Pb requete :-(

4 réponses
olivier
Bonjour,

Voici un script (ci-dessous) de création d'une base de test.

Dans la table [COURS] le champ [code_absence] vaut 0 quand l'élève est
présent et vaut '-1' quand l'élève est absent.

Ma question est :

Quel sont les élèves qui ont été absent lors des deux derniers cours ?

(je précise bien les deux derniers cours consécutivements et non les élèves
qui ont eu deux absence ! c'est pas pareil...)

Dans mon exemple, c'est uniquement l'élève n°4 : TUTU

En espérant être assez clair dans mes explications et ma question ;-)

Merci
Olivier

-- <SCRIPT>

USE [master]
GO
CREATE DATABASE [testbase] ON PRIMARY
( NAME = N'testbase', FILENAME = N'C:\Program Files\Microsoft SQL
Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\testbase.mdf' , SIZE = 3072KB , MAXSIZE =
UNLIMITED, FILEGROWTH = 1024KB )
LOG ON
( NAME = N'testbase_log', FILENAME = N'C:\Program Files\Microsoft SQL
Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\testbase_log.ldf' , SIZE = 1024KB , MAXSIZE =
2048GB , FILEGROWTH = 10%)
GO
USE [testbase]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[eleves](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[nom] [nchar](100) NULL,
CONSTRAINT [PK_eleves] PRIMARY KEY CLUSTERED
(
[id] ASC
)WITH (PAD_INDEX = OFF, STATISTICS_NORECOMPUTE = OFF, IGNORE_DUP_KEY =
OFF, ALLOW_ROW_LOCKS = ON, ALLOW_PAGE_LOCKS = ON) ON [PRIMARY]
) ON [PRIMARY]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[cours](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[eleve_id] [int] NOT NULL,
[date_cours] [datetime] NOT NULL,
[code_absence] [int] NULL
) ON [PRIMARY]
GO

INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TOTO')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TATA')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TITI')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TUTU')

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'07/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'01/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'10/01/2009',-1)

-- </SCRIPT>

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

olivier a écrit :
Bonjour,

Voici un script (ci-dessous) de création d'une base de test.

Dans la table [COURS] le champ [code_absence] vaut 0 quand l'élève est
présent et vaut '-1' quand l'élève est absent.

Ma question est :

Quel sont les élèves qui ont été absent lors des deux derniers cours ?

(je précise bien les deux derniers cours consécutivements et non les élèves
qui ont eu deux absence ! c'est pas pareil...)

Dans mon exemple, c'est uniquement l'élève n°4 : TUTU

En espérant être assez clair dans mes explications et ma question ;-)

Merci
Olivier

-- <SCRIPT>

USE [master]
GO
CREATE DATABASE [testbase] ON PRIMARY
( NAME = N'testbase', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase.mdf' , SIZE = 3072KB , MAXSIZE =
UNLIMITED, FILEGROWTH = 1024KB )
LOG ON
( NAME = N'testbase_log', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase_log.ldf' , SIZE = 1024KB , MAXSIZE =
2048GB , FILEGROWTH = 10%)
GO
USE [testbase]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[eleves](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[nom] [nchar](100) NULL,
CONSTRAINT [PK_eleves] PRIMARY KEY CLUSTERED
(
[id] ASC
)WITH (PAD_INDEX = OFF, STATISTICS_NORECOMPUTE = OFF, IGNORE_DUP_KEY =
OFF, ALLOW_ROW_LOCKS = ON, ALLOW_PAGE_LOCKS = ON) ON [PRIMARY]
) ON [PRIMARY]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[cours](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[eleve_id] [int] NOT NULL,
[date_cours] [datetime] NOT NULL,
[code_absence] [int] NULL
) ON [PRIMARY]
GO

INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TOTO')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TATA')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TITI')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TUTU')

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'07/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'01/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'10/01/2009',-1)

-- </SCRIPT>

Testé avec sqlite (à adapter) :

SELECT T2.nom
FROM cours AS T1 INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.id_eleve = T2.id_eleve
WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN (
SELECT DISTINCT date_cours FROM cours ORDER BY date_cours DESC LIMIT 2)
GROUP BY T2.nom
HAVING Count(T2.id_eleve) = 2;
olivier
merci

la voici pour SQL server
SELECT T2.nom

FROM cours AS T1

INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.eleve_id = T2.id

WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN

(SELECT TOP 2 date_cours FROM cours WHERE cours.eleve_id = t2.id ORDER BY
date_cours DESC )

GROUP BY T2.nom

HAVING Count(T1.eleve_id) >= 2

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: unl%
Bonjour,

olivier a écrit :
Bonjour,

Voici un script (ci-dessous) de création d'une base de test.

