pc qui s'éteint d'un coup

14 réponses
corbie
Bonjour,

Sur mon PC (AMD dual core 64 bits),
avec Lenny 32 bits, qui a toujours bien march=E9,
j'ai rajout=E9 une barette RAM de 256 Mo
(en plus de 2 barettes de 1 Go chacune).
La RAM est bien reconnue par le BIOS.

Juste apr=E8s, au boot de Grub, je dois modifier le n=B0 du disque dur :
(hd1,0) par (hd2,0) =20
pourquoi ... ? quid ? , quel rapport avec la RAM ?
Le PC poss=E8de 3 disques durs : hda (ide), sda (sata) et sdb (sata)

Puis le PC boote bien, aucun probl=E8me,
et il s'=E9teint d'un coup au bout de 15 minutes.

J'ai =E9videmment retir=E9 la barette RAM de 256 Mo,
Grub refonctionne comme avant : (hd1,0),
mais malgr=E9 tout, le probl=E8me persiste :=20
arr=EAt brutal au bout de 15 minutes.

Avez vous une id=E9e ?
(car j'ai un besoin urgent de mon PC !)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201105241531.22700.corbie@free.fr

10 réponses

1 2
Raphaël POITEVIN
Le 24/05/11, a écrit :
Puis le PC boote bien, aucun problème,
et il s'éteint d'un coup au bout de 15 minutes.

J'ai évidemment retiré la barette RAM de 256 Mo,
Grub refonctionne comme avant : (hd1,0),
mais malgré tout, le problème persiste :
arrêt brutal au bout de 15 minutes.

Avez vous une idée ?

Peut-être tout bêtement un problème matériel, au niveau de
l'alimentation, pâte thermique sèche par exemple. Logiciellemnt je ne
vois pas. Peut-être, essayer de démarrer avec un live cd pour voir,
pour partir sur du propre et voir si ça coupe aussi.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérémie Courrèges-Anglas
Le 24/05/2011 15:41, Raphaël POITEVIN a écrit :
Peut-être tout bêtement un problème matériel, au niveau de
l'alimentation, pâte thermique sèche par exemple. Logiciellemnt je ne
vois pas. Peut-être, essayer de démarrer avec un live cd pour voir,
pour partir sur du propre et voir si ça coupe aussi.

Raphaël

Un petit passage au memtest86 serait intéressant, aussi.
Sinon, risquer des problèmes d'incompatibilité de ram
pour 256 Mio de ram supplémentaire...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hiro yumi
--20cf30667b09906b1804a406811f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a mon avis s'il s'éteint apres 15 min c'est que le ventilo est mort.
J'ai déja eu le même probleme.

Bon courage

--20cf30667b09906b1804a406811f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">a mon avis s&#39;il s&#39;éteint apres 15 min c&#39;est que le ventilo est mort.<br>J&#39;ai déja eu le même probleme.<br><br>B on courage<br><font color="#888888"><br>
<br>
</font><br></div>

--20cf30667b09906b1804a406811f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=5tMA8k+
Klaus Becker
Le mardi 24 mai 2011 16:35:57, Hiro yumi a écrit :
a mon avis s'il s'éteint apres 15 min c'est que le ventilo est mort.
J'ai déja eu le même probleme.

Bon courage

regarde aussi le ventilo de la carte graphique si elle en a une

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mardi 24 mai 2011 à 15:31 +0200, a écrit :
j'ai rajouté une barette RAM de 256 Mo
(en plus de 2 barettes de 1 Go chacune).
La RAM est bien reconnue par le BIOS.

Juste après, au boot de Grub, je dois modifier le n° du disque dur :
(hd1,0) par (hd2,0)
pourquoi ... ? quid ? , quel rapport avec la RAM ?
Le PC possède 3 disques durs : hda (ide), sda (sata) et sdb (sata)

Puis le PC boote bien, aucun problème,
et il s'éteint d'un coup au bout de 15 minutes.

