Pb server Wins

3 réponses
Bertrand
bonjour

sur un domaine W2k (2 DC),
stations w2k, XP, w9x,
SQL2000,
TS 2003,
ISA 2000,

depuis quelques heures, le WINS est devenu "fou".
il occupe entre 5% et 20 % de CPU et log à foison des fichiers LOG de 1000Ko

je en sais pas du tout ce qu'il est en train de faire, mais il sature
l'espace de mon serveur.

de quoi cela peut il venir ?

dans les stats du WINS, il me dit :
------------------------------------
total relaché : 700 000
enregistrement trouvé : 700 000
enegistrement non trouve : 0

enregistrement unique : 690 000
conflits : 690 000
renouvellement : 28

nombre total d'inscription recue : 695 000
------------------------------------------------
et ces chiffres sont en perpetuel augmentation (10 millions avant que je ne
coupe le service)

merci

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:%23o6wwG$ ,
Bertrand s'est ainsi exprimé:

bonjour

sur un domaine W2k (2 DC),
stations w2k, XP, w9x,
SQL2000,
TS 2003,
ISA 2000,

depuis quelques heures, le WINS est devenu "fou".
il occupe entre 5% et 20 % de CPU et log à foison des fichiers LOG de
1000Ko [...]

J'ai connu çà il y a 4 mois (c'était exactement le 1er avril, ce qui fait
que certains internautes ont cru à une blague de ma part! ;-) )

Exactement les mêmes symptômes.

Je m'en suis rendu compte parce que c'était subitement la pagaille totale
coté DNS sur les stations du LAN.
(plus aucun accès Internet, vu que j'ai défini dans les redirecteurs de ce
serveur DNS le DNS de mon FAI)

Et le gestionnaire de tâches me montrait une activité débordante du service
WINS (50 % en continu !)

J'ai alors constaté qu'il ne restait plus que quelques centaines de ko (je
dis bien ko !!!) sur la partition système.
Et après analyse, j'ai vu que c'était le dossier %systemroot%system32wins
qui occupait à lui tout seul plus de 800 Mo !
Composé de plusieurs centaines de fichiers "j500xxx.log" (xxx = nbre
hexadécimal) de 1 Mo chacun !
En observant la date de création de ces fichiers, j'ai vu qu'ils étaient
créés toutes les 7 secondes !

J'ai stoppé WINS, j'ai effacé toutes les bases mdb, les fichiers log, puis
j'ai redémarré WINS
Le phénomène de fichiers "j500xxx.log" a recommencé !

J'ai passé en revue tout le paramétrage de mon serveur WINS.
J'ai vérifié tout ce qui était tâches périodiques (telles que vérification
de la base, renouvellement des enregistrements,...) :
Rien qui ne corresponde à une période de 7 secondes !
J'ai ensuite arrêté ces tâches (vérifications, renouvellements,..) :
toujours pareil !!!!

J'ai alors mis en pause le service.

Et là, chose vraiment extraordinaire, le soir même j'ai retrouvé le service
démarré, et de plus SANS ces fichiers log !

Au fait, précision importante : hormis les injures de disque plein, aucune
erreur signalée à propos de WINS dans l'observateur d'événements !!!
Je n'ai strictement rien capté !

Et depuis cette date, le serveur WINS ronronne bien gentiment (2318 heures
sans redémarrage au compteur..., le précédent reboot étant du à Windows
Update)

Pour info, un article traitant de ces fameux fichiers LOG de WINS :
http://www.windowsitpro.com/Windows/Article/ArticleID/4872/4872.html

Donc désolé de ne pas avoir pu te donner l'explication du défaut, mais à
défaut UNE méthode, totalement empirique, pour y remédier...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

on dirait qu'une machine n'arrête pas de vouloir s'inscrire, mais n'y arrive pas.
=> il y a probablement un conflit entre un nom inscrit en statique (ou forcé) et un nom qui veut s'inscrire dynamiquement.

Regarde du côté des fichiers HOSTS et LMHOSTS, et des noms statiques dans la base WINS.
Regarde aussi le contenu du cache Netbios "nbtstat -c"

A bientôt,

PS: dans le doute, arrête le service WINS (et le service DHCP, car le problème est parfois lié).

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE+M,MCSE+I,MCDBA,MCSA+S
http://webfamilial.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org
http://ofniorcim.dyndns.org (une nouvelle FAQ en cours de création)

"Bertrand" a écrit dans le message de news: %23o6wwG$
bonjour

sur un domaine W2k (2 DC),
stations w2k, XP, w9x,
SQL2000,
TS 2003,
ISA 2000,

depuis quelques heures, le WINS est devenu "fou".
il occupe entre 5% et 20 % de CPU et log à foison des fichiers LOG de 1000Ko

je en sais pas du tout ce qu'il est en train de faire, mais il sature l'espace de mon serveur.

de quoi cela peut il venir ?

dans les stats du WINS, il me dit :
------------------------------------
total relaché : 700 000
enregistrement trouvé : 700 000
enegistrement non trouve : 0

enregistrement unique : 690 000
conflits : 690 000
renouvellement : 28

nombre total d'inscription recue : 695 000
------------------------------------------------
et ces chiffres sont en perpetuel augmentation (10 millions avant que je ne coupe le service)

merci

Bertrand
meme apres avoir arreté le service et vidé les logs, le pb a continué puis
s'est arreté de lui meme 20-25 mn après.

bizzare autant qu'étrange.

merci pour vos réponses

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

on dirait qu'une machine n'arrête pas de vouloir s'inscrire, mais n'y
arrive pas.
=> il y a probablement un conflit entre un nom inscrit en statique (ou
forcé) et un nom qui veut s'inscrire dynamiquement.

Regarde du côté des fichiers HOSTS et LMHOSTS, et des noms statiques dans
la base WINS.
Regarde aussi le contenu du cache Netbios "nbtstat -c"

A bientôt,

PS: dans le doute, arrête le service WINS (et le service DHCP, car le
problème est parfois lié).

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE+M,MCSE+I,MCDBA,MCSA+S
http://webfamilial.dyndns.org
http://faqexchange.dyndns.org
http://ofniorcim.dyndns.org (une nouvelle FAQ en cours de création)

"Bertrand" a écrit dans le message de news:
%23o6wwG$
bonjour

sur un domaine W2k (2 DC),
stations w2k, XP, w9x,
SQL2000,
TS 2003,
ISA 2000,

depuis quelques heures, le WINS est devenu "fou".
il occupe entre 5% et 20 % de CPU et log à foison des fichiers LOG de
1000Ko

je en sais pas du tout ce qu'il est en train de faire, mais il sature
l'espace de mon serveur.

de quoi cela peut il venir ?

dans les stats du WINS, il me dit :
------------------------------------
total relaché : 700 000
enregistrement trouvé : 700 000
enegistrement non trouve : 0

enregistrement unique : 690 000
conflits : 690 000
renouvellement : 28

nombre total d'inscription recue : 695 000
------------------------------------------------
et ces chiffres sont en perpetuel augmentation (10 millions avant que je
ne coupe le service)

merci