Dans la table [COURS] le champ [code_absence] vaut 0 quand l'élève est
présent et vaut '-1' quand l'élève est absent.

Ma question est :

Quel sont les élèves qui ont été absent lors des deux derniers cours ?

(je précise bien les deux derniers cours consécutivements et non les
élèves qui ont eu deux absence ! c'est pas pareil...)

Dans mon exemple, c'est uniquement l'élève n°4 : TUTU

En espérant être assez clair dans mes explications et ma question ;-)

Merci
Olivier

-- <SCRIPT>

USE [master]
GO
CREATE DATABASE [testbase] ON PRIMARY
( NAME = N'testbase', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase.mdf' , SIZE = 3072KB , MAXSIZE =
UNLIMITED, FILEGROWTH = 1024KB )
LOG ON
( NAME = N'testbase_log', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase_log.ldf' , SIZE = 1024KB , MAXSIZE =
2048GB , FILEGROWTH = 10%)
GO
USE [testbase]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[eleves](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[nom] [nchar](100) NULL,
CONSTRAINT [PK_eleves] PRIMARY KEY CLUSTERED
(
[id] ASC
)WITH (PAD_INDEX = OFF, STATISTICS_NORECOMPUTE = OFF, IGNORE_DUP_KEY =
OFF, ALLOW_ROW_LOCKS = ON, ALLOW_PAGE_LOCKS = ON) ON [PRIMARY]
) ON [PRIMARY]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[cours](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[eleve_id] [int] NOT NULL,
[date_cours] [datetime] NOT NULL,
[code_absence] [int] NULL
) ON [PRIMARY]
GO

INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TOTO')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TATA')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TITI')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TUTU')

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'07/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'01/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'10/01/2009',-1)

-- </SCRIPT>

Testé avec sqlite (à adapter) :

SELECT T2.nom
FROM cours AS T1 INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.id_eleve = T2.id_eleve
WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN (
SELECT DISTINCT date_cours FROM cours ORDER BY date_cours DESC LIMIT 2)
GROUP BY T2.nom
HAVING Count(T2.id_eleve) = 2;

Fred BROUARD
olivier a écrit :
merci

la voici pour SQL server
SELECT T2.nom

FROM cours AS T1

INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.eleve_id = T2.id

WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN

(SELECT TOP 2 date_cours FROM cours WHERE cours.eleve_id = t2.id ORDER BY
date_cours DESC )

GROUP BY T2.nom

HAVING Count(T1.eleve_id) >= 2

Votre requête est fausse !
Elle donne :

nom
----------------------------------------------------------------------------------------------------
TUTU

en effet prenez le jeu d'essais et vous verrez immédiatement votre erreur :

SELECT * FROM cours ORDER BY eleve_id, date_cours

id eleve_id date_cours code_absence
------ ---------- ----------- ------------

10 3 2009-01-07 -1 --> 2e absence consécutive

15 4 2009-01-09 -1 --> 2e absence consécutive

Le résultat devrait donc être 3 et 4, soit TITI et T

Voici une réponse à votre requête avec tous les détails :

