PC qui se poweroff tout seul

Christophe PEREZ
bonjour,

Je viens vers vous sachant malgré tout qu'à priori le problème n'est pas
du ressort de ce ng, mais pour des raisons particulières, il m'est
compliqué sur le PC que j'utilise de poster ailleurs.

J'ai mon PC perso qui s'éteint tout seul. Ce n'est pas un pb d'os puisque
même quand je suis dans le bios cela m'arrive. C'est un core 2 duo 6400.
Je ne peux pas vraiment faire de memtest puisque j'ai le même problème au
bout de quelques minutes.
J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Si c'est anormal, cela veut-il dire OBLIGATOIREMENT que c'est le CPU qui
est HS ou le problème peut-il provenir d'ailleurs ?
Car cela ne me dérange pas vraiment de commander un autre CPU, mais si
cela ne doit pas régler le problème car cela viendrait par exemple de la
CM, je serais embêté, avec un achat inutile sur les bras.

Merci d'avance pour vos conseils/éclairages, car je suis vraiment mal là.

Si possible, réponse doublée par mail m'arrangera fortement.

1 2 3 4 5
moi-meme
Le Sat, 01 Aug 2009 18:52:54 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.

le CPU n'a pas été démonté ?
parce que le radiateur n'est pas "optionnel", s'il est mal monté (ou sans
graisse) cela expliquerait.
ou alors le ventilateur bouché par de la poussière (bloqué je crois qu'il
y aurait une alarme mais j'en suis pas sûr)
Doug713705
Le Sat, 01 Aug 2009 18:52:54 +0000, Christophe PEREZ a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité.

- As-tu vérifié l'état de propreté du processeur ?
- Les ventilos sont-ils fonctionnels ? (en nettoyer les pales avec
pinceau/coton tige + trichlo est rarement un luxe).
- Quand tu ouvres la machine, l'air situé à l'intérieur te semble t-il
anormalement chaud ?

Eliminer la poussière à l'intérieur de la machine et les autres sources
de surchauffe puis déposer/reposer le processeur (avec la pâte thermique
qui va bien) et refaire des tests, histoire de voir.

Attention à l'aspirateur qui peu réellement endommager les ventilateurs
et les rendre très bruyants voire non fonctionnels.
Si l'aspirateur est le seul moyen envisageable, bien maintenir bloquées
les pales des ventilateurs pendant l'opération.

--
@+
Christophe PEREZ
Le Sat, 01 Aug 2009 21:14:54 +0200, Doug713705 a écrit :

J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement (selon l'interface du bios) sans
aucune activité.

Bon, déjà je me rends compte que dans la précipitation, j'ai oublié de
vous donner la moitié des infos, mais j'avoue que je panique un peu sur
le coup.
Tout d'abord, il faut savoir que je suis en Martinique, et qu'il n'y fait
pas plus chaud maintenant (pour éliminer la piste de canicule). En plus,
j'ai allumé la clim, et ça n'y change rien.

Ensuite, voici les données relevées dans le bios, après 10mn de
fonctionnement :
System temperature : 32°C
CPU Temprature : 82°C
CPU VCore : 1.35V
3.3V : 3.29V
5V : 5.12V
5VSB : 5.15V
System Fan Speed : 0RPM
CPU Fan Speed : oscille entre 2057 et 2083RPM

Les questions que je me pose :
1) le 82°C est-il une valeur normale ou anormale ?
2) dans le cas ou c'est anormal, est-ce nécessairement un problème de
refroidissement ou cela peut-il indiquer une défaillance du proc ?
3) est-ce normal que les valeurs du ventilo de CPU, dans le bios, ne
montent pas plus que 2083 ?

[...]

Après la première panne et sa reproduction, j'ai démonté le PC, et tout
nettoyé, ventilos compris.
J'ai changé la pate thermique (mais c'est la première fois que je le
fais, je ne sais pas si j'ai mis la bonne quantité, et cette saloperie de
ventilo super merdique à remonter n'aide pas).
J'avais à l'époque ajouté un ventilo à mon boitier.
tous les ventilos tournent : CPU, boitier, alim.
Mais je ne sais pas s'ils tournent "normalement" en particulier celui du
CPU, ou celui de l'alim.

