Pb Requete avec order et group by

Jean Claude
Bonjour

j'effectue une requete avec group by et order et cela beug, ma requete :

DBCommandUne = New OleDbDataAdapter _

("Select * from " & Session("TableDep") & " Where MotCles" _

& " LIKE '%" & Session("Recherche") & "%'" & " group by Ville order by
OKsite", DBConn)

j'ai le message :impossible d'effectuer un regroupement sur les champs
selectionnés avec '*'

Si je remplace * par ville, j'ai le message :

Vous avez spécifié une requête ne comprenat pas l'expression 'OKsite' comme
une porte de la fonction d'agrégat

Cela veut-il dire qu'il n'est pas possible d'écrire Group by et order dans
une même requete ou pouvez-vous me donner le bon code

Merci pour vos réponses
Cordialement
JClaude

Patrice
Le GROUP BY consiste à regrouper plusieurs lignes sur une même ligne. Donc
deux cas :
- soit le champs est dans le group by, il peut alors apparaitre dans le
SELECT sans problème
- soit ce n'est pas le cas et il ne peut pas apparaitre directement car
comment savoir quelle est la valeur à prendre parmi les lignes regroupées ?

Exemple :

Ville Mot
PARIS A
PARIS Z
AIX C

Le Group by ville crée une ligne par ville différente mais je ne peux pas
choisir d'afficher Mot car j'ai plusieurs valeurs. Laquelle prendre ?
Généralement on mets une fonction d'aggrégation style MAX, MIN, SUM etc.. ce
qui permet d'indiquer ce que l'on veut.

Idem pour le tri, une fois que les lignes sont regroupées je ne peux pas
dire que je trie sur la colonne Mot (faudrait il prendre A ou Z pour le tri
de PARIS ?)

Cf la doc du SGBD pour plus de détails...

Cela me laisse penser que le GROUP BY n'est peut-être pas ce que tu veux ?

--
Patrice

"Jean Claude" a écrit dans le message de
news: 47d50194$0$835$
[...]

Patrice
Oui mais si tu as des valeurs différentes pour plusieurs lignes d'une même
ville laquelle prendre ?

Par exemple :

SELECT Ville FROM MaTable GROUP BY ville ORDER BY MAX(Mot)

Le tri sera donc fait pour une ville en prenant la valeur max du champ mot
pour le tri...

As t'on parfois dans cette table plusieurs fois la même ville ? Si non, le
group by ne sert à rien et tu cherches sans doute à faire autre chose.

--
Patrice

"Jean Claude" a écrit dans le message de
news: 47d68e4a$0$862$
[...]

Jean Claude
j'ai plusieurs fois la même ville, avec la valeur OKsite nulle ou OK
Ce que je veux c'est afficher dans mon gridview d'abord les villes dont la
valeur est OK et ensuite les autres villes par ordre alphabétique

Jean Claude
"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt; a écrit dans le message de news:

:

[...]

Patrice
Pour commencer, je dirais :
- SELECT Ville FROM MaTable ORDER BY OKSite DESC,Ville

Le OKSite DESC permet de mettre les valeurs renseignées avant les "valeurs"
NULL.

Après si la même Ville apparait effectivement plusieurs fois et que c'est un
problème qq chose comme :

SELECT Ville FROM MaTable GROUP BY Ville ORDER BY MAX(OKSite) DESC

permet de ne faire apparaitre les villes qu'une fois et de prendre la valeur
maxi (ou utilise MIN si nécessaire) si on a plusieurs lignes avec la même
ville et des OKSite différents. ORDER BY OKSite tout court n'est pas valable
car si on plusieurs lignes avec une même ville, ces lignes sont regroupées
et il faut bien indiquer comment *les* valeurs de OKSite doivent être
regroupés pour produire *la* ligne concernant cette ville...

Pour aller au delà il faudrait expliquer ce que représente exactement cette
table et pourquoi la même ville peut y être présente plusieurs fois (avec
des valeurs différentes de OK Site ?) ce qui pourrait être un problème de
conception (par exemple on pourrait avoir d'un côté une table qui donne pour
chaque ville, les mots-clés correspondant donc effectivement plusieurs
lignes mais la mettre en liaison avec une tbale ne comportant pas de
doublons et qui donne les caractéristiques (oksite, population, maire élue
en 2008 etc...) de chaque ville...

---
Patrice

"Jean Claude" a écrit dans le message de
news: 47d6b33e$0$862$
[...]

Jean Claude
Merci pour ta réponse Patrice

mais cela beug, j'écris la requete comme tu me le conseilles :
SELECT Ville FROM MaTable GROUP BY Ville ORDER BY MAX(OKSite) DESC
et j'ai le message :
Vous avez spécifié une requête ne comprenat pas l'expression spécifiée
'OKsite'
comme une partie de la fonction d'agrégat

Cordialement
JClaude

"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt; a écrit dans le message de news:

[...]

de news: 47d68e4a$0$862$
[...]

Patrice
Et que donne :

SELECT Ville,MAX(OKSite) FROM MaTable GROUP BY Ville ORDER BY MAX(OkSite)
DESC

Quelle est la base, Access je crois ?

Eventuellement faire un copier/coller du texte de la requête pour éviter
tout malentendu (je dirais que le champ OKSite apparait dans la clause
SELECT ?)

--
Patrice

news: 47da9c22$0$894$

"Jean Claude" a écrit dans le
[...]

Jean Claude
Excuse moi Patrice
c'est bon, l'erreur venait du fait que j'avais écrit :
SELECT Ville, OKSite .............

Merci pour ton aide
Cordialement
Jean Claude
"Patrice" <http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.chez.com/scribe/&gt; a écrit dans le message de news:
%237o%
[...]

de news: 47d6b33e$0$862$