ce propos j'ai une question concernant les règles mon supérieur veut
que que je lui transfère sur son adresse mail les messages arrivés
sur une adresse boite générique mais seulement il a crée une règle de
message sur mon PC avec lorsque la ligne A contient des personnes
(adresse mail boite générique) > le transférer à ( son adresse mail )
mais le problème est le suivant c'est qu'il ne voit pas d'où vient le
message initial.

Comment doit on procéder ou quelle règle installée ?

Là, comme ça, au débotté, je ne vois pas de solution qui tienne la route
avec les règles.

Il serait préférable (et beaucoup plus simple) de créer un compte courrier
sur chacun des PC pour recevoir le contenu de la boîte générique en IMAP. Si
le fournisseur de cette boîte ne met pas à disposition de serveur IMAP,
alors il faut utiliser le classique POP3 mais régler chacun des comptes
courrier pour ne pas supprimer les messages lors de la synchronisation
(cocher la case 'Conserver une copie des messages sur le serveur' dans
l'onglet 'Avancé' des propriétés du compte).
Pour que le serveur ne risque pas la saturation, régler comme il convient la
suppression après xx jours en fonction du trafic de pointe, du volume de la
boîte et de la fréquence habituelle de synchronisation de chacun des
utilisateurs (toi et ton supérieur ou l'un ou l'autre) ou bien faire cette
suppression "à la main" quand ça semble nécessaire (via le webmail ou en
décochant la case sus-citée et en synchronisant une fois dans la foulée...
ne pas oublier de la recocher)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Marc-Antoine
Luc wrote:
Marc-Antoine a écrit...

Bonjour Luc,

Bonjour,

je profite du fil pour avoir une précision sur l'action
"ne plus traiter de règles"
Je croyais que cela voulait dire ne plus traiter les règles qui
suivent cette action,

Oui, si la condition est satisfaite bien sûr.

or comme tu dis la disposer à la fin de
toutes les règles je ne comprends plus ?

J'aurais peut-être dû dire "à *chacune* des règles" ?

Merci de tes éclaircissements

Padkoi

Ah excuse moi il y a un peu de brouillard ce matin dans ma région, alors
je vais prendre 2 exemples, si tu le permets. j'établi les 2 règles
suivantes :

1/ Lorsque la ligne "De" contient MACHIN - Le déplacer vers le dossiers
spécifié
2/ Lorsque la ligne "De" *ne* contient *pas* (mon carnet d'adresse) -
Supprimer du serveur

L'ordre des règles me semble en effet important, et qui faille préciser,
dans la règle 1, "ne plus traiter de règles" si je veux malgré tout
qu'un message émanant de MACHIN ne soit pas supprimé du serveur.

Par contre si j'établi les règles suivantes :

1/ Lorsque la ligne "De" contient MACHIN - Le déplacer vers le dossier
spécifié.
2/ Lorsque la ligne "De" contient TRUCMUCHE - Supprimer du serveur

Théoriquement ces 2 règles devraient fonctionner sans problèmes, même si
je les inverse non ? or en précisant dans la règle 1 "ne plus traiter de
règles", la règle 2 ne sera pas traitée, ou ai-je mal compris ?

Merci encore de ta compréhension.

--
Marc-Antoine

Luc
Marc-Antoine a écrit...

[...]
Par contre si j'établi les règles suivantes :

1/ Lorsque la ligne "De" contient MACHIN - Le déplacer vers le dossier
spécifié.
2/ Lorsque la ligne "De" contient TRUCMUCHE - Supprimer du serveur

Théoriquement ces 2 règles devraient fonctionner sans problèmes,

Oui

même si je les inverse non ?

Oui

or en précisant dans la règle 1 "ne plus
traiter de règles", la règle 2 ne sera pas traitée,

Dans ce cas la règle 2 sera traitée si la première règle n'est pas appliquée
autrement dit, si la condition "De" contient MACHIN est fausse.
Si la condition "De" contient MACHIN est vraie, la règle 1 est appliquée :
le message est déplacé dans le dossier spécifié et les règles suivantes ne
sont pas traitées. Le système passe donc au message suivant (s'il y en a un)
en reprenant la liste des règles à son début.
...par conséquent, tu comprends que l'ajout systématique de 'Ne plus traiter
de règles' évite que 2 règles soient appliquées à un même message (source de
résultats incompréhensibles). Une seule règle ne peut s'appliquer à un
message et si un message ne satisfait aucune condition, il va tout bêtement
dans la boîte de réception.

