Pb de resolution de localhost

26 réponses
giggz
BOnjour la liste,

j'ai déjà posté un pb du genre sur la liste il y a qqs temps. Permettez
moi de revenir à la charge :

lorsque j'ai internet je n'ai pas de pb particulier.

lorsque je n'ai pas internet tout de suite au boot (exemple d'une
connection wifi a configurer), je dois tout d'abord avoir le net puis
relancer certaines applications (mpd, privoxy entre autres) pour
qu'elles puissent dialoguer avec localhost.

Je n'ai pas de formation d'informaticien, donc je suis un peu perdu avec
les noms, résolution de nom...tout ça.

ce que je peux dire :
11:48 giggz@thor ~ % cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain thor

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

fe00::0 ip6-localnet ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts ip6-allhosts

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
# (added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback

11:48 giggz@thor ~ % ping localhost
PING localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.088 ms
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.089 ms
^C
--- localhost ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 999ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.088/0.088/0.089/0.009 ms

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net. par contre mpd
refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

avez vous des idées pour debugger ?

Je suis sous SID depuis woody...il se peut qu'il reste d'anciens
fichiers de conf. je n'ai jamais refait d'install...

merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Christophe Mouilleron
On Tue, Feb 17, 2009 at 11:50:28AM +0100, giggz wrote:
BOnjour la liste,

Bonjour,

j'ai déjà posté un pb du genre sur la liste il y a qqs temps. Permettez
moi de revenir à la charge :

lorsque j'ai internet je n'ai pas de pb particulier.

lorsque je n'ai pas internet tout de suite au boot (exemple d'une
connection wifi a configurer), je dois tout d'abord avoir le net puis
relancer certaines applications (mpd, privoxy entre autres) pour
qu'elles puissent dialoguer avec localhost.

Je n'ai pas de formation d'informaticien, donc je suis un peu perdu avec
les noms, résolution de nom...tout ça.

ce que je peux dire :
11:48 ~ % cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain thor

[...]

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net. par contre mpd
refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

avez vous des idées pour debugger ?

Je suis sous SID depuis woody...il se peut qu'il reste d'anciens
fichiers de conf. je n'ai jamais refait d'install...

merci d'avance
Guillaume

--

J'ai déjà eu des blagues du genre parce que je n'avais pas
d'interface lo (plus exactement, elle n'était pas up).

Vérifie dans ton /etc/network/interfaces que tu as bien :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
/etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
[snip]
Vérifie dans ton /etc/network/interfaces que tu as bien :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

ça j'ai...(oublié de le préciser...)

Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
/etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).

tiens ça je n'ai pas...et il n'ai pas chargé au boot. bon je vais voir
si ça change qqch.

Merci pour cette piste!

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Christophe Mouilleron a écrit :
On Tue, Feb 17, 2009 at 11:50:28AM +0100, giggz wrote:

11:48 ~ % cat /etc/hosts

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net.

Encore heureux. Manquerait plus que ça.

par contre mpd refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'ils sont buggés.

J'ai déjà eu des blagues du genre parce que je n'avais pas
d'interface lo (plus exactement, elle n'était pas up).

Son interface lo est active et configurée, sinon il ne pourrait pas
pinger localhost.

Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
/etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).

Le module loop n'a rien à voir avec l'interface de loopback. Il sert à
monter des simples fichiers (image ISO...) comme des périphériques bloc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Christophe Mouilleron a écrit :
On Tue, Feb 17, 2009 at 11:50:28AM +0100, giggz wrote:

11:48 ~ % cat /etc/hosts

je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net.

Encore heureux. Manquerait plus que ça.

par contre mpd refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.

Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'ils sont buggés.

oui...j'aimerai bien. mais personne n'a mon pb qd je demande...donc ça
doit venir de ma machine, enfin de ma configuration...

J'ai déjà eu des blagues du genre parce que je n'avais pas
d'interface lo (plus exactement, elle n'était pas up).

Son interface lo est active et configurée, sinon il ne pourrait pas
pinger localhost.

Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
/etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).

