Pbm d'insertion de saut de section continu devans un titre

Ludovic Martin
Bonjour

Pbm constaté dans Word 2000 et 2003 (autres versions non testées)

J'ai un problème avec l'insertion de saut de section continu davans un
titre. Si j'insers le saut à la fin du paragraphe précédent, Word insert
simultanément un retour à la ligne dont je ne veux pas. Si j'insers le saut
au début de la ligne du titre, le paragraphe précédent n'est pas modifiés,
mais dans ce cas, Word insert une sorte de titre invisible. Celui n'est pas
affiché et ne modifie pas la numréotation des autres titres, mais il se voit
dans la table des renvoies dans la catégorie "titre" (ou "éléments
numérotés"). Il a numéro mais pas de nom.

----------------------------------
Par exmple:

test.doc:
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla.
2 <insertition du saut ici> Chapitre 2 <style Titre 1>

Table rennvoie:
1 Chapitre 1
1 <== titre invisible
2 Chapitre 2
----------------------------------

Quelqu'un aurait-il une solution poour faire disparaitre ce tire parasite
qui gène mes renvoies?

Cordialement

Ludovic

myriam
Bonjour,

Si tu utilises le style "Titre 1" pour chaque nouveau chapitre,
programme un saut de page avant chaque paragraphe utilisant ce style.
Format - Paragraphes - Enchainements - saut de page avant.

Bon après midi
[...]

Ludovic Martin
Bonjour

Je ne veux pas rajouter de saut de page avant mes chapitre. Je veux insérer
un saut de section (continue).

"myriam" a écrit dans le message de news:

[...]

Ludovic Martin
J'ai trouvé une solution mais qui est assez pénible. Donc si qqun en a une
autre moins "bricolo", je suis preneur.

Solution:
Avant d'insérer mon saut de section en début de ligne de titre, il faut
retrograder le titre en style "normal" (ou tout autre style non numéroté et
non "titre x"). Puis après insertion, remettre le titre dans le bon style.

Exemple:

Doc original:
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla. <style Normal>
2 Chapitre 2 <style Titre 1>

Avant insertion du saut de section:
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla. <style Normal>
Chapitre 2 <style Normal>

Insertion (action):
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla.<style Normal>
<insertition du saut ici> Chapitre 2 <style Normal>

Insertion (résultat):
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla.:::::::::::::::::::::::saut de section
(continu)::::::::::::::::::::::::::::::::::: <style Normal>
Chapitre 2 <style Normal>

Après insertion:
1 Chapitre1 <style Titre 1>
blablablablablablabla.:::::::::::::::::::::::saut de section
(continu)::::::::::::::::::::::::::::::::::: <style Normal>
2 Chapitre 2 <style Titre 1>

Je ne suis pas sûr d'être très clair, alors n'hésitez pas à me le dire.
AB
Bonjour,
Curieux : je ne rencontre pas ce problème (Word 2003).
Difficile, dans ces conditions, de proposer une solution...
NB : j'espère que ce n'est pas ta véritable adresse que tu as indiquée dans
ton message...
AB

"Ludovic Martin" a écrit dans le message de news:
440305c1$0$27924$
[...]

Ludovic Martin
J'ai remarqué que le pbm n'apparait que si on associe au style titre x une
numérotation (puces, numéros ou hiérarchisation).
J'ai pu reproduire le pbm sur les machines que j'ai testé (4 en tout).

---------------------------------
Voici la démarche suivie:

Document d'origine:

Chapitre A <= ligne 1
textetextetextetexte <= ligne 2
ChapitreB <= ligne 3

1) Je mets les lignes 1 et 3 (qui correspondent aux chapitres) en style
Titre 1
2) J'insers le saut de section continu en début de ligne 3
Rem: A ce niveau si on regarde dans la table des renvoies à la catégorie
"Titre", il n'y a rien d'anormal.
3) Je modifie le style "Titre 1" pour lui ajouter des puces ou une
numérotation (dans Format/Style/Titre 1/Modifier/Format/Numérotation...)
Rem1: Maintenant, si on regarde dans la table des renvoies à la catégorie
"Titre", un titre vide est apparu avec juste une puce ou un numéro
Rem2: Si on remodifie le style "Titre 1" pour supprimer la numérotation
(dans Format/Style/Titre 1/Modifier/Format/Numérotation...), le pbm
redisparait.
----------------------------------

Est-ce que quelqu'un d'autre peut reproduire le pbm?

