PC malade, une piste ?

Schmol
Bonjour à tous,
Un des PC de l'Association dont je fait partie a son disque dur qui a
lâché, 32 clusters HS :-(
On a racheté un disque dur, et après l'avoir échangé, en mettant le
jus sur l'ordinateur, j'ai entendu 2 claquements et puis plus rien :-(
L'alimentation avait également lâchée, après l'avoir ouverte, j'ai
constaté qu'un radiateur de refroidissement en alu s'était déformé et
avait fait court- circuit avec un bobinage sur lequel il était resté
collé :'(
Ce type de pb était déjà arrivé sur un autre ordi (matériel ancien).
On rachète un bloc alim, je le mets dans l'ordi, met le jus et là,
forte odeur de brûlé :'(
Je coupe le jus, j'ouvre la bête, rien d'anormal, je dépose toutes les
cartes périphériques, je démonte la carte mère, rien d'anormal :-?
Je démonte l'alim, rien d'anormal, je remonte le tout, je remets le
jus, le voyant de mise en marche du PC s'allume, le voyant du lecteur
de CD, le voyant du disque dur et les voyants du Clavier aussi, le
voyant du disque s'éteint, mais rien ne se passe, l'écran reste en
position de veille (voyant orange) :-(
Bien sûr, le disque n'est pas partitionné et pas formaté, donc j'essaie
de mettre un CD de Win 98 Se pour voir ce qui se passe ... rien
Même chose avec une disquette de boot :-(
Je n'ai aucun bips :-(
La carte mère peut-elle être morte alors que les voyants s'allument?
La carte graphique est une AGP, je pourrais faire l'échange avec celle
d'un autre PC, même chose pour le processeur, un céleron monté sur un
connecteur, mais j'ai peur de "crâmé" un second PC. :-?
Qu'en pensez vous, que puis-je faire d'autre ?
D'avance merci pour vos réponses ;-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 01/10/2005
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

Droger Jean-Paul
> Je n'ai aucun bips :-(

ce qui veut dire que ou la CM n'est pas alimentée (en principe y a une
loupiote qui est allumée) soit que le bios est mort!

à mon avis la panne de ta première aliù a "laché" dans la machine des
tensions non admissibles (du 220 par exemple, mais plus que le 3 ou 5
ou 12 V règlementaire) et tu as grillé toutes les cartes de ta machine!
Mais cela n'est qu'une impression de loin!

donc à toi de voir!

Bios mort - nouvelle CM soit nouveau processeur et RAM et peut être CG
(soit 200 à 300 ¤ cela dépend où tu habites), à moins de tomber dans de
l'ocasion!!

bonne chance

--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
enlever "anti." et remplacer "allamou"
John of Aix
Schmol wrote:
[...]

Tout à fait, les diodes sont des simples connexions electriques à la
fin. Il faut que le circuit marche bien sûr mais ils s'en fichent un peu
du reste j'imaginer.

d'un autre PC, même chose pour le processeur, un céleron monté sur un
connecteur, mais j'ai peur de "crâmé" un second PC. :-?
Qu'en pensez vous, que puis-je faire d'autre ?
D'avance merci pour vos réponses ;-)

Franchement je mettrais la CM à la poubelle. Il y a eu trop de problèmes
pour continuer à en avoir confiance.
Schmol
Droger Jean-Paul a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Merci à toi pour cette première réponse :'(

[...]

Schmol
John of Aix a utilisé son clavier pour écrire :
Schmol wrote:
[...]

C'est un peu ce que je pense, merci pour la confirmation :-)

[...]

pxg
Schmol wrote:
Bonjour à tous,

salut

[...]

ça sent le court-circuit quelque part.

On rachète un bloc alim, je le mets dans l'ordi, met le jus et là,
forte odeur de brûlé :'(

j'aurais évité d'être aussi direct car en cas de problème sur l'alimentation
on peut cramer tout ce qui consomme du courant. En général je contrôle les
périphériques 1 à 1 (les alim AT c'est très bien pour les disques cd et
lecteurs divers) et je ne rebranche la carte mère que seule dans un premier
temps. ça peut paraître du temps perdu mais un disque cramé en prime -
surtout s'il contient des données - est ce que je souhaite éviter à tout
prix.

les voyants du Clavier aussi,

le clignotement t'a semblé d'une durée normale ? si oui regarder du côté de
la carte graphique ou de la ram, s'il est très bref soupçonner la carte
mère.

