Pbl d'install carte son (Realtek AC'97) !!!!!!!!!!

Elbandito
Hello,
au secours, j'ai un gros soucis sous Win XP et je n'arrive pas à en venir à
bout malgré toutes mes tentatives !
Sans que je ne touche aux drivers, je n'ai plus de son depuis hier soir sous
XP. Je ne sais donc pas trop pourquoi ...

J'ai donc downloadé les derniers drivers de ma carte son (chipset Realtek
AC'97 integré à ma carte mére (Abit IC7G), mais XP refuse que je les
installe !
Lorsque je lance le Setup.exe, il décompresse des fichiers et lance
l'Installshield Wizard mais plante a ce moment la.
J'obtiens :

<< Une erreur (-5009 : 0x8002802b) est survenue lors de l'installation.
Veullez vous assurer d'avoir terminé toute autre installation et d'avoir
fermé les applications.
Si l'erreur se repete, veuillez contacter votre revendeur : Realtek
Semiconductor Corp. >>

Détail de l'erreur :
Code d'erreur : -5009 : 0x8002802b
Information d'erreur :
>Ctor\ObjectWrapper.cpp (163)
>Ctor\ObjectWrapper.cpp (391)
>Kernel\Component.cpp (1163)
>Kernel\CABFile.cpp (384)
>SetupDLL\SetupDLL.cpp (1526)
pAPP:Realtek AC'97 Audio
PVENDOR:Realtek Semiconductor Corp.
PGUID:fb08f381-6533-4108-b7dd-039e11fbc27e
$11.0.0.28844
@Windows XP Service Pack 2 (2600) BT_OTHER 55456.19

J'ai alors absolument tout essayé :
- J'ai tenté d'installer d'autres drivers (j'en ai trois versions : une
vieille et les deux dernieres) -> Même resultats pour les trois (voir si
deussus)
- Suppression via le panneau de configuration "ajout/suppression de
programmes" de l'install de Realtek.
- Suppression des drivers à la main fichier par fichier (on voit la liste
quand on demande le details des drivers).
- Suppression de tous les repertoires et soft Realtek (il n'y a plus rien
qui tourne)
- Suppression de cleés dans la base de registre
TOujours pas d'install possible malgré tout ça !
- J'ai réinstallé mon Win XP par deussus lui même en esperant que cela
résoudrait le pbl -> Pas d'amélioration.
- J'ai supprimé la carte dans le gestionnaire de périphérique (qui a bien
été redetecté au redemarrage du pc).

J'ai fini par me demandé si ce n'était pas un probleme hard, mais j'ai
réinstallé un xp sur un vieux disque dur vierge que j'ai mis à la place du
mien dans ma machine, et j'ai alors pu installer sans soucis le drivers et
entendre du son. Ca marche donc bien coté hard, c'est vraiment un soucis
soft sur mon XP.

J'aurai bien fait une restauration système, mais étonnamment je n'ai plus
aucun point de sauvegarde !
J'ai passé un scan complet de mon anti virus (à jour) et de mon anti
spyware, ils n'ont rien trouvé.

Bref, je ne souhaite pas formater mon C:/ et tout réinstaller, car j'ai trop
de softs parametrés et de chose que je risquerai de perdre.

Personne n'a une idée? ;o(((

Fred

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"Elbandito" <topaze AEFFACER AT theblackcrow.net> a écrit dans le message de
news: 43502771$0$7356$
[...]

Effectivement, pas mal de choses ont été tentées ... dans le bon ordre ?
(très important, l'ordre)
Tu es bien certain que c'est un Realtek AC'97 ?
Quels sont les marque et modèle exactes de ta carte mère ?

Sinon :

- Redémarres en mode sans echec (touche F8 au démarrage du PC, avant le
chargement de XP).

