PC qui se "réinfecte"

15 réponses
capfree
Bonjour

Un ami m'a confié un PC sous XP /pourri/.

Travaillant avec Mandriva et connaissant très peu Windows, j'ai installé
clamav, puis son disque chez moi:
- 2500 fichiers mis en quarantine entre virus, trojan et spyware!

J'ai été très étonné ensuite de le voir redémarrer, apparemment pas de
fichier essentiel évacué.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment de le rendre, sans l'avoir jamais connecté au réseau, je le
ré-essaie et au boot il m'annonce qu'il est infecté et qu'il faut
nettoyer des spywares.

Je pense à y installer mon DD et de Linux le scanner en ligne, c'est bon?
Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

Merci à tous

--
capfree -

10 réponses

1 2
Christophe Bachmann
capfree a écrit :
Bonjour

Un ami m'a confié un PC sous XP /pourri/.

Travaillant avec Mandriva et connaissant très peu Windows, j'ai installé
clamav, puis son disque chez moi:
- 2500 fichiers mis en quarantine entre virus, trojan et spyware!

J'ai été très étonné ensuite de le voir redémarrer, apparemment pas de
fichier essentiel évacué.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment de le rendre, sans l'avoir jamais connecté au réseau, je le
ré-essaie et au boot il m'annonce qu'il est infecté et qu'il faut
nettoyer des spywares.

Je pense à y installer mon DD et de Linux le scanner en ligne, c'est bon?
Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

Merci à tous

Peux-tu booter un live-CD comme ceux d'Avira ou de Kasperski, ça te
donnerait un bon départ de nettoyage ?
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
capfree
Christophe Bachmann a écrit :
capfree a écrit :

Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

Merci à tous

Peux-tu booter un live-CD comme ceux d'Avira ou de Kasperski, ça te
donnerait un bon départ de nettoyage ?

J'essaie ça ce soir, merci.

--
capfree -
totoro
"capfree" a écrit dans le message de news:
4b118259$0$30778$
Bonjour

Un ami m'a confié un PC sous XP /pourri/.

Travaillant avec Mandriva et connaissant très peu Windows, j'ai installé
clamav, puis son disque chez moi:
- 2500 fichiers mis en quarantine entre virus, trojan et spyware!

J'ai été très étonné ensuite de le voir redémarrer, apparemment pas de
fichier essentiel évacué.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment de le rendre, sans l'avoir jamais connecté au réseau, je le
ré-essaie et au boot il m'annonce qu'il est infecté et qu'il faut nettoyer
des spywares.

Je pense à y installer mon DD et de Linux le scanner en ligne, c'est bon?
Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

Merci à tous

--
capfree -

Bonjour, ne pas oublier de désactiver la restauration avant de scanner car
au redémarrage les virus se réinstallent.
Ludo
>
Un ami m'a confié un PC sous XP /pourri/.

Travaillant avec Mandriva et connaissant très peu Windows, j'ai installé
clamav, puis son disque chez moi:
- 2500 fichiers mis en quarantine entre virus, trojan et spyware!

J'ai été très étonné ensuite de le voir redémarrer, apparemment pas de
fichier essentiel évacué.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment de le rendre, sans l'avoir jamais connecté au réseau, je le
ré-essaie et au boot il m'annonce qu'il est infecté et qu'il faut
nettoyer des spywares.

Je pense à y installer mon DD et de Linux le scanner en ligne, c'est bon?
Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

Merci à tous

Pour ma part je fais comme cela :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgX

Je sais que c'est plus simple d'envoyer une demande
plutôt que de lire les archives... mais j'espère que tu
prendras un peu de ton temps pour venir nous donner
un retour d'expérience une fois le PC désinfecté.

Cordialement,
Ludovic
Christophe Bachmann
totoro a écrit :

Bonjour, ne pas oublier de désactiver la restauration avant de scanner car
au redémarrage les virus se réinstallent.

Très bonne option si le PC est encore suffisamment utilisable pour
permettre la désactivation propre, et si l'opérateur est suffisamment
formé sur windows pour le faire, mais moins indispensable depuis que les
Live-CD fouillent aussi les points de restauration et font sauter les
cochonneries qui sont dedans.

