pb vol matériel commandé sur internet

andré
bonjour
je ne suis probablement sur le bon groupe,mais je ne sais pas sur quel
groupe poser ma question.
j'ai commandé le 6/1 chez Topachat un disque dur SCSI à 365 € .
ma commande tardant a être livrée en colissimo je les contacte.
on me signale que mon colis est en cours d'acheminement et que si cela
perdure une enquête sera lancée.
je reçois effectivement un mail le 16/1 et enfin ce même jour on me
livre mon colis.
attendant une autre livraison d'un étui pour Palm (très léger donc) je
ne prète pas attention au poids du colis.
j'accepte le colis auprès du facteur malgré le coté un peu abimé du
paquet.
et oh désagréable surprise ,il est vide
il ne contient que le bon de livraison et en y regardant de plus prêt
il a du être ouvert et le disque volé.
j'ai fait une réclamation à la poste ,mais quel recours vis à vis de
topachat?
il m'ont demandé de faire un mail au sav ? j'attends avec inquiétude
la suite !
merci de vos conseils
andré

BOUTRY Arnaud
[...]

Commences par porter plainte. C'est la seule démarche qui ait un tant
soit peu de poid officiellement parlant viv à vis du commerçant.

--
Arnaud

Pour me répondre cliquer ici
http://www.cerbermail.com/?rXioF2RWNX

Humerus
Salut,

"andré" a écrit
[...]

Je pense que le recours est plus contre La Poste que contre le vendeur, dans
ton cas.
Si le colis arrive détérioré, et que tu as fait des réserves, La Poste doit
faire jouer son assurance.
Déjà regardes sur le colis (si tu as toujours l'emballage) le poids doit y
être indiqué.
Vu que le tarif est calculé sur le poids, ce poids indiqué et le tarif
pratiqué seront déjà des indices pour attester que le colis était plein au
départ. Et par là c'est la responsabilité de l'achemineur qui est en cause.
Si TopAchat t'a demandé de faire un mail au SAV, je pense qu'ils appuieront
ta réclamation à La Poste.
Malheureusement La Poste laisse à désirer. Combien d'envois Amazon sont
arrivés ouverts, mais heureusement pleins (pas intéressant ?) ... notre
facteur nous a dit qu'il faisait faire une enquête
... dernièrement, un emballage était si écrasé que j'ai refusé de signer et
de prendre le colis si on ne me laissait pas vérifier avant le contenu. Il a
fallu batailler, mais le postier a finalement préféré me laisser ouvrir que
de me voir écrire ma réclamation à l'appui du refus d'un colis très
endommagé ...

Algames
andré wrote:
on me livre mon colis.
Topachat a rempli ses obligations !

je ne prète pas attention au poids du colis.
j'accepte le colis auprès du facteur
malgré le coté un peu abimé du paquet.
Très désinvolte de ta part de ne pas avoir vérifié à la livraison...

et oh désagréable surprise ,il est vide
il ne contient que le bon de livraison et en y regardant de plus prêt
il a du être ouvert et le disque volé.
Pendant le trajet... Et tu as signé le BL !!!

j'ai fait une réclamation à la poste,
Tu frappes à la bonne porte, mais c'est David contre Goliath.

mais quel recours vis à vis de topachat?
Aucun, ils ont bien confié le colis au transporteur à ton attention !

il m'ont demandé de faire un mail au sav ?
C'est mal barré de ce côté, tu ne peux légitimement pas exiger un geste

commercial suite à ton acceptation désinvolte d'un colis vide à la
livraison, ce serait le comble !

j'attends avec inquiétude la suite ! merci de vos conseils
Bonne chance contre la poste !

andré
--

© Alain © http://algames.info
http://algames.info/vente.html

Ph D
"Algames" a écrit dans le message de
j'ai fait une réclamation à la poste,
Tu frappes à la bonne porte, mais c'est David contre Goliath.

n'importe quoi.... j'en suis à 5 indemnisations obtenues de la poste et pour
l'une d'elles j'ai même été indemnisé au delà du maxi prévu.
en revanche il faut un peu de patience.

