Pb de retouche du ciel

31 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive à faire des retouches de ciel avec
PShop. Si quelqu'un peut me donner une piste svp.

Pb.1 : Arbres dénudés en haut d'une colline avec un ciel blanc ou
bleu suivant l'emplacement des nuages. Comment on teinte de bleu ou on
blanchi le ciel derrière ces arbres pour avoir un fond/ciel uniforme ?
La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtien avec elle.

Pb.2 : Toujours dans le ciel que je veux uniformiser. J'ai des panos
réalisés avec Autopano Pro 3.O qui ont un ciel dont la couleur
« ondule ». Il s'éclaircit, s'assombrit, s'éclaircit à nouveau,
s'assombrit... J'ai donc des « barres » verticales et un ciel
complètement irréel. Je n'arrive pas supprimer cet effet.

Les photos sont prises avec mon Canon S95 (le 5 MK II arrive dans
quelques jours) en mode màp manuel, rafale, réglages bloqués sur la
vitesse et le diaph. Un truc question pano, impossible à faire avec une
vague sauf si elle a éclatée et que la suivante n'est pas encore
visible. C'est dur en bord de mer avec le temps qu'il fait ;)

D'avance merci pour toute piste

P.S. Étant uniquement en G3 plus que douteux je ne peux pas envoyer
d'exemples avant quelques jours ; j'espère donc avoir été assez clair.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3 4
Gérard
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1len5qi.1v0vmh11ue6m80N%
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive à faire des retouches de ciel avec
PShop. Si quelqu'un peut me donner une piste svp.

Pb.1 : Arbres dénudés en haut d'une colline avec un ciel blanc ou
bleu suivant l'emplacement des nuages. Comment on teinte de bleu ou on
blanchi le ciel derrière ces arbres pour avoir un fond/ciel uniforme ?
La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtien avec elle.

Pb.2 : Toujours dans le ciel que je veux uniformiser. J'ai des panos
réalisés avec Autopano Pro 3.O qui ont un ciel dont la couleur
« ondule ». Il s'éclaircit, s'assombrit, s'éclaircit à nouveau,
s'assombrit... J'ai donc des « barres » verticales et un ciel
complètement irréel. Je n'arrive pas supprimer cet effet.

Les photos sont prises avec mon Canon S95 (le 5 MK II arrive dans
quelques jours) en mode màp manuel, rafale, réglages bloqués sur la
vitesse et le diaph. Un truc question pano, impossible à faire avec une
vague sauf si elle a éclatée et que la suivante n'est pas encore
visible. C'est dur en bord de mer avec le temps qu'il fait ;)

D'avance merci pour toute piste

P.S. Étant uniquement en G3 plus que douteux je ne peux pas envoyer
d'exemples avant quelques jours ; j'espère donc avoir été assez clair.

Faute de photo je dirai qu'il faut détourer toute la partie ciel
et faire un dégradé horizontal dans les bleus dans cette partie.
birdy
Le 29/12/2013 13:40, Gérard a écrit :
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1len5qi.1v0vmh11ue6m80N%
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive à faire des retouches de ciel ave c
PShop. Si quelqu'un peut me donner une piste svp.

Pb.1 : Arbres dénudés en haut d'une colline avec un ciel blanc ou
bleu suivant l'emplacement des nuages. Comment on teinte de bleu ou on
blanchi le ciel derrière ces arbres pour avoir un fond/ciel uniforme ?
La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtien avec elle.

Pb.2 : Toujours dans le ciel que je veux uniformiser. J'ai des pano s
réalisés avec Autopano Pro 3.O qui ont un ciel dont la couleur
« ondule ». Il s'éclaircit, s'assombrit, s'éclaircit à nouve au,
s'assombrit... J'ai donc des « barres » verticales et un ciel
complètement irréel. Je n'arrive pas supprimer cet effet.

Les photos sont prises avec mon Canon S95 (le 5 MK II arrive dans
quelques jours) en mode màp manuel, rafale, réglages bloqués sur la
vitesse et le diaph. Un truc question pano, impossible à faire avec une
vague sauf si elle a éclatée et que la suivante n'est pas encore
visible. C'est dur en bord de mer avec le temps qu'il fait ;)

D'avance merci pour toute piste

P.S. Étant uniquement en G3 plus que douteux je ne peux pas envoy er
d'exemples avant quelques jours ; j'espère donc avoir été assez clair.

Faute de photo je dirai qu'il faut détourer toute la partie ciel
et faire un dégradé horizontal dans les bleus dans cette partie.