J'ai évidemment retiré la barette RAM de 256 Mo,
Grub refonctionne comme avant : (hd1,0),
mais malgré tout, le problème persiste :
arrêt brutal au bout de 15 minutes.

Avez vous une idée ?

On rajoute un truc, ça ne marche plus, on l'enlève ça remarche... je ne
vois pas ce qu'il faut de plus comme diagnostic. Je ne vois aucun
intérêt à prendre des risques avec la ram pour si peu.

- Les ram c'est pas toujours évident d'avoir le bon modèle et encore
plus d'être certain de la compatibilité. des barettes de 256 avec des
barettes de 1Go probablement de fabrication très différente,
j'éviterais.

- La mémoire, comme tous ces composants microscopiques, il faut faire
super gaffe à la manipulation, éviter de mettre les doigts sur les
contacts, l'électricité statique est l'ennemi mortel.

Comme dis plus haut, memtest. Une erreur mémoire est très probable.

--
Jérôme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> j'ai rajouté une barette RAM de 256 Mo
> Juste après, au boot de Grub, je dois modifier le n° du disqu e dur :
> (hd1,0) par (hd2,0)
> pourquoi ... ? quid ? , quel rapport avec la RAM ?
> Puis le PC boote bien, aucun problème,
> et il s'éteint d'un coup au bout de 15 minutes.
> J'ai évidemment retiré la barette RAM de 256 Mo,
> Grub refonctionne comme avant : (hd1,0),
> mais malgré tout, le problème persiste :
> arrêt brutal au bout de 15 minutes.

Merci de vos nombreuses réponses.
J'ai retiré une des 2 barettes au hasard et le PC ne s'éteint plu s d'un coup.

On rajoute un truc, ça ne marche plus, on l'enlève ça rema rche... je ne
vois pas ce qu'il faut de plus comme diagnostic :

Et non : "tout marchait, je rajoute un truc, ça marche pas, je le reti re, ça marche pas" :-)
(comme si rajouter une barette, en avait cassé une autre)

- Les ram c'est pas toujours évident d'avoir le bon modèle et e ncore
plus d'être certain de la compatibilité. Jérôme :

Oui, merci du conseil.

Ce qui est étonnant également :
pourquoi le fait de rajouter une barette RAM perturbe Grub,
qui demande un autre ordre des disques durs.
(comme si la barette RAM ajoutée serait vue comme un nouveau DD ...)

Très bonne journée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
dominique.fauqueux
On 25 mai, 00:10, Jérôme wrote:
Le mardi 24 mai 2011 à 15:31 +0200, a écrit :

On rajoute un truc, ça ne marche plus, on l'enlève ça remarche... j e ne
vois pas ce qu'il faut de plus comme diagnostic. Je ne vois aucun
intérêt à prendre des risques avec la ram pour si peu.

Si j'ai bien compris, quand il l'enlève ça ne marche plus quand-même.

Soit un autre problème matériel est venu en même temps que la manip
mémoire (coincidence)
Soit en installant la mémoire il y a eu une faiusse manip
(débranchement intempestif d'un ventilo par exemple)
En tout cas ça ressemble furieusement à une surchauffe.
Il serait intéressant de monitorer la température des différents
éléments susceptibles de chauffer (proc carte mêre disque dur, carte
vidéo...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le mercredi 25 mai 2011 à 11:04 +0200, a écrit :
Ce qui est étonnant également :
pourquoi le fait de rajouter une barette RAM perturbe Grub,
qui demande un autre ordre des disques durs.
(comme si la barette RAM ajoutée serait vue comme un nouveau DD ...)

SI (conditionnel) c'est la RAM, l'emplacement mémoire défectueux peut
avoir son importance. J'ai déjà eu un cas d'une RAM qui produisait des
phénomènes bizzares différents selon que je bootait sur le Linux ou le
Windows. En plus ce genre de phénomène est particulièrement enquiquinant
quand le composant est limite (fonctionne ou pas selon les conditions,
d'où l'intérêt de "secouer" un peu la RAM lors des test).

