Pb. suite à installation dual boot XP / 2000

jeff
Bonjour à tous,

La situation est la suivante:

Sur un portable Sony, j'avais 2 XP installés dans 2 partitions du DD.
Soit :
o XP1 sur disque C:
o XP2 sur disque D:
Tout fonctionnait parfaitement et je pouvais booter sur le XP de mon
choix (l'un des 2 était une config minimale de secours).

J'ai voulu installer pour test W2000 dans une troisième partition.
J'avais C: en partition active. Après installation, W2000 fonctionne. Le
boot passe par le fichier boot.ini de C: qui a été modifié
automatiquement lors de l'install. J'imagine que C: a été choisi car
c'était la partition active mais mon pb. n'est pas là.

Ce qui est très embêtant, c'est que je ne peux plus booter ni XP1, ni XP2
avec à chaque fois une erreur:

Windows 2000 n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
\windows\system32\config\system est soit absent, soit endommagé

Une petite recherche google m'indique que ce message d'erreur correspond
à une corruption de registre.

MAIS ce qui est très bizarre,
o c'est que ça se soit corrompu à la fois sur C: et D:.
o Que le message d'erreur fasse référence à Windows 2000 et non pas XP.

Est-ce l'installation de W2000 qui a corrompu ces fichiers
ou l'installation de W2000 a modifié autre chose (exécutables, paramètres
?) qui empêche que ce fichier system soit reconnu ou ... ?

Si vous avez une explication ...
Merci bcp

jeff

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
jeff s'est ainsi exprimé:

[...]

NORMAL

Une petite recherche google m'indique que ce message d'erreur
correspond à une corruption de registre.

NON !!!
La BDR n'a RIEN à voir ici !
C'est un FAUX message, c'est NTLDR qui s'est emmêlé les octets !... ;-)

MAIS ce qui est très bizarre,
o c'est que ça se soit corrompu à la fois sur C: et D:.

Normal !

o Que le message d'erreur fasse référence à Windows 2000 et non pas
XP.

Re-Normal !

Est-ce l'installation de W2000 qui a corrompu ces fichiers

NON !
ou l'installation de W2000 a modifié autre chose (exécutables,
paramètres ?) qui empêche que ce fichier system soit reconnu ou ... ?

OUI !

Si vous avez une explication ...

Bien sûr !

Il ne faut pas installer W2K APRÈS XP !
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#w2kpostXP" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#w2kpostXP

De même qu'il ne faut pas installer XP APRÈS W2K3 , ..., et qu'il il ne
faudra pas installer W2K3 APRÉS Longhorn, ...

Car les fichiers NTLDR et NTDETECT.COM n'ont pas de compatibilité avec les
versions d'OS plus récentes qu'eux.
Or quand on installe un OS de la famille NT, systématiqeument l'installation
(ré)écrit dans la partition de boot ces fichiers de l'OS en cours
d'installation (même s'ils existent déjà et sont plus récents !)

NTLDR de W2K permet de lancer NT4 (et précédents) et W2K, mais pas au
dessus
NTLDR de XP permet de lancer W2k (et précédents) et XP, mais pas au dessus
NTLDR de W2K3 permet de lancer XP (et précédents) et W2K3, mais pas au
dessus

Si on procède à l'envers dans les installations (moins récent en dernier),
il faut donc absolument recopier sur la partition de boot les fichiers NTLDR
et NTDETECT.COM de l'OS le PLUS RÉCENT.
Ces 2 fichiers se trouvent le CD de l'OS, dans le dossier i386, sous forme
non compressée.

copy x:i386NTLDR C: /y
copy x:i386NTDETECT.COM C: /y

Cette recopie peut se faire de différentes façons :

1) Sous l'OS le plus ancien (qui lui peut démarrer)
2) Depuis la console de récupération

--
May the Force be with You!
*
Séverin TERRIER
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait dans
news:42ccee94$0$881$ :

Dans le message news: ,
jeff s'est ainsi exprimé:

[...]

On peut quand même dire que c'est une VASTE CONNERIE !!!
... ou du pur Microsoft, pour les médisants ;-)))

Et bien évidemment, aucun message d'avertissement des risques...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
jeff

Il ne faut pas installer W2K APRÈS XP !
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#w2kpostXP

J'avais fait une lecture trop rapide ...

[...]

J'ai récupéré NTLDR et NTDETECT.COM depuis une sauvegarde (il y en avait
aussi une version dans windowi386).
La config. est maintenant rétablie.

Il semble aussi que BOOTFONT.BIN ait été remplacé par l'install de W2000.
Mais ça n'empêche pas le démarrage. Ce sont les fontes utilisées lors du
boot?

w2000 ajoute aussi arcldr.exe et arcsetup.exe.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi w2000 a-t-il un fontionnement particulier
que n'a pas wnt et wxp (après tout ce sont tous des NT) ?

MERCI beaucoup pour votre aide.

jeff
jeff

On peut quand même dire que c'est une VASTE CONNERIE !!!
... ou du pur Microsoft, pour les médisants ;-)))

Et bien évidemment, aucun message d'avertissement des risques...

Effectivement, le problème n'est pas trivial mais il semble quand même
traité avec désinvolture.

Tout d'abord, on modifie une partition qui n'est pas celle d'installation.
On pourrait donner le choix de faire un système multiboot à la NT ou un
système multiboot par outil choisissant la partition à activer.

D'autre part, lorsque NTLDR est remplacé, windows pourrait tenir compte
d'un numéro de version et demander alors à l'utilisateur de choisir le
remplacement ou de garder l'ancien.

Je suis étonné également que NTLDR soit encore utilisé lors de cette phase
du boot (accès au registre). On pourrait là-aussi imaginer que le code
commun à tous les système soit réduit au minimum et passe la main le plus
vite possible à du code spécifique.

Mais bon ... on va faire avec.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
jeff s'est ainsi exprimé:

[...]

[...]
Il semble aussi que BOOTFONT.BIN ait été remplacé par l'install de
W2000. Mais ça n'empêche pas le démarrage. Ce sont les fontes
utilisées lors du boot?

Oui, uniquement..
(pour l'affichage du menu)

w2000 ajoute aussi arcldr.exe et arcsetup.exe.

Uniquement les versions serveur.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi w2000 a-t-il un fontionnement
particulier que n'a pas wnt et wxp (après tout ce sont tous des NT) ?

Le fonctionnement est le même !
Il faut comparer les versions analogues (NT4 WS, W2K PRO et XP PRO p.ex.)

--
May the Force be with You!
*