pb swap

ali k
Bonsoir à tous,
En faisant un top, je m'aperçois que le swap n'est pas du tout utilisé.
Quand je fais swapon /dev/hda2, il me renvoie un message d'erreur.
Je tourne avec le noyau 2.6.0
Si quelqu'un a déjà eu le coup, une aide serait la bienvenue.
D'avance merci.

shal
ali k wrote:
Bonsoir à tous,

bonsoir,

En faisant un top, je m'aperçois que le swap n'est pas du tout utilisé.
Quand je fais swapon /dev/hda2, il me renvoie un message d'erreur.

qui est ?
car sans ca on peut pas faire grand chose...

Je tourne avec le noyau 2.6.0
Si quelqu'un a déjà eu le coup, une aide serait la bienvenue.
D'avance merci.

françois
ali k wrote:
[...]

salut

c simplement que le système n'en a pas besoin
au moment ou tu verifie c pas un problème (c
même mieux :quand tu swap cela
signifie que ta memoire vive est totalement utilisé).

ps :j'avais pas vu qu'il te renvoyer un message d'erreur
dans ce cas verifie que c la bonne partoche
si oui: formate là mkswap /dev/hda2

shal
françois wrote:
ali k wrote:

[...]

mkswap -c1 /dev/hda2 plutot pour être sûr que ce soit ds le nouveau style.
D'ailleur c'est peut¯être sa ton probléme...

Kevin
Le Sat, 10 Jan 2004 15:57:20 +0100, ali k a ecrit:
| En faisant un top, je m'aperçois que le swap n'est pas du tout utilisé.

c'est a dire? son utilisation est a zero, ou le swap est utilise, mais
pas consomme?

| Quand je fais swapon /dev/hda2, il me renvoie un message d'erreur.

*quel* message d'erreur?

--
Kevin
Mais pourquoi ce "rm *.o" prend tant de temps ?
no_spam
On Sat, 10 Jan 2004 16:58:55 +0100, ali k wrote:

françois wrote:

ali k wrote:

[...]

en fait, le message d'erreur est dû au fait que je n'avais pas fait de
swapoff avant. Toujours est il que le swap n'est jamais utilisé, et ce
depuis que j'ai installé le noyau 2.6.0. Pourtant ça rame ! je donne un
extrait de top :
top - 16:57:53 up 20:32, 1 user, load average: 1.65, 2.13, 2.09
Tasks: 90 total, 2 running, 88 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 2.0% us, 1.0% sy, 0.0% ni, 96.0% id, 0.7% wa, 0.3% hi, 0.0% si
Mem: 776140k total, 769324k used, 6816k free, 9524k buffers
Swap: 248968k total, 0k used, 248968k free, 611192k cached

Tu as 620 Mo dans les caches et buffers. C'est de la mémoire libérable
(quasiment) à tout instant, donc le kernel, avec 620 Mo de marge,
estime, sans doute avec raison, ne pas avoir besoin de swapper.
De plus, il swappe sans doute déjà du code: en effet, il n'a pas
besoin de partition de swap pour celà: il swappe le code dans le fichier
executable, puisqu'il y est déjà (sauf pour le code auto-modifiant,
mais c'est assez rare...).

J'en déduit que tes problèmes de lenteur n'ont pas de rapport
avec la consomation mémoire.
Peut-être avec la vitesse des disques ?
Que dit:
hdparm -t /dev/hda ?

TiChou
Dans l'article news:btmrgg$bjl$,
ali k écrivait :

Bonsoir à tous,

Bonsoir.

Je constate que vous n'avez pas tenu compte de ma remarque dans ce post

Merci d'en tenir compte cette fois ci !

--
TiChou

etienne
noyau 2.4.22 512 Mo de ram
0 used pour la swap et pas de problème de lenteur

le problème vient d'ailleur.
ali k
françois wrote:

ali k wrote:

[...]

mkswap -v1 /dev/hda2

[...]

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
1042 root 5 -10 52892 17m 41m S 1.3 2.3 9:00.45 XFree86
3578 ali 15 0 40036 14m 15m S 0.7 1.9 1:25.99 amule
3720 ali 16 0 33468 17m 30m R 0.3 2.4 0:00.99 kdeinit
3760 ali 16 0 2080 1032 1872 R 0.3 0.1 0:00.08 top

voila tout.