PC portable qui reste allumé ...

13 réponses
Alain
Bonsoir,

laisser un PC allumé ne pose pas de pb, il passe en veille après un moment
......consommation d'énergie ainsi réduite
il parait que c'est mieux pour les cartes électroniques et le disque dur
....

cette facon de faire, est elle aussi valable pour un PC "portable"
en clair, est ce qu'un PC portable peut rester allumé en permanence ? dans
ce cas ca durée de vie est-elle ainsi réduite ? disque dur qui tourne en
permanence....

Merci

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"Alain" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

laisser un PC allumé ne pose pas de pb, il passe en veille après un
moment ......consommation d'énergie ainsi réduite
il parait que c'est mieux pour les cartes électroniques et le disque dur
....

cette facon de faire, est elle aussi valable pour un PC "portable"
en clair, est ce qu'un PC portable peut rester allumé en permanence ? dans
ce cas ca durée de vie est-elle ainsi réduite ? disque dur qui tourne en
permanence....

Merci

Bonjour,

Je ne partage pas cet avis. Bien qu'il mets arrivé de le dire !

Je suis pas sur qu'un disque dur augmente sa durée de vie en restant allumé.
(cela parait insensé !)
Un disque dur, c'est surtout beaucoup de "mécanique"
Un PC portable, lui c'est pareil, il est fait pour fonctionner de manière
"nomade" donc le laisser allumé tout le temps, le fait forcement vieillir
plus vite.
Surtout que pour réussir cela, il faut laisser l'alimentation raccordé, qui
bousillé la batterie à la charger constamment.

Ne pas oublier.. que si un serveur de fichier, par exemple, lui on l'éteint
jamais c'est vrais.. mais un seul de ces petits disques, coute le prix de
votre portale au complet. Donc ce qui est vrais pour lui, ne doit pas l'être
pour le PC de Mr tout le monde.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Surgele
Fabrice [MVP] a formulé ce jeudi :
"Alain" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

laisser un PC allumé ne pose pas de pb, il passe en veille après un
moment ......consommation d'énergie ainsi réduite
il parait que c'est mieux pour les cartes électroniques et le disque
dur ....

cette facon de faire, est elle aussi valable pour un PC "portable"
en clair, est ce qu'un PC portable peut rester allumé en permanence ?
dans ce cas ca durée de vie est-elle ainsi réduite ? disque dur qui
tourne en permanence....

Merci

Bonjour,

Je ne partage pas cet avis. Bien qu'il mets arrivé de le dire !

Je suis pas sur qu'un disque dur augmente sa durée de vie en restant
allumé. (cela parait insensé !)
Un disque dur, c'est surtout beaucoup de "mécanique"
Un PC portable, lui c'est pareil, il est fait pour fonctionner de manière
"nomade" donc le laisser allumé tout le temps, le fait forcement vieillir
plus vite.
Surtout que pour réussir cela, il faut laisser l'alimentation raccordé,
qui bousillé la batterie à la charger constamment.

Ne pas oublier.. que si un serveur de fichier, par exemple, lui on
l'éteint jamais c'est vrais.. mais un seul de ces petits disques, coute
le prix de votre portale au complet. Donc ce qui est vrais pour lui, ne
doit pas l'être pour le PC de Mr tout le monde.

C'est tout le "grand écart" entre l'usure (chauffe, frottement, etc.)
et la nocivité du choc électrique de l'allumage.

Oublions toute considération bassement écologique.

Ton exemple sur le serveur de fichiers démontre autre chose : quel est
le coût de l'accès instantané à l'information ?
Un utilisateur web pourrait-il attendre que le serveur web démarre, ou
irait-il naviguer ailleurs (un site web qui met 5 secondes à aficher,
ça paraît long...) ?

Par ailleurs les PC sont conçus pour être défaillants >:|, ce qui fait
tourner l'industrie. On considère que les données ne sont pas
critiques.

