Pbs install auto preseed Etch

Etienne.Vogt
Bonsoir,

Moi et mes collègues sommes en train de tester l'installation automatique
de Debian Etch avec fichier de pré-configuration (preseed) en vue de
l'installation automatique de serveurs de calculs. Nous avons suivi la
doc et les examples sur www.debian.org mais rencontrons deux problèmes
majeurs qui nous bloquent :

D'abord, partman-auto ne semble pas vouloir tenir compte des recettes
de partitionnement avancé qu'on lui donne, avec les directives

d-i partman-auto/expert_recipe_file string
(recette dans un fichier séparé) ou
d-i partman-auto/expert_recipe string
(recette directement dans le fichier principal).

Dans les deux cas, il crée uniquement un gros / et une partition swap
alors que nous voulons des partitions /var et /tmp séparées (mais
pas de /home, qui sera monté nfs depuis un serveur de fichiers).

Ensuite, avec la distribution Etch 64bits pour amd64, l'installation
automatique se plante après l'install du système de base avec
un message :

process xxxxx : INFO kbd-mode : setting console mode to Unicode (UTF-8)

qui défile en continu avec la console qui flashe. Ce phénomène ne
se produit pas avec la distribution 32bits, ni avec la distribution
64bits en installation manuelle.

Quelqu'un connait-il un moyen de contourner ces problèmes, peut-être
en ajoutant des directives supplémentaires au fichier preseed ?
Nous sommes plus ou moins parti de l'exemple donné dans les docs
officielles.

Merci d'avance,

--
Etienne Vogt (Etienne.Vogt@obspm.fr)
Service Informatique

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Rémi Demarthe
On Thu, May 24, 2007 at 06:27:12PM +0200, wrote :
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Avez vous mis les informations suivante ?

d-i partman-auto/disk string /dev/discs/disc0/disc /dev/discs/disc1/disc ...
d-i partman-auto/method string [regular|lvm|raid]
d-i partman-auto/choose_recipe select nom_de_la_recette

Par contre, pour le moment le preseeding de partman fait soit du LVM, soit du RAID, soit ni l'un ni l'autre (regular). Il n'y a pour le moment pas la possibilité de combiner les différentes méthodes.

[...]

Lors de mes test en 64bits je n'ai pas rencontré ce problème. Peut être devriez vous essayer une autre version du d-i ? Attention toutefois, car les versions de développement actuelles du d-i utilisent un noyau 2.6.20 il me semble, ce qui pourrait engendrer certains problèmes.

[...]

Il y a aussi http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed et http://wiki.debian.org/DebianInstallerFrench/Preseed qui fournissent certaines info intéressante.
Attention, certains exemples sont réalisés avec le d-i de sarge et il y a eu quelques changements depuis.

Merci d'avance,

De rien :)

--
Etienne Vogt ()
Service Informatique
Observatoire de Paris-Meudon, France

Cordialement,
--
Rémi Demarthe.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne.Vogt
On Fri, 25 May 2007, Rémi Demarthe wrote:

[...]

Voici l'ensemble des directives partman du fichier preseed :

### Partitioning
# If the system has free space you can choose to only partition that space.
# Note: this must be preseeded with a localized (translated) value.
#d-i partman-auto/init_automatically_partition
# select Guided - use the largest continuous free space

# Alternatively, you can specify a disk to partition. The device name
# can be given in either devfs or traditional non-devfs format.
# For example, to use the first disk:
d-i partman-auto/disk string /dev/hda
# In addition, you'll need to specify the method to use.
# The presently available methods are: "regular", "lvm" and "crypto"
d-i partman-auto/method string regular

# If one of the disks that are going to be automatically partitioned
# contains an old LVM configuration, the user will normally receive a
# warning. This can be preseeded away...
#d-i partman-auto/purge_lvm_from_device boolean true
# And the same goes for the confirmation to write the lvm partitions.
#d-i partman-lvm/confirm boolean true

# You can choose from any of the predefined partitioning recipes.
# Note: this must be preseeded with a localized (translated) value.
#d-i partman-auto/choose_recipe
# select All files in one partition (recommended for new users)
#d-i partman-auto/choose_recipe
# select Separate /home partition
#d-i partman-auto/choose_recipe
# select Separate /home, /usr, /var, and /tmp partitions

# Or provide a recipe of your own...
# The recipe format is documented in the file devel/partman-auto-recipe.txt.
# If you have a way to get a recipe file into the d-i environment, you can
# just point at it.
d-i partman-auto/expert_recipe_file string /floppy/recipe-sioath64

# If not, you can put an entire recipe into the preconfiguration file in one
# (logical) line. This example creates a small /boot partition, suitable
# swap, and uses the rest of the space for the root partition:
#d-i partman-auto/expert_recipe string

# This makes partman automatically partition without confirmation.
d-i partman/confirm_write_new_label boolean true
d-i partman/choose_partition
select Finish partitioning and write changes to disk
d-i partman/confirm boolean true

choose_recipe est effectivement commenté car nous voulons utiliser
une recette avancée (expert_recipe_file), aucune des recettes toutes
faites ne nous convenant.
Faut-il dans ce cas également mettre une directive ad-hoc dans
choose_recipe ?

Lors de mes test en 64bits je n'ai pas rencontré ce problème.
Peut être devriez vous essayer une autre version du d-i ?

Certes, mais comment ? Nous utilisons le CD netinstall amd64 officiel.
Et nous voulons installer une Etch, pas une Lenny ou une Sid.

--
Etienne Vogt ()
Service Informatique
Observatoire de Paris-Meudon, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Rémi Demarthe
On Fri, May 25, 2007 at 10:51:03AM +0200, wrote :

> [...]

faites ne nous convenant.
Faut-il dans ce cas également mettre une directive ad-hoc dans

La définition du schéma de partitionnement commence par son nom.
Dans l'exmple fourni sur http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apbs04.html#preseed-partman le schéma porte le nom boot-root

d-i partman-auto/expert_recipe string
boot-root ::
40 50 100 ext3
$primary{ } $bootable{ }
method{ format } format{ }
use_filesystem{ } filesystem{ ext3 }
mountpoint{ /boot }
.
500 10000 1000000000 ext3
method{ format } format{ }
use_filesystem{ } filesystem{ ext3 }
mountpoint{ / }
.
64 512 300% linux-swap
method{ swap } format{ }
.

Il faut donc dire à l'installeur de choisir ce schéma avec :
d-i partaman-auto/choose_recipe select boot-root

Je n'ai pas essayé avec un fichier de schéma mais je pense que cela doit être pareil.

> [...]

Certes, mais comment ? Nous utilisons le CD netinstall amd64 officiel.
Et nous voulons installer une Etch, pas une Lenny ou une Sid.

Je l'ai aussi fait avec l'image officielle etch amd64, plus exactement la partie boot pxe.
Peut être un bug de l'installeur pour le matériel de cette machine ? C'est quel processeur ?

Cordialement,
--
Rémi Demarthe.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne.Vogt
[...]

Curieusement, cela fonctionne bien sans d-i partaman-auto/choose_recipe
si on met toute la recette sur la même ligne d-i partman-auto/expert_recipe
string blablabla......... sans utiliser de

Je l'ai aussi fait avec l'image officielle etch amd64, plus exactement
la partie boot pxe. Peut être un bug de l'installeur pour le matériel de
cette machine ? C'est quel processeur ?

Nous ne boutons pas en pxe mais sur le cd netinstall avec le fichier
preseed.cfg sur disquette. Ma machine de test est un Athlon 64 mais
mes collègues ont rencontré le même bug sur d'autres configurations
(AMD Opteron, Intel Xeon)