pb taille disque dur

ben
bonsoir à tous,
je monte une bécane avec une vieille carte mère abit un proc athlon,
et un disque dur de 3giga sur lequel windows 98 est installé, mais plus ou
moins détérioré, et n nouveau disque dur d'occase de 15 gigas.
Je voulais installer XP sur ce nouveau disque dur, hélas le bios le
reconnaite, pas pas windows. Je boote avec le DD de 98 qui ne voit pas
l'autre.
Le bios voit pourtant les 15 gigas. mais à l'installation à partir du CD, le
programme d'install voit une zone de 2 gigas à partitionner, et une autre de
8 mégas. Trop petit pour l'installation.
Comment se fait il que windows (98), ne détecte pas le second disqae dur, et
que le programme d'install détecte des partitions fantomes à la taille
bizarre ? J'ai téléchargé l'utilitaire constructeur du second disque dur
(IBM-Hitachi) que j'ai mis sur disquette et lancé. Cet utilitaire voit bien
les 15 gigas et ne détecte rien de spécial, j'ai fait toutes les opérations
proposées, effacement MBR, effacement complet. réparations de surface
Sans résultat, l'install d'XP ne me propose toujours que 2 gigas à
partitionner et à formater sur les 15 nominaux.
Que faire ? Direction poubelle, chercher un autre DD ? Ce n'est pas le
prix, c'est de ne pas comprendre qui m'ennuie. Merci si votre expérience me
propose un truc...
BEN

testeur
1- Bien vérifier les cavaliers maitre-esclave
2- vérifier dans le bios les paramètres IDE : le disque doit être en mode LBA ou Auto
3- Si le disque n'est pas formaté, c'est normal que Windows98 ne le voit pas.
Avez vous essayé avec FDISK sous DOS de créer une partition et de le formater.
L'utilitaire Hitachi a du simplement tout effacer, sans le reformater compatible Windows.

Eventuellement le monter sur un autre PC pour le formater correctement.

J'ai un ancien PC avec une carte ABIT KR7A, aucun problème avec tous les disques
Sur des cartes mères plus anciennes il fallait installer un utilitaire de ONTRACK, Disk Manager je
crois (trouvé sur le site IBM) pour bypasser la limitation à 9GB.

Olivier
ben
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de
groupe de discussion :
1- Bien vérifier les cavaliers maitre-esclave

J'ai l'habitude, voilà presque trente ans que je monte et démonte

2- vérifier dans le bios les paramètres IDE : le disque doit être en mode
LBA ou Auto

dans le BIOS tout est OK

3- Si le disque n'est pas formaté, c'est normal que Windows98 ne le voit
pas.

ce que je pense, mais pour formater, windows, le voit, mais seulement une
partition de 2 gigas sur les 15

Avez vous essayé avec FDISK sous DOS de créer une partition et de le
formater.

L'utilitaire Hitachi a du simplement tout effacer, sans le reformater
compatible Windows.

justement il a laissé cette partition de 2 giga, à formatter , mais il a vu
les 15 giga pourtant.
Eventuellement le monter sur un autre PC pour le formater correctement.

je vais tenter ça , mais avant j'ai essayé un coup de partition-magic,
resultat, la machine plante. J'ai essayé aussi partition manager, résultat,
un joli écran bleu

[...]

je vais regarder de ce côté, mais je crois que tous les utilitaires vont
planter. Le disque est une récup d'un vieux matos, ce pourrait-il
être un virus qui ait fait ça ?
par contre je n'ai pas réussi à trouvé quelque chose d'assez récent pour
flasher le BIOS, ce que j'ai téléchargé n'a pas voulu fonctionner.

Olivier

testeur
Quels sont les modèles exact de votre carte mère et du disque ?
Que dit FDISK : voit il le disque a sa taille réelle ?
Si Partition Magic plante, c'est que la table des partitions est invalide (ou que vous avez un
disque de plus de 128 Gb, mais sans doute pas le cas)
Voir l'affichage de cette table avec PTEDIT32 (dans le répertoire de partition magic)

Olivier
ben
[...]

J'ai retourné au précédent proprio, il se démerdera. A mon avis, il est
foutu (le DD). mais c'est égal ,j'aurai bien aimé savoir ce qui interdit à
windows de voir la même chose que le Bios.
BEN