J'avoue que parfois je me pose la même question. Les feuilles et les
branches empêchent l'utilisation de la baguette magique...
comme sur cette photo pourtant travaillée et assez satisfaisante pour
intensifier le ciel mais c'est à peine suffisant pour un fonds d'écr an
mais pas plus....On voit bien le blanc entre les branches dans le haut
des arbres...

http://cjoint.com/?CLDoaUyPs0a

Prise de vue expérimentale avec un compact Canon 3400.

Gérard
"birdy" a écrit dans le message de news:
l9p6gi$mul$
Le 29/12/2013 13:40, Gérard a écrit :
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1len5qi.1v0vmh11ue6m80N%
Bonjour,

J'ai beau chercher, je n'arrive à faire des retouches de ciel avec
PShop. Si quelqu'un peut me donner une piste svp.

Pb.1 : Arbres dénudés en haut d'une colline avec un ciel blanc ou
bleu suivant l'emplacement des nuages. Comment on teinte de bleu ou on
blanchi le ciel derrière ces arbres pour avoir un fond/ciel uniforme ?
La baguette magique est inutilisable avec ce que j'obtien avec elle.

Pb.2 : Toujours dans le ciel que je veux uniformiser. J'ai des panos
réalisés avec Autopano Pro 3.O qui ont un ciel dont la couleur
« ondule ». Il s'éclaircit, s'assombrit, s'éclaircit à nouveau,
s'assombrit... J'ai donc des « barres » verticales et un ciel
complètement irréel. Je n'arrive pas supprimer cet effet.

Les photos sont prises avec mon Canon S95 (le 5 MK II arrive dans
quelques jours) en mode màp manuel, rafale, réglages bloqués sur la
vitesse et le diaph. Un truc question pano, impossible à faire avec une
vague sauf si elle a éclatée et que la suivante n'est pas encore
visible. C'est dur en bord de mer avec le temps qu'il fait ;)

D'avance merci pour toute piste

P.S. Étant uniquement en G3 plus que douteux je ne peux pas envoyer
d'exemples avant quelques jours ; j'espère donc avoir été assez clair.

Faute de photo je dirai qu'il faut détourer toute la partie ciel
et faire un dégradé horizontal dans les bleus dans cette partie.

J'avoue que parfois je me pose la même question. Les feuilles et les
branches empêchent l'utilisation de la baguette magique...
comme sur cette photo pourtant travaillée et assez satisfaisante pour
intensifier le ciel mais c'est à peine suffisant pour un fonds d'écran
mais pas plus....On voit bien le blanc entre les branches dans le haut
des arbres...

http://cjoint.com/?CLDoaUyPs0a

Prise de vue expérimentale avec un compact Canon 3400.
..........................................

Dans votre cas, je finirai avec le tampon, dans les branches,
avec une brosse tendre et en cliquant plusieurs fois sur le
même endroit pour avoir la netteté désirée.
Votre photo manque aussi de contraste, on dirait qu'il y a
un calque opaque par dessus l'ensemble, sauf dans les
branches où l'on voit une partie plus sombre.
jp willm
Le 29/12/2013 14:02, birdy a écrit :

J'avoue que parfois je me pose la même question. Les feuilles et les
branches empêchent l'utilisation de la baguette magique...

Il doit y avoir une fonction similaire à "Sélection par couleurs"
(Maj+O) que j'utilise dans Gimp

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Gérard
"jp willm" a écrit dans le message de
news: l9pb5g$1d8s$
Le 29/12/2013 14:02, birdy a écrit :

J'avoue que parfois je me pose la même question. Les feuilles et les
branches empêchent l'utilisation de la baguette magique...

Il doit y avoir une fonction similaire à "Sélection par couleurs"
(Maj+O) que j'utilise dans Gimp

Pour psp :
sélection > plage de couleurs, et on défini avec la pipette
la couleur à sélectionner, un petit coup de contour
progressif(ctrl+alt+d) de 1 ou 2 pixels ou + si l'image est
de forte résolution, pour avoir un découpage plus souple
qu'à 0 pixel........ Ensuite on peinturlure les sélections
que l'on veut......
benoit
Gérard wrote:

sélection > plage de couleurs, et on défini avec la pipette
la couleur à sélectionner, un petit coup de contour
progressif(ctrl+alt+d) de 1 ou 2 pixels ou + si l'image est
de forte résolution, pour avoir un découpage plus souple
qu'à 0 pixel........ Ensuite on peinturlure les sélections
que l'on veut......

Je vais voir avec le contour progressif (celui qui fait une
transparance en dégradé intérieur le long du contour, non ?)