Merci encore de ta compréhension.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Marc-Antoine
Luc wrote:
Marc-Antoine a écrit...

[...]
Par contre si j'établi les règles suivantes :

1/ Lorsque la ligne "De" contient MACHIN - Le déplacer vers le
dossier
spécifié.
2/ Lorsque la ligne "De" contient TRUCMUCHE - Supprimer du serveur

Théoriquement ces 2 règles devraient fonctionner sans problèmes,

Oui

même si je les inverse non ?

Oui

or en précisant dans la règle 1 "ne plus
traiter de règles", la règle 2 ne sera pas traitée,

Dans ce cas la règle 2 sera traitée si la première règle n'est pas
appliquée autrement dit, si la condition "De" contient MACHIN est
fausse.
Si la condition "De" contient MACHIN est vraie, la règle 1 est
appliquée :
le message est déplacé dans le dossier spécifié et les règles
suivantes ne
sont pas traitées. Le système passe donc au message suivant (s'il y en
a
un) en reprenant la liste des règles à son début.
Ah voila mon erreur, je pensais que si la règle 1 était vraie, la règle

2 serait
*tout de même* appliquée %-(

...par conséquent, tu comprends que l'ajout systématique de 'Ne plus
traiter de règles' évite que 2 règles soient appliquées à un même
message
(source de résultats incompréhensibles). Une seule règle ne peut
s'appliquer à un message et si un message ne satisfait aucune
condition,
il va tout bêtement dans la boîte de réception.

Merci encore de ta compréhension.

Padkoi

Merci pour tes explications.
--
Marc-Antoine

Jean Pierre
Dans son message
news:,
Luc a suggéré:
Jean Pierre a écrit...

Bonsoir Luc,

Bonjour,

Attention aux règles de message il me semble que certaines sont
prioritaires par rapport à d'autres et cela quelque soit leur
emplacement.

C'est à dire que même si une règle figure en dernier elle peut être
prioritaire par rapport à celle qui figure en premier mais j'ai bien
dit il me semble.

Non, il n'y a aucune priorité, elles sont traités *strictement* dans
l'ordre mais c'est justement pourquoi je me permets d'attirer
l'attention sur l'importance d'icelui et préconise de
systématiquement ajouter 'et ne plus traiter de règles' (sauf dans le
cas où l'action est 'Ne pas télécharger à partir du serveur' ou
'Supprimer du serveur' ...coup d'oeil à Aski... ;-) ) afin d'éviter
que plusieurs règles soient appliquées à un même message... c'est
trop difficile de prévoir les effets d'une liste de règles et
d'obtenir le tri attendu... en tous les cas, pour ma petite tête, ça
devient rapidement ingérable.
Merci de me dire si je me trompe.

A ce propos j'ai une question concernant les règles mon supérieur
veut que que je lui transfère sur son adresse mail les messages
arrivés sur une adresse boite générique mais seulement il a crée une
règle de message sur mon PC avec lorsque la ligne A contient des
personnes (adresse mail boite générique) > le transférer à ( son
adresse mail ) mais le problème est le suivant c'est qu'il ne voit
pas d'où vient le message initial.

Comment doit on procéder ou quelle règle installée ?

Là, comme ça, au débotté, je ne vois pas de solution qui tienne la
route avec les règles.

Il serait préférable (et beaucoup plus simple) de créer un compte
courrier sur chacun des PC pour recevoir le contenu de la boîte
générique en IMAP. Si le fournisseur de cette boîte ne met pas à
disposition de serveur IMAP, alors il faut utiliser le classique POP3
mais régler chacun des comptes courrier pour ne pas supprimer les
messages lors de la synchronisation (cocher la case 'Conserver une
copie des messages sur le serveur' dans l'onglet 'Avancé' des
propriétés du compte). Pour que le serveur ne risque pas la
saturation, régler comme il
convient la suppression après xx jours en fonction du trafic de
pointe, du volume de la boîte et de la fréquence habituelle de
synchronisation de chacun des utilisateurs (toi et ton supérieur ou
l'un ou l'autre) ou bien faire cette suppression "à la main" quand ça
semble nécessaire (via le webmail ou en décochant la case sus-citée
et en synchronisant une fois dans la foulée... ne pas oublier de la
recocher)

Bonsoir Luc,

Trouvé cela sur Google :
http://web.bouts-du-monde.com/astuces/out_tri.htm

mais je t'avoue que je n'ai pas testé lol

Cdt.

Jean Pierre

1 2