pb repartionnement partition HFS après installation windows 7

23 réponses
Carmet
bonjour
j'ai installé sur mon imac léopard sur une partition HFS de 730Go et
windows 7 via bootcamp sur une partition de 210 Go.
je souhaite ajouter de nouvelles partition sur la partie HFS en
utilisant ipartition après avoir booté sur le dvd ipartition.
lorsque je créé de nouvelles partitions et que je reboote je ne vois
plus et ne peux plus choisir entre le boot mac ou windows.
comment repartionner tout en gardant l'accès au dual boot
merci de vos conseils
andré

10 réponses

1 2 3
gquerat
Carmet wrote:

bonjour
j'ai installé sur mon imac léopard sur une partition HFS de 730Go et
windows 7 via bootcamp sur une partition de 210 Go.
je souhaite ajouter de nouvelles partition sur la partie HFS en
utilisant ipartition après avoir booté sur le dvd ipartition.
lorsque je créé de nouvelles partitions et que je reboote je ne vois
plus et ne peux plus choisir entre le boot mac ou windows.
comment repartionner tout en gardant l'accès au dual boot
merci de vos conseils
andré

Je ne suis pas spécialiste de bootcamp (j'utilise une machine virtuelle
sous //desktop) mais je crois me souvenir que bootcamp ne peut
fonctionner que lorsque le mac a seulement 2 partitions dont celle de
bootcamp et créée par bootcamp lui-même !
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Carmet
Gilles Querat a présenté l'énoncé suivant :
Carmet wrote:

bonjour
j'ai installé sur mon imac léopard sur une partition HFS de 730Go et
windows 7 via bootcamp sur une partition de 210 Go.
je souhaite ajouter de nouvelles partition sur la partie HFS en
utilisant ipartition après avoir booté sur le dvd ipartition.
lorsque je créé de nouvelles partitions et que je reboote je ne vois
plus et ne peux plus choisir entre le boot mac ou windows.
comment repartionner tout en gardant l'accès au dual boot
merci de vos conseils
andré

Je ne suis pas spécialiste de bootcamp (j'utilise une machine virtuelle
sous //desktop) mais je crois me souvenir que bootcamp ne peut
fonctionner que lorsque le mac a seulement 2 partitions dont celle de
bootcamp et créée par bootcamp lui-même !

merci pour la réponse
c'est bien dommage si cela est confirmé
anneleguennec
Carmet wrote:

merci pour la réponse
c'est bien dommage si cela est confirmé

C'est comme ça depuis le début. Maintenant, sauf les transfuges des
Wintel, qui ici, s'amuse à créer des partitions qui n'ont qu'un souci,
devenir trop petites alors que les autres restent vides ?
Patrick Stadelmann
In article <1jvyx86.1xrj0qrswwnx3N%,
(Anne) wrote:

Carmet wrote:

>
> merci pour la réponse
> c'est bien dommage si cela est confirmé

C'est comme ça depuis le début.

Il me semblait que c'était juste une limitation de l'Assistant Bootcamp,
mais Utilitaire de disques avertit que Windows risque de ne plus pouvoir
démarrer si on modifie les partitions.

Quelqu'un sait d'où vient cette limitation ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 31 Jan 2011 16:49:02 +0100, Anne a écrit :

Maintenant, sauf les transfuges des
Wintel, qui ici, s'amuse à créer des partitions qui n'ont qu'un souci,
devenir trop petites alors que les autres restent vides ?

Ben par exemple tous ceux qui préfèrent séparer système et données
utilisateur, comme c'est souvent le cas sous divers unix... dont les bsd
me semble-t-il.
Je ne vois pas bien le rapport avec windows, à part le besoin de faire
une réflexion mesquine et sectaire ?

--
La Bête des Vosges
anneleguennec
Patrick Stadelmann wrote:

Il me semblait que c'était juste une limitation de l'Assistant Bootcamp,
mais Utilitaire de disques avertit que Windows risque de ne plus pouvoir
démarrer si on modifie les partitions.

Quelqu'un sait d'où vient cette limitation ?

Une idée Stevée ? au hasard ?

sinon, cet excellent M.Google (que mille félicités accompagnent ses
recherches) renvoie entre autre, sur ça.

http://hints.macworld.com/article.php?story 071101065229169
Patrick Stadelmann
In article <1jvyz1h.1xzpbrki12tutN%,
(Anne) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

>
> Il me semblait que c'était juste une limitation de l'Assistant Bootcamp,
> mais Utilitaire de disques avertit que Windows risque de ne plus pouvoir
> démarrer si on modifie les partitions.
>
> Quelqu'un sait d'où vient cette limitation ?

Une idée Stevée ? au hasard ?

sinon, cet excellent M.Google (que mille félicités accompagnent ses
recherches) renvoie entre autre, sur ça.

http://hints.macworld.com/article.php?story 071101065229169

Peut-être que Windows n'aime pas qu'on modifie les partitions après
qu'on l'a installé...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
anneleguennec
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Je ne vois pas bien le rapport avec windows, à part le besoin de faire
une réflexion mesquine et sectaire ?

regarde les groupes windows, le nombre d'intervention concernant les
soucis liés aux partitions. Et il n'y a pas que ceux liés à leur taille.

Ceci dit, d'expérience auprès de débutants, j'ai à chaque fois dû
batailler ferme après passage de genjisav et partitionnent à qui mieux
mieux chez des débutants. après, je te raconte pas le bonheur pour tout
remettre d'équerre.

Donc, j'ai un gros doute sur la necessité des partitions, que je
remplace, chaque fosi que possible, par une politique de sauvegarde sur
un Dd externe. Tout le monde il est content et moi, j'ai la paix.
anneleguennec
Patrick Stadelmann wrote:

Peut-être que Windows n'aime pas qu'on modifie les partitions après
qu'on l'a installé...

disons que la FAT ne tolère qu'une partition primaire, si je me souviens
bien. pas sûre que le NTFS ait dépassé cette limite. Ajoute à ça le coup
des lettres volages, et tu rends la tâche impossible à Apple. Et ça doit
pas être coton pour que personne n'ai encore proposé d'utilitaire pour
justement dépasser ce blocage.
Carmet
Anne a exposé le 31/01/2011 :
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Je ne vois pas bien le rapport avec windows, à part le besoin de faire
une réflexion mesquine et sectaire ?

regarde les groupes windows, le nombre d'intervention concernant les
soucis liés aux partitions. Et il n'y a pas que ceux liés à leur taille.

Ceci dit, d'expérience auprès de débutants, j'ai à chaque fois dû
batailler ferme après passage de genjisav et partitionnent à qui mieux
mieux chez des débutants. après, je te raconte pas le bonheur pour tout
remettre d'équerre.

Donc, j'ai un gros doute sur la necessité des partitions, que je
remplace, chaque fosi que possible, par une politique de sauvegarde sur
un Dd externe. Tout le monde il est content et moi, j'ai la paix.

merci à tous pour ces réponses parfois limites sectaires.
mais pour moi qui ai commencé la micro en 1984 sur un ibm pc de 4,77mhz
créer des partitions pour mieux gérer son disque me parait toujours
d'actualité.
bon puisque il n'y a semble t'il pas grand chose à faire je vais me
contenter de mon installation actuelle

merci
andré
1 2 3