PC ne démarre plus

Maurice
Bonsoir à tous !

Un gros problème avec mon PC ! La semaine dernière, une forte odeur de brûlé
en est sortie, je l'ai arrêté rapidement. L'ayant ouvert, la seule chose que
j'ai trouvée brûlée était une connexion sur la platine électronique de mon
2e disque dur (mais j'ai un doute que l'ampleur du dégât soit suffisante
pour être à l'origine de l'odeur de brûlé très forte, je peux envoyer une
photo si quelqu'un en a besoin pour le diagnostic). Je l'ai retiré et j'ai
essayé de redémarrer l'ordinateur, mais rien !
J'ai contrôlé la carte mère (recto et verso), le disque dur principal, le
lecteur de DVD, le lecteur de disquettes, le ventirad, pas de trace de
détérioration. Mes soupçons se sont donc portés sur l'alim (même si elle ne
sentait pas particulièrement le brûlé). J'en ai acheté une autre, et je
viens de la monter, toujours rien. J'ai redémonté tous les éléments pour les
contrôler une nouvelle fois puis je les ai remontés, toujours rien...
Lorsque je branche l'alim, un voyant bleu s'allume sur la carte mère
(normal), mais quand j'appuie sur le bourton "Marche" il ne se passe
absolument rien, aucun ventilateur ne démarre, pas de voyant sur la façade,
rien, juste le voyant bleu de la CM. J'ai contrôlé toutes les connexions (y
compris le bouton Marche !), tout à l'air correct et conforme aux
branchement d'avant.
Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un aurait-il une idée ?
Caractéristiques :
- Boîter Antec Sonata 2
- Alim d'origine du boîtier remplacée par une alim "Rue du Commerce" de 500W
- Carte mère Asus P5B Deluxe
- Processeur Intel Core2Duo 6600
- Ventirad Asus

Question subsidiaire : si le 2e HDD n'est pas en cause, serait-il possible
de le brancher juste un moment, le temps de récupérer les données ? Bien
entendu, une fois que le PC fonctionnera à nouveau ! Une photo de la
plaquette électronqiue est disponible pour aider au diagnostic...

Merci d'avance !

Maurice

Ludovic
Bonjour,

tu pourrais essayer de voir si ton ancien alimentation fonctionne à
vide par curiosité :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php
(voir Google, ce n'est pas les liens qui manquent)

Tu pourrais également démarrer ton ordinateur
en enlevant tous les périphériques (lecteur, disque
entre autre) pour voir si ton PC bip. Tu peux même
essayer sans la RAM.
Essaie également un RESET CMOS setup à tout
hasard mais bon...

Des idées en vrac, j'en ai d'autres mais c'est
plus rapide de vive voix, cf. msn ou skype.

Si intéressé, me contacter via :
http://inforadio.free.fr/postguest.php?lng=fr&typ=ma

Cordialement,
Ludovic.
Az Sam
"Ludovic" < .> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Des idées en vrac, j'en ai d'autres mais c'est
plus rapide de vive voix, cf. msn ou skype.

Si intéressé, me contacter via :
http://inforadio.free.fr/postguest.php?lng=fr&typ=ma

tu prends combien ?

--
Cordialement,
Az Sam.
era
Az Sam a écrit :
[...]

Je répond pour Ludo (t'es d'accord Ludo?)

"Un bon pastis fera l'affaire!"

Cordialement.
era en tk.
Maurice
[...]

Des nouvelles du front... J'ai tout débranché, y compris le ventirad et
toujours rien, mort, pas de bip, rien. C'est comme s'il n'y avait pas de jus
sur la prise (j'ai vérifié, il y en a !). J'ai aussi essayé de
court-circuiter les connecteur du bouton "Marche" sur la CM, des fois que ce
soit simplement le bouton qui soit HS, rien non plus ! Le seul signe de vie
lorsque je branche le PC est le voyant bleu de la CM qui s'allume, c'est
tout quoi que je fasse !
Pensez-vous que le problème vienne de la carte-mère ? Il n'y a vraiment rien
qui se passe, même pas un démarrage de ventilateur de l'alim... Et tout ça
n'explique pas l'odeur de cramé...

Merci pour votre aide !

Maurice
Az Sam
"Maurice" a écrit dans le message de news:
48a31ef2$0$14974$

[...]

un cpu hs fait ca.
une cm hs fait ca
une alim hs fait ca.
un composant cramé part court ca sent fort meme petit.
un court jus franc sur un disque dur avec traces de brulures c'est pas si
courant.

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic

Je répond pour Ludo (t'es d'accord Ludo?)
"Un bon pastis fera l'affaire!"

Non, pas la peine, je fais cela gratuitement
juste pour le fun... et ce n'est pas mes 10
collègues gérés à distance par Teamwiever
qui s'en plaidront...

:op

Quant à toi Era ... Je me suis marié il y a 15 ans
dans "ta" ville alors si tu m'invites, Madame serait
contente de revenir en Corse...

;o)

@+
Ludovic.
Ludovic
Vu que ton alimentation est neuve, il s'agit donc soit
de la carte mère, soit du processeur, soit des deux.

C'est un cas que j'ai déjà rencontré :
- Court-circuit au niveau disque dur
=> Alimentation en avarie qui avant de lâcher engendre une surtension
=> Autres équipements qui n'aiment pas (comme la carte mère et le CPU)

Tu ne détailles pas ce que tu as enlevé, je suppose
que tu as également démarré la carte mère sans RAM ?

@+
Ludovic.
Maurice
[...]

Et de 2 !!!
Pour tester les éléments de mon PC, j'ai utilisé mon 2e PC (le vieux, avec
l'Athlon 2700). J'ai commencé avec l'alim (la première, celle que je
soupçonnais d'être HS). J'ai démarré le mico et ça n'a pas traîné : un
claquement quelque part sur la CM et plus rien. Si bien que plus rien ne
marche plus non plus sur le 2e PC (je vous écris depuis mon portable, mon
dernier !!!). Avez-vous une idée d'où ce claquement peu provenir : un
élément de la carte mère (fusible???) ou du processeur ? A mon avis il doit
y avoir un court-jus dans l'alim et elle sort une tension trop importante,
peut être directement du 220... Donc, savez-vous si les cartes mères sont
prévues pour protéger le processeur d'une surtension (d'où mon idée de
fusible...) ? Ca me ferai ch... de devoir acheter deux nouveaux processeurs
en plus des deux cartes mères !!!

ludovic

[...]

Tu as été totalement inconscient de tester ton alimentation
dont on supposait fortement qu'elle soit à l'origine de la
panne. Si tu avais lu mon post précédent, tu aurais vu que
je préconisais plutôt de vérifier les tensions d'alimentation
à vide dans un premier temps.

Maintenant tu es sûr de pouvoir jeter l'alimentation et tu
as peut-être détruit tous les éléments de ton second PC
également.

Tu es bon pour racheter une nouvelle tour...

@+
Ludovic.
1 2