Pc qui plante

6 réponses
JK
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install d'application ou
lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier par exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui saute et
l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de logiciels
récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et qui,
peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête : Carte-mère
ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Merci avance pour vos lumières.

Jack

6 réponses

Jean-Pierre Roche
JK a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install
d'application ou lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier par
exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui saute
et l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de
logiciels récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et
qui, peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête :
Carte-mère ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un
logiciel)
- l'alimentation

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install
d'application ou lors de exécution d'un logiciel (écriture courrie r
par exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui
saute et l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de
logiciels récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et
qui, peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête :
Carte-mère ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendr e ?

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un logiciel)
- l'alimentation

Tu peux aussi décharger l'électricité des composants.
1 - Arrêter l'ordi
2 - Enlever le câble électrique à l'arrière
3 - S'il y a un interrupteur le mettre sur ouvert
4 - Appuyer 30 secondes sur le bouton marche (sans relâcher).
5 - Re brancher le câble
6 - Remettre en route.
C'est simple, ça ne coûte rien et ça résout souvent des problèm es de cet
ordre.

Jean
JK
Merci déjà pour vos conseils.
Je vais mettre en application et vous tiens au couyrant.
Bonne journée.
Jack

"Jean" a écrit dans le message de groupe de discussion :
49703cf8$0$4050$
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install
d'application ou lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier par
exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui saute
et l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de
logiciels récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et
qui, peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête :
Carte-mère ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un logiciel)
- l'alimentation

Tu peux aussi décharger l'électricité des composants.
1 - Arrêter l'ordi
2 - Enlever le câble électrique à l'arrière
3 - S'il y a un interrupteur le mettre sur ouvert
4 - Appuyer 30 secondes sur le bouton marche (sans relâcher).
5 - Re brancher le câble
6 - Remettre en route.
C'est simple, ça ne coûte rien et ça résout souvent des problèmes de cet
ordre.

Jean

LargoWinch
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install
d'application ou lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier
par exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui
saute et l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de
logiciels récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et
qui, peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête :
Carte-mère ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un logiciel)
- l'alimentation

Un bon dépoussiérage ne lui fera pas de mal non plus. S'il a quelques
années de fonctionnement sans jamais avoir été ouvert, bonjour la gueule
des ventillos et autres radiateurs.
Thierry M.
JK avait énoncé :

Je vais mettre en application et vous tiens au couyrant.

CLAC !

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
JK
Voilà c'est résolu !
Merci à Jean.
J'ai appliqué ses consignes de "décharge d'électricité".
En relançant ensuite le PC, il s'est allumé et poursuit son chargement de
pilotes et de Windows, je suppose car je n'avais pas d'affichage.
J'ai supposé que la carte graphique était en cause.
J'ai changé la carte graphique et depuis, tout fonctionne à nouveau mais il
est vrai qu'un petit dépoussiérage ne lui ferait pas de mal.

Merci encore à vous tous pour vos conseils et bon week-end
Jack

"Jean" a écrit dans le message de groupe de discussion :
49703cf8$0$4050$
Jean-Pierre Roche a écrit :
JK a écrit :
Bonjour,

J'ai depuis peu un pb embêtant.
Mon PC plante systématiquement mais pas toujours au même moment : au
lancement du bios, à la fenêtre Windows, lors d'une install
d'application ou lors de exécution d'un logiciel (écriture courrier par
exemple).

Cela se caractérise par un bruit (clac), comme un disjoncteur qui saute
et l'ordi est figé.
Au fur et à mesure des relances, il plante de plus en plus vite.

Je n'ai pas fait de changement de matériel, ni d'installation de
logiciels récemment.
C'est "une brave bête" fonctionnant correctement depuis des années et
qui, peut-être, montre des signes de faiblesse.

Je ne me souviens plus de la composition du PC, mais de tête :
Carte-mère ASUS, Proc Athlon 2800, 1,5 G RAM, 2 DD.

Faut-il enlever des composants et démarrer à minima pour comprendre ?

Sur un PC âgé vérifier, avant tout :
- les ventilos et la température des composants (avec un logiciel)
- l'alimentation

Tu peux aussi décharger l'électricité des composants.
1 - Arrêter l'ordi
2 - Enlever le câble électrique à l'arrière
3 - S'il y a un interrupteur le mettre sur ouvert
4 - Appuyer 30 secondes sur le bouton marche (sans relâcher).
5 - Re brancher le câble
6 - Remettre en route.
C'est simple, ça ne coûte rien et ça résout souvent des problèmes de cet
ordre.

Jean