Et tout est conçu autour de cela :
- ils ont généralement des très mauvais systèmes de ventilation sans
redondance (par rapport aux grilles de 6 à 8 ventilateurs avec
redondance des serveurs). Si le ventilo casse, souvent le processeur
grille, ça fait marcher le commerce.
- le disque n'a pas de redondance, voire du RAID0, donc aucune
protection à la base. S'il casse, tant pis.
- les données ne sont pas importantes. Au lieu de livrer des versions
O.S. avec possibilité de récupération de données, de plus en plus on
donne des "disques de réinitialisation" avec formatage obligatoire...

Il y a toujours des cas de problèmes. Mais au rythme du progrès, que le
disque soit allumé ou éteint tous les jours, il est probable qu'il sera
remplacé avant de défaillir...

Le seul cas cité où je ferais vraiment attention, c'est le coup des
batteries. Pour le reste, soyons écologiques, ça ne changera pas
grand'chose de toutes manières :D

--
Surgelé

Alain
ok merci pour les conseils
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque je
déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
un script qui remet le PC en mode veille prolongée

quelqu'un a t-il ça à me procurer ??

Merci
Fabrice [MVP]
"Alain" a écrit dans le message de
news:%
ok merci pour les conseils
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque je
déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
un script qui remet le PC en mode veille prolongée

quelqu'un a t-il ça à me procurer ??

Merci

ARF....

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul différence,
c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous usé plus le
portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV.. la veille n'est
pas l'arrêt !)

Car les disques sont à l'arrêt !!!!!! donc c'est PAREIL que l'arrêt !
Il est donc (c'est ce que je vous dit dans mon premier message...)
préférable d'éteindre le PC !

Cela dit.. il n'est pas plus possible que judicieux de réveiller par scripte
(le PC étant à l'arrêt, il n'est pas possible de le réveiller par script !).
C'est UNIQUEMENT possible si le BIOS de votre PC possède une fonction de
réveille (c'est le cas pour pratiquement tous les PC fixe) ou l'on définis
un heure pour le démarrage du PC.

Pour l'arrêt, ça c'est possible, il suffit de créer une tâche planifiée avec
la commande shutdown pour l'arrêter à heure fixe. La encore, c'est pas
"judicieux" car si vous voulez prolongé un jour......
Je trouve que de démarrer à l'instant T et de couper à l'instant T est
mieux, car celle correspond EXACTEMENT au souhait d'arrêt/démarrage.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Jean-Claude BELLAMY
"Alain" a écrit dans le message de
news:%
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque je
déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??
RIEN !

A part bien sûr la CMOS de la carte-mère alimentée par pile

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
Sauf si le PC est relié au réseau et si la carte réseau est de type "Wake on

LAN", c'est IMPOSSIBLE, puisque tout est arrêté !

un script qui remet le PC en mode veille prolongée
Il faut créer une tâche planifiée, grâce au planificateur :

%SystemRoot%system32taskschd.msc /s

dans laquelle on exécutera la commande :
shutdown /h

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul différence,
c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous usé plus le
portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV.. la veille
n'est pas l'arrêt !)

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)
Pas dans le cas de la veille PROLONGÉE !
Un PC mis en veille prolongée ne consomme strictement AUCUNE énergie (à part
l'horloge interne alimentée par la pile de la CM)

ARRÊT et MEVP , c'est absolument IDENTIQUE au niveau énergétique!
La seule différence, c'est qu'en veille prolongée, à l'allumage du PC, le
fichier HIBERFIL.SYS va être lu et chargé en mémoire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Fabrice [MVP]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul
différence, c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous usé
plus le portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV.. la
veille n'est pas l'arrêt !)

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)
Pas dans le cas de la veille PROLONGÉE !
Un PC mis en veille prolongée ne consomme strictement AUCUNE énergie (à
part l'horloge interne alimentée par la pile de la CM)

ARRÊT et MEVP , c'est absolument IDENTIQUE au niveau énergétique!
La seule différence, c'est qu'en veille prolongée, à l'allumage du PC, le
fichier HIBERFIL.SYS va être lu et chargé en mémoire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Ba... c'est pas ce que dit une personne sur un autre forum a l'instant..
La batterie de son portable dure 3 jours en veille avec la mise en veille
prolongé, s'il éteint le PC, c'est plusieurs semaines.
Il a contacté SONY qui lui on répondu que cela était normale.

