PC ou Mac pour montage vidéo DV

Ange
Bonjour à Tous

J espère que je suis sur le bon forum d'utilisateur de la vidéo DV ??

Je suis à la recherche de retour expérience d 'utilisateurs de
**Portables** PC ou MAC ...pour des montages vidéo DV.
En consultant différents forum et vendeurs , ma confusion n a fait que
grandir , je n avais plus le choix que de solliciter le terrain, donc l
'expérience et les conseils des uns et des autres .
Je vous remercie d 'avance .
Angel

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :
4326a44c$0$24738$
[...]

les deux se valent...
vous aurez des excellents resultats et des problèmes
dans les 2 cas...

vous vivez dans un milieu Mac ou PC ? qui vous aidera
en cas de problèmes ?

c'est la seule chose à prendre en compte...
Gerald
wrote:

[...]

Peut-on proposer quelques arguments en faveur du mac ?

- l'antériorité et le recul : je faisais déjà de la vidéo (analogique)
sur mac avec un G3 tower AV en 1996 rien qu'avec les éléments FOURNIS
avec l'appareil: sa carte d'interface audio-vidéo standardisée en
connecteur RCA (et S-Vidéo il me semble) et son logiciel (Strata
VidéoShop, de mémoire ?) également fourni en bundle. Et ça marchait très
bien pour les ambitions qu'on avait alors.

- Les iMac DV en 1998 ont été aussi les premiers à proposer un studio DV
complet en connexion FireWire, avec un logiciel dédié, là encore fourni
gratuitement (iMovie 1). Ils ont été suivis peu après par les iBook
"palourde" qui faisaient accéder à l'univers du portable.

- je ne dis pas que la chose n'était pas "possible" sur PC à l'époque :
mais les PC *portables* équipés FireWire étaient rares et pas dans la
même gamme de prix et dans tous les cas la mise en adéquation avec la
partie logicielle n'était pas aussi simple ni accessible au grand public
sans bourse "plus" délier. Plein de choses étaient déjà très simples sur
mac alors grâce à QuickTime, à la gestion de l'audio qui l'étaient
probablement moins côté PC, sans parler de la gestion de plusieurs
écrans par le système, qui était une affaire entendue *depuis quatorze
ans* sur Mac et qui n'était qu'en projet sur PC (apparue avec Windows
2000 je crois).

- aujourd'hui cet écart ne s'est pas vraiment réduit, quoi qu'on veuille
bien en dire, et ma config (très confortable et très opérationnelle) me
semble difficilement égalable en fonctionnalités/prix sans parler de la
simplicité d'intégration, de la standardisation des éléments, de la
maîtrise des aspects hard et soft par la même marque, et sans même
compter la valeur de REVENTE des éléments pour laquelle je prends date :
quoi de plus facile à revendre qu'un AluBook 15' 1,5 GHz ? L'offre
logicielle est imbattable dans le "gratuit" (iMovie) et à mon avis
difficilement égalable dans le haut de gamme : L'intégration de la suite
Final Cut Studio (Final Cut Pro 5, Motion 2, Soundtrack Pro et DVD
Studio Pro 4) et du hardware de la même marque est clairement sans
équivalent. Passerai-je sous silence le plaisir qu'on peut avoir à
travailler sur un système sans virus et sans planton ?

Ma config actuelle dont je ne pense QUE du bien :
- PowerBook G4 1,5 GHz, 1 Go RAM. Une Rolls tout simplement. Noter que
le 12 pouce est un bijou vraiment pas cher (1500 euros) aussi puissant
que le mien et qui gère sans problème le 23 pouces en bureau "étendu".
- Écran Display Cinema HD 23" (1920x1200 + 1280x854 en affichages)
- Deux disques externes FireWire 800 (ça existe sur PC portable ?) de
250 Go pour le montage
- FinalCut Express (il suffit à mes besoins)
- Logic Pro 7 avec une interface audio MOTU 828 MKII (je fais aussi du
son professionnellement)
- Caméra DV JVC,
- et une interface d'acquisition analogique Formac Studio DV pour la
récupération des vieilleries.

Oublie les vendeurs : plus ils gagnent plus tu perds, plus tu seras
insatisfait et plus tu reviendras vite changer de matériel. Ils n'ont
AUCUN intérêt à ce que tu fasses un achat avec les plus faibles marges,
qui te convienne et qui dure longtemps ;-(
--
Gérald
Gerald
Stephane Legras-Decussy wrote:

vous vivez dans un milieu Mac ou PC ? qui vous aidera
en cas de problèmes ?

La question subsidiaire étant : oui mais y a-t-il des problèmes avec
l'environnement Mac de base proposé par Apple ? C'est-à-dire les
portables (objet de la question) en vente actuellement (iBooks et
PowerBooks), Mac OS X 10.4 et iMovie + iDVD ?

Si ce n'est pas le cas, ne faut-il pas reformuler ta queztion ? :-)

--
Gérald
Mic. Archambault
"" a écrit dans le message de news:
4326a44c$0$24738$
[...]

Un énorme avantage du PC est la pléthore de logiciels de montage. Pour toutes
les forces, à tous les prix, ils sont en concurrence : on est donc gagnant.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
pdorange
Mic. Archambault wrote:

> [...]

les forces, à tous les prix, ils sont en concurrence : on est donc gagnant.

Je suis pas sur que ça soit un concours... "on" est gagnant ;-)

Les utilisateurs de mac te diront exactement l'inverse et ils auront
aussi raison, pas pour les mêmes motivations ni les mêmes arguments
évidemment.