"> Bonjour,
Curieux : je ne rencontre pas ce problème (Word 2003).
Difficile, dans ces conditions, de proposer une solution...

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic Martin' nous a écrit ...
Voici la démarche suivie:
[...]

Ouffffff Oui ! Je le reproduis !
Merci pour vos explication presque complètes :-)

Je pense que nous sommes tous partis logiquement sur la Table des
matières (TDM) et comme nous n'arrivions pas à reproduire votre
question, nous sommes restés perplexes...

Vous parlez de 'table des renvois' : à la fin de vos manips
il s'agit de regarder chaque fois dans
Insertion / Référence / Renvoi / Catégorie: Titre - Renvoi: Titre

Et là bingo c'est bien comme vous dites ! :-D
C'est effectivement bizarre ce 'titre numéroté invisible'

Bon, maintenant qu'on a compris, pouvez-vous nous expliquer
en quoi cette liste un peu fantaisiste est problématique ???
1) Il n'est pas possible d'insérer un de ces faux titres,
chez moi mon WD2003 s'y oppose énergiquement.
2) Nous en revenons au début : utilisez donc une TDM !!!
celle-ci ne comporte aucun titre fantôme

Anacoluthe
« Écrire, c'est à peu près comme se trouver dans une maison
vide et guetter l'apparition de fantômes. »
- John Le CARRÉ

Ludovic Martin
[...]

Non je ne cherche pas à pointer vers ces anomalies.

2) Nous en revenons au début : utilisez donc une TDM !!!
celle-ci ne comporte aucun titre fantôme

Je ne cherche pas non plus à faire une table des matières (que Word fait
très bien avec la TDM).

En fait, ces anomalies me posent 2 pbm que je vais ***essayer*** d'expliquer
clairement. Dans les 2 cas, ça perturbe certains de mes renvois légitime.

------------
Problème 1:

Exemple:
1. Chapitre A
blablabla
page du chapitre B:<renvoi affichant le numéro de page du chaiptre B>
page du chapitre C:<renvoi affichant le numéro de page du chaiptre C>
blablabla
2. Chapitre B
3. Chapitre C

Si je pars de cet exemple et que j'insers un saut de section continu en
début de ligne 5, alors il faut que je refasse mon renvoi affichant le
numéro de page du chaiptre B car celui-ci affiche désormais "0".
Chose (moyennement) étonnante, le renvoi affichant le numéro de page du
chaiptre C est toujours correct.

------------
Problème 2:

Avec Word 2003, il est possible d'afficher dans les entête le titre du
chapitre de la page courante.
Il faut insérer dans l'entête un champ (Menu Insertion/Champs.../Catégories:
Liaisons et renvois/RéfStyle => choisir Titre 1 par ex).
Ca marche très bien sauf après insertion du saut de section continu. En
effet, dans ce cas, plutôt que d'afficher par ex "Chapitre B", il affiche ""
(rien).

Ludovic

Anacoluthe
Bonjour !

'Ludovic Martin' nous a écrit ...
En fait, ces anomalies me posent 2 pbm que je vais ***essayer*** d'expliquer
clairement. Dans les 2 cas, ça perturbe certains de mes renvois légitime.

OK on comprend un peu mieux :-)

Votre saut de section continue dont je ne veux pas contester l'utilité
à cet endroit précis est en style Titre et donne un renvoi fantôme.

Vous avez proposé déjà une solution. J'en ai peut-être une autre
(à vérifier à l'usage) :
Au lieu de placer votre saut de section continue (SSC) avant le titre B
placez-le avant la dernière marque de paragraphe précédant ce titre.
Là vous l'avez dit vient se placer un paragraphe en plus du SSC
qui vous fait un saut de ligne non désiré. Il suffit de le supprimer.
Vous récupérez votre mise en page, le SSC est en style normal,
et il n'y a plus de renvoi de titre fantôme...
La manip me semble très simple. Ça pourrait aller cette fois ?