Sinon en réfléchissant je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen
de remplacer une couleur par de la transparence et à ce moment-là on
peut mettre un arrière plan la couleur qu'on souhaite. Genre, plus c'est
blanc plus c'est transparent (c'est vide) et je mets un calque tout bleu
en-dessous. Comment remplacer une couleur par ce genre de transparence ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Gérard
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1leni9d.1st5jr5jvk9fpN%
Gérard wrote:

sélection > plage de couleurs, et on défini avec la pipette
la couleur à sélectionner, un petit coup de contour
progressif(ctrl+alt+d) de 1 ou 2 pixels ou + si l'image est
de forte résolution, pour avoir un découpage plus souple
qu'à 0 pixel........ Ensuite on peinturlure les sélections
que l'on veut......

Je vais voir avec le contour progressif (celui qui fait une
transparance en dégradé intérieur le long du contour, non ?)

intérieur ou extérieur ?
De quel contour progressif parlez vous ?

Sinon en réfléchissant je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen
de remplacer une couleur par de la transparence et à ce moment-là on
peut mettre un arrière plan la couleur qu'on souhaite. Genre, plus c'est
blanc plus c'est transparent (c'est vide) et je mets un calque tout bleu
en-dessous. Comment remplacer une couleur par ce genre de transparence ?

En créant un calque de couleur pour le fond, on le copie,
et on revient sur la sélection de l'original en faisant "coller dedans" ;
Sinon, une fois que la sélection de la couleur est faite,
vous pouvez directement mettre la couleur avec un contour progressif.
Peut être que je ne comprends pas tout dans ce que vous dites... :)
birdy
Le 29/12/2013 16:51, Gérard a écrit :
"jp willm" a écrit dans le message de
news: l9pb5g$1d8s$
Le 29/12/2013 14:02, birdy a écrit :

J'avoue que parfois je me pose la même question. Les feuilles et les
branches empêchent l'utilisation de la baguette magique...

Il doit y avoir une fonction similaire à "Sélection par couleurs"
(Maj+O) que j'utilise dans Gimp

Pour psp :
sélection > plage de couleurs, et on défini avec la pipette
la couleur à sélectionner, un petit coup de contour
progressif(ctrl+alt+d) de 1 ou 2 pixels ou + si l'image est
de forte résolution, pour avoir un découpage plus souple
qu'à 0 pixel........ Ensuite on peinturlure les sélections
que l'on veut......

Oui mais non... On ne peut colorer par cette méthode des zones
nombreuses de quelques pixels...
birdy
Le 29/12/2013 18:55, Gérard a écrit :
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1leni9d.1st5jr5jvk9fpN%
Gérard wrote:

sélection > plage de couleurs, et on défini avec la pipette
la couleur à sélectionner, un petit coup de contour
progressif(ctrl+alt+d) de 1 ou 2 pixels ou + si l'image est
de forte résolution, pour avoir un découpage plus souple
qu'à 0 pixel........ Ensuite on peinturlure les sélections
que l'on veut......

Je vais voir avec le contour progressif (celui qui fait une
transparance en dégradé intérieur le long du contour, non ?)

intérieur ou extérieur ?
De quel contour progressif parlez vous ?

Sinon en réfléchissant je me suis dit qu'il devait y avoir un m oyen
de remplacer une couleur par de la transparence et à ce moment-là on
peut mettre un arrière plan la couleur qu'on souhaite. Genre, plus c 'est
blanc plus c'est transparent (c'est vide) et je mets un calque tout bl eu
en-dessous. Comment remplacer une couleur par ce genre de transparence ?

En créant un calque de couleur pour le fond, on le copie,
et on revient sur la sélection de l'original en faisant "coller dedan s" ;
Sinon, une fois que la sélection de la couleur est faite,
vous pouvez directement mettre la couleur avec un contour progressif.
Peut être que je ne comprends pas tout dans ce que vous dites... :)

Sauf que, dans le cas de la photo que j'ai exposée, il y a des nuages
dans le ciel et les zones de bleu et de blanc sont diverses. Pas gênant
en résolution écran ou un tirage en 10X15, mais au-delà... :-)

jdd
Le 29/12/2013 19:07, birdy a écrit :

Sauf que, dans le cas de la photo que j'ai exposée, il y a des
nuages dans le ciel et les zones de bleu et de blanc sont diverses.
Pas gênant en résolution écran ou un tirage en 10X15, mais au-delà...

je ne comprends pas en quoi c'est génant? le ciel est très naturel.

c'est juste si on ne garde que les arbres (donc sans les nuages) que
l'on peut être surpris du blanc

jdd

--
http://www.dodin.org
1 2 3 4