PB de réseau local

7 réponses
Alain Barnier
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant routeur ,
j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom aux
ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans ce cas à
faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à partir du
portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans l'environnement
réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers partagés sur l'autre.
Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand je
mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis que
quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau est
reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas vraiment
faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre derrière la
livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait également pour
augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le même : Internet
marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau n'est reconnu que si
je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire de
connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait s'adresser
à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer ses
renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.

7 réponses

Ludovic
Si un coup cela fonctionne, un coup cela ne fonctionne pas,
je suppose que tu es en DHCP... Tu te débarasseras de ton
problème en fixant toutes les IP de tes équipements.

=> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=livebox+en+ip+fixe&btnG=Rechercher&meta
A+
Ludovic.
trent
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant routeur ,
j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom aux
ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans ce cas à
faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à partir du
portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans l'environnement
réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers partagés sur l'autre.
Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand je
mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis que
quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau est
reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas vraiment
faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre derrière la
livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait également pour
augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le même : Internet
marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau n'est reconnu que si
je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire de
connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait s'adresser
à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer ses
renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.

Bonsoir,

problème typiquement Microsoft, rien à voir avec le Wifi ni avec Orange
effectivement.
il est courant que la découverte des partages réseaux Microsoft prenne
beaucoup plus de temps que le client est en droit d'attendre.
sous XP la suppression d'une clef de registre ayant à voir avec le
planificateur de tache permettait d'accélérer cette découverte. (
http://surgele.free.fr/viewpage.php?page_id#Accelerer )

autre solution sans altération de la BDR, pointer sur l'adresse IP dans
l'explorateur comme ceci 192.168.0.10nom_du_dossier_partagé (en
admettant que 192.168.0.10 soit l'adresse IP de la machine à atteindre)

(aucun rapport non plus avec le DHCP)

Cdlt

dw
Bonjour,

J'ai le même problème. Très aléatoire.
C'est un problème microsoft.
J'attend le SP1 de VISTA pour voir si ça s'améliore.
Cordialement.

"Alain Barnier" a écrit dans le message de
news:476aba04$0$859$
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant routeur
, j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom aux
ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans ce cas
à faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à partir du
portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans l'environnement
réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers partagés sur
l'autre. Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand
je mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis
que quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau
est reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas vraiment
faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre derrière
la livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait également pour
augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le même : Internet
marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau n'est reconnu que
si je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire
de connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait
s'adresser à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer ses
renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.

Alain Barnier
C'est compliqué à faire avec mon routeur.
Merci .
J'ai trové une autre solution dans un forum.
Voir la réponse à trent.

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Si un coup cela fonctionne, un coup cela ne fonctionne pas,
je suppose que tu es en DHCP... Tu te débarasseras de ton
problème en fixant toutes les IP de tes équipements.

=>
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=livebox+en+ip+fixe&btnG=Rechercher&meta >
A+
Ludovic.

Alain Barnier
D'abord merci pour les réponses.
Je les ai bien lue, mais cela ne m'a pas donné la solution tout de suite.
J'ai fait la manip pour accélérer la découverte des PC ce qui a marché mais
uniquement dans le cas ou j'allume le fixe sous XP en second.
D'autre part je ne voyais pas comment obtenir rapidement L'ip des
ordinateurs puisqu'elle change à chaque connection (mais c'est possible).
Par contre Thierry m'a donné une solution facile à exploiter : dans le cas
ou les deux ordinateurs semblent ne pas se voir il suffit de taper comme
adresse dans l'explorateur : nom de l'autre ordinateur et le tour est
joué. On voit alors les fichiers partagés de l'autre ordinateur.
ça à l'air d'être effectivement un défaut de Windows, peut-être sera -t-il
corrigé par un patch. Si quelqu'un connait une solution simple pour que la
découverte des ordis du groupe se fasse normalement je suis preneur à
condition que cela ne soit pas trop difficile à mettre en oeuvre.
Merci encore.

"trent" <areflection_chez_free_dot_fr> a écrit dans le message de news:
476aedaf$0$29713$
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant
routeur , j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom
aux ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans
ce cas à faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à
partir du portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans
l'environnement réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers
partagés sur l'autre. Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de
Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand
je mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis
que quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau
est reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas
vraiment faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre
derrière la livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait
également pour augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le
même : Internet marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau
n'est reconnu que si je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire
de connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait
s'adresser à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer
ses renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.

Bonsoir,

problème typiquement Microsoft, rien à voir avec le Wifi ni avec Orange
effectivement.
il est courant que la découverte des partages réseaux Microsoft prenne
beaucoup plus de temps que le client est en droit d'attendre.
sous XP la suppression d'une clef de registre ayant à voir avec le
planificateur de tache permettait d'accélérer cette découverte. (
http://surgele.free.fr/viewpage.php?page_id#Accelerer )

autre solution sans altération de la BDR, pointer sur l'adresse IP dans
l'explorateur comme ceci 192.168.0.10nom_du_dossier_partagé (en
admettant que 192.168.0.10 soit l'adresse IP de la machine à atteindre)

(aucun rapport non plus avec le DHCP)

Cdlt

Alain Barnier
On m'a donné une solution facile sur un autre forum.
Voir la réponse à Trent.
Merci .
"dw" a écrit dans le message de news:
476b7c6c$0$17127$
Bonjour,

J'ai le même problème. Très aléatoire.
C'est un problème microsoft.
J'attend le SP1 de VISTA pour voir si ça s'améliore.
Cordialement.

"Alain Barnier" a écrit dans le message de
news:476aba04$0$859$
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant
routeur , j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom
aux ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans
ce cas à faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à
partir du portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans
l'environnement réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers
partagés sur l'autre. Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de
Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand
je mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis
que quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau
est reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas
vraiment faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre
derrière la livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait
également pour augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le
même : Internet marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau
n'est reconnu que si je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire
de connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait
s'adresser à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer
ses renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.

Alain Barnier
On m'a donné une solution facile sur un autre forum.
Voir la réponse à Trent.
Merci
"dw" a écrit dans le message de news:
476b7c6c$0$17127$
Bonjour,

J'ai le même problème. Très aléatoire.
C'est un problème microsoft.
J'attend le SP1 de VISTA pour voir si ça s'améliore.
Cordialement.

"Alain Barnier" a écrit dans le message de
news:476aba04$0$859$
J'ai une live box et 2 ordinateurs connectés à celle-ci par Wifi. Un fixe
sous Windows XP pro et un portable sous Vista. La live box faisant
routeur , j'ai créé un groupe de travail pour le réseau et donné un nom
aux ordinateurs et au réseau. Cela marche parfois et j'arrive même dans
ce cas à faire imprimer un document par l'imprimante reliée au fixe à
partir du portable ; dans ce cas on voit les 2 ordinateurs dans
l'environnement réseau et on arrive à lire à partir de l'un les fichiers
partagés sur l'autre. Mon antivirus sur les 2 est la solution complète de
Kaspersky.

Mais parfois le réseau n'est pas reconnu (je ne vois pas les autres
ordinateurs du réseau ) et je crois que cela se produit uniquement quand
je mets en marche en premier mon ordinateur fixe sous Windows XP, tandis
que quand je mets en marche en premier le portable sous Vista le réseau
est reconnu.

La hotline d'Orange m'a dit que la live box n'était peut-être pas
vraiment faite pour ça (ils n'en savent pas plus). J'ai essayé de mettre
derrière la livebox un routeur Wifi de netgear (cela m'arrangeait
également pour augmenter la portée de ma live box). Le problème reste le
même : Internet marche très bien en Wifi sur les 2 Ordi mais le réseau
n'est reconnu que si je met en marche en premier le portable sous vista.

Si j'ai mis en marche en premier (avec la connection Wifi automatique) le
fixe, le réseau n'est pas reconnu et si je déconnecte et reconnecte cet
ordinateur de la live box ou du routeur netgear à l'aide de l'utilitaire
de connexion wifi cela ne suffit pas remédier au problème, il faut que je
redémarre mon ordinateur fixe pour que le réseau soit reconnu.

La hotline de netgear m'a dit que cela venait de Windows et qu'il fallait
s'adresser à microsoft. La hotline de microsoft voulait me faire payer
ses renseignements 299 euros.

Merci d'avance pou la ou les réponses.