PC pour traitement des fichiers RAW

16 réponses
jacques libert
Bonjour,
j'utilise DXO pour le traitement des fichiers RAW.
c'est un travail de nuit, car mes pc (fixe et portable) arrivent à peine
à traiter 3 à 400 photos par nuit
Quel matériel me conseillez-vous d'acheter pour ça ?
Merci
Jacques

10 réponses

1 2
jacques libert

le 12/07/2006 10:57, jacques libert ecrivit :

j'utilise DXO pour le traitement des fichiers RAW.
c'est un travail de nuit, car mes pc (fixe et portable) arrivent à
peine à traiter 3 à 400 photos par nuit
Quel matériel me conseillez-vous d'acheter pour ça ?

Le plus puissant avec les disques durs les plus rapides, non ?
Exact, mais comment choisir la puissance, car selon les architectures un

2 Ghz peut être moins puissant qu'un 1,6 , en fonction du bus, en
fonction de la carte vidéo, etc
Je cherche donc une config que quelqu'un utilise et qu'il considère
comme bonne pour ce type de traitement

Laurent Martin
j'utilise DXO pour le traitement des fichiers RAW.
c'est un travail de nuit, car mes pc (fixe et portable) arrivent à
peine

à traiter 3 à 400 photos par nuit

400 photos par nuit, ce n'est pas suffisant ? Tu produits plus ?
Je suppose que c'est en traitement 100% automatique que tu lances...
C'est un peu dommage de laisser un logiciel s'occuper à 100% de tes
photos alors que le format RAW est justement formidable pour finement
personnaliser les traitements sur les images, même si cela demande
beaucoup de temps...

jacques libert

j'utilise DXO pour le traitement des fichiers RAW.
c'est un travail de nuit, car mes pc (fixe et portable) arrivent à

peine

à traiter 3 à 400 photos par nuit

400 photos par nuit, ce n'est pas suffisant ? Tu produits plus ?
Je suppose que c'est en traitement 100% automatique que tu lances...
C'est un peu dommage de laisser un logiciel s'occuper à 100% de tes
photos alors que le format RAW est justement formidable pour finement
personnaliser les traitements sur les images, même si cela demande
beaucoup de temps...

Au cours de journées complètes de séances de prises de vues, il m'arrive

de shooter plus de 1000 photos par jour.
Je ne travaille plus qu'en RAW de façon à pouvoir retravailler finement
les quelques dizaines de photos sélectionnées.
Néanmoins, je dois avant cette sélection finale disposer de fichiers
jpeg, déja bien corrigés pour choisir en connaissance de cause
D'où ces traitements de nuit par lots (qui en fait ne servent qu'à la
sélection)

jacques libert

le 12/07/2006 11:37, Laurent Martin ecrivit :

400 photos par nuit, ce n'est pas suffisant ? Tu produits plus ?
Je suppose que c'est en traitement 100% automatique que tu lances...
C'est un peu dommage de laisser un logiciel s'occuper à 100% de tes
photos alors que le format RAW est justement formidable pour finement
personnaliser les traitements sur les images, même si cela demande
beaucoup de temps...

Tout dépend du type de photo qu'il prend... imagine qu'il s'agisse de
photos en studio, avec un éclairage invariant, d'objets exposés toujours
au même endroit...
exact

il s'agit effectivement de séances en studio avec peu de variations
d'éclairage ou de séances en extérieurs avec peu de changements
importants de cadrage, etc

Laurent Martin
Au cours de journées complètes de séances de prises de vues, il
m'arrive

de shooter plus de 1000 photos par jour.
Je ne travaille plus qu'en RAW de façon à pouvoir retravailler
finement

les quelques dizaines de photos sélectionnées.
Néanmoins, je dois avant cette sélection finale disposer de fichiers
jpeg, déja bien corrigés pour choisir en connaissance de cause
D'où ces traitements de nuit par lots (qui en fait ne servent qu'à la
sélection)

Je comprends la démarche...
Et cela doit se faire dans la nuit pour permettre la sélection et le
traitement des images sélectionnées dès le lendemain...
Beaucoup de contentent de produire du raw+jpeg et de cataloguer à partir
de jpeg...

Peut-être simplement avoir une machine dédiée à cela qui écrirait les
fichiers produits sur un disque réseau partagé afin de commencer le
catalogage avant même que toutes les images aient fini d'être traités
par DXO.

Jean-Pierre Roche

Exact, mais comment choisir la puissance, car selon les architectures un
2 Ghz peut être moins puissant qu'un 1,6 , en fonction du bus, en
fonction de la carte vidéo, etc

Hum... Il faut comprendre que par exemple la carte vidéo n'a
aucune influence pour ce genre d'application. Comme pour la
photo en général. Ce qui compte c'est un processeur
puissant, une mémoire abondante et rapide, des disques idem
Après il faut regarder le coût car les processeurs les plus
rapides sont hors de prix sans que le gain soit toujours
très significatif. Il faut donc rechercher un rapport
performances/prix amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Joel
jacques libert a présenté l'énoncé suivant :

Quel matériel me conseillez-vous d'acheter pour ça ?

Shooter en Jpeg.

Christophe
Jean-Pierre Roche wrote:

Après il faut regarder le coût car les processeurs les plus
rapides sont hors de prix sans que le gain soit toujours
très significatif. Il faut donc rechercher un rapport
performances/prix amha.

Peut etre la solution est donc plusieurs PC (relativement) bon marche
en batterie, plutot que de chercher de la puissance sur un seul... et
en plus, en cas de defaillance, la perte globale d'effectivite est
moindre!

@+

Christophe

serges drennade

Jean-Pierre Roche wrote:

Après il faut regarder le coût car les processeurs les plus
rapides sont hors de prix sans que le gain soit toujours
très significatif. Il faut donc rechercher un rapport
performances/prix amha.

Peut etre la solution est donc plusieurs PC (relativement) bon marche
en batterie, plutot que de chercher de la puissance sur un seul... et
en plus, en cas de defaillance, la perte globale d'effectivite est
moindre!

@+

Christophe

je pencherais plus pour une configuration adaptée à l'utilisation. Dans le
cas de la photo ou la vidéo, la mémoire vive, le proc et la vitesse du DD
sont les paramètres à optimiser.

Laurent Hennique
Bonjour,
j'utilise DXO pour le traitement des fichiers RAW.
c'est un travail de nuit, car mes pc (fixe et portable) arrivent à peine à
traiter 3 à 400 photos par nuit
Quel matériel me conseillez-vous d'acheter pour ça ?
Merci
Jacques

J'ai écrit une petite application (fotobatch) qui permet de créer des
scripts Photoshop à l'extérieur de Photoshop.

Je viens de faire un test dans les conditions suivantes:
- un PC de bureau avec processeur AMD 64 3200 et 2 Go de RAM et 2
disques durs : les fichiers sont lus sur le 1er disque et écrits sur le
2eme disque.
- le script comprend le décodage RAW de fichiers provenant d'un Olympus
E1 avec redimensionnement en 1024x768, contraste automatique,
conversion du profil vers sRVB, filtre d'accentuation et écriture d'un
fichier JPEG en qualité 8.

Résultat : 282 photos traitées en 23 minutes.

http://hennique.info/fotobatch_telecharger.htm

1 2