pb windows xp sur réseau

4 réponses
oca
bonsoir,

j'ai mis 2 pc windows xp familial en reseau (sans connexion internet) au
moyen de leur carte réseau realteck et d'un hub 3com.

chaque pc à un ip fixe 192.168.0.1 pour l'un et 192.168.0.2 pour l'autre,
ils sont tous les deux dans le masque de sous reseau 255.255.255.0.

le réseau fonctionne puisque je ping trés bien d'un micro sur l'autre.

par contre dans les favoris réseaux je ne vois l'autre poste que sur celui
qui a été allumé en premier (quelque soit le micro), le second allumé ne
peut pas parcourir le réseau.
sur celui qui affiche son voisin, si je demande à voir les dossiers partagé
de celui-ci, j'ai le message m'annonçant que je n'ai pas les droits d'accés.

j'ai activé le partage de fichier et d'imprimante sur les 2
j'ai désactivé le pare feu sur les 2
j'ai désactivé l'authentification IEEE 802.1X sur les 2

Où ai-je commis une erreur ou un oubli ?

je ne sais plus quoi faire

Merci de me donner une piste de recherche

olivier

4 réponses

Clau- & -dine
oca a écrit :

bonsoir,

j'ai mis 2 pc windows xp familial en reseau (sans connexion internet) au
moyen de leur carte réseau realteck et d'un hub 3com.

chaque pc à un ip fixe 192.168.0.1 pour l'un et 192.168.0.2 pour l'autr e,
ils sont tous les deux dans le masque de sous reseau 255.255.255.0.

le réseau fonctionne puisque je ping trés bien d'un micro sur l'autre.

Il faut s'assurer que le dhcp est désactivé si tu ne veux que
travailler avec tes ip manuelles.

par contre dans les favoris réseaux je ne vois l'autre poste que sur ce lui
qui a été allumé en premier (quelque soit le micro), le second allu mé ne
peut pas parcourir le réseau.
sur celui qui affiche son voisin, si je demande à voir les dossiers par tagé
de celui-ci, j'ai le message m'annonçant que je n'ai pas les droits d'a ccés.

La connexion en windows XP se fait avec le compte invité par défaut
en droit restreint. C'est normalement suffisant !

Puisque tu n'as pas la connexion vers l'internet extérieur,
pourrais-tu essayer en donner le control total à l'invité. Pour voir
! (à désactiver dans la suite)

Autre façon de procéder est d'avoir le même nom utilisateur, même
mot de passe sur les deux machines pour la session connexion locale
avec tous les droits (control total) et alors sans toucher au compte
invité. (préférable)

Donc : dans l'onglet sécurité qui apparaît en click droit sur le
répertoire partagé, sélectionner l'invité et lui donner tous les
droits.

Remarque : Si tu n'as pas l'onglet sécurité, il faut le télécharger
sur le site de JCB. C'est en effet non prévu en XP Familial, mais,
héritage du NT4, on peut installer ce module tout en faisant attention
à ne pas activer une fonction. (voir http://www.bellamyjc.org
rechercher onglet sécurité NT4 sur version windows XP home)

Où ai-je commis une erreur ou un oubli ?

Rappel : pour la connexion locale, le *client microsoft* doit être
activé dans la connexion réseau locale.

Le protocole netbios sur tcp/ip doit aussi l'être. Le voisinage
réseau dépend de ce protocole et de ce client réseau. Il faut
installer ntbt dans windows home sur les deux machines. Ce qui n'est
pas fait par défaut à l'installation d'un win XP Home!.

je ne sais plus quoi faire

Ben ça ! ;+)

Merci de me donner une piste de recherche

Ben voilà ;+))__
CB
C&C
Clau- & -dine
> Remarque : Si tu n'as pas l'onglet sécurité, il faut le télécharg er
sur le site de JCB.

Sources :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME
ET
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#13
__
CB
C&C
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Wed, 21 Jun 2006 21:30:46 +0200, "oca"
a wroté:

bonsoir,

j'ai mis 2 pc windows xp familial en reseau (sans connexion internet) au
moyen de leur carte réseau realteck et d'un hub 3com.

chaque pc à un ip fixe 192.168.0.1 pour l'un et 192.168.0.2 pour l'autre,
ils sont tous les deux dans le masque de sous reseau 255.255.255.0.

le réseau fonctionne puisque je ping trés bien d'un micro sur l'autre.

par contre dans les favoris réseaux je ne vois l'autre poste que sur celui
qui a été allumé en premier (quelque soit le micro), le second allumé ne
peut pas parcourir le réseau.

'partage de fichiers simple', coché ?
Ne connaissant rien à l'informatique j'ai pompé cette idée sur ce site
http://www.figer.com/Publications/network.htm

--
VaN.
oca
merci a tous pour votre précieuse aide, mon problème est résolu !!!!!

j'avais un problème de déclaration du type de noeud réseau dans la base de
registre de windows, il était mal configuré pair-pair a la place d'inconnu.

pour ceux qui sont interressés par les problèmes réseau j'ai trouvé une page
terrible (c'est dans celle -ci que j'ai eu ma solution) c'est :

http://www.hotline-pc.org/reseauproblemes.htm

merci à tous

olivier

"oca" a écrit dans le message de news:
44999e3f$0$937$
bonsoir,

j'ai mis 2 pc windows xp familial en reseau (sans connexion internet) au
moyen de leur carte réseau realteck et d'un hub 3com.

chaque pc à un ip fixe 192.168.0.1 pour l'un et 192.168.0.2 pour l'autre,
ils sont tous les deux dans le masque de sous reseau 255.255.255.0.

le réseau fonctionne puisque je ping trés bien d'un micro sur l'autre.

par contre dans les favoris réseaux je ne vois l'autre poste que sur celui
qui a été allumé en premier (quelque soit le micro), le second allumé ne
peut pas parcourir le réseau.
sur celui qui affiche son voisin, si je demande à voir les dossiers
partagé de celui-ci, j'ai le message m'annonçant que je n'ai pas les
droits d'accés.

j'ai activé le partage de fichier et d'imprimante sur les 2
j'ai désactivé le pare feu sur les 2
j'ai désactivé l'authentification IEEE 802.1X sur les 2

Où ai-je commis une erreur ou un oubli ?

je ne sais plus quoi faire

Merci de me donner une piste de recherche

olivier