- Désinstalles tous les pilotes audio concernant l'AC'97 de Realtek dans le
"panneau de
configuration", icône "Ajout / suppression de programmes."
Ne pas redémarrer à chaque suppression !!!
Ne redémarrer qu'une fois signalé dans cette procédure ...

- Vas dans le "gestionnaire de périphériques" (menu "Démarrer", "Panneau
de configuration", icône "Système", onglet "Matériel") :
Faire menu "Affichage", activer "Afficher les périphériques cachés".
Désinstaller dans la rubrique "Contrôleur audio, vidéo et jeu" tout ce qui
concerne le AC'97 de Realtek et autres matériels audio, mais ne pas
supprimer le reste (codecs etc ...)

- Redémarres encore en mode sans echec (touche F8 au démarrage du PC, avant
le
chargement de XP).

- Passer un bon coup de Drive Cleaner (à télécharger avant !) pour supprimer
toutes les traces des pilotes restants ( faire un "clean" sur la section
"Realtek AC'97").
Ne pas redémarrer.

- Aller dans le registre parfaire le nettoyage avec les termes Realtek, puis
AC'97, mais attention de ne pas en supprimer trop.
En cas de doute ne pas supprimer

Attention de ne pas faire n'importe quoi ...
Ne pas trop jouer dans la base de registre ... c'est la colonne vertébrale
d'XP !!!
Je te conseille d'abord de faire un nouveau point de restauration avant
d'entrer dans la base de registre : Menu "Démarrer", "Tous les Programmes",
"Accessoires", "Outils systèmes", "Restauration du système").
Puis d'exporter les clés à modifier (avant de les modifier !! Sic !!!) pour
pouvoir la réimporter en cas de problème (menu "fichier" -> "exporter") ...
Donnes un nom significatif au fichier .reg ainsi créé et met le dans un
endroit sûr ...

- Redémarres en mode normal, et surtout, empêches XP d'installer
automatiquement les pilotes -> faire "annuler".

- Installer le dernier driver de Realtek sur son site (à télécharger avant),
qui doit être le A3.77 pour XP :
http://www.realtek.com.tw/downloads/dlac97-2.aspx?lineid=5&famid&series=8&Software=True

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Elbandito
Salut,
tout d'abord merci de ton aide.

Effectivement, pas mal de choses ont été tentées ... dans le bon ordre ?
(très important, l'ordre)

Je pense avoir respecté une certaine logique et avoir donc fait ça dans
l'ordre.

Tu es bien certain que c'est un Realtek AC'97 ?
Quels sont les marque et modèle exactes de ta carte mère ?

Ca il n'y a aucun doute. J'ai une Abit IC7-G, et tous mes drivers sont
soigneusement rangés dans mon repertoire Install/drivers.
J'ai essayé celui d'origine (sur le cd de la carte mere), celui de mon
disque dur, le dernier sur le site d'Abit et le dernier sur le site Realtek.
Mais c'est bien ca puisque si je refais une installe sur un disque vierge ca
marche parfaitement.

- Passer un bon coup de Drive Cleaner (à télécharger avant !) pour
supprimer toutes les traces des pilotes restants ( faire un "clean" sur la
section "Realtek AC'97").
Ne pas redémarrer.

J'avais fais tout ce que tu as dis precedemment, mais je n'avais pas passé
Drive Cleaner (que je ne connaissais pas).
J'ai donc refais toutes les etapes que tu indiques + Drive Cleaner.

- Installer le dernier driver de Realtek sur son site (à télécharger
avant), qui doit être le A3.77 pour XP :
http://www.realtek.com.tw/downloads/dlac97-2.aspx?lineid=5&famid&series=8&Software=True

C'est la version que j'avais téléchargé.
Ca ne marche toujours pas ni avec ceux la, ni avec ceux que j'avais à
l'origine.

Nous tenir au courant,

Ca je le fais toujours, meme si je trouve tout seul ;o) (même si je n'ai pas
posté ici depuis bien longtemps)

Et bien malgré le nettoyage du registre, des drivers, des fichiers temps
...etc ...etc, j'ai toujours le meme pbl !