Le module loop n'a rien à voir avec l'interface de loopback. Il sert à
monter des simples fichiers (image ISO...) comme des périphériques bloc.

ok...merci pour l'explication

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
giggz a écrit :
[snip]
Vérifie dans ton /etc/network/interfaces que tu as bien :

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

ça j'ai...(oublié de le préciser...)

Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
/etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).

tiens ça je n'ai pas...et il n'ai pas chargé au boot. bon je vais voir
si ça change qqch.

Bon avec loop de charger ça ne change rien...

Merci pour cette piste!

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe MOUILLERON
On Tue, Feb 17, 2009 at 01:05:38PM +0100, giggz wrote:
Pascal Hambourg a écrit :
>>> je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net.
>
> Encore heureux. Manquerait plus que ça.
>
>>> par contre mpd refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.
>
> Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'ils sont buggés.
>

oui...j'aimerai bien. mais personne n'a mon pb qd je demande...donc ça
doit venir de ma machine, enfin de ma configuration...

Tu as une erreur plus précise avec mpd ?

>> Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
>> /etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au boot).
>
> Le module loop n'a rien à voir avec l'interface de loopback. Il sert à
> monter des simples fichiers (image ISO...) comme des périphériques bloc.
>

ok...merci pour l'explication

J'avais un doute sur ce module loop, j'aurais mieux fait de vérifier...
:/

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 13:04:35 giggz wrote:
giggz a écrit :
> [snip]
>
>> Vérifie dans ton /etc/network/interfaces que tu as bien :
>>
>> # The loopback network interface
>> auto lo
>> iface lo inet loopback
>
> ça j'ai...(oublié de le préciser...)
>
>> Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
>> /etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au b oot).
>
> tiens ça je n'ai pas...et il n'ai pas chargé au boot. bon je vais v oir
> si ça change qqch.

Bon avec loop de charger ça ne change rien...

Normal. A moins que je ne dise une bêtise il me semble que loop est pour
monter une iso par exemple. Cela peut être très pratique pour voir les fichiers
contenu dans une iso ou une image qemu.

> Merci pour cette piste!
>
>> Christophe.

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
a noter j'utilise firestarter comme firewall et ifplugd.

L'un n'empêche pas l'autre. Même si quelque chose dans la conf demande
internet, le logiciel devrait détecter qu'internet n'est pas présent et
proposer un mode dégradé uniquement local. Colle nous la conf de mpd pour
commenter. Elle doit se trouver dans /etc/mdp.conf ou quelque chose du genre.
Il doit y avoir une ligne qui fait référence à un serveur externe quelconque.

merci!

voilà la chose :

# An example configuration file for MPD
# See the mpd.conf man page for a more detailed description of each
parameter.

######################## REQUIRED PATHS ########################
# You can put symlinks in here, if you like. Make sure that
# the user that mpd runs as (see the 'user' config parameter)
# can read the files in this directory.
music_directory "/var/lib/mpd/music"
playlist_directory "/var/lib/mpd/playlists"
db_file "/var/lib/mpd/tag_cache"
log_file "/var/log/mpd/mpd.log"
error_file "/var/log/mpd/errors.log"
################################################################

######################## OPTIONAL PATHS ########################
#
# If you wish to use mpd --kill to stop MPD, then you must
# specify a file here in which to store MPD's process ID.
#
pid_file "/var/run/mpd/pid"
#
# If specified, MPD will save its current state (playlist,
# current song, playing/paused, etc.) at exit. This will be
# used to restore the session the next time it is run.
#
state_file "/var/lib/mpd/state"
#
################################################################

######################## DAEMON OPTIONS ########################
#
# If started as root, MPD will drop root privileges and run as
# this user instead. Otherwise, MPD will run as the user it was
# started by. If left unspecified, MPD will not drop root
# privileges at all (not recommended).
#
user "mpd"
#
# The address and port to listen on.
#
bind_to_address "localhost"
port "6600"
#
# If the address is a path, then a UNIX domain socket will be
# created instead of listening on a TCP port.
#
#bind_to_address "/var/run/mpd/sock"
#
# Controls the amount of information that is logged. Can be
# "default", "secure", or "verbose".
#
#log_level "default"
#
################################################################

