PC dans un placard

7 réponses
Quoi ma gueule ?
bonjour

Par manque de place je dois mettre mon PC dans un placard fermé.
C'est un dualcore 2,6Ghz et 8Go de ram, 5 disque dur (3To en tout)

Malheureusement il n'y a pas d'aération.

Ca va être problematique ?
quelle devra être la température maximum dans le placard pour pas
filguer la machine et viviellir les disque dur ?

Merci de vos lumieres

--
Le politiquement correct me fait gerber.
Je vais même aller chier un coup.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme

7 réponses

Geo
Bonjour

Par manque de place je dois mettre mon PC dans un placard fermé.
C'est un dualcore 2,6Ghz et 8Go de ram, 5 disque dur (3To en tout)

Malheureusement il n'y a pas d'aération.

Ca va être problematique ?

Oui.
Votre machine va consommer 150w à peu près, imaginez !

Regardez la température de vos disques et comparez à la température de
la pièce.
La marge dont vous disposez va vite être absorbée.

Et là c'est même pas de la vie des disques dont on parle, c'est la
perte des données.

--
A+
Phil 93
Geo a écrit :
Bonjour

Par manque de place je dois mettre mon PC dans un placard fermé.
C'est un dualcore 2,6Ghz et 8Go de ram, 5 disque dur (3To en tout)

Malheureusement il n'y a pas d'aération.

Ca va être problematique ?

Oui.
Votre machine va consommer 150w à peu près, imaginez !

Il faut espérer que le Dual Core n'est pas un Pentium 4, sinon ça serait
encore plus. Il faut espérer aussi que la carte graphique n'est pas un
modèle de gamer et que l'alimentation n'est pas un modèle bas de gamme
avec un rendement de 66 %.

Il vaudrait mieux mettre des grilles de ventilation en bas et en haut et
s'orienter vers du matériel à très basse consommation, genre Netbook
Nettop. Il n'y a peut-être pas besoin d'avoir 5 disques durs qui
fonctionnent tout le temps.
Quoi ma gueule ?
On Fri, 24 Jun 2011 16:23:58 +0200, Geo wrote:

Bonjour

Par manque de place je dois mettre mon PC dans un placard fermé.
C'est un dualcore 2,6Ghz et 8Go de ram, 5 disque dur (3To en tout)

Malheureusement il n'y a pas d'aération.

Ca va être problematique ?

Oui.
Votre machine va consommer 150w à peu près, imaginez !

Regardez la température de vos disques et comparez à la température de
la pièce.
La marge dont vous disposez va vite être absorbée.

Entre 38 et 45° pour les disque dur.

Et là c'est même pas de la vie des disques dont on parle, c'est la
perte des données.

Ok

Bon j'utilise la gestion d'energie avancée qui me permet de gerer la
frequence du CPU entre 266Mhz et 2,6Ghz en fonction de la charge ainsi
que la mise en veille des disque dur.

Dans tous les cas, je vais mettre un thermometre min/max en plus des
log materiel de munin.

--
Le politiquement correct me fait gerber.
Je vais même aller chier un coup.
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Gump
quelle devra être la température maximum dans le placard pour pas
filguer la machine et viviellir les disque dur ?

Aïe ... les ennuis se voient déjà ! ;-)
Jean-Claude BELLAMY
Le vendredi 24/06/2011 15:50:05, Quoi ma gueule ? a écrit dans le
message <news: ce qui suit :
bonjour

Par manque de place je dois mettre mon PC dans un placard fermé.
C'est un dualcore 2,6Ghz et 8Go de ram, 5 disque dur (3To en tout)

Malheureusement il n'y a pas d'aération.

Alors OUBLIE cette idée !

Ca va être problematique ?

OUI!

quelle devra être la température maximum dans le placard pour pas
filguer la machine et viviellir les disque dur ?

Les températures maximales admissibles sont de l'ordre de 45 à 55°C,
mais s'il n'y a aucune aération, et si les parois du placard ne sont
pas conductrices de la chaleur (ce qui est le cas généralement avec le
bois, qui est un isolant thermique), FATALEMENT la température va
augmenter, puisque l'énergie thermique due à l'ordinateur est fournie
en continu tant qu'il fonctionne (de l'ordre de 100 à 200 W)

Si les parois du placard sont capables d'évacuer la chaleur (soit par
des "ouïes" et/ou un ventilateur, soit parce qu'elles sont conductrices
de par les matériaux utilisés : métal p.ex.), la température régnant
dans le placard tendra asymptotiquement vers une limite, mais qui peut
être TRÈS largement supérieure à ce que les composants de l'ordinateur
supporteront si cette évacuation est insuffisante!

Le calcul théorique consiste à résoudre une équation différentielle. Ce
n'est pas très compliqué à faire, mais le pb est l'inconnue des
coefficients de transferts et de conductivité.

Mais ce qui est SÛR et CERTAIN est qu'en l'absence de ventilation cela
va chauffer énormément (pouvant entraîner un risque d'incendie).

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4e05b373$0$30783$

Le calcul théorique consiste à résoudre une équation différentielle. Ce
n'est pas très compliqué à faire, mais le pb est l'inconnue des
coefficients de transferts et de conductivité.

Mais ce qui est SÛR et CERTAIN est qu'en l'absence de ventilation cela va
chauffer énormément (pouvant entraîner un risque d'incendie).

Je propose une évaluation empirique et très grossière, mais tout de même
révélatrice il me semble : le volume d'une pièce chauffée à l'électricité
doit
être quelques dizaines de fois supérieur à celui du placard. En multipliant
150W par 30, on arrive à 4,5kW qui est peut-être la puissance nécessaire
pour une pièce de taille moyenne (tu dois savoir mieux que nous !).
Par conséquent, la température du placard va, elle aussi, être portée à
une vingtaine de degrés au-dessus de celle de la pièce abritant le dit
placard. Soit une quarantaine de degrés. Ce qui nous laisse craindre,
effectivement, une UC à 55, au minimum, et je pense être optimiste !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110625-0, 25/06/2011
Analyse le : 25/06/2011 21:22:59
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com
Steph
suffit de percer des trous dans le placard et d'ajouter si necessaire des
gaines d'aération et peut-être un ventilo

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4e06357d$0$25235$
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4e05b373$0$30783$

Le calcul théorique consiste à résoudre une équation différentielle. Ce
n'est pas très compliqué à faire, mais le pb est l'inconnue des
coefficients de transferts et de conductivité.

Mais ce qui est SÛR et CERTAIN est qu'en l'absence de ventilation cela va
chauffer énormément (pouvant entraîner un risque d'incendie).

Je propose une évaluation empirique et très grossière, mais tout de même
révélatrice il me semble : le volume d'une pièce chauffée à l'électricité
doit
être quelques dizaines de fois supérieur à celui du placard. En
multipliant
150W par 30, on arrive à 4,5kW qui est peut-être la puissance nécessaire
pour une pièce de taille moyenne (tu dois savoir mieux que nous !).
Par conséquent, la température du placard va, elle aussi, être portée à
une vingtaine de degrés au-dessus de celle de la pièce abritant le dit
placard. Soit une quarantaine de degrés. Ce qui nous laisse craindre,
effectivement, une UC à 55, au minimum, et je pense être optimiste !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 110625-0, 25/06/2011
Analyse le : 25/06/2011 21:22:59
avast! - copyright (c) 1988-2011 AVAST Software.
http://www.avast.com