PC se fige au lancement de XP Pro

10 réponses
Fifi
Bonjour à tous!
Voici ma config:
Carte-mère:Asus A7N8X-E Deluxe(bios 1013)
Proc:Athlon XP 2600+(non overclocké)
Ram:2xTwinmos 512 Mo,ddr 400(timings de base, fréquence synchro avec proc)
Carte graph.:msi nvidia geforce fx5900xt
Disques durs:Maxtor 80 Go master sur ide1-maxtor 40 Go slave sur ide1 et
maxtor 120 Go sata sur sata1
Graveur: plextor premium master sur ide2
Lecteur dvd:BTC BDV316E slave sur ide2
Lecteur disquette Nec
Modem adsl:Linksys adsl2mue en ethernet sur carte réseau nvidia du chipset.
Carte modem 56k sur port pci 3(pour faxer)
Souris Logitech mx700
Clavier Logitech Easy Internet Keyboard
Boitier Antec Sonata avec alim antech true power 380 W
Windows XP Pro avec sp2+dernières mises à jour installé sur le 80 Go en C:

Mon problème:le pc se fige pendant le chargement de windows quand s'affiche
l'écran avec le logo windows xt et les petits carrés qu i défilent ou alors
un plus tard sur l'écran de bienvenue où s'affichent les vignettes des
différents comptes d'utilisateurs. Ca ne se produit que quand le pc a été
arrêté depuis un certain temps, en fait quand tous les composants sont
froids. Ca ne le fait jamais si le pc est chaud.La seule solution alors est
de redémarrer le pc avec la touche reset de la tour. Dans ce cas, si le pc
s'était figé sur le logo windows xp, l'ordinateur affiche un message disant
que windows ne s'était pas chargé normalement et proposant par défaut de
redémarrer normalement ( 30 sec de délai pour choisir cette option ou alors
le mode sans échec,... etc...)si je laisse faire un démarrage normal, windows
se charge normalement et j'accède au bureau après avoir choisi mon compte et
entré mon mot de passe.Si, par contre le pc s'était figé sur l'écran
affichant les vignettes utilisateurs ( souris et clavier bloqués)et que je
redémarre avec touche reset, là, tout se déroule normalement sans le message
d'avertissement précédant.
Je pense donc que windows doit avoir du mal à charger un pilote quand le pc
est froid, mais lequel ?
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre le problème?
Merci

10 réponses

ben
"Fifi" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous!
Voici ma config:
Carte-mère:Asus A7N8X-E Deluxe(bios 1013)
Proc:Athlon XP 2600+(non overclocké)
Ram:2xTwinmos 512 Mo,ddr 400(timings de base, fréquence synchro avec proc)
Carte graph.:msi nvidia geforce fx5900xt
Disques durs:Maxtor 80 Go master sur ide1-maxtor 40 Go slave sur ide1 et
maxtor 120 Go sata sur sata1
Graveur: plextor premium master sur ide2
Lecteur dvd:BTC BDV316E slave sur ide2
Lecteur disquette Nec
Modem adsl:Linksys adsl2mue en ethernet sur carte réseau nvidia du
chipset.
Carte modem 56k sur port pci 3(pour faxer)
Souris Logitech mx700
Clavier Logitech Easy Internet Keyboard
Boitier Antec Sonata avec alim antech true power 380 W
Windows XP Pro avec sp2+dernières mises à jour installé sur le 80 Go en C:

Mon problème:le pc se fige pendant le chargement de windows quand
s'affiche
l'écran avec le logo windows xt et les petits carrés qu i défilent ou
alors
un plus tard sur l'écran de bienvenue où s'affichent les vignettes des
différents comptes d'utilisateurs. Ca ne se produit que quand le pc a été
arrêté depuis un certain temps, en fait quand tous les composants sont
froids. Ca ne le fait jamais si le pc est chaud.La seule solution alors
est
de redémarrer le pc avec la touche reset de la tour. Dans ce cas, si le pc
s'était figé sur le logo windows xp, l'ordinateur affiche un message
disant
que windows ne s'était pas chargé normalement et proposant par défaut de
redémarrer normalement ( 30 sec de délai pour choisir cette option ou
alors
le mode sans échec,... etc...)si je laisse faire un démarrage normal,
windows
se charge normalement et j'accède au bureau après avoir choisi mon compte
et
entré mon mot de passe.Si, par contre le pc s'était figé sur l'écran
affichant les vignettes utilisateurs ( souris et clavier bloqués)et que je
redémarre avec touche reset, là, tout se déroule normalement sans le
message
d'avertissement précédant.
Je pense donc que windows doit avoir du mal à charger un pilote quand le
pc
est froid, mais lequel ?
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre le problème?
Merci

Problème de mémoire ( changer les barrettes pour voir), ou d'alim ???

BEN

zdep
-Comment il réagit en mode sans échec?

-Essaie le mode minimale
http://support.microsoft.com/kb/310353/#XSLTH3122121122120121120120

-As tu essayé un CHKDSK?

-As tu essayé de désactiver des pilotes (cartes graphique)?

Donne nous de nouvelles.

Olivier.
Fifi

-Comment il réagit en mode sans échec?

-Essaie le mode minimale
http://support.microsoft.com/kb/310353/#XSLTH3122121122120121120120

-As tu essayé un CHKDSK?

-As tu essayé de désactiver des pilotes (cartes graphique)?

Donne nous de nouvelles.

Olivier.

Merci, Olivier, de te pencher sur le problème.
J'avais déjà essayé chkdsk, sans succès.

Je vais essayer tes autres propositions, mais pour que ce soit fiable, il
faudra que je ferme mon pc et que je le laisse refroidir avant chaque test
car, comme je l'ai dit, ça ne se produit que quand il est froid. J'essaierai
ça demain et je donnerai les résultats des tests.

zdep
J'essaierai ça demain et je donnerai les résultats des tests.

Ok.
Fifi

J'essaierai ça demain et je donnerai les résultats des tests.

Ok.
Je peux ajouter que j'avais déjà essayé avec d'autres barettes mémoire, des Corsair : sans succès. Je n'ai pas essayé avec une autre alimentation. Ce qui est gênant c'est que je suis chaque fois obligé d'attendre le refroidissement du pc avant de le redémarrer quand je fais un test quelconque, car quand le pc est chaud il redémarre toujours sans aucun problème, même sans rien changer...

Fifi

J'essaierai ça demain et je donnerai les résultats des tests.

Ok.

salut zdep, bon, voilà je reviens donner des nouvelles. J'ai d'abord essayer

de démarrer en mode sans échec, pc froid, avec F8. J'ai choisi la première
option proposée : mode sans échec(simple). Le pc a continué son chargement de
windows sans problèmes : je suis arrivé sur l'écran où je peux choisir
l'option administrateur, j'ai introduit le mot de passe et j'ai pu donc
entrer dans windows sans aucun blocage, donc en mode sans échec. J'ai arrêté
l'ordinateur, l'ai laissé refroidir 3 heures et réessayé le même processus :
pas de problème. Je peux donc dire que, en mode sans échec ça fonctionne
impecc. Tant que j'étais sur le bureau de windows, j'ai ouvert msconfig,
désactivé le system.ini et arrêté le pc. Après avoir attendu quelques heures,
j'ai allumé le pc et laissé faire le démarrage de windows : le pc s'est
bloqué juste après le logo de XP où les petits carrés défilent : l'écran a
affiché un fond bleu clair et le pointeur de la souris s'est mis en sablier
et tout s'est figé : plus de souris et pas de clavier !!! Obligé alors de
pousser sur le bouton reset de la tour pour redémarrer. J'ai dû cette fois-ci
recommencer 2 fois en plus le même processus pour arriver fibalement sur
l'écran avec les vignettes d'utilisateur et enfin entrer sur le bureau de
windows sous ma session. Donc, j'en suis pour le moment avec system.ini
désactivé et ça ne fonctionne pas à froid(à chaud, oui!!!). Dois-je continuer
à désactiver le win.ini et les services windows et non-windows ? Le problème
c'est que si je fais tout ça à chaud ça démarrera sans problèmes. Il faut
donc que chaque fois j'attende que le pc refroidisse avant de le relancer.
Comnbien de temps faut-il attendre, au minimum pour que ça soit froid ?
Je vais aussi essayer le mode minimal dont tu me parlais ( 310353), on verra
bien. Après tout ça, il faudra bien penser à un problème de composant, mais
lequel : ram, carte graphique, alimentation, cpu ? La carte-mère est neuve,
je me suis procuré une autre identique.
Bonne soirée !