Avec la clim, boitier ouvert, tout est quasi froid, même le radiateur du
CPU (peut-être justement pas normal ça vu la temp du cpu).

Eliminer la poussière à l'intérieur de la machine et les autres sources
de surchauffe puis déposer/reposer le processeur (avec la pâte thermique
qui va bien) et refaire des tests, histoire de voir.

C'est bien à ces tests que je suis.

[...]

Je n'ai pas utilisé d'aspi, juste une brosse à dents pour les pales, et
brosse pour le reste.
Fabien LE LEZ
On Sat, 1 Aug 2009 18:52:54 +0000 (UTC), Christophe PEREZ
:

J'ai l'impression que le proc monte très haut en températures, jusqu'à
atteindre des +80°C très rapidement

Manifestement on est tous d'accord : c'est le ventirad qui foire.

Il est même possible que le problème soit tout bête : un câble s'est
baladé à l'intérieur du PC, et s'est coincé dans les pales du
ventilateur, ce qui bloque ce dernier.

J'en profite pour faire de la pub pour le Thermalright HR-01 : c'est
un radiateur cher, lourd et encombrant (prévoir un boîtier large),
mais redoutablement efficace, même avec un faible flux d'air.
http://www.clubic.com/shopping-202368-0-thermalright-hr-01-plus.html
(Attention, fourni sans le ventilo 12 cm qui va avec !)
Christophe PEREZ
Le Sat, 01 Aug 2009 21:37:58 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Ah...
Donc clairement pas une défaillance proc ?

Il est même possible que le problème soit tout bête : un câble s'est
baladé à l'intérieur du PC, et s'est coincé dans les pales du
ventilateur, ce qui bloque ce dernier.

A priori non, il semble tourner correctement. Je veux dire par là de
façon régulière, sans bruit particulier.
Christophe PEREZ
Bon, j'ai redémonté le radiateur du CPU, remis de la pate thermique,
remonté en faisant bien gaffe que le contact se fasse bien entre le
radiateur et le CPU.
Dans le bios, j'ai maintenant une température de CPU qui plafonne à 48°C
après 5mn de fonctionnement, et le ventilo qui tourne à 1350RPM.
Il va maintenant me falloir faire les tests en fonctionnement normal,
mais pas de bol, coupure de courant, donc ça sera pour plus tard (vive le
portable), mais j'ai bon espoir maintenant.
Si ça s'avère concluant, cela voudra dire que la pate thermique
précédente aurait séché, et que ma première tentative de remplacement a
été infructueuse non ?
Si oui, ça serait chouette que ça soit juste ça.
Je reviendrai donner des nouvelles quand je pourrai.

Mais je tiens déjà à vous remercier tous pour vos conseils éclairés qui
m'ont permis de diriger mes recherches et tests.
Christophe PEREZ
Le Sat, 01 Aug 2009 20:05:10 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

Si oui, ça serait chouette que ça soit juste ça. Je reviendrai donner
des nouvelles quand je pourrai.

Ben non :-(
Retour du courant, démarrage normal et arrêt après quelques minutes de
fonctionnement.
Je repars dans mes investigations.
Fabien LE LEZ
On Sat, 1 Aug 2009 19:30:23 +0000 (UTC), Christophe PEREZ
:

1) le 82°C est-il une valeur normale ou anormale ?

Anormale. Même les processeurs de portables dépassent rarement 70°C.

2) dans le cas ou c'est anormal, est-ce nécessairement un problème de
refroidissement ou cela peut-il indiquer une défaillance du proc ?

De toute façon, le ventirad ne brasse pas assez d'air.

Donc, trois possibilités :
- soit le radiateur est mal monté (Mais si tu ne l'as pas
démonté récemment, on peut probablement éliminer cette possibilité.)
- soit le ventilateur déconne (Piste la plus probable, d'autant
que ces bestioles ont une durée de vie limitée.)
- soit le processeur va trop vite. Vérifie dans le BIOS
qu'aucune option d'overclocking n'est activée.

3) est-ce normal que les valeurs du ventilo de CPU, dans le bios, ne
montent pas plus que 2083 ?

Difficile à dire. Suivant les ventilos, ça peut aller de 700 rpm (le
mien) à plus de 4000 rpm (typiquement, les portables).
Christophe PEREZ
Le Sat, 01 Aug 2009 22:54:55 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

1) le 82°C est-il une valeur normale ou anormale ?

