Pb reprise après hibernation

8 réponses
TTT
Bonjour,

Je viens de m'offrir Windows Vista Premium avec mon nouveau PC. Voilà ma
config (non overclocké) :
Asus P5N32-E SLI
Core 2 Duo E6600, Corsair Twin 2Go DDR
8800 GTX, Samsung S-ATA 500 Go, Seasonic 650W.
BIOS : 0602 flashé en 0902 Beta

Lorsque j'utilise le menu arrêt en bas à gauche (dans "Démarrer"), le PC se
met en mode hibernation rapide. Seulement à la reprise le BIOS refuse de
démarrer : le PC se remet en route, puis le disque dur tourne, tourne avec
un écran noir. Et qd on éteint/rallume le BIOS prévient même qu'il a été
corrompu !

Je pense que c'est lié au driver ATK0110 ACPI ou au Bios de la CM Asus car
Vista me demande d'aller télécharger un nouveau driver sur le site de Asus
(qu'il vient de détecter ?). Seulement qd j'installe le driver, Vista dit
que la version n'est pas pour lui (bien que ce soit indiqué sur le site
d'Asus).

J'ai testé 2 versions de ATK0110 ACPI (1043.1 et 1043.3) sous les BIOS 0602
et 0902Beta. Les 4 combinaisons ne donnent rien. Je pense qu'il y a un couac
qq part ! chez Asus ? (BIOS, driver de l'alim ou le matériel?) ou chez
Vista?

Merci d'avance de votre retour d'expérience.

8 réponses

Emmanuel Dreux [MS]
Bonsoir,

j'ai eu le même problème qui s'est résolu en passage en mode hybride:
Dans power options, dans les options sleep, activez le mody hybrid sleep et
regardez si celà résoud votre problème.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"TTT" wrote in message
news:45e15a1f$0$19312$
Bonjour,

Je viens de m'offrir Windows Vista Premium avec mon nouveau PC. Voilà ma
config (non overclocké) :
Asus P5N32-E SLI
Core 2 Duo E6600, Corsair Twin 2Go DDR
8800 GTX, Samsung S-ATA 500 Go, Seasonic 650W.
BIOS : 0602 flashé en 0902 Beta

Lorsque j'utilise le menu arrêt en bas à gauche (dans "Démarrer"), le PC
se met en mode hibernation rapide. Seulement à la reprise le BIOS refuse
de démarrer : le PC se remet en route, puis le disque dur tourne, tourne
avec un écran noir. Et qd on éteint/rallume le BIOS prévient même qu'il a
été corrompu !

Je pense que c'est lié au driver ATK0110 ACPI ou au Bios de la CM Asus car
Vista me demande d'aller télécharger un nouveau driver sur le site de Asus
(qu'il vient de détecter ?). Seulement qd j'installe le driver, Vista dit
que la version n'est pas pour lui (bien que ce soit indiqué sur le site
d'Asus).

J'ai testé 2 versions de ATK0110 ACPI (1043.1 et 1043.3) sous les BIOS
0602 et 0902Beta. Les 4 combinaisons ne donnent rien. Je pense qu'il y a
un couac qq part ! chez Asus ? (BIOS, driver de l'alim ou le matériel?) ou
chez Vista?

Merci d'avance de votre retour d'expérience.

jiji
"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

j'ai eu le même problème qui s'est résolu en passage en mode hybride:
Dans power options, dans les options sleep, activez le mody hybrid sleep
et regardez si celà résoud votre problème.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous entendez par mode hybride, que je ne

trouve nul part.

Amicalement

Emmanuel Dreux [MS]
Dans les paramètres power ( désolé je suis sur un système en anglais),
accessibles depuis panneau de controle, ou par un click droit sur l'icone de
batterie:
Cliquez sur change plan settings.
Cliquez sur paramètres avancés.
Sous sleep, vous devriez avoir 3 options:
- Sleep after
- Allow Hybrid Sleep
- Hibernate After.

Si Hybrid sleep n'est pas présent, dans une invite de commande lancée par un
click droit "exécuter en tant qu'admin", lancez powercfg -H ON.
L'option devrait alors apparaitre.

Notez que ce n'est qu'un contournement qui ne fonctionne pas toujours ( pour
moi ça marche sur mon HP NX6125 dont le bios n'est toujours pas compatible).
La vrai solution consiste à obtenir un bios et driver vidéo à jour.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"jiji" wrote in message
news:

"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

j'ai eu le même problème qui s'est résolu en passage en mode hybride:
Dans power options, dans les options sleep, activez le mody hybrid sleep
et regardez si celà résoud votre problème.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous entendez par mode hybride, que je

ne trouve nul part.

Amicalement

TTT
Intéressant... mais ne marche pas !
En fait c'est le driver ForceWare 100.65 qui est en cause : avec ça plante
la reprise, sans tout marche normalement !

Bon le pb c'est que sans, ma carte vidéo 8800 GTX ne vaut plus rien !
J'attends donc une version ForceWare non bugguée... d'ici là j'éteindrai
complètement le PC.

