pb sur dates

analmabach
Bonjour,
j'ai une question d'un utilisateur :
cette personne a deux dates et elle souhaite connaitre le nombre d'années
bissextiles entre ces deux dates. ???
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Barbara

AV
| cette personne a deux dates et elle souhaite connaitre le nombre d'années
| bissextiles entre ces deux dates. ???

Matricielle à valider par ctrl+maj+entrée :
=SOMME(1*ESTNUM(MOIS("29/2/" &LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2))))))

PS : se méfier de l'année 1900 qui est considérée (à tort) par XL comme
bissextile
AV
AV
Pour éviter l'année 1900 au cas où...

Matricielle :
=SOMME((LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2)))<>1900)*(ESTNUM(MOIS("29/2/"
&LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2)))))))

AV
analmabach
Merci pour cette réponse et la rapidité.
Super je suis épatée !!!
J'abuse encore, l'utilisatrice (qui est contente) à encore un autre pb.
Elle souhaite maintenant connaitre les années qui sont bissextiles !!!
Existe t-il un moyen rapide (sinon on fait un calcul +4 à partir d'une année)
Merci encore
Barbara

> [...]

PS : se méfier de l'année 1900 qui est considérée (à tort) par XL comme

Gros Minet
Bonjour !

Pour les années bissextiles, voici un petit exemple :

http://cjoint.com/?flliN7Aikj

Tu verras qu'il y a plusieurs possibilités, deux par formule selon si tu as
uniquement l'année (1er tableau) ou la date entière (2è tableau qui est très
long)... et une autre par mise en forme conditionnelle. Place-toi sur une
cellule verte et va dans Format / Mise en forme conditionnelle pour voir
comment c'est fait.

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Cordialement.

Gros Minet.

"analmabach" a écrit dans le message
de news:
> [...]

&LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2))))))

PS : se méfier de l'année 1900 qui est considérée (à tort) par XL comme

analmabach
Merci beaucoup c'est tout à fait ce que je souhaitais.
Je n'ai pas pour le moment de questions mais je pense que je n'ai pas fini
de vous embêter.
Encore merci.
Bonne journée.
Barbara

> [...]

&LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2))))))

PS : se méfier de l'année 1900 qui est considérée (à tort) par XL comme

AV
Nul besoin de la fonction MOD
Avec une date en A1
Pour un simple test logique :
=ET(ANNEE(A1)<>1900;MOIS(DATE(ANNEE(A1);2;29))=2)
Même formule pour une Mise en forme conditionnelle

Pour une réponse "Bissextile" ou "Pas bissextile"
=SI(ET(ANNEE(A1)<>1900;MOIS(DATE(ANNEE(A1);2;29))=2);"Bissextile";"Pas
bissextile")

AV
AV
Juste comme ça, au vu de ton fichier :

Pour le nombre de jours dans le mois (et correction bug an 1900)
Soit avec l'Utilitaire d'Analyse coché :
=JOUR(FIN.MOIS(A1;0))
Soit (mieux) avec fonctions natives :
=JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))-(ANNEE(A1)00)*1

AV
Gros Minet
De rien :-)
mais regarde aussi la réponse de AV, elle est beaucoup plus courte et plus
simple... Du choix, tu n'as que l'embarras !

[...]

"analmabach" a écrit dans le
message
de news:
> [...]

&LIGNE(INDIRECT(ANNEE(Date1)&":"&ANNEE(Date2))))))

PS : se méfier de l'année 1900 qui est considérée (à tort) par XL

Gros Minet
Bonjour AV !

=JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))-(ANNEE(A1)00)*1
Oui, ok mais alors uniquement pour le mois de février 1900, sinon, ça enlève
1 jour à tous les mois :-(

=JOUR(FIN.MOIS(A1;0))
Ça marche ! :-))

"AV" a écrit dans le message de news:
%23Rh5w$
[...]

AV
| Oui, ok mais alors uniquement pour le mois de février 1900, sinon, ça enlève
| 1 jour à tous les mois :-(

Le problème est juste pour l'année 1900 (sauf février) car il manque le test sur
le mois
Pfff...t'aurais quand même pu l'ajouter !

=JOUR(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;0))-(ET(MOIS(A1)=2;ANNEE(A1)00))

AV
1 2