PS : j'ai déjà constaté cela sur Toshiba et NEC..... alors.... ou part ce
courant s'il n'est pas consommé ?
Rien que l'allumage d'une LED pour indiquer que le PC est en veille, ajoute
FORCEMENT une consommation supplémentaire à l'arrêt complet de la machine !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fabrice [MVP]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul
différence, c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous usé
plus le portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV.. la
veille n'est pas l'arrêt !)

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)
Pas dans le cas de la veille PROLONGÉE !
Un PC mis en veille prolongée ne consomme strictement AUCUNE énergie (à
part l'horloge interne alimentée par la pile de la CM)

ARRÊT et MEVP , c'est absolument IDENTIQUE au niveau énergétique!
La seule différence, c'est qu'en veille prolongée, à l'allumage du PC, le
fichier HIBERFIL.SYS va être lu et chargé en mémoire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Ba... c'est pas ce que dit une personne sur un autre forum a l'instant..
La batterie de son portable dure 3 jours en veille avec la mise en veille
prolongé, s'il éteint le PC, c'est plusieurs semaines.
Il a contacté SONY qui lui on répondu que cela était normale.

PS : j'ai déjà constaté cela sur Toshiba et NEC..... alors.... ou part ce
courant s'il n'est pas consommé ?
Rien que l'allumage d'une LED pour indiquer que le PC est en veille, ajoute
FORCEMENT une consommation supplémentaire à l'arrêt complet de la machine !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Fabrice [MVP]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:%

Physiquement entre la veille prolongé et l'arrêt du PC la seul
différence, c'est que vous "brulé" pour rien de l'énergie et que vous usé
plus le portable que s'il était à l'arrêt (c'est comme pour la TV.. la
veille n'est pas l'arrêt !)

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! ;-)
Pas dans le cas de la veille PROLONGÉE !
Un PC mis en veille prolongée ne consomme strictement AUCUNE énergie (à
part l'horloge interne alimentée par la pile de la CM)

ARRÊT et MEVP , c'est absolument IDENTIQUE au niveau énergétique!
La seule différence, c'est qu'en veille prolongée, à l'allumage du PC, le
fichier HIBERFIL.SYS va être lu et chargé en mémoire.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Ba... c'est pas ce que dit une personne sur un autre forum a l'instant..
La batterie de son portable dure 3 jours en veille avec la mise en veille
prolongé, s'il éteint le PC, c'est plusieurs semaines.
Il a contacté SONY qui lui on répondu que cela était normale.

PS : j'ai déjà constaté cela sur Toshiba et NEC..... alors.... ou part ce
courant s'il n'est pas consommé ?
Rien que l'allumage d'une LED pour indiquer que le PC est en veille, ajoute
FORCEMENT une consommation supplémentaire à l'arrêt complet de la machine !

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Alain
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Alain" a écrit dans le message de
news:%
concernat la batterie elle est enlevée, je la mets uniquement lorsque je
déplace le pc

mainteant le fait qu'il soit en veille prolongée ne pose pas de pb
particulier ??? qu'est ce qui reste alimenté ??
RIEN !

A part bien sûr la CMOS de la carte-mère alimentée par pile

par contre ce qu'il me faudrait c'est un script que je mettrai dans le
gestionnaire des taches
un script qui me reveille le PC à une heure fixée
Sauf si le PC est relié au réseau et si la carte réseau est de type "Wake

on LAN", c'est IMPOSSIBLE, puisque tout est arrêté !

un script qui remet le PC en mode veille prolongée
Il faut créer une tâche planifiée, grâce au planificateur :

%SystemRoot%system32taskschd.msc /s

dans laquelle on exécutera la commande :
shutdown /h

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

ta commande fonctionne sauf que le PC passe en mode veille et non en mode
veille prolongé
d'autre part tu me dis que l'on ne peux pas "réveiller" un PC lorsqu'il est
en mode veille prolongé ou en mode veille sauf par le réseau
il n' y a pas de possibilité via le bios ??

1 2