WITH
T AS (SELECT C.id as cours_id, E.id as eleve_id, date_cours,
code_absence, nom,
ROW_NUMBER() OVER(PARTITION BY E.id
ORDER BY date_cours) AS N1,
ROW_NUMBER() OVER(PARTITION BY E.id, code_absence
ORDER BY date_cours) AS N2
FROM cours AS C
INNER JOIN eleves AS E
ON C.eleve_id = E.id)
SELECT cours_id, eleve_id,nom, date_cours
FROM T
WHERE N2 >= 2 and N1 >= 2 AND code_absence = -1
ORDER BY eleve_id, date_cours

qui donne :
cours_id eleve_id nom date_cours
----------- ----------- ------------- -----------------------
10 3 TITI 2009-01-07 00:00:00.000
11 3 TITI 2009-01-09 00:00:00.000
15 4 TUTU 2009-01-09 00:00:00.000
16 4 TUTU 2009-01-10 00:00:00.000

De manière générale, tous les problèmes d'ordonnancement nécessitent
l'utilisation de fonction d'ordonnancement tel que RANK ou ROW_NUMBER

Si vous ne voulez que les noms, simplifier le SELECT final avec :
DISTINCT nom.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

"Michel__D" a écrit dans le message de
news: unl%
Bonjour,

olivier a écrit :
Bonjour,

Voici un script (ci-dessous) de création d'une base de test.

Dans la table [COURS] le champ [code_absence] vaut 0 quand l'élève est
présent et vaut '-1' quand l'élève est absent.

Ma question est :

Quel sont les élèves qui ont été absent lors des deux derniers cours ?

(je précise bien les deux derniers cours consécutivements et non les
élèves qui ont eu deux absence ! c'est pas pareil...)

Dans mon exemple, c'est uniquement l'élève n°4 : TUTU

En espérant être assez clair dans mes explications et ma question ;-)

Merci
Olivier

-- <SCRIPT>

USE [master]
GO
CREATE DATABASE [testbase] ON PRIMARY
( NAME = N'testbase', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase.mdf' , SIZE = 3072KB , MAXSIZE =
UNLIMITED, FILEGROWTH = 1024KB )
LOG ON
( NAME = N'testbase_log', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase_log.ldf' , SIZE = 1024KB , MAXSIZE =
2048GB , FILEGROWTH = 10%)
GO
USE [testbase]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[eleves](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[nom] [nchar](100) NULL,
CONSTRAINT [PK_eleves] PRIMARY KEY CLUSTERED
(
[id] ASC
)WITH (PAD_INDEX = OFF, STATISTICS_NORECOMPUTE = OFF, IGNORE_DUP_KEY =
OFF, ALLOW_ROW_LOCKS = ON, ALLOW_PAGE_LOCKS = ON) ON [PRIMARY]
) ON [PRIMARY]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[cours](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[eleve_id] [int] NOT NULL,
[date_cours] [datetime] NOT NULL,
[code_absence] [int] NULL
) ON [PRIMARY]
GO

INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TOTO')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TATA')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TITI')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TUTU')

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'07/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'01/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'10/01/2009',-1)

-- </SCRIPT>

Testé avec sqlite (à adapter) :

SELECT T2.nom
FROM cours AS T1 INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.id_eleve = T2.id_eleve
WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN (
SELECT DISTINCT date_cours FROM cours ORDER BY date_cours DESC LIMIT 2)
GROUP BY T2.nom
HAVING Count(T2.id_eleve) = 2;

olivier
bonjour

heu... merci je vais bien lire votre réponse.

merci
olivier

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de news:
%
olivier a écrit :
merci

la voici pour SQL server
SELECT T2.nom

FROM cours AS T1

INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.eleve_id = T2.id

WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN

(SELECT TOP 2 date_cours FROM cours WHERE cours.eleve_id = t2.id ORDER BY
date_cours DESC )

GROUP BY T2.nom

HAVING Count(T1.eleve_id) >= 2

Votre requête est fausse !
Elle donne :

nom
----------------------------------------------------------------------------------------------------
TUTU

en effet prenez le jeu d'essais et vous verrez immédiatement votre erreur
:

SELECT * FROM cours ORDER BY eleve_id, date_cours

id eleve_id date_cours code_absence
------ ---------- ----------- ------------

10 3 2009-01-07 -1 --> 2e absence consécutive

15 4 2009-01-09 -1 --> 2e absence consécutive

Le résultat devrait donc être 3 et 4, soit TITI et T

Voici une réponse à votre requête avec tous les détails :

