PC tout silence

14 réponses
Philippe Vessaire
Bonjour à tous,

Voilà ce que je voudrait assembler:
un PC pas rapide du tout mais aux normes actuelles et surtout très
silencieux.

Donc :
y-a-t-il des processeurs "lents" série x686 à basse fréquence pouvant
accepter de tourner 24h par jour refroidit par un simple radiateur
sans ventilateur, les performances ne sont accessoires, c'est pour un
serveur internet perso.?
Pour l'alim, je crois que ça existe, me manque les références.

A+
--
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
vessaire.philippe_No@Spam_free.fr

10 réponses

1 2
Mario
Plus près de chez nous : www.itx-france.com ou encore www.mini-itx.com.
Le Gaulois

Voilà ce que je voudrait assembler:
un PC pas rapide du tout mais aux normes actuelles et surtout très
silencieux.

Donc :
y-a-t-il des processeurs "lents" série x686 à basse fréquence pouvant
accepter de tourner 24h par jour refroidit par un simple radiateur
sans ventilateur, les performances ne sont accessoires, c'est pour un
serveur internet perso.?
Pour l'alim, je crois que ça existe, me manque les références.

Bonjour,

Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop. On peut avoir un radiateur passif avec une
alimentation qui a un ventillateur dessous
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6647/

Pour une machine sans aucun ventillateur, il faudrait s'orienter
vers un 486DX4 ou 486SX2, ou encore un Pentium MMX underclocké
J'ai un Pentium 166 MMX qui fonctionne à 120 MHz, sans ventillateur
pour le processeur, mais il y a un ventillateur dans l'alimentation.

Si on garde un seul ventilateur dans la machine, il vaudrait
mieux garder celui de l'alim que celui du processeur, mais il
faut se débrouiller pour que cet unique ventillateur fasse tout :
refroidisse l'alim, le CPU, renouvelle l'air dans le boitier.

Pour les alimentations sans ventillateurs, ça existe :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/8402/
Les commentaires ne sont pas élogieux.

Mario
Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop.

et pourtant certaines cartes mères de C3 sont vendues sans ventilateur
(fanless) !!!
La consommation d'une carte mère à base de C3 n'est pas comparable à celle
d'un athlon XP (du simple au triple)

Le Gaulois

Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop.

et pourtant certaines cartes mères de C3 sont vendues sans ventilateur
(fanless) !!!

Oui, mais sur le processeur il est écrit très lisiblement :
"Heatsink/fan required", il n'est pas vendu avec mais il faut
l'acheter séparement.
http://www.pcsilencieux.com/images/articles/test-via-c3m266/c3-nehemiah.jpg

La consommation d'une carte mère à base de C3 n'est pas comparable à celle
d'un athlon XP (du simple au triple)

La consommation du C3 est inférieure à celle de l'Athlon XP à sa
fréquence nominale, mais en underclockant celui-ci on abaisse sa
consommation à une valeure inférieure ou égale à celle du C3, tout
en ayant de meilleurs perf.

"Comparaison avec un Athlon XP underclocké et sous-volté
L'athlon XP est gagnant en terme de rapport
performances/dissipation thermique ..."

http://www.pcsilencieux.com/article-25-6.html

Mario
Oui, mais sur le processeur il est écrit très lisiblement :
"Heatsink/fan required",
Il ne s'agit pas d'un processeur mais de toute une gamme. Certains nécessite

un ventilateur (c'est le cas du C3 1GHz), d'autre fonctionne avec un petit
radiateur.

La consommation du C3 est inférieure à celle de l'Athlon XP à sa
fréquence nominale, mais en underclockant celui-ci on abaisse sa
consommation à une valeure inférieure ou égale à celle du C3, tout
en ayant de meilleurs perf.
Les premiers modèles (Epia800) avaient une conso nominale de 47W et 60W en

charge. Pour les derniers modèles (Epia VE5000), les consos sont les
suivantes :
15W en lecture de DVD
13W pour du MP3
11W pour des applis réseaux
14W en bureautique
9W quand on fait rien

Un athlon XP consomme déjà au moins 50W (puissance nominale) à lui tout
seul, et il faut encore ajouter la conso de la carte mère, de la carte
vidéo,de la carte son et de la carte réseau. Et à ma connaissance, il n'est
pas possible de diminuer à ce point la fréquence d'un proc (mis à part pour
les versions mobiles qu'on trouve dans les portables)

Reste encore la différence de prix, je crois qu'il faut comparer ce qui est
comparable. On ne fait pas la même chose avec une config à base d'athlon,
qu'avec une epia .Personnellement, j'utilise un xp pour travailler et jouer,
et j'utilise une epia pour mettre dans un robot (coupe E=M6)

-

Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop. On peut avoir un radiateur passif avec une
alimentation qui a un ventillateur dessous
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6647/

Pour une machine sans aucun ventillateur, il faudrait s'orienter
vers un 486DX4 ou 486SX2, ou encore un Pentium MMX underclocké
J'ai un Pentium 166 MMX qui fonctionne à 120 MHz, sans ventillateur
pour le processeur, mais il y a un ventillateur dans l'alimentation.

expérience perso,
j'ai un Athlon 800 qui tourne sans ventilo sur le proc. Il est dans un
mini boitier, l'alim n'a pas de ventilo non plus, j'ai simplement un
ventilo 8 cm pour le boitier, il souffle pas trop loin du proc vu que
c'est tout petit, j'ai surveillé la température, je suis à 60-65°C pour
le proc, je pense qu'il n'y a pas mort d'Athlon ;-)
D'ailleurs il tourne pratiquement 24h/24h sans problème.

