PC/ Mémoire virtuelle / manque : que faire ?

11 réponses
uris.fv.tresorerie
Bonsoir ou bonjour.
Sur mon PC portable, avec MSWiXP et qui rame bcp, j' ai constamment le
message:
"Votre système manque de mémoire virtuelle........"
De quoi s' agit il et que dois je faire ?
Merci.
Jean
PS:
Qu' est ce qu' une mémoire cache ?
Cette e-adresse est celle d' une assoc. qui me dépanne.

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Bonsoir ou bonjour.
Sur mon PC portable, avec MSWiXP et qui rame bcp, j' ai constamment le
message:
"Votre système manque de mémoire virtuelle........"
De quoi s' agit il et que dois je faire ?
Merci.
Jean
PS:
Qu' est ce qu' une mémoire cache ?
Cette e-adresse est celle d' une assoc. qui me dépanne.

la mémoire virtuelle est en fait une place sur le disque dur (si tu
n'as rien fait c'est le fichier pagefile.sys qui est sur la partition
où est installé XP (ou ton OS)!

Pour aller plus loin il faut que tu nous donnes:

Ton OS (XP??), la quantité de RAM et la valeur en Mo de ce fichier
pagefile.sys!!

bonne journée et bonne recherche!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Jean-Pierre Roche
Bonsoir ou bonjour.
Sur mon PC portable, avec MSWiXP et qui rame bcp, j' ai constamment le
message:
"Votre système manque de mémoire virtuelle........"
De quoi s' agit il et que dois je faire ?

La mémoire virtuelle est de l'espace disque utilisé par le
PC lorsqu'il manque de mémoire physique. En général, ce type
de message vient du fait que ton disque est plein et/ou très
fragmenté : il est temps d'y faire le ménage...

Qu' est ce qu' une mémoire cache ?

rien à voir : c'est un composant du PC qui permet
d'améliorer sa vitesse, tu n'as pas à t'en préoccuper. Du
disque oui !
Eventuellement aussi de réglages mais faut indiquer les
caractéristiques de ton PC : mémoire physique en particulier.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alain Mest
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de news:

...
la mémoire virtuelle est en fait une place sur le disque dur (si tu
n'as rien fait c'est le fichier pagefile.sys qui est sur la partition
où est installé XP (ou ton OS)!

...

Bonjour Jean-Paul,

Juste une précision :

C'est ce que je croyais, jusqu'à ce que notre ami JCBellamy me "remette
en place" ;o)
La mémoire virtuelle est en fait : "la réunion de la mémoire physique
(RAM) et des fichiers de pagination (SWAP, pagefile.sys)" (JCBellamy).
http://www.aidewindows.net/entretien1.php

Ca n'empêche, comme tu dis, de voir d'abord la quantité de mémoire
physique embarquée :
- clique droit sur Poste de Travail,
- sélectionner Propriétés.

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

uris.fv.tresorerie
Bonjour et merci de ta réponse.
* Le SE est :MSWiXP Familial-Vers. 2002 + SP2
* (C) a 7,29 Go utilisés et 0,527 Go libres.
* Impossible de trouver "pagefile.sys" tant par :Rechercher que dans:
Pdt/C/Windows.
Je ne le trouve pas dans les fichiers qui y sont et ne sais pas dans quels
dossiers il pourrait résider.
BàT.
Jean

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir ou bonjour.
Sur mon PC portable, avec MSWiXP et qui rame bcp, j' ai constamment le
message:
"Votre système manque de mémoire virtuelle........"
De quoi s' agit il et que dois je faire ?
Merci.
Jean
PS:
Qu' est ce qu' une mémoire cache ?
Cette e-adresse est celle d' une assoc. qui me dépanne.

la mémoire virtuelle est en fait une place sur le disque dur (si tu n'as
rien fait c'est le fichier pagefile.sys qui est sur la partition où est
installé XP (ou ton OS)!