--
Jérôme

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine Podvin
--90e6ba6142ba9c02e604a42a1920
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

N'aurais-tu pas débranché & rebranché quelque chose (genre u ne nappe de
disque dur IDE) qui gêne pour accéder aux emplacement mémoir e ?
Les nappes IDE ont deux ports, si ton disque est paramétré CS au niveau de
son jumper... ça peut s'expliquer comme ça.
Que voit le BIOS sur ton disque IDE ? (Maitre/Esclave ?)

Cordialement,
Antoine.

Le 25 mai 2011 11:04, a écrit :

Ce qui est étonnant également :
pourquoi le fait de rajouter une barette RAM perturbe Grub,
qui demande un autre ordre des disques durs.
(comme si la barette RAM ajoutée serait vue comme un nouveau DD ...)

--90e6ba6142ba9c02e604a42a1920
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

N&#39;aurais-tu pas débranché &amp; rebranché quelque chose (genre une nappe de disque dur IDE) qui gêne pour accéder aux emp lacement mémoire ?<br>Les nappes IDE ont deux ports, si ton disque est paramétré CS au niveau de son jumper... ça peut s&#39;expli quer comme ça.<br>
Que voit le BIOS sur ton disque IDE ? (Maitre/Esclave ?)<br><br>Cordialemen t,<br>Antoine.<br><br><div class="gmail_quote">Le 25 mai 2011 11:04, <sp an dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a>&gt; </span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;"><br>
Ce qui est étonnant également :<br>
pourquoi le fait de rajouter une barette RAM perturbe Grub,<br>
qui demande un autre ordre des disques durs.<br>
(comme si la barette RAM ajoutée serait vue comme un nouveau DD ...)<b r>
<br></blockquote></div><br>

--90e6ba6142ba9c02e604a42a1920--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTi=BSSPJSPk6QEAB1u7=
corbie
Le mercredi 25 mai 2011, dominique.fauqueux a écrit :
Si j'ai bien compris, quand il l'enlève ça ne marche plus quand-mêm e.
Soit un autre problème matériel est venu en même temps que la manip
mémoire (coincidence)
Soit en installant la mémoire il y a eu une faiusse manip
(débranchement intempestif d'un ventilo par exemple)
En tout cas ça ressemble furieusement à une surchauffe.
Il serait intéressant de monitorer la température des différents
éléments susceptibles de chauffer (proc carte mêre disque dur, carte
vidéo...)

SI (conditionnel) c'est la RAM, l'emplacement mémoire défectueux peut
avoir son importance. J'ai déjà eu un cas d'une RAM qui produisait des
phénomènes bizzares différents selon que je bootait sur le Linux ou le
Windows. En plus ce genre de phénomène est particulièrement enquiqu inant
quand le composant est limite (fonctionne ou pas selon les conditions,
d'où l'intérêt de "secouer" un peu la RAM lors des test).

--------------------------
N'aurais-tu pas débranché & rebranché quelque chose (genre une napp e de
disque dur IDE) qui gêne pour accéder aux emplacement mémoire ?
Les nappes IDE ont deux ports, si ton disque est paramétré CS au nive au de
son jumper... ça peut s'expliquer comme ça.
Que voit le BIOS sur ton disque IDE ? (Maitre/Esclave ?)

---------------------------

J'ai retiré une barette RAM et le pc ne s'éteint plus.

Les DD sont bien paramétrés mais maintenant Grub version 1 n'accepte pl us l'ancienne configuration :
sda (hd0)
sdb (hd1)
mais la nouvelle (qui semble plus logique) :
hda (hd0)
sda (hd1)
sdb (hd2)

$ sensors
Sys Temp: +32.0°C (high = +127.0°C, hyst = -1.0°C) sensor = thermistor
CPU Temp: +30.0°C (high = +80.0°C, hyst = +75.0°C) sensor = thermistor
AUX Temp: +29.5°C
Visiblement, il n'y a pas de surchauffe.

Je vais donc racheter une barette de 1Go (23 Euro chez grosbill) et voir si ça persiste.

En tout cas, merci de vos bons conseils et observations techniques toujours utiles.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2