pb synchronisation à la déconnexion

vincent.verdon
Bonsoir à tous,

je rencontre un pb sur mon réseau : je viens de modifieer la base de
registre de mes poste clients XP pour déplacer le rep mes documents vers
un disque réseau (situé sur un serveur Samba, controlleur de domaine).
Depuis lors est apparu par miracle un utilitaire de synchronisation qui
m'emm... et qui veut copier visiblement des choses depuis mes doc du
serveur vers le client ? Je ne veux pas de cela. J'ai juste trouvé qu'on
accède à cette fonctionnalité depuis l'explorateur, mais il faut faire
la manip pour chaque utilisateur !!! infaisable quand on a des centaines
d'utilisateurs.

Merci de vos réponses, amicalement, Vincent Verdon

Cyril COCQUEREL
a écrit dans le message de news:
egm3lt$fra$
[...]

Sur un serveur Windows, il faut mettre une GPO qui empéche l'utilisation de
fichier hors connexion, mais je ne sais pas si cela se fait avec un Samba?

Merci de vos réponses, amicalement, Vincent Verdon

De rien, déjà qu'elle est incompléte ma réponse!
vincent.verdon
Bonsoir,

Sur un serveur Windows, il faut mettre une GPO qui empéche l'utilisation de
fichier hors connexion, mais je ne sais pas si cela se fait avec un Samba?

Absolument incompétent en serveur Windows,...et détestant en général les
sigles (et je m'y connais, je suis dans l'Education Nationale!), je ne
sais pas ce qu'est une GPO (en tout cas sous ce nom).
Si vous voulez m'expliquer en quelques mots, je suis preneur.

Si je peux me permettre une remarque : je trouve la politique réseau
Microsoft très gourmande en bande passante : par défaut tout le profil
utilisateur est recopié du serveur vers le client à la connexion, puis
du client vers le serveur à la déconnexion (y compris "mes documents,
qui peut contenir quelques gigaoctets...). Quand 50 personnes se
connectent à la fois, c'est dur pour le serveur, non ?
Pourquoi ne peut-on plutôt accéder directement au profil sur le serveur
quand on en a besoin, sachant qu'on n'a jamais besoin de tout à chaque
fois ? Peut-être faisable d'ailleurs ?

Merci de vos réponses, amicalement, Vincent Verdon

De rien, déjà qu'elle est incompléte ma réponse!

Mais elle a le mérite d'exister !

Merci en tout cas, amicalement, Vincent Verdon
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :eh3efc$l9l$,
a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonsoir,

[...]

GPO = "Group Policy Object"

Dans le monde Windows, cela désigne une "stratégie" de groupe, c'est à dire
un paramétrage qui va s'appliquer à un GROUPE d'utilisateurs.
Cela concerne des choses très disparates, telles que (exemples) :
- le choix de l'écran de veille
- le nom d'un script à exécuter quand on ferme une session
- le paramétrage de la barre de tâches
- les menus de Internet Explorer
- l'interdiction des applis 16 bits
- donner des privilèges élevés pour l'installation d'applis
- ...

Ces stratégies peuvent être aussi bien
- locales
Elles sont définies depuis et pour un ordinateur unique,
et s'adressent aux comptes LOCAUX de cet ordinateur
- globales
Elles sont définies depuis un ordinateur d'un domaine,
(station ou serveur), et s'adressent aux comptes GLOBAUX
valables sur tous les ordinateurs du domaine.

[...]

Seulement si on fait appel aux profils itinérants !

Avec des profils fixes, ils restent sur chaque station de travail
Quand 50 personnes se
connectent à la fois, c'est dur pour le serveur, non ?

Oui si c'est au même moment !

Pourquoi ne peut-on plutôt accéder directement au profil sur le
serveur quand on en a besoin, sachant qu'on n'a jamais besoin de tout
à chaque fois ?

Çà serait difficile à gérer.
On travaille :
- ou bien avec des profils fixes dans le cas
d'utilisateurs peu nomades,
- ou bien avec des profils itinérants pour les
utilisateurs nomades.

Et dans le cas de profil itinérant, la solution de tout transférer en une
seule fois (en particulier NTUSER.DAT) vers la station à l'ouverture de
session, puis le chemin inverse à la fermeture est quand même la solution la
plus rationnelle !
Vouloir faire des transferts partiels serait une usine à gaz innommable !
;-)

Au fait, j'ai oublier de préciser que pour moi profil = dossier "Documents
and settongsnom du compte" SANS les documents !!!!
Les documents, qui effectivement peuvent représenter des Go, je les mets sur
d'autres partitions d'autre(s) machine(s), (avec montage réseau adapté au
login), avec mise en oeuvre des "clichés instantanés"
(http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#prevver)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Nina Popravka
On Tue, 17 Oct 2006 23:15:12 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

[...]

