pb tab croise dynamique

3 réponses
cleya
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici et je ne maitrise pas encore vraiment
l'utilisation d'un groupe de news... mais je vais me roder j'espère !

Mon souci actuel consiste en l'uitilsation de rapport de tableau croisé
dynamique en mode Plage de feuilles de calcul avec étiquettes, enfin me
semble-t-il ?

En effet, je n'arrive pas à effectuer le tableau selon mes souhaits malgré
toutes mes tentatives de paramètrages et je suis étonnée que cela ne puisse
se faire !

Pour vous expliquer mon souhait :
je veux analyser les écarts observés par tranche sur certaines analyses.
Pour cela j'ai, dans mon fichier, plusieurs onglets (correspondant à une
origine -usine- des échantillons d'où l'utilisation du mode plage de
feuilles de calcul)) où j'ai noté les écarts observés comme ceci :

Type Analyse Ecart par tranche Nombre écarts observés par date
(date1, date 2....)

Je me retrouve donc avec plusieurs données, la seule chose pouvant changer
étant le nombre de date où les écarts ont été observés ( de une à plusieurs
dates).

Ce que je souhaite, c'est faire un tableau croisé dyn qui me permettrait de
faire le total des écarts par type d'analyse ET PAR TRANCHE, pour l'ensemble
des dates ! Et pouvoir l'observer pour une, plusieurs ou toutes les usines
(donc par onglet).

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à paramétrer pour qu'en ligne
dans mon tableau je retrouve TYPE d'analyses et TRANCHE D'ECART.

Il met toujours les tranches d'écarts en colonne, et au bout du compte, je
n'ai jamais vraiment le total par tranche !

En espérant que vous compreniez mon problème, quelqu'un aurait-il une
solution ?

Dans cette attente, d'avance vraiment merci !--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valérie

3 réponses

Jac
Bonjour Valérie,

c'est vrai que le mode Plage de feuilles de calcul ne réagit pas comme un
véritable TCD sur une seule feuille.

Donc la solution serait de passer par un empilement des données dans une
seule feuille d'un autre classeur, après éventuellement une pré-sélection
qui ne garderait que les ligne à traiter et un rajout de colonne(s) qui
reprendrait le nom de l'onglet, donc de nom de l'usine. Puis TCD
"traditionnel".
Bien sûr, cette manipulation se ferait en enregistrant une macro, donc elle
serait reproductible. Si le nombre de lignes dépasse 65535 (+1 pour les
titres) il faudra envisager l'empilement d'une autre façon.

Autre solution : un TCD par feuille puis résultats empilés dans une feuille
unique (par copie et collage ou calcul avec quelques conditions...).

On en reparle quand tu veux.

Jac

"cleya" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici et je ne maitrise pas encore vraiment
l'utilisation d'un groupe de news... mais je vais me roder j'espère !

Mon souci actuel consiste en l'uitilsation de rapport de tableau croisé
dynamique en mode Plage de feuilles de calcul avec étiquettes, enfin me
semble-t-il ?

En effet, je n'arrive pas à effectuer le tableau selon mes souhaits malgré
toutes mes tentatives de paramètrages et je suis étonnée que cela ne
puisse
se faire !

Pour vous expliquer mon souhait :
je veux analyser les écarts observés par tranche sur certaines analyses.
Pour cela j'ai, dans mon fichier, plusieurs onglets (correspondant à une
origine -usine- des échantillons d'où l'utilisation du mode plage de
feuilles de calcul)) où j'ai noté les écarts observés comme ceci :

Type Analyse Ecart par tranche Nombre écarts observés par date
(date1, date 2....)

Je me retrouve donc avec plusieurs données, la seule chose pouvant changer
étant le nombre de date où les écarts ont été observés ( de une à
plusieurs dates).

Ce que je souhaite, c'est faire un tableau croisé dyn qui me permettrait
de faire le total des écarts par type d'analyse ET PAR TRANCHE, pour
l'ensemble des dates ! Et pouvoir l'observer pour une, plusieurs ou toutes
les usines (donc par onglet).

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à paramétrer pour qu'en ligne
dans mon tableau je retrouve TYPE d'analyses et TRANCHE D'ECART.

Il met toujours les tranches d'écarts en colonne, et au bout du compte, je
n'ai jamais vraiment le total par tranche !

En espérant que vous compreniez mon problème, quelqu'un aurait-il une
solution ?

Dans cette attente, d'avance vraiment merci !--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valérie

cleya
Bonjour Jac,

Puisque tu me proposes d'en reparler alors je t'en reparle !

D'abord merci d'apporter qq réponses à mon problème.

Je pense avoir plutot bien compris ta première solution qui me parait pas
mal, dans la mesure où l'on automatiserait le processus via une macro. Cette
solution serait super si je savais construire une macro ce qui n'est pas le
cas. J'ai depuis longtemps trés envie de me pencher sur le sujet mais pas
facile toute seule devant mon écran de comprendre grand chose au
fonctionnement d'une macro !

Par contre, pour ton autre solution, je ne comprends que la première partie.
Ok pour le TCD par feuille mais que veux-tu dire ensuite par "résultats
empilés" !

Mon objectif ce serait de n'avoir qu'un seul tableau bien-sur ! Est-ce cela
que me propose ta dernière proposition ?

Voilà, tu sais où j'en suis, si tu pouvais me donner un coup de main, je te
serais trés reconnaissante.