Pour revenir à nos moutons, si il est vrai qu'avec Windows le choix des
logiciels de montage est plus large; il est aussi vrai que notamment
pour la vidéo la stabilité sur Mac est bien meilleur et que les produits
existant sont de très bonne qualité.

Voilà pour un résumé rapide du comparatif des 2 plateformes.

Coté mac, que je connais mieux, surtout pour l'aspect vidéo :

Pour débuter, iMovie est gratuit avec la mac (Windows XP a Windows Movie
Maker, inférieur ergonomiquement), avec GarageBand (pour créer la
musique), et iDVD pour faire ces DVD. Ce sont des outils basiques, idéal
pour débuter et gratuit.

Ce qui manque en effet après c'est une gamme de logiciels "moyen de
gamme", car chez Apple on saute tout de suite au semi-pro et pro.
on trouve tout de même MediaEdit pro et Avid Free DV que je n'ai pas
essayé, perso j'utilise iMovie pour la plupart de mes petits projets et
Final Cut Express pour les montages évolués et multi-caméras.

Après on fait un saut pour passer éventuellement a Final Cut Express
(excellent logiciel professionnel) qui est une version bridée au DV de
Final Cut Pro (une référence).
Pour les plus avancées ces logiciels peuvent être complétés par Motion,
SoundTrack, DVD Studio Pro, Logic et Shake.
Là l'addition est lourde, mais c'est ce qu'utilise beaucoup les studios
de cinéma pour leurs films actuellement.

Adobe a malheureusement laché la plateforme Mac avec l'arrivée de Final
Cut, donc pas de Premiere Pro pour mac. Par contre After Effect existe
bien pour Mac (Motion et Shake sont bien plus cher mais ne jouent pas
dans la même cour de toute façon).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Gerald
Mic. Archambault wrote:

Un énorme avantage du PC est la pléthore de logiciels de montage. Pour toutes
les forces, à tous les prix, ils sont en concurrence : on est donc gagnant.

Il y a pléthore et tu n'en cites pas un seul ? Même pas ceux que tu
utilises ? Tu parles d'une aide pour notre ami !

Côté mac, je ne sais pas à partir de combien on peut dire "pléthore",
mais avec rien que les liens de la page ci-après, il y a de quoi faire
déjà pas mal de choses :
<http://www.macetvideo.com/recettes.html>

hth ?

Et note bien qu'au total, n'y en aurait-il qu'un seul de logiciel, si
c'est le bon...

--
Gérald
Mic. Archambault
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1h2ual5.2umw7feny82uN%
Mic. Archambault wrote:

> [...]

Il y a pléthore et tu n'en cites pas un seul ? Même pas ceux que tu
utilises ? Tu parles d'une aide pour notre ami !

Bon, de mémoire :
- Magix VideoDeluxe 2006, mon préféré chéri malgré son côté usine à gaz
- Pinnacle Studio 9, le plus facile à apprendre
- Adobe premiere elements, un "Premiere light"...
- Ulead (...."machin chose")
Tous sont bien inférieurs à 100 euros. Ce sont les + connus, mais il y en a
encore d'autres dont je n'ai pas retenu les noms.

[...]
rbb
"Stephane Legras-Decussy"

vous vivez dans un milieu Mac ou PC ? qui vous aidera
en cas de problèmes ?

c'est la seule chose à prendre en compte...

Complètement d'accord !... un PC sait parfaitement faire du montage avec les
mêmes possibilités et performances, donc la seule question est "qu'est ce
que tu connais et que connaissent mes amis".
Philippe ALARY
Bonsoir Michel,

je me raccroche à ce post parce que tu parles de Magix 2006.

Qu'en penses-tu ? il me semble me souvenir que comme moi tu avis été un peu
déçu de version 2005 par rapport à 2004 plus stable.
Moi, je n'ai pas voulu craquer à l'offre promotionnelle, aurais-je eu tort ?

Philippe

news: 4327127d$0$19315$

Mic. Archambault wrote:

> [...]

Michel
La pensée louf de la semaine :
Tous les gens qui savent comment diriger le pays sont déjà occupés à

Ange

[...]

Merci à tous pour vos réponses .

Je viens d 'un environnement PC et particulièrement de Sony Vaio ! mais je
suis vraiment tenté par un PowerBook superdrive 12 pouce ,pour la facilité
du transport et surtout pour la rapidité et la stabilité du système ! je
connais bien les logiciels de l environnement PC, du basic au Pro en passant
par les "Open source" !
je connais Final cut pro sur une station Mac de bureau ainsi que Avid
EXpress Pro sur PC ... mais j'ignore les performances des portables , car
pour mon Vaio , il est vite saturé et pour les barrettes mémoires bonjour la
galère pr les calculs des montages avec Adobe premiere 6.5...( presque une
journée pour finaliser 3 minutes ).Je le concède il y a le prix qui pour
moi,est un vrai handicape ... Apple c est astronomique " la suite logiciel
et les barrettes sup ", pour Les PC les derniers Vaio avec 2Go de ram
plafonne de 2500 à 3000 ? ... en prenant en considération la vitesse du DD
qui peut varier entre Aplle et PC .... !
pour toutes ces raisons j 'ai sollicité des retours d 'expérience du
"terrain" ... pour pouvoir faire un choix et surtout comprendre si ça vaut
la peine d investir dans l'un ou l'autre de ces environnement.
je vous remercie encore une fois et j espère que j 'étais assez clair cette
fois ci .
Cordialement
Angel
1 2 3 4 5