Pb de transfert de fichiers entre un NAS et une debian lenny backport

giggz
Bonjour,

derrière mon routeur j'ai :
un NAS
un laptop
un eeepc

le NAS est configuré pour faire du ftp, du cifs et du NFS vers ces
machines. Chaque machine a une ip fixe attribuée par le routeur.

je veux récupérer un fichier situé sur mon NAS à partir de mon eeepc
sous debian lenny/backport. et ça ne fonctionne pas. Les symptomes sont
les suivants :
- je peux me connecter sans problème de mon eeepc vers le NAS via ftp,
cifs ou NFS. je peux lister et me balader dans mes partages. Par contre
dès que j'essaye de récupérer un fichier, le transfert se bloque quelque
soit le logiciel utilisé (ftp, gftp, NFS+rsync, cifs+rsync). et il me
transfère 12K... :D

Voilà ce que j'ai tenté :
- j'ai bouté mon eeepc sous w7. aucun problème de transfert via samba.
- j'ai bouté mon eeepc sous backtrack. aucun problème de transfert via ftp.
- je pensais à une mauvaise configuration du NAS; j'ai donc tenté avec
mon autre laptop sous SID. aucun problème. tout marche : ftp, cifs et NFS.
- j'ai pensé à un problème de droits: les users sont les mêmes entre mon
laptop et mon eeepc...avec les mêmes uid.; j'ai tenté de télécharger
dans /tmp...ça ne marche pas. le transfert se bloque toujours après 12K...
- j'ai pensé à un problème de parefeu. j'ai désactivé le parefeu. j'ai
activé le parefeu en laissant tout ouvert...le problème persiste...

bref je n'y comprends plus rien. Si vous avez des idées d'où ça peut
venir...et surtout où chercher...

j'ai oublié de préciser: j'ai évidemment regarder les logs (messages,
syslog, auth, user) et rien de rien...

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Salut,

giggz a écrit :

[...]

Est-ce que le transfert d'un fichier de moins de 12 ko marche ?
Et dans l'autre sens, est-ce que l'envoi d'un fichier de plus de 12 ko
marche ?

[...]

C'est peut-être un problème réseau, au niveau TCP/IP, comme une option
TCP mal gérée d'un côté ou de l'autre. Quelles versions de noyau sur les
différentes machines ? Tu pourrais faire une capture de trafic lors d'un
transfert (en FTP de préférence, c'est plus simple) quand ça marche et
quand ça bloque pour comparer.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
Le 31/07/2010 13:24, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

giggz a écrit :

[...]

oui mais c'est très lent.

Et dans l'autre sens, est-ce que l'envoi d'un fichier de plus de 12 ko
marche ?

oui (test avec un fichier de 100Mo) avec un taux de transfert rapide
"normal" pour du 100Mb/s.

[...]

sur le eeepc j'ai une debian lenny + backport. J'ai le dernier kernel de
backport le :
2.6.32-5

sur le laptop j'ai une debian sid avec un 2.6.34.1 compilé à la main.

Pour la capture j'utilise quoi ? tcpdump ou wireshark ? quel est le plus
simple à utiliser pour qqn qui n'y connait pas grand chose ?

Merci
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i312vp$tjt$
Pascal Hambourg
giggz a écrit :

Pour la capture j'utilise quoi ? tcpdump ou wireshark ?

Peu importe, celui que tu sais le mieux utiliser.
Il y a aussi tshark, la version console de wireshark.

quel est le plus
simple à utiliser pour qqn qui n'y connait pas grand chose ?

Probablement wireshark, parce que c'est graphique.
Mais tcpdump est simple à utiliser pour afficher une trace facile à
copier à la souris ou à rediriger dans un fichier :

# tcpdump -ni <interface> host <adresse_ip_nas>
(ctrl+c pour quitter)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

# tcpdump -ni <interface> host <adresse_ip_nas>
(ctrl+c pour quitter)

A la réflexion, l'option -v serait utile pour afficher plus des détails
sur les paquets.

# tcpdump -nvi <interface> host <adresse_ip_nas>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz
Le 31/07/2010 14:16, Pascal Hambourg a écrit :
giggz a écrit :

[...]

ok.
je fais un
tcpdump -nvi eth0 host <adresse_ip_nas> > pb_NAS.txt

question de NooB : les login/password en ftp sont en clair. si je
copie/colle ce que me sort tcpdump, est ce que mon login/password est
lisible ?

Merci :)
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i314rc$3u9$
Pascal Hambourg
giggz a écrit :

question de NooB : les login/password en ftp sont en clair. si je
copie/colle ce que me sort tcpdump, est ce que mon login/password est
lisible ?

Normalement par défaut tcpdump ne fait pas l'analyse du protocole FTP
(wireshark/tshark si en revanche) et n'affiche pas non plus les données
des paquets, seulement les champs des en-têtes. Mais ça dépend peut-être
des versions.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le samedi 31 juillet 2010 à 15:06 +0200, giggz a écrit :
Le 31/07/2010 14:39, Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
> (wireshark/tshark si en revanche) et n'affiche pas non plus les données
> des paquets, seulement les champs des en-têtes. Mais ça dépend peut-être

ok. je joins le fichier en question. apparemment je ne vois pas mon mot
de passe...c'est déjà ça. dis moi qd même, s'il te plait, si je dois ou
non changer mon password ;)

En gros voilà ce que j'ai fait :
je me connecte sur mon NAS en ftp -p
ensuite je me balade dans mes répertoires et lance un get.
rien ne se passe.
je fais un ctrl+c
et encore un autre.
puis "bye"
et voilà.

Merci d'avance
Guillaume

Tes deux machines ne semblent pas avoir la même MTU : 1500 pour ton NAS
contre 1492 pour ton eeepc. Ca pourrait poser problème si le NAS n'en
tient pas compte.
Tu peux vérifier sa valeur avec la commande 'ip link show dev eth0', et
la régler avec 'ip link set dev eth0 mtu 1500' suivi d'un 'ip route
flush cache'.

--
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sun, 01 Aug 2010 23:32:03 +0200,
giggz a écrit :

J'ai mis la valeur de la mtu du NAS à 1492. mais ça ne change r ien. De
plsu sur mon laptop la valeur est aussi à 1492 et pourtant tout marc he
très bien entre ce laptop et le NAS.

la valeur std pour un LAN est de 1500 bytes.

--
Women's Libbers are OK. I just wouldn't want my sister to marry one.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggz

giggz a écrit :

[...]

merci!
Bye
GiGGz

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i34p4k$osc$
giggz
giggz a écrit :

[...]

je sais...mais malheureusement mon routeur force la valeur à 1492 au
moment où il y a dialogue avec le serveur dhcp. En gros si je fonctionne
en ip fixe je peux forcer la mtu à 1500. mais si je laisse le dhcp faire
son travail j'ai tjs une mtu à 1492. bon en même temps c'est po très
grave si tout est à 1492, non ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS