pb routage et accès distant : une route statique change !

J.D. Blanquet
Bonjour,
Je rencontre un problème avec le routage et accès distant : une route
statique change à chaque fois qu'un client vpn se connecte.

Il s'agit d'un serveur SBS windows 2000 sp4 avec adresse ip 192.9.195.2
(masque 255.255.255.0)

route statique créée sur ce serveur par la commande : route add -p
192.9.194.0 MASK 255.255.255.0 192.9.195.252

Or, lorsqu'un client se connecte en vpn PPTP, la commande "route print"
m'indique que c'est ce client qui sera la passerelle vers le réseau
192.9.194.0.
Je dois alors soit attendre qu'il se déconnecte soit lancer la commande
"route delete 192.9.194.0" pour retrouver la bonne route.

De plus j'utilise le service serveur DHCP du serveur pour les client vpn.

Merci pour votre aide

J.D. Blanquet

Xavier Vincent
Salut

Essaie de tout paramétrer sans ton DHCP. Je pense que tu seras plus trankil.
Le DHCP c'est bien pour tout ce qui est en local par contre lorsqu'il s'agit
de faire de la connection à distance, mieux vaut passer en IP fixe.
Conseil.

Ciao.