pc sur le lan

jip
bonjour,

Je suis à la recherche d'une commande (ou d'un logiciel) permettant
d'obtenir rapidement la liste (adresse ip, adresse mac) des pc actuellement
actifs sur mon LAN (pc linux et pc xp, en wifi ou en ethernet).
Je ne sais pas si je dois chercher du côté de ping ou des scans (aux
résultats aléatoires compte tenu des parefeux éventuellement actifs sur
certains pc).

merci,

jip

F8BOE
jip wrote:

[...]

Hello,

Qu'en est-il des pages de config du routeur?

Ciao @+

jip

Qu'en est-il des pages de config du routeur?

Ciao @+

ben, c'est une livebox (toute neuve) et je ne trouve pas !
merci de te pencher sur mon problème

jip

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
jip - <460bdfa8$0$5069$ :

Je ne sais pas si je dois chercher du côté de ping ou des scans (aux
résultats aléatoires compte tenu des parefeux éventuellement actifs sur
certains pc).

Si le pare-feu a été configuré pour tromper les scans, alors ne t'étonne pas
que ça fonctionne. Tu vois ce que je veux dire? :-)
Sinon, moi je fais avec nmap et une boucle sur la plage d'adresse du LAN.

Jacques Lav!gnotte - Drop Dr NO when replying

Sinon, moi je fais avec nmap et une boucle sur la plage d'adresse du LAN.

Pareil.

Jacques

ps : les courageux font tourner tcpdump et analysent :)

Hugolino
Le Thu, 29 Mar 2007 17:47:39 +0200, jip a écrit:
bonjour,

[...]

arpwatch

--
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne donnent que des reponses. (Picasso)
Hugo (né il y a 1 354 661 302 secondes)

Bernard Déléchamp
Qu'en est-il des pages de config du routeur?

Ciao @+

ben, c'est une livebox (toute neuve) et je ne trouve pas !
merci de te pencher sur mon problème

Je n'ai pas de LB sous la main, mais il doit exister une page dans la
config qui te donne les adresses données par dhcp. Donc en faisant un

wget http://192.168.1.1/lapagekivabien.html

et en analysant le résultat, tu devrais y arriver.

Si tu as la chance (relative) ;-) d'avoir une Sagem, tu peux l'attaquer
par telnet :

telnet 192.168.1.1

avec user=root et mot de passe34 (je sais, c'est un peu con, mais je
n'y suis pour rien). Pour une Inventel le mot de passe serait "HideOut"
(attention à la casse) mais je n'ai jamais pu tester si OK et il semble
y avoir des différences selon le firmware.

Ensuite tu entres successivement les 2 commandes :

arp
list

Ca devrait te donner une sortie du style :

IP Adress Mac Adress
192.168.1.1 XX:XX:XX:XX:XX:XX
192.168.1.x XX:XX:XX:XX:XX:XX
192.168.1.y XX:XX:XX:XX:XX:XX

Tout ça doit pouvoir ensuite se scripter.

Bon courage.

[...]

Je ne connaissais pas, c'est excellent... ça envoie même du courrier :)

Jacques

jip
Bonjour et merci à tous de votre aide,

Voici où j'en suis:

1- si je lance ce petit script:

#!/bin/bash
ADR2.168.1
for ((i=1;i<%5;i++));
do
IP=$ADR.$i
ping -c 1 $IP &> /dev/null
echo $? > /tmp/tmp.$$
if grep -q 0 /tmp/tmp.$$
then echo "La machine d'adresse: $IP repond au ping"
fi
done

echo "Fin du scannage du réseau $IPPING"
rm /tmp/tmp.$$

je vois bien toutes les machines de mon lan
mais il faut plusieurs longues minutes....

2- Par contre, si je lance:
nmap -v -sP 192.168.1.1-254
la réponse est très rapide (quelques secondes), MAIS:
si le pc sous XP a son parefeu actif, il n'apparaît pas.
(alors que si le parefeu d'XP est désactivé, alors la "réponse"
à nmap est bonne).

Tout ça me semble logique; mais ne résoud pas mon 'problème':
comment savoir qui est présent sur le lan de manière rapide et
sûre ?

(suis-je obligé de laisser le parefeu XP alors que ma livebox a
l'air de faire très bien ce genre de boulot pour l'ensemble du lan ?)

J'ai aussi testé le:
telnet 192.168.1.1
avec user=root et mot de passe34
(jusqu'ici c'est bon)

Ensuite tu entres successivement les 2 commandes :
arp
list
(j'ai dû louper un truc car ça ne fonctionne pas...)

encore merci,
bon we
jip