WITH
T AS (SELECT C.id as cours_id, E.id as eleve_id, date_cours,
code_absence, nom,
ROW_NUMBER() OVER(PARTITION BY E.id
ORDER BY date_cours) AS N1,
ROW_NUMBER() OVER(PARTITION BY E.id, code_absence
ORDER BY date_cours) AS N2
FROM cours AS C
INNER JOIN eleves AS E
ON C.eleve_id = E.id)
SELECT cours_id, eleve_id,nom, date_cours
FROM T
WHERE N2 >= 2 and N1 >= 2 AND code_absence = -1
ORDER BY eleve_id, date_cours

qui donne :
cours_id eleve_id nom date_cours
----------- ----------- ------------- -----------------------
10 3 TITI 2009-01-07 00:00:00.000
11 3 TITI 2009-01-09 00:00:00.000
15 4 TUTU 2009-01-09 00:00:00.000
16 4 TUTU 2009-01-10 00:00:00.000

De manière générale, tous les problèmes d'ordonnancement nécessitent
l'utilisation de fonction d'ordonnancement tel que RANK ou ROW_NUMBER

Si vous ne voulez que les noms, simplifier le SELECT final avec :
DISTINCT nom.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

"Michel__D" a écrit dans le message
de news: unl%
Bonjour,

olivier a écrit :
Bonjour,

Voici un script (ci-dessous) de création d'une base de test.

Dans la table [COURS] le champ [code_absence] vaut 0 quand l'élève est
présent et vaut '-1' quand l'élève est absent.

Ma question est :

Quel sont les élèves qui ont été absent lors des deux derniers cours ?

(je précise bien les deux derniers cours consécutivements et non les
élèves qui ont eu deux absence ! c'est pas pareil...)

Dans mon exemple, c'est uniquement l'élève n°4 : TUTU

En espérant être assez clair dans mes explications et ma question ;-)

Merci
Olivier

-- <SCRIPT>

USE [master]
GO
CREATE DATABASE [testbase] ON PRIMARY
( NAME = N'testbase', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase.mdf' , SIZE = 3072KB , MAXSIZE =
UNLIMITED, FILEGROWTH = 1024KB )
LOG ON
( NAME = N'testbase_log', FILENAME = N'C:Program FilesMicrosoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLDATAtestbase_log.ldf' , SIZE = 1024KB , MAXSIZE =
2048GB , FILEGROWTH = 10%)
GO
USE [testbase]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[eleves](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[nom] [nchar](100) NULL,
CONSTRAINT [PK_eleves] PRIMARY KEY CLUSTERED
(
[id] ASC
)WITH (PAD_INDEX = OFF, STATISTICS_NORECOMPUTE = OFF, IGNORE_DUP_KEY
= OFF, ALLOW_ROW_LOCKS = ON, ALLOW_PAGE_LOCKS = ON) ON [PRIMARY]
) ON [PRIMARY]
GO
SET ANSI_NULLS ON
GO
SET QUOTED_IDENTIFIER ON
GO
CREATE TABLE [dbo].[cours](
[id] [int] IDENTITY(1,1) NOT NULL,
[eleve_id] [int] NOT NULL,
[date_cours] [datetime] NOT NULL,
[code_absence] [int] NULL
) ON [PRIMARY]
GO

INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TOTO')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TATA')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TITI')
INSERT INTO eleves (nom) VALUES ('TUTU')

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'07/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (1,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'09/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (2,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'01/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (3,
'10/01/2009',0)

INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'01/01/2009',0)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'07/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'09/01/2009',-1)
INSERT INTO cours (eleve_id, date_cours, code_absence) VALUES (4,
'10/01/2009',-1)

-- </SCRIPT>

Testé avec sqlite (à adapter) :

SELECT T2.nom
FROM cours AS T1 INNER JOIN eleves AS T2 ON T1.id_eleve = T2.id_eleve
WHERE T1.code_absence = -1 AND T1.date_cours IN (
SELECT DISTINCT date_cours FROM cours ORDER BY date_cours DESC LIMIT 2)
GROUP BY T2.nom
HAVING Count(T2.id_eleve) = 2;