J'allais le dire...
Un dossier "mes documents", sur une machine reliée à un serveur, ça
sert à une seule chose : être vide. (et sur les autres machines aussi,
mais ça c'est un avis perso) :-)))))
--
Nina
Le Gaulois
Nina Popravka a écrit :

> [...]

Un dossier "mes documents", sur une machine reliée à un serveur, ça
sert à une seule chose : être vide. (et sur les autres machines aussi,

Chez moi, "mes documents" fait 77,5 Ko

Mais ça nécessite des efforts de la part des utilisateurs.
Efforts de paramètrage, efforts à chaque fois qu'on fait "Enregistrer
sous..." Effort aussi de comprendre une organisation de disques
et de dossiers. Tout ça n'est pas à la portée du Windowsien
moyen.
vincent.verdon
Bonsoir,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Evidemment, j'avais compris cela.

Avec des profils fixes, ils restent sur chaque station de travail

Oui mais on perd son profil d'une machine à l'autre. Ce mode de
fonctionnement est donc inadapté.

Quand 50 personnes se
connectent à la fois, c'est dur pour le serveur, non ?

Oui si c'est au même moment !

C'est bien ce que je sous-entendais.

[...]

Je ne suis pas sûr que ce soit difficile à gérer, mais je ne suis pas
non plus assez connaisseur en système Windows. Peut-être dis-je des
bétises, vous corrigerez mes propos dans ce cas : la base de registre
est chargée en mémoire, non ? Donc à la connexion de notre utilisateur,
la partie de la base de registre rangée dans ntuser.dat est chargée en
mémoire et on n'a plus besoin d'y accéder, non ? Les autre fichiers ne
sont pas d'un usage si fréquent, non ?
Si j'ose une comparaison avec Unix (juste pour discuter et comprendre),
quand on est en réseau on accède à son disque utilisateur sur le serveur
avec tout ses paramètres personnels. rien n'est recopié sur la machine
cliente : quand on doit lire sa config, on la lit sur le serveur et cela
fonctionne parfaitement.

[...]

C'est bien comme cela que l'on fonctionne depuis longtemps : chaque
utilisateur était sensé ranger ses travaux dans un partage personnel
situé sur le serveur et accessible comme une unité de disque... sauf que
je me suis rendu compte que fréquemment les gens utilisaient "mes
documents" quand ils n'y prétaient pas bien attention.
J'ai donc modifié la base de registre pour que "mes documents" pointent
désormais vers le disque utilisateur sur le serveur. Comme cela, on
n'utilise effectivement plus mes documents de "my documents and settings".
C'est là qu'est apparu ce satané outil de synchronisation dont je ne
veux pas, car il revient à recopier tout alors que précisément c'est ce
que veux éviter !!!

Merci en tout cas,
amicalement, Vincent Verdon
claude et claudine
Jean-Claude BELLAMY a couché sur son écran :
Au fait, j'ai oublier de préciser que pour moi
profil = dossier "Documents and settongsnom du compte" SANS les documents
!!!!

Je ne pose + de bêtes questions et je ne crois *en* *aucune* *façon*
à un "chinois_cisme" !
mooooooooooooooouwarff ;+))
__
CB je m'améliore ! ;)))
C&C
Cyril COCQUEREL
a écrit dans le message de news:
eh5lfl$1gg$
Bonsoir,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :

[...]

Heu... là, je ne suis pas trop d'accord, pour moi (je travaille avec des PME
et des environnements matériels et logiciels hétérogénes) l'idéal c'est le
profil fixe, mais avec redirection de mes documents et du bureau.
Le profil contient des tas de paramétrages liés aux applications installées
sur les machines (et même sur le materiel) alors a moins d'avoir un parc
super homogéne (et m^me là il y a des foirages) je pense que le profil fixe
est plus adapté.
En ce qui concerne l'histoire de l'utilisation des fichiers hors connexion,
cela n'empéche pas les utilisateurs d'avoir un profil different par machine

[...]

Alors, il me semble avoir compris un truc interessant en ce qui concerne ton
problème:
(à prendre avec pécaution, je ne manipule pas ce genre de choses et c'est
par recoupement de divers post que j'arrive à ces conclusions)
certains contrôleurs de domaine Linux gérent les GPO. Par contre, ils ne
sont pas capables de les éditer. Il faudrait donc installer les admintools
sur un poste en XP pro et éditer créer une stratégie (GPO) depuis ce poste
qui interdirait l'utilisation des fichiers hors connexion.

Merci en tout cas,
amicalement, Vincent Verdon

vincent.verdon
Bonsoir,

[...]