Anormale. Même les processeurs de portables dépassent rarement 70°C.

Ok, cependant, cela peut ne pas être la cause de la panne mais juste
provenir d'un mauvais remontage de ma part, comme indiqué dans un de mes
posts plus récents.

2) dans le cas ou c'est anormal, est-ce nécessairement un problème de
refroidissement ou cela peut-il indiquer une défaillance du proc ?

De toute façon, le ventirad ne brasse pas assez d'air.

Pas si sûr finalement, comme dit plus haut.

Donc, trois possibilités :
- soit le radiateur est mal monté (Mais si tu ne l'as pas
démonté récemment, on peut probablement éliminer cette possibilité.)

Si, je l'ai démonté après la panne, mais je n'avais pas pensé à regardé
les températures avant.

- soit le ventilateur déconne (Piste la plus probable, d'autant
que ces bestioles ont une durée de vie limitée.)

Cela pourrait oui, mais souvent ça s'entend, ou ça se voit, enfin, selon
ma propre expérience. Là, il a l'air de vraiment bien tourner.

- soit le processeur va trop vite. Vérifie dans le BIOS
qu'aucune option d'overclocking n'est activée.

Rien changé de ce côté. Je ne me suis jamais amusé à overclocker quoi que
ce soit, justement pour éviter ce type de problème que je ne saurais pas
cerner :)

[...]

Donc à priori oui, les vitesses doivent être normales. Je m'attendais
juste à plus vu les températures, mais à tort manifestement.

Derniers éléments :
Comme dit dans un autre posts, les arrêts se poursuivaient, et à rythme
encore plus grand. En effet, je ne parvenais même plus à explorer le bios
avant que ça s'arrête.
Ayant lu quelques articles sur le net, certains indiquant que cela
pouvait provenir de l'alim en surchauffe, même si la mienne (une forton)
ne sembler nullement chauffer, et si le gros ventilo sembler tourner
correctement, je l'ai remplacée pour voir.
Pour l'instant, le problème ne s'est pas reproduit après 12mn
d'uptime :). Par contre, le bios m'indique une température de proc bien
supérieure (55°C au lieu des 48°C précédents), mais lm_sensors n'en dit
pas autant et me donne les temp des 2 cores à 43 et 47°C, une CPU temp à
37°C (?) et un AUX Temp à 46.5°C.

Je vais fermer le boitier pour peut-être améliorer le flux de
refroidissement, et voir ce que ça donne en laissant tourner.

Bingo, pendant que je termine ce post, le PC s'est encore arrêté.
Je ne sais plus quoi penser.
Christophe PEREZ
Le Sat, 01 Aug 2009 22:59:54 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Processeur chaud et radiateur froid, tout indique un défaut de
conduction thermique entre les deux. Il n'est pas absolument impossible
que le défaut se situe dans le processeur, entre la puce de silicium et
le capot métallique qui est en contact avec le radiateur, ou bien dans
le radiateur mais le plus probable est un mauvais contact entre le capot
du processeur et le radiateur. J'ai eu le cas d'un radiateur dont une
des pattes de fixation butait sur des condensateurs situés tout près du
support du processeur, ce qui empêchait de plaquer le radiateur
correctement sur le processeur. Il a fallu limer le bord de la patte.

C'est possible oui, même si je ne comprendrais pas pourquoi ce problème
serait survenu subitement sans aucune manipulation.
Je vais voir sur quoi je peux agir.

Rajout :
Démontage supplémentaire car c'est évident au vu de tes explications et
de la logique que le problème se pose au contact radiateur/proc.
Une patte était mal enclenchée (même si rien ne dit que cela ait été le
cas à chaque remontage) et à force de démontage/remontage, j'ai fini par
endommager une de ces pattes.
Malgré tout, j'ai tenté de bien mettre le radiateur en contact. J'ai
démarré, et dans le bios j'avais une température de 33°C. Le radiateur
semblait rester froid (mais à ces températures, c'est peut-être difficile
à cerner). Malgré tout arrêt intempestif de plus.
Je ne sais plus quoi penser, et ça commence à me gonfler sévère.
1 2 3 4 5