PC qui s'eteint

Achim Bombota
(supersedes pour précisions)

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.
Ça lui arrive aprés avoir démarré XP, ou parfois une heure aprés.
J'ai tenté le Setup au démarrage pour voir si c'était lié à XP, mais il
s'est quand même éteint au bout de 5 minutes.

J'ai ouvert le capot et je ne vois pas de problème, pas de chaleur
suspecte. Serait-ce simplement un probleme d'alim, ou pourrait-il y avoir
un court-jus qq part ?

J'ai débranché les 2 HD et le lecteur CD et vérifié les voltages dans le
setup, ils sont corrects.
Les températures CPU et MB sont normales aussi.

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter l'origine
du problème ?

D'avance, merci pour vos conseils avisés :)
--
If you do not remember how a FET works, refer to NEETS Module 7
Introduction to Solid-State Devices and Power Supplies.

1 2 3 4 5
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Quelle pourrait être la marche à suivre pour tester et détecter
l'origine du problème ?

Pour commencer -
- désactive la gestion 'Power' dans le setup totalement (ACPI et tout
le reste)
- désactive la gestion de l'alim par Ouin (positionne tout sur 'Jamais')

Puis dis-nous ce qui se passe...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Sylvette
Achim Bombota a écrit :
[...]

Moi aussi, un pc devenu lent, j'envisage d'ailleurs de le réinstaller...
J'ai changé de meuble et donc de place de l'unité centrale et avec ma
façon de m'asseoir, j'appuyais simplement sur le bouton!

Sinon, n'est-il pas trop poussiéreux?

--
Sylvette
Achim Bombota
Achim Bombota a envoyé 25 lignes d'octets en forme de :

Bonjour,

un de mes PC, un peu vieillot certes, a pris la facheuse manie de s'arrêter
comme ça tout seul à n'importe quel moment.

suite et réponse à ceux/celles qui m'ont répondu.
Alors, ce n'est sans doute pas un problème de température, le pc peut
tourner parfois une heure et plus.
Ce n'est pas non plus une question de poussière, il a été savamment aspiré,
par un gars, certes, mais quand même (c'est "son" pc).

Je soupçconne un disque dur de faire des misères. J'ai débranché les HD et
le lecteur de CD et il a bien voulu tourner pendant plus de 3 heures.
Ou alors l'alim est vraiment fatiguée et il suffit d'un disque en plus pour
qu'elle succombe (sous le charme évidemment).

Au passage, merci les filles (ben oui, je suppose que Sylvette et anneso
sont des filles).
Ça prouve qu'il n'y a pas que des vieux geeks barbus ici :) !
CriCri toi ça va, ça fait un bail que je te lis.
--
Come to this house,
Be one of the comfortable people.
Sylvette
Achim Bombota a écrit :

Ou alors l'alim est vraiment fatiguée et il suffit d'un disque en plus pour
qu'elle succombe (sous le charme évidemment).

J'ai eu d'invraisemblables problèmes de gravure... sur un PC neuf auquel
j'ai rajouté un DD et un graveur.
Résolu après divers échanges avec un graveur externe.

--
Sylvette
CriCri
Coucou

Achim Bombota a écrit :

[...]

Y fait combien de Watt déjà, l'alim?
(T'as dit qu'il s'agit d'un PC vieillot, donc normalement pas trop
exigeant.)

L'étape numéro 2 était de tester l'alim:
- débranche le connecteur Molex 20 broches (pas 24 si elle est vieille)
de la CM (ainsi que tous les autres), prends un trombone et raccorde la
broche avec le fil vert (y'en a qu'un) à n'importe quelle noire (la
masse). L'alim va s'allumer: laisse-la tourner.
- attends: si aucun problème, rebranche-le à la carte mère _seule_ et
allume (bien évidemment ça va pas démarrer Ouin ni DOS).
- si aucun problème rebranche les périphs un par un jusqu'à ça coince.
- si ça coince débranche un _autre_ périph pour voir s'il s'agit de
l'ensemble des charges ou du dernier périph seul.
- si ça remarche rebranche le périph débranché et rebranche le
précédent: si ça saute, t'as trouvé.

Au passage, merci les filles (ben oui, je suppose que Sylvette et
anneso sont des filles).

Ne compte pas dessus: t'as déjà oublié Sappho? (P'têt tu connaissais pô.)
De nos jours on n'est jamais sûr de rien... (faut déjà voir leurs seins
...et encore).

