Pc qui plante

JK
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install d'application ou
lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier par exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui saute et
l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de logiciels
récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et qui,
peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête : Carte-mère
ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Merci avance pour vos lumières.

Jack

Jean-Pierre Roche
JK a écrit :
[...]

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un
logiciel)
- l'alimentation

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
[...]

Tu peux aussi décharger l'électricité des composants.
1 - Arrêter l'ordi
2 - Enlever le câble électrique à l'arrière
3 - S'il y a un interrupteur le mettre sur ouvert
4 - Appuyer 30 secondes sur le bouton marche (sans relâcher).
5 - Re brancher le câble
6 - Remettre en route.
C'est simple, ça ne coûte rien et ça résout souvent des problèm es de cet
ordre.

Jean
JK
Merci déjà pour vos conseils.
Je vais mettre en application et vous tiens au couyrant.
Bonne journée.
Jack

"Jean" a écrit dans le message de groupe de discussion :
49703cf8$0$4050$
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
[...]

LargoWinch
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
[...]

Un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal non plus. S'il a quelques
années de fonctionnement sans jamais avoir été ouvert, bonjour la gueule
des ventillos et autres radiateurs.
Thierry M.
JK avait énoncé :

Je vais mettre en application et vous tiens au couyrant.

CLAC !

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
JK
Voilà c'est résolu !
Merci à Jean.
J'ai appliqué ses consignes de "décharge d'électricité".
En relançant ensuite le PC, il s'est allumé et poursuit son chargement de
pilotes et de Windows, je suppose car je n'avais pas d'affichage.
J'ai supposé que la carte graphique était en cause.
J'ai changé la carte graphique et depuis, tout fonctionne à nouveau mais il
est vrai qu'un petit dépoussiérage ne lui ferait pas de mal.

Merci encore à vous tous pour vos conseils et bon week-end