Tout de même bizarre : comment un driver vidéo peut faire bugguer
l'alimentation d'une carte mère (Asus P5N32E-SLI nForce 680i)? Peut-être
justement que c'est une carte nForce?
Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

merci pour l'information.
En parallèle, nous avons d'importantes remontées de problèmes, précisemment
avec ces séries:

Un de nos program managers écrit, au sujet des problèmes d'hibernation:
"that there are currently resume reliability issues with nvidia graphics,
particularly 8800 series adapters"

Pour répondre à vos questions, le driver vidéo ne fait pas buguer votre
alimentation :-)
Lors du réveil, votre ordinateur sort de l'état ACPI S3 (restauration du
voltage, stabilisation, horloge, réalimentation du processeur).
Ensuite le BIOS se réinitialise et restaure le dernier contexte connu (
restauration des registres de processeur, controlleurs de mémoire et
chipsets, caches divers).
Ensuite un message est envoyé pour réveiller l'OS ( vecteur d'interruption
de réveil de l'OS).

Durant ce réveil, un message doit être envoyé à chaque matériel ( cartes,
disques, moniteur etc) pour les réveiller un par un.
C'est réalisé à travers le driver de chaque matériel.
En effet le système envoie un message à chaque driver ( requête IRP_MJ_POWER
avec pour mineur IRP_MN_SET_POWER ).
Chaque driver doit être correctement développé pour prendre en compte ce
message et réaliser les opérations nécessaires.

C'est à cet endroit que les drivers peuvent buguer.
Même s'il semble facile de pouvoir traiter ce message en apparence, ce n'est
pas si évident car un certains nombre d'opérations sont interdites pendant
le traitement de ce message ( vouloir réaliser des entrées/sorties avec un
matériel pas encore réveillé par exemple).
... et ça peut conduire à des situations de bloquage ou le driver ne
réveille pas le matériel car il reste en attente d'un autre évênement etc
etc.

Pour une explication plus complète:
http://download.microsoft.com/download/9/c/5/9c5b2167-8017-4bae-9fde-d599bac8184a/StandbyResume_Vista.doc

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"TTT" wrote in message
news:45e3dcbb$0$16697$
Intéressant... mais ne marche pas !
En fait c'est le driver ForceWare 100.65 qui est en cause : avec ça plante
la reprise, sans tout marche normalement !

Bon le pb c'est que sans, ma carte vidéo 8800 GTX ne vaut plus rien !
J'attends donc une version ForceWare non bugguée... d'ici là j'éteindrai
complètement le PC.

Tout de même bizarre : comment un driver vidéo peut faire bugguer
l'alimentation d'une carte mère (Asus P5N32E-SLI nForce 680i)? Peut-être
justement que c'est une carte nForce?

TTT
Pour répondre à vos questions, le driver vidéo ne fait pas buguer votre
alimentation :-)
Lors du réveil, votre ordinateur sort de l'état ACPI S3 (restauration du
(...)

Merci bcp pour cette explication brillantissme !!
En réalité, après mure réflexion, je suis arrivé à la même conclusion (pas
avec autant de détails que vous, mais l'idée est la même). Mais ça fait du
bien d'avoir l'avis d'un expert.
Bravo pour votre compétence !

TTT
Je viens de réinstaller Vista32 pour la n-ième fois (je teste bcp)...
Cette fois-ci comme par magie, Windows a trouvé le driver 8800 GTX sur son
propre site !
Donc je l'ai laissé se télécharger... et miracle : l'hibernation se passe
bien !

Quelle différence entre le driver de nVidia et celui fourni par nVidia mais
téléchargé depuis Microsoft?
Pourquoi l'un ne marche pas et l'autre marche !

Peut-être que Microsoft intègre les routines de nVidia et teste de façon
plus exhaustive sur bcp plus de matériel (dont le mien) et corrige
éventuellement les petits bugs périphériques?

En tous les cas, je ne téléchargerai plus systématiquement les derniers
drivers de nVidia.
jpm
"TTT" a écrit
Je viens de réinstaller Vista32 pour la n-ième fois (je teste bcp)...
Cette fois-ci comme par magie, Windows a trouvé le driver 8800 GTX sur son
propre site !
Donc je l'ai laissé se télécharger... et miracle : l'hibernation se passe
bien !

Quelle différence entre le driver de nVidia et celui fourni par nVidia
mais téléchargé depuis Microsoft?
Pourquoi l'un ne marche pas et l'autre marche !

Peut-être que Microsoft intègre les routines de nVidia et teste de façon
plus exhaustive sur bcp plus de matériel (dont le mien) et corrige
éventuellement les petits bugs périphériques?

En tous les cas, je ne téléchargerai plus systématiquement les derniers
drivers de nVidia.

Pour info : avec une carte 7950 GT, j'ai laissé dans un premier temps Vista
(Home Premium 32 bits) installer ses propres drivers, j'ai installé ensuite
par-dessus les 97.46 puis désinstallés ces derniers car les 100.65 (pilote
7.15.11.65) sont devenus disponibles, je n'ai jamais rencontré de problèmes
(veille, Aéro, FlightSimulatorX, jeux divers).
Je touche Dubois ! ;)
jpm