Je ne comprend pas ce qui bloque alors que ca marche parfaitement sur un
autre disque en installant un WinXP Sp2 tout neuf ;o(

Fred

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Elbandito" <topaze AEFFACER AT theblackcrow.net> a écrit dans le message de
news: 4350b524$0$27891$

Je ne comprend pas ce qui bloque alors que ca marche parfaitement sur un
autre disque en installant un WinXP Sp2 tout neuf ;o(

Tu as dû faire un nettoyage un peu trop approfondi, et supprimer des clés de
la BDR qu'il ne fallait pas, ou des fichiers d'XP !!

Quelques autres pistes / idées :

- Tu as essayé de réinstaller l'installateur 3 de XP ?
Windows Installer MSI.3.0 -> KB884016-x86.exe

- La réparation d'XP, tu l'as bien faite après avoir nettoyé complètement
les pilotes et utilitaires Realtek, et après le nettoyage du registre ?
Et bien à partir du CD d'XP au démarrage, directement, pas à partir du
bureau d'XP (XP démarré) ??

- A tout hasard, essayer un SFC /SCANNOW avec le CD d'XP dans le lecteur ...

- Si c'est un chipset son intégré à la carte mère, le désactiver dans le
Bios, redémarrer en mode sans echec (important), refaire un nettoyage
complet des drivers (+ drive cleaner) et de la BDR, puis utiliser un
nettoyeur de base de registre comme jv16 PowerTools ou similaire, redémarrer
normalement. Réinstaller MSI 3.0, DirectX 9.0C. Arrêter le PC. Réactiver le
chipset son dans le Bios. Surtout empêcher XP d'installer ses pilotes
(annuler à la détection automatique). Réinstaller les derniers pilotes
Realtek.

- La même chose, sauf s'arrêter avant la réactivation du chipset. Faire une
réparation d'XP, puis seulement après, réactiver le chipset son dans le
Bios. Surtout empêcher XP d'installer ses pilotes (annuler à la détection
automatique). Réinstaller les derniers pilotes Realtek.

- Une petite question : au redémarrage d'XP, il ne réinstallerait pas par
hasard, "en silence" (de façon masquée) des pilotes Realtek génériques (de
Microsoft) qui mettraient le souk ?
Si oui, après un bon nettoyage en mode sans echec, redémarrer en mode sans
echec, et essayer d'installer de là (loin d'être sûr qu'on puisse en mode
sans echec !)...
Sinon, retenter la manipe par le gestionnaire de périphériques -> clic droit
sur les pilotes -> "mise à jour" et sélectionner l'emplacement qui est le
dossier des nouveaux drivers décompressés ... redémarrer, et seulement
ensuite, réinstaller les pilotes + utilitaires par le .exe des pilotes
(méthode classique).
Ou encore, essayer de supprimer tous les pilotes d'XP génériques (dans les
dossiers "drivers caches", "drivers" etc ... de XP, lancer l'assistant de
recherche qui les pistera). Il se peux qu'après suppression, ils
réapparaissent quand même. Il faut alors renommer ou déplacer temporairement
le fichier "driver.cab" et "Sp2.cab" (normalement dans C:WINDOWSDriver
Cachei386) qui contiennent ces fichiers restaurés.
Puis reprocèdes à un nettoyage complet + réinstallation des derniers
pilotes.
Enfin, ne pas oublier de remettre les 2 .cab dans l'état initial !!

OUFFF ... Pas d'autres idées pour l'instant ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

milsabords
[...]

Si tu maitrises l'anglais, va voir ici:
http://www.annoyances.org/exec/forum/winxp/1066427444 . Il s'agit de
Sondmax, mais la solution devrait s'appliquer aux autres chips AC97.

Fred

Bonne chance !