Pour aller plus loin il faut que tu nous donnes:

Ton OS (XP??), la quantité de RAM et la valeur en Mo de ce fichier
pagefile.sys!!

bonne journée et bonne recherche!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

cfranco
uris.fv.tresorerie wrote:

Bonjour et merci de ta réponse.
* Le SE est :MSWiXP Familial-Vers. 2002 + SP2
* (C) a 7,29 Go utilisés et 0,527 Go libres.
* Impossible de trouver "pagefile.sys" tant par :Rechercher que dans:
Pdt/C/Windows.
Je ne le trouve pas dans les fichiers qui y sont et ne sais pas dans quels
dossiers il pourrait résider.

Clic-droit sur le poste de travail -> Propriétés -> Avancé ->
Performances/paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier

Là tu auras une fenêtre intitulée "Mémoire virtuelle", qui te donnera le
nom de chacun de tes lecteurs logiques sur disque dur, et la taille du
fichier d'échange résidant sur chacun de ces lecteurs (il se peut, et
c'est même probable, que tu n'aies qu'un des lecteurs qui contienne un
fichier d'échange.

Cette taille s'exprime par deux valeurs : taille initiale et taille
maximale. Il est également possible (et recommandé dans le cas d'une
utilisation "normale") de choisir plutôt une "Taille gérée par le
système".

Cela étant, la taille rikiki de ta partition C et la place libre très
faible qui en résulte me semble probablement à l'origine de ton souci.
N'as-tu pas une autre partition ou un autre disque dur avec plus de
place disponible sur lequel tu pourrais déplacer ta mémoire virtuelle ?

--
Christophe Franco

Pascal Hambourg
Salut,

La mémoire virtuelle est de l'espace disque utilisé par le PC lorsqu'il
manque de mémoire physique. En général, ce type de message vient du fait
que ton disque est plein et/ou très fragmenté : il est temps d'y faire
le ménage...

<mode pinailleur¬tivé>
Comme l'a fort justement rappelé Alain, la mémoire virtuelle est en fait
la réunion du swap et de la mémoire physique. On l'appelle virtuelle
parce que les applications ne voient qu'un espace de mémoire virtuelle
indifférenciée.

Qu' est ce qu' une mémoire cache ?

rien à voir : c'est un composant du PC qui permet d'améliorer sa
vitesse

C'est une mémoire rapide qui a pour but d'améliorer l'efficacité de la
comunication avec un périphérique lent, en stockant temporairement des
données. Un exemple est la mémoire cache du processeur pour qui la
mémoire centrale est un périphérique lent.

Une mémoire cache n'est pas forcément un composant ou une partie d'un
composant spécifiquement dédié à cette fonction. Les systèmes
d'exploitations modernes utilisent une partie de la mémoire RAM centrale
elle-même comme cache pour les accès disque (périphérique très lent), en
conservant les fichiers auxquels on accède le plus souvent afin de
limiter le nombre de lecture et d'écriture disque. D'ailleurs certains
vont jusqu'à dire que toute la mémoire centrale n'est finalement qu'une
mémoire cache pour les systèmes de fichiers (cache disque) et pour le
swap (applications). :-)

uris.fv.tresorerie
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i8166l.1mvky0nbk5ypaN%
uris.fv.tresorerie wrote:

Bonjour et merci de ta réponse.
* Le SE est :MSWiXP Familial-Vers. 2002 + SP2
* (C) a 7,29 Go utilisés et 0,527 Go libres.
* Impossible de trouver "pagefile.sys" tant par :Rechercher que dans:
Pdt/C/Windows.
Je ne le trouve pas dans les fichiers qui y sont et ne sais pas dans
quels
dossiers il pourrait résider.

Clic-droit sur le poste de travail -> Propriétés -> Avancé ->
Performances/paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier

Là tu auras une fenêtre intitulée "Mémoire virtuelle", qui te donnera le
nom de chacun de tes lecteurs logiques sur disque dur, et la taille du
fichier d'échange résidant sur chacun de ces lecteurs (il se peut, et
c'est même probable, que tu n'aies qu'un des lecteurs qui contienne un
fichier d'échange.
Exact: c' est sur (C)

Cette taille s'exprime par deux valeurs : taille initiale et taille
maximale. Il est également possible (et recommandé dans le cas d'une
utilisation "normale") de choisir plutôt une "Taille gérée par le
système".
Je viens de faire la manip., et aprés redémarrage constate que l'espace

dispo dans (C) est tombé à 0,446 Go !
Aie ?