########################### ZEROCONF ###########################
#
# If yes, service information will be published with Zeroconf.
#
#zeroconf_enabled "yes"
#
# The service name to publish. This name should be unique on
# your local network.
#
#zeroconf_name "Music Player"
#
################################################################

########################## PERMISSIONS #########################
#
# MPD can require that users specify a password before using it.
# You may specify one ore more here, along with what users who
# log in with that password are allowed to do.
#
#password ",add,control,admin"
#
# Specifies what permissions a user who has not logged in with a
# password has. By default, all users have full access to MPD
# if no password is specified above, or no access if one or
# more passwords are specified.
#
#default_permissions "read,add,control,admin"
#
################################################################

########################## AUDIO OUTPUT ########################
#
# MPD supports many audio output types, as well as playing
# through multiple audio outputs at the same time. You can
# specify one or more here. If you don't specify any, MPD will
# automatically scan for a usable audio output.
#
# See <http://mpd.wikia.com/wiki/Configuration#Audio_Outputs>
# for examples of other audio outputs.
#
# An example of an ALSA output:
#
#audio_output {
# type "alsa"
# name "My ALSA Device"
# device "hw:0,0" # optional
# format "44100:16:2" # optional
#}
#
# An example of an OSS output:
#
#audio_output {
# type "oss"
# name "My OSS Device"
# device "/dev/dsp" # optional
# format "44100:16:2" # optional
#}
#
# An example of a shout output (for streaming to Icecast):
#
#audio_output {
# type "shout"
# encoding "ogg" # optional
# name "My Shout Stream"
# host "localhost"
# port "8000"
# mount "/mpd.ogg"
# password "hackme"
# quality "5.0"
# bitrate "128"
# format "44100:16:1"
# user "source" # optional
# description "My Stream Description" # optional
# genre "jazz" # optional
# public "no" # optional
# timeout "2" # optional
#}
#
# An example of a null output (for no audio output):
#
#audio_output {
# type "null"
# name "My Null Output"
#}
#
# Force all decoded audio to be converted to this format before
# being passed to the audio outputs.
#
#audio_output_format "44100:16:2"
#
# If MPD has been compiled with libsamplerate support, this
# specifies the sample rate converter to use. Possible
# values can be found in the mpd.conf man page or the
# libsamplerate documentation.
#
#samplerate_converter "Fastest Sinc Interpolator"
#
################################################################

############################# MIXER ############################
#
# MPD needs to know what mixer settings to change when you
# adjust the volume. If you don't specify one here, MPD will
# pick one based on which ones it was compiled with support for.
#
# An example for controlling an ALSA mixer:
#
#mixer_type "alsa"
#mixer_device "default"
#mixer_control "PCM"
#
# An example for controlling an OSS mixer:
#
#mixer_type "oss"
#mixer_device "/dev/mixer"
#mixer_control "PCM"
#
# If you want MPD to adjust the volume of audio sent to the
# audio outputs, you can tell it to use the software mixer:
#
#mixer_type "software"
#
################################################################

######################### NORMALIZATION ########################
#
# Specifies the type of ReplayGain to use. Can be "album" or
# "track". ReplayGain will not be used if not specified. See
# <http://www.replaygain.org> for more details.
#
#replaygain "album"
#
# Sets the pre-amp used for files that have ReplayGain tags.
#
#replaygain_preamp "0"
#
# Enable on the fly volume normalization. This will cause the
# volume of all songs played to be adjusted so that they sound
# as though they are of equal loudness.
#
#volume_normalization "no"
#
################################################################

########################### BUFFERING ##########################
#
# The size of the buffer containing decoded audio. You probably
# shouldn't change this.
#
#audio_buffer_size "2048"
#
# How much of the buffer to fill before beginning to play.
# Increase this if you hear skipping when changing songs.
#
#buffer_before_play "10%"
#
# Similar options for the HTTP stream buffer. If you hear
# skipping while playing HTTP streams, you may wish to increase
# these.
#
#http_buffer_size "128"
#http_prebuffer_size "25%"
#
################################################################

########################### HTTP PROXY #########################
#
# Specifies the HTTP proxy to use for playing HTTP streams.
#
#http_proxy_host "proxy.isp.com"
#http_proxy_port "8080"
#http_proxy_user "user"
#http_proxy_password "password"
#
################################################################