Encore merci !
Valérie

"Jac" a écrit dans le message de news:
43df9afe$0$651$
Bonjour Valérie,

c'est vrai que le mode Plage de feuilles de calcul ne réagit pas comme un
véritable TCD sur une seule feuille.

Donc la solution serait de passer par un empilement des données dans une
seule feuille d'un autre classeur, après éventuellement une pré-sélection
qui ne garderait que les ligne à traiter et un rajout de colonne(s) qui
reprendrait le nom de l'onglet, donc de nom de l'usine. Puis TCD
"traditionnel".
Bien sûr, cette manipulation se ferait en enregistrant une macro, donc
elle
serait reproductible. Si le nombre de lignes dépasse 65535 (+1 pour les
titres) il faudra envisager l'empilement d'une autre façon.

Autre solution : un TCD par feuille puis résultats empilés dans une
feuille
unique (par copie et collage ou calcul avec quelques conditions...).

On en reparle quand tu veux.

Jac

"cleya" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici et je ne maitrise pas encore vraiment
l'utilisation d'un groupe de news... mais je vais me roder j'espère !

Mon souci actuel consiste en l'uitilsation de rapport de tableau croisé
dynamique en mode Plage de feuilles de calcul avec étiquettes, enfin me
semble-t-il ?

En effet, je n'arrive pas à effectuer le tableau selon mes souhaits
malgré
toutes mes tentatives de paramètrages et je suis étonnée que cela ne
puisse
se faire !

Pour vous expliquer mon souhait :
je veux analyser les écarts observés par tranche sur certaines analyses.
Pour cela j'ai, dans mon fichier, plusieurs onglets (correspondant à une
origine -usine- des échantillons d'où l'utilisation du mode plage de
feuilles de calcul)) où j'ai noté les écarts observés comme ceci :

Type Analyse Ecart par tranche Nombre écarts observés par date
(date1, date 2....)

Je me retrouve donc avec plusieurs données, la seule chose pouvant
changer
étant le nombre de date où les écarts ont été observés ( de une à
plusieurs dates).

Ce que je souhaite, c'est faire un tableau croisé dyn qui me permettrait
de faire le total des écarts par type d'analyse ET PAR TRANCHE, pour
l'ensemble des dates ! Et pouvoir l'observer pour une, plusieurs ou
toutes
les usines (donc par onglet).

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à paramétrer pour qu'en ligne
dans mon tableau je retrouve TYPE d'analyses et TRANCHE D'ECART.

Il met toujours les tranches d'écarts en colonne, et au bout du compte,
je
n'ai jamais vraiment le total par tranche !

En espérant que vous compreniez mon problème, quelqu'un aurait-il une
solution ?

Dans cette attente, d'avance vraiment merci !--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valérie

cleya
Bonjour Jac,

As-tu vu ma dernière réponse ? (hormis celle-ci... bien sur!)

Valérie

"Jac" a écrit dans le message de news:
43df9afe$0$651$
Bonjour Valérie,

c'est vrai que le mode Plage de feuilles de calcul ne réagit pas comme un
véritable TCD sur une seule feuille.

Donc la solution serait de passer par un empilement des données dans une
seule feuille d'un autre classeur, après éventuellement une pré-sélection
qui ne garderait que les ligne à traiter et un rajout de colonne(s) qui
reprendrait le nom de l'onglet, donc de nom de l'usine. Puis TCD
"traditionnel".
Bien sûr, cette manipulation se ferait en enregistrant une macro, donc
elle
serait reproductible. Si le nombre de lignes dépasse 65535 (+1 pour les
titres) il faudra envisager l'empilement d'une autre façon.

Autre solution : un TCD par feuille puis résultats empilés dans une
feuille
unique (par copie et collage ou calcul avec quelques conditions...).

On en reparle quand tu veux.

Jac

"cleya" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici et je ne maitrise pas encore vraiment
l'utilisation d'un groupe de news... mais je vais me roder j'espère !

Mon souci actuel consiste en l'uitilsation de rapport de tableau croisé
dynamique en mode Plage de feuilles de calcul avec étiquettes, enfin me
semble-t-il ?

En effet, je n'arrive pas à effectuer le tableau selon mes souhaits
malgré
toutes mes tentatives de paramètrages et je suis étonnée que cela ne
puisse
se faire !

Pour vous expliquer mon souhait :
je veux analyser les écarts observés par tranche sur certaines analyses.
Pour cela j'ai, dans mon fichier, plusieurs onglets (correspondant à une
origine -usine- des échantillons d'où l'utilisation du mode plage de
feuilles de calcul)) où j'ai noté les écarts observés comme ceci :

Type Analyse Ecart par tranche Nombre écarts observés par date
(date1, date 2....)

Je me retrouve donc avec plusieurs données, la seule chose pouvant
changer
étant le nombre de date où les écarts ont été observés ( de une à
plusieurs dates).

Ce que je souhaite, c'est faire un tableau croisé dyn qui me permettrait
de faire le total des écarts par type d'analyse ET PAR TRANCHE, pour
l'ensemble des dates ! Et pouvoir l'observer pour une, plusieurs ou
toutes
les usines (donc par onglet).

Mais le problème c'est que je n'arrive pas à paramétrer pour qu'en ligne
dans mon tableau je retrouve TYPE d'analyses et TRANCHE D'ECART.

Il met toujours les tranches d'écarts en colonne, et au bout du compte,
je
n'ai jamais vraiment le total par tranche !

En espérant que vous compreniez mon problème, quelqu'un aurait-il une
solution ?

Dans cette attente, d'avance vraiment merci !--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valérie