Il faut toutefois être clair sur la procédure : gueuler au guichet ou au
téléphone , même 2 millions de fois, ne sert à rien . Il faut déposer une
réclamation écrite (formulaire spécial de la poste) et le cas échéant
déposer une plainte (ECRITE elle aussi par définiton)

Si tu tombes sur des fonctionnaires un peu moux (dans le genre.... "je ne
sais pas où est le formulaire" , "c'est à l'expéditeur de faire une
réclamation" alors que l'on dit à l' expéditeur que c'est au destinataire
de le faire....etc) il y a un moyen efficace à 100 % : tu déposes au
commissariat une PLAINTE NOMINATIVE contre le chef d'agence postale ou même
au hasard contre n'importe quel des agents dont tu récupères le nom (regarde
bien les badges).
Tu ne peux pas imaginer l'effet produit quand tu débarques au guichet avec
copie de ta plainte..... soudainement tout s'accélère , les formulaires
réapparaissent et l'enquête se règle en 15 jours indemnisation comprise ....
étonnant non?

La poste sait très bien que la fauche dans les centres de tri est importante
. C'est d'ailleurs un calcul économique de sa part (elle préfère embaucher
des CDI ultra précaires et indemniser les disparitions plutôt que de payer
plein pot des fonctionnaires)
Il faut vraiment que cela atteigne un stade de fauche industrielle (par à
saint ouen il y a qqs mois) pour que la poste réagisse en faisant le ménage
. Sinon, elle indemnise les yeux fermés....alors n'écoute pas ceux qui te
disent que c'est perdu d'avance.

@+

Algames
Tu frappes à la bonne porte, mais c'est David contre Goliath.

Ph D wrote:
n'importe quoi....

Que tu argumentes, soit, mais une certaine modération s'impose...

--
© Alain © http://algames.info
http://algames.info/vente.html
=========================================================================== remplacer wanafree par tele2 pour m'écrire.

andré
Le Sun, 18 Jan 2004 23:00:32 +0100, "Algames" a
merci des conseils:
sur conseil du responsable des opérations de la poste principale ,très
sympathique par ailleurs,j'ai rédigé une lettre au directeur de la
poste principale avec copie à la direction départemementale .compte
tenu de l"état du paquet il est sur que le vol vient bien de la
poste,mais ou ??
j'ai envoyé copie au sav de topachat comme réclamé par eux.
j'attends la suite.
en // je vais contacté mon assurance ,on ne sait jamais.
pour revenir aux acceptations sans vérifier les paquets comment faire
quand on va récupérer les paquets au guichets de la poste.
je vois mal à 18h le soir lorsqu'il y a la queue que tout le monde
déballe ces paquets.
merci je vous tiens au courant

Ph D wrote:
n'importe quoi....

Que tu argumentes, soit, mais une certaine modération s'impose...

chris
Surtout que tu ne peux pas vérifier les paquets postaux !!!!

Soit tu acceptes le paquet, soit tu le refuses, mais tu ne peux dire : je
regarde le paquet, je l'ouvre et si c'est bon, je le prends.
Vu que la poste n'indemnise pas la casse, ce serait suicidaire pour eux de
laisser les gens ouvrir le paquet pour vérifier ! Ceux ci refuseraient le
colis, ce qui entrainerait en raz le bol des expéditeurs qui arreterait
d'envoyer par la poste ( surtout en contre-remboursement ).

Donc effectivement, impossible de vérifier l'intérieur, mais bon, tu peux
toujours vérifier l'extérieur, voire meme refuser le paquet en cas de doute.

Cordialement
chris

Ph D wrote:
n'importe quoi....

Que tu argumentes, soit, mais une certaine modération s'impose...

chris
Tient nous au courant si possible pour voir si effectivement tu seras
remboursé.
Ca m'interesse, car le problème m'est déja arrivé pour des gens à qui j'ai
envoyé un colis dont une partie manquait.

Ph D wrote:
n'importe quoi....

Que tu argumentes, soit, mais une certaine modération s'impose...

Marco Rubin
"chris" wrote:

[...]

Est-tu vraiment sur de ce que tu raconte là? J'ai toujours entendu dire
qu'il
faut vérifier le contenu avant de signer le reçu, et si cela n'est pas
possible, de mentionner "sous réserve de déballage" + signature.

@+
Marco

Emmanuel Priem
faut vérifier le contenu avant de signer le reçu, et si cela n'est pas
possible, de mentionner "sous réserve de déballage" + signature.

pour info, l'acceptation du colis ne permet pas de reserves. En fait, le
"sous reserve de déballage" c'est juste pour faire joli et n'a a ma
connaissance aucune valeur legale.

1 2