zdep
Salut,

Si le mode sans echec fonctionne (En mode sans echec, Windows ne charge
que les services et les pilotes essentiels.), ce n'est vraisemblablement
pas une problème matériel.

Mais si tu dit que le problème survient avant de choisir un utilisateur,
je me demande si c'est un problème de pilote. Car ce n'est qu'une fois
que Windows connait le profil utilisateur à charger, qu'il charge les
pilotes de périphérique matériel de l'ordinateur, c'est à ce moment que
tu vois apparaître l'écran Bienvenue.

Essaie quand même en desactivant les pilotes (en mode sans echec) dans
le gestionnaire de périphérique, ou en revenant à la version précedente
du pilote (si il y eu mise a jour). Essaie aussi de changer de barette
ou de carte graphique, on ne sait jamais.

Est-ce que tu as installé quelque chose avant que le problème ne survienne?

Au sujet du demarrage minimal, vois ce que cela donne, mais avant de
tirer des conclusions, assure toi que les cases en question ont bien
étés désactivées après le redemarrge.

Il y à aussi le service SFC (renseigne toi avant) qui est un
Vérificateur de fichiers système et qui permet à l'administrateur
d'analyser tous les fichiers protégés pour vérifier leurs versions.
Si cet utilitaire découvre qu'un fichier protégé a été remplacé, il
récupère la version correcte du fichier à partir du dossier cache
(%Systemroot%System32Dllcache) ou des fichiers sources d'installation
Windows, puis remplace le fichier incorrect.

http://support.microsoft.com/kb/310747/fr

Donne des nouvelles.

Olivier.
Fifi
Salut,
Bon, voilà, j'ai essayé le mode minimal. En redémarrage, pc chaud, ça a
fonctionné. Par contre, pc froid, blocage au moment de sélectionner une
vignette d'utilisateur et d'introduire le mot de passe:souris et clavier
figés!Reset,redémarrage,à nouveau même problème, cette fois juste avant que
les vignettes s'affichent.Reset,redémarrage, et là il y a un CHKDSK qui s'est
lançé tout seul, mais pas eu le temps de lire les résultats, l'écran s'esr
effaçé trop vite, et le pc a redémarré tout seul et là enfin j'ai pu choisir
l'utilisateur et entrer sur mon bureau. J'étais donc en mode minimal, aucun
service non-windows démarré, system.ini et win.ini désactivés et les autres
programmes dans démarrage désactivés aussi. Je dois préciser que la tour
était ouverte et a donc probablement eu un peu plus de mal à se réchauffer à
l'intérieur, ce qui pourrait expliquer qu'il a fallu 3 redémarrage pour enfin
lancer windows correctement...!?
Voilà où j'en suis ce matin: je devais aller sur internet, j'ai donc
refermer la tour, démarré le pc et après un premier blocage(toujours au
moment de choisir une vignette) et un redémarrage par reset, je suis entré
sur mon bureau et j'ai réactivé dans msconfig, les services non-windows et
les programmes de démarrage dont j'avais besoin(antivirus,
pare-feu...etc...). Voilà pour ce matin!

Salut,

Si le mode sans echec fonctionne (En mode sans echec, Windows ne charge
que les services et les pilotes essentiels.), ce n'est vraisemblablement
pas une problème matériel.

Mais si tu dit que le problème survient avant de choisir un utilisateur,
je me demande si c'est un problème de pilote. Car ce n'est qu'une fois
que Windows connait le profil utilisateur à charger, qu'il charge les
pilotes de périphérique matériel de l'ordinateur, c'est à ce moment que
tu vois apparaître l'écran Bienvenue.

