PC lent au début

JMR
Bonsoir,
il s'agit d'un P4 2.66GHZ sp3 et 256 mb ram
Quand on démarre le pc il faut lui 'laisser le temps' de se réveiller,
disons cinq à dix minutes.
Si on commence à lancer des programmes dès que le démarrage semble
effectué c'est la pagaille : il faut un temps fou pour lancer un
programme quand il ne se bloque pas.

Par contre après un certain temps de 'chauffe' tout semble en ordre :
les programmes se lancent normalement, on peut en lancer plusieurs.
Il ne s'agit pas de mon pc et je me demande si la cause n'est pas la
quantité de mémoire qui semble un peu limite.
Cela semble se passer surtout depuis l'installation du sp3

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que l'adjonction de mémoire résoudrait
le problème ?
Merci de vos conseils.

JMR

Edgard
Bonsoir "JMR"
< Croyez-vous que l'adjonction de mémoire résoudrait le problème ?
Merci de vos conseils.

réponse : Oui

mettre 1 MO

amicalement
Edgard
testeur
256 MB pour faire tourner XP, là vous êtes vraiement à la limite inférieure
!
Raisonnablement il faut 1GB; Si vous n'avez aucune application lourde
(traitement photos, videos,..) 512 MB peuvent suffire, mais il ne faut pas
s'attendre à des merveilles.
Supprimez toutes les taches de fond inutiles (voir onglet Démarrage, en
tapant MSCONFIG dans démarrer executer)

Olivier
Paulchen
"Edgard" a écrit dans le message de news:

mettre 1 MO

Tant que ça ?
--
Paulchen
droopy191
JMR wrote:
Bonsoir,

Salut,

il s'agit d'un P4 2.66GHZ sp3 et 256 mb ram
Quand on démarre le pc il faut lui 'laisser le temps' de se réveiller,
disons cinq à dix minutes.

La quantité de RAM n'est pas suffisante pour une utilisation confortable
mais visiblement le problème n'est pas que la, amha. Faites la chasse
aux programmes superflus au démarrage.
Vérifiez aussi que l'espace disque est suffisant.

Investissez dans une barette de 512Mo ( 1Go si la machine et le budget
le permet )

--
DR
Azo4
démarrer/exécuter MSCONFIG onglet démarrage
commence par décocher(1) les lancements de programmes qui pourraient l'être
uniquement au besoin
si tu ne sais pas , donne-nous la liste ici

(1) NB - tu pourras toujours recocher!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"JMR" a écrit dans le message de
[...]

Stéphane
Bonjour,

Je me souviens que ce problème de ralentissement se produisait sur certaines
machines et était dû à la recherche automatique de MAJ de Windows, essayez de
la désactiver et relancer votre machine pour voir. Si ça vient de là,
Microsoft avait mis en ligne un correctif. Une recherche sur Google vous
permettra de le trouver... ou alors si Sabrem Joram passe par là, donne-nous
le lien, STP !

"droopy191" a écrit :

JMR wrote:
> Bonsoir,

Salut,

> [...]

Vérifiez aussi que l'espace disque est suffisant.

Investissez dans une barette de 512Mo ( 1Go si la machine et le budget

JMR
Azo4 a écrit :
[...]

Cette opération a déjà été effectuée de même qu'un nettoyage du pc et la
suppression d'un malware.
J'ai aussi défragmenté le disque qui a 9GO occupés sur 80...ce n'est
donc pas trop! La mémoire virtuelle est suffisante.
Comme je l'ai dit il s'agit du pc d'une connaissance, il faudra donc que
j'aille revoir sur place.
Avant que je ne fasse le "nettoyage" la situation était devenue
intenable. Maintenant, après le réveil difficile, cela fonctionne
relativement bien.

J'ai vu dans msconfig que le pc se met en démarrage sélectif.

Je verrai aussi le problème de la recherche de mises à jour de windows.
Mais, de toutes façons, je vais proposer d'augmenter la ram, ce ne sera
pas perdu.
Je vous tiendrai au courant et, si cela ne va pas mieux, vous enverrai
la liste des programmes lancés au démarrage.

Un grand merci pour vos conseils.

JMR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JMR nous susurrait, le vendredi 27/03/2009,
dans le message <gqj6ek$kn7$, les doux mélismes suivants :

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que l'adjonction de mémoire
résoudrait le problème ?
Merci de vos conseils.

Ça va de soi !!...
Un minimum de *1 Go* de RAM Me semble nécessaire !...
Et, s'il faut faire de la retouche foto, *2 Go* sont plus rassurants...
[Les logiciels de retouche évolués utilisent en particulier les
_calques_...Et quand on se met à retoucher, des _dizaines_ de calques
peuvent rentrer dans lamémoire vive !...Ce qui alourdit singulièrement
le fichier foto sur lequel on travaille !]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Edgard

Tant que ça ?

LOL merci - lire 1 GO
Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :
[...]

Il y a pire encore: quand on fait du montage vidéo.
J'enregistre de temps en temps des émissions de télé, ensuite j'enlève
les morceaux du début et de la fin qui sont hors programme, ou la pub du
milieu.
Je me retrouve avec des fichiers de base qui dépassent le giga-octets
qui mettent ma RAM de 2 gigas à genoux.
Windows Movie maker est incapable de gérer ces gros fichiers et plante.
Picasa 3 y arrive très bien.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".