Je n'ai aucun bips :-(

c'est pas bien

La carte mère peut-elle être morte alors que les voyants s'allument?

oui

La carte graphique est une AGP, je pourrais faire l'échange avec celle
d'un autre PC, même chose pour le processeur, un céleron monté sur un
connecteur, mais j'ai peur de "crâmé" un second PC. :-?

prudence est mère de sûreté.

Qu'en pensez vous, que puis-je faire d'autre ?

j'enleverais tout ce qu'il y a sur la carte mère et essayerais de démarrer
avec seulement cpu refroidi clavier et hp. Si clignotement du clavier trop
bref faire un clear cmos et tenter de redémarrer. Si clignotement du clavier
correct et des bips ça devrait te rassurer sur l'état de la carte mère, mais
certaines sont capricieuses et ne bipent pas s'il manque la ram ou la carte
graphique. Une petite ram saine ainsi qu'une carte graphique de base (c'est
pour tester) pourraient permettre de compléter le diagnostic. Si toujours
pas de bips il faut te faire à l'idée de jeter la carte mère, si tu as dans
ton entourage un technicien qui dispose d'une carte de diagnostic tu peux
demander une confirmation.

D'avance merci pour vos réponses ;-)

de rien

pxg
Schmol
Il se trouve que pxg a formulé :
Schmol wrote:
Bonjour à tous,

salut

[...]

Oui, ce qui est drôle, c'est que le fusible de l'alim n'avait pas
fondu, j'ai effectivement peur que ça soit autre chose qui a servi de
fusible, mais quoi ?
On rachète un bloc alim, je le mets dans l'ordi, met le jus et là,
forte odeur de brûlé :'(

J'avais également eu un problème d'alimentattion avec un autre Pc
(exactement le même que celui-ci et là, le fusible avait éclaté)
J'avais changé l'alim sans problème et tout était reparti ;-)
[...]

Comme je l'ai dit plus haut, le disque ne contenait rien puisque celui
d'origine avait lâché :'(
[...]

oui ;-)
Je n'ai aucun bips :-(

c'est pas bien

Oui, je sais :'(
La carte mère peut-elle être morte alors que les voyants s'allument?

oui

Ok :'(
[...]

Oui, d'autant que comme toute association, celle-ci n'est pas riche :-(
[...]

Oui, j'ai vu avec la reponsable de l'assos, elle connait une petite
boutique d'assembleur qui pourra peut-être nous aider ;-)
D'avance merci pour vos réponses ;-)

de rien

pxg

Si, si, merci ;-)

[...]

Philippe ANDRE
Le Sat, 03 Dec 2005 19:50:06 +0100, "Schmol" <hcheli@#nospam#club-internet.fr> a écrit :

ça sent le court-circuit quelque part.

Oui, ce qui est drôle, c'est que le fusible de l'alim n'avait pas
fondu, j'ai effectivement peur que ça soit autre chose qui a servi de
fusible, mais quoi ?

Cette fois-ci le problème a du avoir lieu du coté secondaire de l'alimentation.
Qcq chose dans le PC a du faire un court-circuit et a détruit l'alim, voire d'autres parties du PC.

[...]

Manifestement le problème avait eu lieu au primaire, coté ou est le fusible
et heureusement rien de néfaste n'avait été transmis au secondaire.

On ne peut pas gagner à tous coups !!

Philippe
Schmol
Après mure réflexion, Philippe ANDRE a écrit :
[...]

C'est comme à la loterie :/

[...]

Jean-Philippe Odent
On Sat, 03 Dec 2005 17:59:19 +0100, "Schmol"
<hcheli@#nospam#club-internet.fr> wrote:

Je n'ai aucun bips :-(
La carte mère peut-elle être morte alors que les voyants s'allument?

J'ai déjà eu un probleme mais c'était de ma faute. J'ai fait toucher
la masse métallique du radiateur du CPU avait touché la ferraille de
boite du PC. Le CPU était mort.

Jean-Phil