Cela étant, la taille rikiki de ta partition C et la place libre très
faible qui en résulte me semble probablement à l'origine de ton souci.
N'as-tu pas une autre partition
Si, j' ai sur (D), 7,86 Go d' utilisés et 17,50 Go de libres.

Puis je en donner à (C) et si O, comment ?
ou un autre disque dur avec plus de place disponible sur lequel tu pourrais
déplacer ta mémoire virtuelle ?
Christophe Franco

Jean.

Jean-Pierre Roche

<mode pinailleur¬tivé>

Comme tu dis <:-;
J'avais l'intention de faire simple pour quelqu'un qui veut
résoudre simplement son problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul
uris.fv.tresorerie vient de nous annoncer :
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1i8166l.1mvky0nbk5ypaN%
uris.fv.tresorerie wrote:

Bonjour et merci de ta réponse.
* Le SE est :MSWiXP Familial-Vers. 2002 + SP2
* (C) a 7,29 Go utilisés et 0,527 Go libres.
* Impossible de trouver "pagefile.sys" tant par :Rechercher que dans:
Pdt/C/Windows.
Je ne le trouve pas dans les fichiers qui y sont et ne sais pas dans quels
dossiers il pourrait résider.

Clic-droit sur le poste de travail -> Propriétés -> Avancé ->
Performances/paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier

Là tu auras une fenêtre intitulée "Mémoire virtuelle", qui te donnera le
nom de chacun de tes lecteurs logiques sur disque dur, et la taille du
fichier d'échange résidant sur chacun de ces lecteurs (il se peut, et
c'est même probable, que tu n'aies qu'un des lecteurs qui contienne un
fichier d'échange.
Exact: c' est sur (C)

Cette taille s'exprime par deux valeurs : taille initiale et taille
maximale. Il est également possible (et recommandé dans le cas d'une
utilisation "normale") de choisir plutôt une "Taille gérée par le
système".
Je viens de faire la manip., et aprés redémarrage constate que l'espace dispo

dans (C) est tombé à 0,446 Go !
Aie ?

Cela étant, la taille rikiki de ta partition C et la place libre très
faible qui en résulte me semble probablement à l'origine de ton souci.
N'as-tu pas une autre partition
Si, j' ai sur (D), 7,86 Go d' utilisés et 17,50 Go de libres.

Puis je en donner à (C) et si O, comment ?
ou un autre disque dur avec plus de place disponible sur lequel tu pourrais
déplacer ta mémoire virtuelle ?
Christophe Franco

Jean.

le plus simple est de créer sur D ta memoire d'échange ou virtuelle
d'une valeur raisonable (si RAM < 600 Mo tu prends 1.5 la Ram et à
partir de 1Mo de Ram tu donnes la même chose et surtout tu donnes la
même valeur min et max, cela évitera à XP d'y aller chercher à
optimiser!! Il faut valider ou je ne sais plus quoi pour que cela
prenne effet!!

après tu mets la même valeur à zéro sur C: et tu valides , tu
redémarres et là tu peux supprimer ce fichier sur C: (en principe à la
racine du disque)

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Mest
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de news:
fi6jtg$12ch$
<mode pinailleur¬tivé>

Comme tu dis <:-;
J'avais l'intention de faire simple pour quelqu'un qui veut résoudre
simplement son problème...

Tu as raison, rien ne sert de compliquer les choses. Et c'est moi qui ai
pinaillé en premier ;o)

Mais les forums ne sont pas consultés et destinés uniquement aux novices
qui ont des problèmes. Il y a d'autres lecteurs.
Il est peut-être bon, de temps en temps, de rétablir une vérité.
Sinon, on se contente de l"'à-peu-près".
Est-ce le but d'un forum informatique ?

Amicalement

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

1 2