Dans mon expérience c'est bon d'y penser, mais il ne faut pas faire une
fixation dessus.

Ceci dit, si la machine est aussi pourrie, il y a de bonnes chances que
le nettoyage laisse un windows inutilisable par faute de fichiers
détruits par les virus, donc il serait peut-être plus pertinent d'aller
faire les sauvegardes de fichiers vitaux puis de reformater et
réinstaller un OS propre...

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France
leon
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4b124b81$0$925$
totoro a écrit :

Bonjour, ne pas oublier de désactiver la restauration avant de scanner
car au redémarrage les virus se réinstallent.

Très bonne option si le PC est encore suffisamment utilisable pour
permettre la désactivation propre, et si l'opérateur est suffisamment
formé sur windows pour le faire, mais moins indispensable depuis que les
Live-CD fouillent aussi les points de restauration et font sauter les
cochonneries qui sont dedans.

Dans mon expérience c'est bon d'y penser, mais il ne faut pas faire une
fixation dessus.

Ceci dit, si la machine est aussi pourrie, il y a de bonnes chances que le
nettoyage laisse un windows inutilisable par faute de fichiers détruits
par les virus, donc il serait peut-être plus pertinent d'aller faire les
sauvegardes de fichiers vitaux puis de reformater et réinstaller un OS
propre...

--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,
Chris CII, Rennes, France

J'ai eu ce cas de figure et à force désinfecter de façon continue avec un
window qui plantait finalement j'ai utilisé la solution formatage et
installation de windows et des programmes. Le PC fonctonne correctement
depuis trois ans
Bon courage !
Az Sam
"capfree" a écrit dans le message de news:
4b118259$0$30778$
Bonjour

Un ami m'a confié un PC sous XP /pourri/.

Travaillant avec Mandriva et connaissant très peu Windows, j'ai installé
clamav, puis son disque chez moi:
- 2500 fichiers mis en quarantine entre virus, trojan et spyware!

J'ai été très étonné ensuite de le voir redémarrer, apparemment pas de
fichier essentiel évacué.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Au moment de le rendre, sans l'avoir jamais connecté au réseau, je le
ré-essaie et au boot il m'annonce qu'il est infecté et qu'il faut nettoyer
des spywares.

Je pense à y installer mon DD et de Linux le scanner en ligne, c'est bon?
Si oui, que me conseillerez-vous comme soft?

imagine une voiture qui a pris 2500 grelons.
Si tu essaies de debosselé un a un, le resultat ne sera jamais correct.

Si tant bien que mal, tu te contentes de la caisse ainsi debossellé, car ca
n'empeche pas la voiture de rouler, au 1er choc avant la voiture se plie.

Sur un PC surinfecté, la seule option valable a moyen et long terme est de
reinstaller.

--
Cordialement,
Az Sam.
Marauder
"Az Sam"
Sur un PC surinfecté, la seule option valable a moyen et long terme est de
reinstaller.

Plus les choses sont lapidaires et crues comme la mort, moins ca plait.
....Mais de la mort renaît la vie !
Az Sam
"Marauder" a écrit

Des verites qui m'inspirent en ce matin d'insomnies grippalles

Plus les choses sont lapidaires et crues comme la mort, moins ca plait.

Lapider de la viande cuite, c'ets pas le même effet faut dire, pas les meme
coleurs, pas les meme bruits (surtotu vers la fin, quand ca devient flaque)
<|:oD

....Mais de la mort renaît la vie !

Je n'ai jamais vu de cadavres donner naissance meme a une fleur.
Par contre donner la vie, c'est donner la mort, inneluctablement ;-p

--
Cordialement,
Az Sam.
Marauder
"Az Sam"
Je n'ai jamais vu de cadavres donner naissance meme a une fleur.
Par contre donner la vie, c'est donner la mort, inneluctablement ;-p

Et les plantes, dans quoi elles prennent racine ?
Troll on : si le virus a cramé la caret mère,
c'est sur que ca va être dur de redonner vie à la machine.
1 2