PC figé : Pas toujours le matériel...

Ludovic
Bonjour,

Depuis pas mal de temps, j'avais mon PC qui bloquait avec les écrans
bleu habituels des symptômes d'instabilité de RAM, d'alimentation, DD,
carte graphique, voire de carte mère. Cela arrivait deux fois par
mois tout au plus...

Après avoir dédouané les divers éléments, j'ai pu constater que
les éléments de la tour n'était pas en cause. Seul le CPU et la
carte mère n'avait pas été modifiés n'ayant pas de genre d'article
sous la main...

Les paramètres du BIOS avaient également été modifiés sans succès.

La config :
Processeur Intel Pentium D 935 Dual Core 3.2Ghz
Carte mère MSI P965 NEO F
Carte graphique nvidia 7900GS 256Mo DDR2 PCIE

J'avais eu l'occasion de restaurer une image GHOST également sans succès.

[b]Dernièrement, j'ai eu l'idée de supprimer la partition système avant
de la recréer et de replacer mon image GHOST.
[/b]
Les problèmes ont disparu...
Je me déplace régulièrement remettre de l'ordre sur les PC de collègues
et c'est la première fois que je rencontre ce genre de bug.

Si cela peut servir à d'autres...

A+
Ludovic

BULLDOG
"Ludovic" < .> a écrit dans le message de news:

> [...]
| Je me déplace régulièrement remettre de l'ordre sur les PC de collègues
| et c'est la première fois que je rencontre ce genre de bug.

Si, il s'agit malgré tout d'un problème matériel. Même moi qui ne suis pas
expert en informatique (j'ai un bon copain qui s'en occupe), je connais ça
depuis longtemps : ton disque dur est fatigué. Au début, il suffit de le
formater. Mais quand le problème revient trop vite, c'est le signe d'un
disque mort

--
BULLDOG
irondick
BULLDOG wrote:

> [...]

depuis longtemps :  ton disque dur est fatigué. Au début, il suffit de le
formater. Mais quand le problème revient trop vite, c'est le signe d'un

Cela peut se voir facilement : installer smartctl.

si on trouve des lignes de ce genre :

Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours)
LBA_of_first_error

#19 Extended offline Completed: read failure 90% 7383
956827250
#20 Extended offline Completed: read failure 90% 7215
956827250
#21 Extended offline Completed: read failure 90% 7048
956827250

c'est mauvais signe

et si on fait !
[ etc]# grep sda /var/log/messages

et qu'on obtient ce genre de réponse :

Aug 31 04:31:24 bulgroz smartd[3382]: Device: /dev/sda, 1 Currently
unreadable (pending) sectors
Aug 31 05:01:24 bulgroz smartd[3382]: Device: /dev/sda, 1 Currently
unreadable (pending) sectors

ça ne veut rien dire de bon non plus. Chez moi, ce disque est dans cet état
depuis un certain temps. Quand je m'en servais réellement il provoquait des
blocages, avec un messages caractéristiques dans /var log/messages que je
ne peux pas reproduire actuellement car il sert d'archive, et est monté dix
minutes par mois. Après verrouillage des secteurs concernés.
Je suis sous linux, mais smartctl est je crois disponible sous windows
aussi.

Il devrait aussi quelque part sous W. un quelconque journal d'incidents
système, mais je n'ai aucune idée quand à ou il se trouve.

Sinon les fournisseurs de disques selon la marque ont un utilitaire de
test.
BULLDOG
"irondick" a écrit dans le message de news:
g9p2e3$bqf$
> [...]
| système, mais je n'ai aucune idée quand à ou il se trouve.
|
| Sinon les fournisseurs de disques selon la marque ont un utilitaire de

Personnellement, je ne prends pas les informations SMART pour argent
comptant, mais cette restriction mise a part, je suis entièrement d'accord
avec toi, et dans le cas d'un doute, il est bon de les lire.
Il existe differents logiciels sous Windows pour accéder a ces informations.
Sinon, sauf erreur de ma part, on les trouve dans le gestionnaire de
matériels.
Rappelons qu'en tout état de cause, il est bon de faire un Scandisk et une
defrag environ une fois par mois, justement pour éviter ce genre de
surprises désagréables.

--
BULLDOG
Ludovic

[...]

Non, le disque dur n'est pas fatigué.
Je n'ai pas détaillé mais le disque aussi avait
été changé en clonant l'intégralité du disque.

Je ne m'avance jamais sans avoir fait le tour
de la question.

;o)

A+
Ludovic.
Ludovic
>Rappelons qu'en tout état de cause, il est bon de faire un Scandisk et une
defrag environ une fois par mois, justement pour éviter ce genre de
surprises désagréables.

Pour revenir au cas dont je parlais, le scandisk ne détecta
strictement rien, pas plus que le chkdsk...

Sinon, avant un defrag, il est surtout important de réaliser
une image de sa partition système... En cas de crash lors de
la défragmentation (coupure de courant, etc...), il y a plus
de chance que le PC redémarre...

Si j'en parle, c'est que j'ai rencontré le cas d'un collègue
dans ce cas, un adepte du défrag à gogo...

Un defrag une fois par an, voire moins, peut très bien suffire
à l'utilisateur lambda qui n'installe pas des logiciels tous les
jours, ceci dit en passant...

A+
Ludovic.
Az Sam
[...]

bah... tu ne dis pas quelle type d'image. Qu'est ce qui etait reecrit ?
tu ne dis pas non plus quel logiciel a recréé la partition .

news:fr.comp.stockage te donnera des infos.

--
Cordialement,
Az Sam.
BULLDOG

> [...]
| une image de sa partition système... En cas de crash lors de
| la défragmentation (coupure de courant, etc...), il y a plus

Bizarre, ton truc : Defrag commence toujours par faire un journal de
restauration justement pour éviter ce genre d'incidents... Bien sûr, je
parle de celui de Microsoft, pas des conneries que l'on trouve à l'extérieur
> [...]
|
| Un defrag une fois par an, voire moins, peut très bien suffire
| à l'utilisateur lambda qui n'installe pas des logiciels tous les

Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas l'installation de logiciels qui
fragmente le plus, mais la production/Transfert/effacement de fichiers

--
BULLDOG
| A+
| Ludovic.
BULLDOG

> [...]
| Je n'ai pas détaillé mais le disque aussi avait
| été changé en clonant l'intégralité du disque.
|
| Je ne m'avance jamais sans avoir fait le tour

Foireux neuf, peut-être ? Ou inadapté au port auquel il est raccordé ? J'ai
vu ça une fois, et un bon copain pointu en informatique beaucoup plus
souvent. Paraîtrait que certains disques ne s'entendent pas du tout avec
certains chipsets. Mon copain m'a parlé de certains Maxtor annoncés par le
SAV comme allergiques a certaines puces Intel

--
BULLDOG
Gege

Bizarre, ton truc

C'est bien pour cela que je donne ce retour d'expérience...
Je ne trouve que rarement des réponses à mes questions
sur les forums où l'on trouve surtout les pannes classiques.
Mais il est vrai que je dépanne de nombreux collègues
sans compter qu'avec Teamviewer j'ai augmenté mon
rayon d'action...

;o)

Bonne journée,
Ludovic.
Gege

[...]

Non, cela le faisait avec le premier disque, avec un second
et maintenant mon 1 To. Depuis la manip, plus de souci.
1 2