Ça prouve qu'il n'y a pas que des vieux geeks barbus ici :) !

Mé où eske ta trouvé ma foto?

CriCri toi ça va, ça fait un bail que je te lis.

Pôv de toi.

Bon dimanche
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Achim Bombota
CriCri a envoyé 52 lignes d'octets en forme de :

Hello

Y fait combien de Watt déjà, l'alim?
(T'as dit qu'il s'agit d'un PC vieillot, donc normalement pas trop
exigeant.)

480W. Je l'avais déjà changée y a 2 ans environ.

[...]

Je connaissais pas ce "truc", dans les films c'est le fil rouge qu'il faut
couper :)

[...]

Sans les HD/CD ça tourne sans problème. Du coup j'ai rebranché que le C:,
ouin a démarré et puis pouf, rideau. Redémarrage et puis pouf au bout d'une
demi-heure.
Redémarrage et là ça tourne depuis une heure

Se pourrait-il que le HD fasse ce genre de blague ?
Je vois pas comment ça peut arriver.

Ne compte pas dessus: t'as déjà oublié Sappho? (P'têt tu connaissais pô.)

j'ai pô connu.

Ça prouve qu'il n'y a pas que des vieux geeks barbus ici :) !

Mé où eske ta trouvé ma foto?

http://photomaniak.com/upload/out.php/i130721_Emery7.jpg
CriCri
Achim Bombota a écrit :

Hello

Hi

480W. Je l'avais déjà changée y a 2 ans environ.

Ben normalement ça suffirait laaargement même pour un P4 bien équipé -
peu de chances qu'elle soit surchargée - sauf si elle est défectueuse.

Tu ne peux pas mettre la patte sur un voltmètre?
Pour savoir si c'est l'alimentation qui se met en sécurité, ou la CM qui
cesse de demander le jus.

Se pourrait-il que le HD fasse ce genre de blague ?

Nan - il serait rouge, luisant...

j'ai pô connu.

Notre transsexuelle préférée, elle nous a trahis... devenue macueuse.
(Je me demande toujours si ce n'est pas Anne qui l'a infectée lors d'un
contact en petit comité sur fcom.w95)
(coucou Michel... :-)

http://photomaniak.com/upload/out.php/i130721_Emery7.jpg

Bof, j'étais encore jeune à l'époque.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
CriCri a écrit :

Tu ne peux pas mettre la patte sur un voltmètre? Pour savoir si c'est
l'alimentation qui se met en sécurité, ou la CM qui cesse de
demander le jus.

En fait après réflexion tu n'en as même pas besoin.

1. Quand le PC s'éteint, peux-tu le rallumer tout de suite? - ou faut-il
attendre?
2. Quand il s'éteint, joue sans tarder du trombone ;-)

Dans les deux cas si l'alim se rallume tout de suite ce n'est
probablement pas elle qui est en cause.

Même si c'est la CM qui déconne (en supposant que tu as désactivé tout
contrôle de l'alim comme je l'ai dit avant), ce n'est pas forcément mortel.
Si tu es prêt à bricoler un peu...
Il faudrait remplacer l'inter marche/arrêt ATX instantané avec un vieil
inter type AT (contact permanent). Ça garderait l'alim en marche - mais
tu perdrais tout contrôle de l'alim par software: faudrait l'éteindre
manuellement après l'arrêt d'Ouin.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
anneleguennec
CriCri wrote:

Notre transsexuelle préférée, elle nous a trahis... devenue macueuse.
(Je me demande toujours si ce n'est pas Anne qui l'a infectée lors d'un
contact en petit comité sur fcom.w95)
(coucou Michel... :-)

L'est assez grande pour avoir compris qu'il lui fallait revenir à ses
premières amours : passé d'un LC 475 à Windows et revenu à la raison
avec Mac OS X.

Désolée.

Doit être retraité, on le voit plus nulle part.
CriCri
Anne a écrit :

L'est assez grande pour avoir compris qu'il lui fallait revenir à ses
premières amours :

Mouais.
Si jamais j'avais pu rester avec mes premières amours sans jamais
toucher à une machine avec un processeur Intel...
Mais Bill a gagné et tout mon entourage cause Windows.

Désolée.

Pas de quoi - c'est juste parce que t'es porteuse du virus qu'on
s'interroge ;-)

Doit être retraité, on le voit plus nulle part.

Ou dégoûté, p'têt.

Amts
CC