le PC se fige ....

12 réponses
PierreB
Bjr,

un PC équipé de W7 64 bits se fige de façon aléatoire. Aucun message
d'erreur dans l'observateur d'événements.

Toute suggestion sera bonne à prendre; merci de votre aide

Pierre

10 réponses

1 2

un PC équipé de W7 64 bits se fige de façon aléatoire. Aucun message
d'erreur dans l'observateur d'événements.

Quelle marque / modèle, il date de quand ?
Tonio le Yéti
Bjr,

un PC équipé de W7 64 bits se fige de façon aléatoire. Aucun message
d'erreur dans l'observateur d'événements.

Toute suggestion sera bonne à prendre; merci de votre aide

Pierre

- PC modifié par tes soins
- chaleur (ventilo encrassé),
- alim trop juste
- mémoire défectueuse
- quels programmes installés
- dans quel contexte les "figeations"
- ...etc.

Un peu légers comme précisions ce que tu nous dis !
PierreB
Le 18/07/2011 08:14, Tonio le Yéti a écrit :
Bjr,

un PC équipé de W7 64 bits se fige de façon aléatoire. Aucun message
d'erreur dans l'observateur d'événements.

Toute suggestion sera bonne à prendre; merci de votre aide

Pierre

- PC modifié par tes soins
- chaleur (ventilo encrassé),
- alim trop juste
- mémoire défectueuse
- quels programmes installés
- dans quel contexte les "figeations"
- ...etc.

Un peu légers comme précisions ce que tu nous dis !

Bjr,

Pc construit par moi, il y a 3 mois; boitier tres bien ventilé: temp < 35C°
Boitier Cooler Master: grande tour (ventilos diam 200mm)
Alim 700w
CM Asus P7P55D supportant un Intel quad core i5 et 8Go de Ram DDR3 en
dual channel
Carte graphique Radeon 5770 (pas de jeux sur cette becane)

4 DD Sata 250 Go 7200 t/mn 32 Mo de cache et un graveur

la machine fige de façon aléatoire apparemment sans relation avec ce qui
tourne (des fois, rien ne tourne, sauf les taches de fond)

Programmes classiques: Office, Norton, Photoshop element 9, ...et qqes
utilitaires: ccleaner ..

Merci

Pierre
Quartzkyte
PierreB a soumis le 18/07/2011 dans le message <news:4e241d8f$0$30757$ l'idée suivante :
la machine fige de façon aléatoire apparemment sans relation avec ce qui tourne (des fois, rien ne tourne, sauf les taches de fond)

Admettons que le couple processeur/ventilateur soit hors de cause (bien qu'une erreur de montage du ventilateur puisse causer des arrêts), as-tu testé ce que le Yéti t'indiquait (notamment la mémoire
et l'alim, même si elle n'est pas trop juste), les pilotes, etc.
Que dit l'observateur d'événements ?
Les pilotes sont-ils tous à jours ?

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

-
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
-
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
JPH67
Bonjour,
Un problème disque.... même secondaire...?
cordialement
JPH
"Quartzkyte" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e2420bf$0$20394$

PierreB a soumis le 18/07/2011 dans le message
<news:4e241d8f$0$30757$ l'idée suivante :
la machine fige de façon aléatoire apparemment sans relation avec ce qui
tourne (des fois, rien ne tourne, sauf les taches de fond)

Admettons que le couple processeur/ventilateur soit hors de cause (bien
qu'une erreur de montage du ventilateur puisse causer des arrêts), as-tu
testé ce que le Yéti t'indiquait (notamment la mémoire
et l'alim, même si elle n'est pas trop juste), les pilotes, etc.
Que dit l'observateur d'événements ?
Les pilotes sont-ils tous à jours ?

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

-
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
-
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
PierreB
Le 18/07/2011 17:06, JPH67 a écrit :

Bonjour,
Un problème disque.... même secondaire...?
cordialement
JPH
"Quartzkyte" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e2420bf$0$20394$

PierreB a soumis le 18/07/2011 dans le message
<news:4e241d8f$0$30757$ l'idée suivante :
la machine fige de façon aléatoire apparemment sans relation avec ce
qui tourne (des fois, rien ne tourne, sauf les taches de fond)

Admettons que le couple processeur/ventilateur soit hors de cause (bien
qu'une erreur de montage du ventilateur puisse causer des arrêts), as-tu
testé ce que le Yéti t'indiquait (notamment la mémoire
et l'alim, même si elle n'est pas trop juste), les pilotes, etc.
Que dit l'observateur d'événements ?
Les pilotes sont-ils tous à jours ?

Bonsoir,

La memoire, je vais la tester avec memtest (je ne l'avais pas encore
fait) ; pas de pb avec l'alim: testée au controleur; les pilotes sont à
jour (touslesdrivers.com); le PC marchait parfaitement depuis 3 mois;
l'hypothèse d'une erreur de montage ne me parait pas recevable dans
cette hypothèse compte tenu aussi que la température restait
particulièrement basse ...

Pas de conflit d'IRQ ou de zone mémoire non plus

Je cherche ...

Merci du coup de main

Pierre
testeur
Il y a une très forte probabilité que ce soit une panne mémoire.
Attention , pour le test avec Memtest, le faire barrette par barrette (enlever les autres).
En effet j'ai déjà rencontré un problème de ce genre :
sur une machine 2 couples de barrettes en Dual.
Memtest passait parfaitement avec les 4 barrettes ou chaque groupe de 2.
En en mettant qu'une je suis tombé sur la défectueuse.

Donc pas évident à priori, heureusement que je suis tenace et que je ne voyais plus que cette
hypothèse comme source de la panne aléatoire.

Olivier
Il y a aussi une probabilité qu'il y ait un problème de température (surtout
avec une carte mère Asus).
La pâte thermique est-elle bien efficace ?
Quelle sont les températures relevées dans la zone thermique, les
processeurs ?
La tension est-elle bien au nominal ?
(tu peux télécharger gratuitement hwmonitor.exe pour çà)
anonyme
Bonjour,

J'ai eu le même problème la semaine dernière.
Il faut préciser qu'il faisait 34° dans mon bureau.
J'ai placé un ventilo de table de 30 cm derrière mes micros.
Depuis, plus de problème !

"PierreB" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e231d5d$0$18788$

Bjr,

un PC équipé de W7 64 bits se fige de façon aléatoire. Aucun message
d'erreur dans l'observateur d'événements.

Toute suggestion sera bonne à prendre; merci de votre aide

Pierre
PierreB
Le 19/07/2011 08:26, @wanadoo a écrit :
Il y a aussi une probabilité qu'il y ait un problème de température
(surtout avec une carte mère Asus).
La pâte thermique est-elle bien efficace ?
Quelle sont les températures relevées dans la zone thermique, les
processeurs ?
La tension est-elle bien au nominal ?
(tu peux télécharger gratuitement hwmonitor.exe pour çà)

Bjr,

Dans un des messages précédents, j'ai signalé que les températures
étaient toujours restées très basses ...

merci quand meme !

Pierre
1 2