Pb Verrouillage modèle réseau

FONTANARAVA
Je reformule ma question et mon objet.

Je travaille en réseau avec Word et un modèle centralisé sur un serveur.

Dans beaucoup de cas, cela marche parfaitement, mais je me trouve confronté,
sur plusieurs sites avec un modèle "verrouillé" et ce, quelque soit la
version de WORD (de WORD 97 à 2003), C'est à dire que le poste qui veut
accéder au modèle ne peut pas, à partir du moment ou un autre Word est
ouvert sur un autre poste (en utilisant ce modèle).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Circé
Bonjour à toi aussi,

Puisque ça paraît un peu confus dans ta tête ;-))) es-tu bien sûr qu'il
s'agit d'un modèle ?.... En d'autres termes, s'agit-il bien d'un .dot ?

Circé
http://faqword.free.fr

ps : Quelle mauvaise idée de mettre les modèles sur des serveurs !!!
:-(

FONTANARAVA a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Circé
Ce qui me fait peur, c'est que tu as un mélange de versions de Word.
Un modèle enregistré avec la version 2003 peut être verrouillé s'il est
ouvert ensuite avec une version 97 ou 2000.

Circé

[...]

FONTANARAVA
Rebonjour,

Non, les versions de Word sont alignées, mais je peux avoir l'ensemble d'un
site sous Word 97 et l'ensemble d'un autre site sous Word 2003, et quand ce
verrouillage surgit, il est identique.

Eric

[...]

Circé
[...]

Oui, mais les modèles sont bien à un seul et même endroit ?... Si j'ai
bien compris les utilisateurs utilisent tous les même modèle ?...
Autres question : ont-il l'accès en écriture sur ce serveur ?...

Circé

Eric

[...]

FONTANARAVA
Re,

Sur le serveur, il y a un répertoire partagé avec autorisation d'écriture.
Ce répertoire est défini en tant que lecteur réseau, et les utilisateurs y
accède par une lettre réseau (R:).
Dans ce répertoire, un sous-répertoire modèle qui contient un ou plusieurs
modèles (.dot), dont l'accès se fait ainsi : R:modelesentete.dot.

Dans Word, au niveau des options, les modèles utilisateurs pointent sur ce
sous-répertoire et plusieurs postes (avec des versions de Word identiques
mais des OS qui peuvent être différents (98, XP)) peuvent demander un accès
en même temps sur un même modèle.

Dans certains cas (et une fois que le problème s'est produit, il est
chronique), un poste particulier n'a plus accès à ce modèle lorsqu'il est
utilisé ailleurs. Ce poste particulier fonctionnait auparavant depuis des
mois dans cette configuration et il est difficile d'imaginer que
l'utilisateur ait modifié quoique ce soit. Du moins, sur site, les
paramétrages semblent bons.

Eric

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'FONTANARAVA' nous a écrit ...
[...]

À moins que quelqu'un ait ouvert pour modifications R:..Entete.dot
et l'ait mal refermé (il reste un fichier temporaire propriétaire)
Word n'y est pour rien et se trouve probablement face à un problème
de partage sur le serveur. Voyez par exemple des choses comme
et passez sur un NG plus pointu question administration réseau...:-p

Pour revenir à Word, Circé a dit sur une autre ficelle tout le mal
que nous pensons des modèles partagés. Word sollicite énormément
les modèles en lecture et écriture selon les utilisateurs.
Partager les documents, les données oui. Partager les modèles non.
Mieux vaut mettre en place un système de distribution déploiement
des modèles sur tous les postes chaque fois que l'institution fait
une mise à jour de sa charte graphique.

Anacoluthe
« Il ne suffit pas au modèle d'être exemplaire. »
- René CARBONNEAU

FONTANARAVA
Rebonjour, Anacoluthe et Circé,

Merci déjà de tous ces renseignements.
En dehors de l'ouverture du modèle et de sa mauvaise fermeture qui
déclencherait un fichier temporaire empêchant dès lors l'accès au fichier, y
a-t-il d'autres possibilités de création d'un fichier temp qui pourrait
occasionner ce phénomène (en dehors des problèmes d'administration du réseau
que je vais regarder ).

Merci encore et désolé d'abuser !

Eric

"On ne peut abuser que des choses qui sont bonnes"
Montaigne

Bonjour !

'FONTANARAVA' nous a écrit ...
[...]

Circé
Bonjour,
Re...,

il est difficile d'imaginer que
l'utilisateur ait modifié quoique ce soit.

Non, pas difficile à imaginer.
Lorsqu'on modifie quelque chose dans un document de type style et
autre, Word demande si on souhaite enregistrer le modèle, ça va vite de
répondre Oui.

La version 97 de Word n'est plus supportée. Mais concernant la version
2000, il y a les mises à jour à faire pour éviter l'incompatibilité de
cryptage entre 2002/2003 et 2000.

Si je t'en parle, c'est que j'ai rencontré ce problème sur des
documents partagés par des utilisateurs 2000 et 2002. Les utilisateurs
2000 ne pouvaient plus ouvrir les fichiers enregistrés par les
utilisateurs 2002... La mise à jour a réglé le problème.

Circé
http://faqword.free.fr