############################# LIMITS ###########################
#
# These are various limits to prevent MPD from using too many
# resources. You should only change them if they start
# restricting your usage of MPD.
#
#connection_timeout "60"
#max_connections "5"
#max_playlist_length "16384"
#max_command_list_size "2048"
#max_output_buffer_size "8192"
#
################################################################

###################### CHARACTER ENCODINGS #####################
#
# If file or directory names do not display correctly, then you
# may need to change this. In most cases it should be either
# "ISO-8859-1" or "UTF-8". You must recreate your database
# after changing this (use mpd --create-db).
#
filesystem_charset "UTF-8"
#
# The encoding that ID3v1 tags should be converted from.
#
id3v1_encoding "UTF-8"
#
################################################################

######################### OTHER OPTIONS ########################
#
# Try disabling this if you have MP3s which appear to end
# abruptly. If this solves the problem, it is highly
# recommended that you fix your MP3s with vbrfix (available from
# <http://www.willwap.co.uk/Programs/vbrfix.php>), at which
# point you can re-enable support for gapless MP3 playback.
#
#gapless_mp3_playback "yes"
#
# Enable this if you wish to use your MPD created playlists in
# other music players.
#
#save_absolute_paths_in_playlists "no"
#
# A list of tag types that MPD will scan for and make available
# to clients.
#
#metadata_to_use
"artist,album,title,track,name,genre,date,composer,performer,disc"
#
################################################################

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 13:05:38 giggz wrote:
Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,
>
> Christophe Mouilleron a écrit :
>> On Tue, Feb 17, 2009 at 11:50:28AM +0100, giggz wrote:
>>> 11:48 ~ % cat /etc/hosts
>>>
>>> je peux pinguer localhost même si je n'ai pas le net.
>
> Encore heureux. Manquerait plus que ça.
>
>>> par contre mpd refuse de démarrer et privoxy ne marche pas.
>
> Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'ils sont buggés.

oui...j'aimerai bien. mais personne n'a mon pb qd je demande...donc ça
doit venir de ma machine, enfin de ma configuration...

L'un n'empêche pas l'autre. Même si quelque chose dans la conf demande
internet, le logiciel devrait détecter qu'internet n'est pas présent et
proposer un mode dégradé uniquement local. Colle nous la conf de mpd po ur
commenter. Elle doit se trouver dans /etc/mdp.conf ou quelque chose du genr e.
Il doit y avoir une ligne qui fait référence à un serveur externe que lconque.

>> J'ai déjà eu des blagues du genre parce que je n'avais pas
>> d'interface lo (plus exactement, elle n'était pas up).
>
> Son interface lo est active et configurée, sinon il ne pourrait pas
> pinger localhost.
>
>> Éventuellement, vérifie aussi que le module loop figure bien dans
>> /etc/modules (histoire d'être sûr que ce module soit chargé au b oot).
>
> Le module loop n'a rien à voir avec l'interface de loopback. Il sert à
> monter des simples fichiers (image ISO...) comme des périphériques bloc.

ok...merci pour l'explication

Bye

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
On Tuesday 17 February 2009 15:31:47 giggz wrote:
a noter j'utilise firestarter comme firewall et ifplugd.

A priori s'il s'agissait d'un problème de firewall avec internet cela ne
marcherai pas. Et ifplugd a priori si tu touches pas au cable ethernet il n e
devrait pas y avoir de problème.

> L'un n'empêche pas l'autre. Même si quelque chose dans la conf dema nde
> internet, le logiciel devrait détecter qu'internet n'est pas présen t et
> proposer un mode dégradé uniquement local. Colle nous la conf de mp d pour
> commenter. Elle doit se trouver dans /etc/mdp.conf ou quelque chose du
> genre. Il doit y avoir une ligne qui fait référence à un serveur externe
> quelconque.

merci!

voilà la chose :

[SNIP]

Je n'ai rien vu d'anormal dans la conf. Peux-tu lancer mpd en mode verbeux et
nous copier les logs ?

Cordialement,

Thomas Preud'homme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3