Essaie quand même en desactivant les pilotes (en mode sans echec) dans
le gestionnaire de périphérique, ou en revenant à la version précedente
du pilote (si il y eu mise a jour). Essaie aussi de changer de barette
ou de carte graphique, on ne sait jamais.

Est-ce que tu as installé quelque chose avant que le problème ne survienne?

Au sujet du demarrage minimal, vois ce que cela donne, mais avant de
tirer des conclusions, assure toi que les cases en question ont bien
étés désactivées après le redemarrge.

Il y à aussi le service SFC (renseigne toi avant) qui est un
Vérificateur de fichiers système et qui permet à l'administrateur
d'analyser tous les fichiers protégés pour vérifier leurs versions.
Si cet utilitaire découvre qu'un fichier protégé a été remplacé, il
récupère la version correcte du fichier à partir du dossier cache
(%Systemroot%System32Dllcache) ou des fichiers sources d'installation
Windows, puis remplace le fichier incorrect.

http://support.microsoft.com/kb/310747/fr

Donne des nouvelles.

Olivier.

Fifi
Salut,
Une question à propos de la commande SFC : le dossier Dllcache est-il mis à
jour quand on va sur windows update ?
Merci

Salut,
Bon, voilà, j'ai essayé le mode minimal. En redémarrage, pc chaud, ça a
fonctionné. Par contre, pc froid, blocage au moment de sélectionner une
vignette d'utilisateur et d'introduire le mot de passe:souris et clavier
figés!Reset,redémarrage,à nouveau même problème, cette fois juste avant que
les vignettes s'affichent.Reset,redémarrage, et là il y a un CHKDSK qui s'est
lançé tout seul, mais pas eu le temps de lire les résultats, l'écran s'esr
effaçé trop vite, et le pc a redémarré tout seul et là enfin j'ai pu choisir
l'utilisateur et entrer sur mon bureau. J'étais donc en mode minimal, aucun
service non-windows démarré, system.ini et win.ini désactivés et les autres
programmes dans démarrage désactivés aussi. Je dois préciser que la tour
était ouverte et a donc probablement eu un peu plus de mal à se réchauffer à
l'intérieur, ce qui pourrait expliquer qu'il a fallu 3 redémarrage pour enfin
lancer windows correctement...!?
Voilà où j'en suis ce matin: je devais aller sur internet, j'ai donc
refermer la tour, démarré le pc et après un premier blocage(toujours au
moment de choisir une vignette) et un redémarrage par reset, je suis entré
sur mon bureau et j'ai réactivé dans msconfig, les services non-windows et
les programmes de démarrage dont j'avais besoin(antivirus,
pare-feu...etc...). Voilà pour ce matin!

Salut,

Si le mode sans echec fonctionne (En mode sans echec, Windows ne charge
que les services et les pilotes essentiels.), ce n'est vraisemblablement
pas une problème matériel.

Mais si tu dit que le problème survient avant de choisir un utilisateur,
je me demande si c'est un problème de pilote. Car ce n'est qu'une fois
que Windows connait le profil utilisateur à charger, qu'il charge les
pilotes de périphérique matériel de l'ordinateur, c'est à ce moment que
tu vois apparaître l'écran Bienvenue.

Essaie quand même en desactivant les pilotes (en mode sans echec) dans
le gestionnaire de périphérique, ou en revenant à la version précedente
du pilote (si il y eu mise a jour). Essaie aussi de changer de barette
ou de carte graphique, on ne sait jamais.

Est-ce que tu as installé quelque chose avant que le problème ne survienne?

Au sujet du demarrage minimal, vois ce que cela donne, mais avant de
tirer des conclusions, assure toi que les cases en question ont bien
étés désactivées après le redemarrge.