Le Gaulois

Un athlon XP consomme déjà au moins 50W (puissance nominale) à lui tout
seul, et il faut encore ajouter la conso de la carte mère, de la carte
vidéo,de la carte son et de la carte réseau. Et à ma connaissance, il n'est
pas possible de diminuer à ce point la fréquence d'un proc (mis à part pour
les versions mobiles qu'on trouve dans les portables)

A leurs fréquences nominales, les Athlon XP consomment de 44 à 76 W.

As tu consulté l'article en référence ?

Pour réduire la fréquence il suffit de jouer sur le FSB. ce qui
un réglage de la carte mère, donc faisable même si le coef du CPU
est bloqué (66 au lieu de 166 ça fait 2,5 fois moins)

l'Athlon XP 1800+ underclocké à 666 MHz avec un Vcore de 1,1 V
consomme 11 W.
(http://www.pcsilencieux.com/article-25-5.html)

Pour les Ahtlon XP, il existe aussi des cartes mères avec des choses
intégrés (son, réseau ...) et la question initiale concernait une
utilisation comme serveur http. Dans ce cas l'interface réseau est
indispensable, l'interface graphique facultative, et le son complètement
superflu.
De toute façon, ce point ne joue pas sur le problème du refroidissement
du processeur.

Pour le prix, la carte mère VIA + le CPU coûtent 175 Euros
(http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000049772.html)
On peut trouver pour moins cher une carte mère pour AMD
+ un CPU Duron ou Athlon

Pour l'encombrement, c'est sûr que la solution VIA bat largement
d'autres solution. Ce point est sûrement crucial pour un robot,
par contre dans le cas d'un serveur http, je ne vois pas trop
l'interêt.

Le Gaulois
Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop. On peut avoir un radiateur passif avec une
alimentation qui a un ventillateur dessous
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6647/

Pour une machine sans aucun ventillateur, il faudrait s'orienter
vers un 486DX4 ou 486SX2, ou encore un Pentium MMX underclocké
J'ai un Pentium 166 MMX qui fonctionne à 120 MHz, sans ventillateur
pour le processeur, mais il y a un ventillateur dans l'alimentation.

expérience perso,
j'ai un Athlon 800 qui tourne sans ventilo sur le proc. Il est dans un
mini boitier, l'alim n'a pas de ventilo non plus, j'ai simplement un
ventilo 8 cm pour le boitier, il souffle pas trop loin du proc vu que
c'est tout petit, j'ai surveillé la température, je suis à 60-65°C pour
le proc, je pense qu'il n'y a pas mort d'Athlon ;-)
D'ailleurs il tourne pratiquement 24h/24h sans problème.

De toute façon, il y a un ventillateur. Qu'il soit dans l'alimentation
ou ailleurs ce n'est pas ça qui est important du comment qu'il souffle
ou aspire pas trop loin du processeur.

Le Gaulois

Les processeurs actuels (de PC) ne peuvent plus fontionner sans
aucune ventillation, même un VIA C3 ou un Athlon XP underclocké
consomme trop.

Non, non, non. Du C3 en standard, de l'XP ou du P4 en mode réduit peuvent se
satisfaire de radiateurs avec ou sans échangeurs.

Alors VIA raconte n'importe quoi lorsqu'il écrit sur ces proceseurs
"Heatsink/fan required" ?
http://www.pcsilencieux.com/images/articles/test-via-c3m266/c3-nehemiah.jpg

Un P4 descendu à 1,4 GHz ne consomme qu'une trentaine de watts à pleine
bourre, ce qui est OK avec un simple radiateur de 2°/W ou mieux genre
Thermalright SLK800U ou SLK900U. On peut par prudence leur ajouter un
ventilo 90 ou 120 mm thermorégulé, mais, dans la plupart des cas - boîtier
bien ventilé, ne montant aps en température - ce sera totalement inutile.

Intel a dû faire quelques progrès depuis l'époque des Williamette
et Northwood qui consommaient 51,8 à 69,1 W à 1,4 GHz

De toute façon 30 W avec un radiateur à 2°/W ça fait 60 W d'élévation
de température. En hivers avec 25° dans le boitier à ça fait du
85°, en été caniculaire avec plus de 40° dans le boitier, ça fait
plus de 100° . Je sais bien que les P4 supportent bien les excès
de température, mais lorsqu'on sait que le MTBF est divisé par 2 à
chaque fois que la température augmente de 6,5° , je ne me risquerais
pas à faire fonctionner un processeur à cette temprature là.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6647/

Ahem.

Je ne sais pas qui a été pécher cette légende : les Forton 120 mm sont aussi
bruyantes que les alims de base à petits ventilos, avec un spectre sonore
qui tire vers le haut et les rend imédiatement identifiables.

Je n'ai pas dit que cette alim était bien c'était juste pour avoir
un exemple d'une alim avec le ventillateur en dessous. En théorie
c'est un bon principe, en théorie c'est aussi mieux d'avoir un
ventillateur de gros diamètre qui tournent lentemment qu'un plus
petit qui tourne plus vite pour déplacer le même volume.
Je crois que Seasonic fait une alim sur le même principe que la
Fortron (pour ceux qui n'aiment pas Fortron)

Mario
Alors VIA raconte n'importe quoi lorsqu'il écrit sur ces proceseurs
"Heatsink/fan required" ?

http://www.pcsilencieux.com/images/articles/test-via-c3m266/c3-nehemiah.jpg

Encore une fois : ce n'est pas le cas de tous les processeurs C3

1 2