pb avec X sur config tordue avec eeepc

Le
moi-meme
Je pousse le 701 dans ses derniers retranchements et j'ai un petit problème
X. Si je pouvais avoir un tuyau d'un X'man
configuration :
eeepc701 avec
- lecteur DVD USB externe
- DVD knoppix 5.3
- moniteur externe sur la prise VGA
- souris et clavier USB externes

je tente de faire marcher le moniteur externe avec une définition correcte
(1024x768) avec le DVD Knoppix.
En mode texte pas de problème : je commute au démarrage (avec le clavier de
l'eeepc) puis fonctionnement correct.
Au passage en X la définition est celle du LCD : aucune commutation possible
par les touches fonction ou les touches X (ctrl-alt-+).

Dans /etcX11/xorg.conf je n'ai laissé que les définitions Modeline en
1024x768.
Dans le /var/log/Xorg.0.log je trouve les définitions ajoutées par ddc (donc
d'autres)
mais le chargement du module dans xorg.conf "should never be present as it
gets automatically loaded"

donc coincé là le bonhomme.

Merci pour toute aide
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Le smartphone Sony Xperia X voit sa résistance aux immersions testée durant deux ...
  • Présentation du Wendelstein 7-X le réacteur à fusion nucléaire le plus grand jamais ...
Nicolas George
Le #16374431
moi-meme wrote in message
Dans /etcX11/xorg.conf je n'ai laissé que les définitions Modeline en
1024x768.

Ne touche pas à ça : garde le xorg.conf standard, mais ajoute « Virtual w
h » avec w et h assez pour mettre deux écrans côte à côte. Ensuite, tu
branches le moniteur après le lancement de Xorg, et tu utilises xrandr.
moi-meme
Le #16374541
Nicolas George wrote:

Ne touche pas à ça : garde le xorg.conf standard, mais ajoute « Virtual w
h » avec w et h assez pour mettre deux écrans côte à côte. Ensuite, tu
branches le moniteur après le lancement de Xorg, et tu utilises xrandr.

le xrandr je le lance quand je suis sous X ?

J'essaie et sans nouvelles : bonne nouvelle (et ça marche)

merci du tuyau
Nicolas George
Le #16374691
moi-meme wrote in message
le xrandr je le lance quand je suis sous X ?

Oui. Quelque chose comme :

xrandr --output VGA-0 --mode 1024x768 --right-of LVDS

mais à adapter selon la sortie de xrandr tout court.
moi-meme
Le #16378271
Nicolas George wrote:

xrandr --output VGA-0 --mode 1024x768 --right-of LVDS

mais à adapter selon la sortie de xrandr tout court.

très menteuse ta commande !

elle me dit que la définition a changé mais à l'écran ce n'est pas vrai.
On voit une brève interruption de vidéo (pour me montrer qu'il fait quelque
chose) mais aucun changement d'affichage ....

Cela doit être possible parce que la distrib pupeee détecte le moniteur
externe me demande la définition à choisir.
Je ne vois que le moniteur 0 qui correspond au moniteur externe. L'autre a
disparu des définitions.

Je démarre avec l' affichage en mode texte sur le moniteur externe.
(définition 124x768).
au passage en X il utilise l'écran de l'eeepc (800x480).
si je bascule en mode texte (CTRL ALT F1) il repasse en mode texte sur le
moniteur externe.

pas moyen de faire un choix de la sortie vidéo à configurer ?
Nicolas George
Le #16378521
moi-meme wrote in message
[...]

Je suis désolé, mais ton message est absolument incompréhensible.
moi-meme
Le #16380691
Nicolas George wrote:

Je suis désolé, mais ton message est absolument incompréhensible.

je me comprends ... mes excuses je suis dans mon trip.

en bref avec le DVD KNOPPIX (5.3)
le démarrage est OK sur le moniteur externe
mais quand X est lancé c'est l'écran de l'eeepc qui est utilisé avec une
définition "exotique". Et le xrandr ne fonctionne pas.
Un RTFM sur le DVD suivi d'essais m'indiquent que l'option xmodule=vesa
répond au problème : 1024*768 d'office.

AMHA il y a un problème avec l'accélération matérielle sur des définitions
supérieures à celles du LCD et X perd un peu les pédales.

L'eeepc c'est quand même une belle petite bête.

Donc je ne vais pas t'embêter plus longtemps et je te remercie pour ton
aide.

Claude
Nicolas George
Le #16380891
moi-meme wrote in message
en bref avec le DVD KNOPPIX (5.3)

Knoppix, c'est une distribution live, qui essaie de démarrer en toutes
circonstances, même si ça veut dire utiliser des modes sous-optimaux. C'est
en particulier vrai pour le support des fonctions avancées d'une carte
vidéo, dont le multi-écran.