Il y à aussi le service SFC (renseigne toi avant) qui est un
Vérificateur de fichiers système et qui permet à l'administrateur
d'analyser tous les fichiers protégés pour vérifier leurs versions.
Si cet utilitaire découvre qu'un fichier protégé a été remplacé, il
récupère la version correcte du fichier à partir du dossier cache
(%Systemroot%System32Dllcache) ou des fichiers sources d'installation
Windows, puis remplace le fichier incorrect.

http://support.microsoft.com/kb/310747/fr

Donne des nouvelles.

Olivier.

Fifi
Salut à tous !
Mon problème de gel au démarrage à froid est résolu. C'était l'alimentation
! J'en ai essayé une autre, prêtée par un copain qui travaille dans un
magasin d'informatique : plus de problèmes, tout allait bien ! J'en ai donc
acheté une nouvelle, une Antec Neo He 550 w. Impeccable, silencieuse, cables
détachables ... tout va bien maintenant ! Merci à tous ceux qui m'ont aidé !

Salut,
Une question à propos de la commande SFC : le dossier Dllcache est-il mis à
jour quand on va sur windows update ?
Merci

Salut,
Bon, voilà, j'ai essayé le mode minimal. En redémarrage, pc chaud, ça a
fonctionné. Par contre, pc froid, blocage au moment de sélectionner une
vignette d'utilisateur et d'introduire le mot de passe:souris et clavier
figés!Reset,redémarrage,à nouveau même problème, cette fois juste avant que
les vignettes s'affichent.Reset,redémarrage, et là il y a un CHKDSK qui s'est
lançé tout seul, mais pas eu le temps de lire les résultats, l'écran s'esr
effaçé trop vite, et le pc a redémarré tout seul et là enfin j'ai pu choisir
l'utilisateur et entrer sur mon bureau. J'étais donc en mode minimal, aucun
service non-windows démarré, system.ini et win.ini désactivés et les autres
programmes dans démarrage désactivés aussi. Je dois préciser que la tour
était ouverte et a donc probablement eu un peu plus de mal à se réchauffer à
l'intérieur, ce qui pourrait expliquer qu'il a fallu 3 redémarrage pour enfin
lancer windows correctement...!?
Voilà où j'en suis ce matin: je devais aller sur internet, j'ai donc
refermer la tour, démarré le pc et après un premier blocage(toujours au
moment de choisir une vignette) et un redémarrage par reset, je suis entré
sur mon bureau et j'ai réactivé dans msconfig, les services non-windows et
les programmes de démarrage dont j'avais besoin(antivirus,
pare-feu...etc...). Voilà pour ce matin!

Salut,

Si le mode sans echec fonctionne (En mode sans echec, Windows ne charge
que les services et les pilotes essentiels.), ce n'est vraisemblablement
pas une problème matériel.

Mais si tu dit que le problème survient avant de choisir un utilisateur,
je me demande si c'est un problème de pilote. Car ce n'est qu'une fois
que Windows connait le profil utilisateur à charger, qu'il charge les
pilotes de périphérique matériel de l'ordinateur, c'est à ce moment que
tu vois apparaître l'écran Bienvenue.

Essaie quand même en desactivant les pilotes (en mode sans echec) dans
le gestionnaire de périphérique, ou en revenant à la version précedente
du pilote (si il y eu mise a jour). Essaie aussi de changer de barette
ou de carte graphique, on ne sait jamais.

Est-ce que tu as installé quelque chose avant que le problème ne survienne?

Au sujet du demarrage minimal, vois ce que cela donne, mais avant de
tirer des conclusions, assure toi que les cases en question ont bien
étés désactivées après le redemarrge.

Il y à aussi le service SFC (renseigne toi avant) qui est un
Vérificateur de fichiers système et qui permet à l'administrateur
d'analyser tous les fichiers protégés pour vérifier leurs versions.
Si cet utilitaire découvre qu'un fichier protégé a été remplacé, il
récupère la version correcte du fichier à partir du dossier cache
(%Systemroot%System32Dllcache) ou des fichiers sources d'installation
Windows, puis remplace le fichier incorrect.

http://support.microsoft.com/kb/310747/fr

Donne des nouvelles.

Olivier.