Pc très lent quand autre ordinateur débranché du réseau

8 réponses
Bastien
Bonjour,

Je fais parti d'un support technique téléphonique.
Mon collègue est devant un cas assez intéressant:
Lorsque l'ordinateur sous windows xp est connecté seul sur une livebox, ou
déconnecté, il met environ 30 secondes pour ouvrir n'importe quel document
(txt, jpg, etc.)
Lorsque l'autre ordinateur du client est branché également sur la livebox,
l'ordinateur retrouve une vitesse normal.
C'est un portable Asus. Il y a un switch branché sur la livebox. Le fait de
supprimer le switch ne change rien.

Voici ce qui a été réalisé:
-> création d'une nouvelle session: ça corrige le problème mais le client
n'est pas satisfait car il doit refaire ses configurations
-> réparation de Windows : aucun changement
-> analyse trames avec wireshark.
Deux lignes ressortes sur la session avec le problème:
* Name Query NB Asus <20>
* Broadcast ARP Who has 192.168.1.10? Tell
Asus est le nom du 2ème pc.
-> Comparaison des processus avec process explorer sur les deux sessions:
absolument identiques
-> Désactivation de Kaspersky : pas de changement

Là, "on patine un peu dans la semoule". Auriez vous des suggestions pour
trouver la cause exacte du problème ? A défaut, le client devra se contenter
de sa nouvelle session, qui reste une solution "correcte".

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

Merci pour votre aide.

8 réponses

Didier
Bastien a écrit :
Bonjour,

Je fais parti d'un support technique téléphonique.
Mon collègue est devant un cas assez intéressant:
Lorsque l'ordinateur sous windows xp est connecté seul sur une livebox, ou
déconnecté, il met environ 30 secondes pour ouvrir n'importe quel document
(txt, jpg, etc.)
Lorsque l'autre ordinateur du client est branché également sur la livebox,
l'ordinateur retrouve une vitesse normal.
C'est un portable Asus. Il y a un switch branché sur la livebox. Le fait de
supprimer le switch ne change rien.

Voici ce qui a été réalisé:
-> création d'une nouvelle session: ça corrige le problème mais le client
n'est pas satisfait car il doit refaire ses configurations
-> réparation de Windows : aucun changement
-> analyse trames avec wireshark.
Deux lignes ressortes sur la session avec le problème:
* Name Query NB Asus <20>
* Broadcast ARP Who has 192.168.1.10? Tell
Asus est le nom du 2ème pc.
-> Comparaison des processus avec process explorer sur les deux sessions:
absolument identiques
-> Désactivation de Kaspersky : pas de changement

Là, "on patine un peu dans la semoule". Auriez vous des suggestions pour
trouver la cause exacte du problème ? A défaut, le client devra se contenter
de sa nouvelle session, qui reste une solution "correcte".

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

Merci pour votre aide.

Sans doute une bêtise, mais je regarderais si dans la config IP du
premier PC, la passerelle et le serveur DNS ne sont pas l'adresse IP du
deuxième, à la place de celle de la LiveBox.
Didier.
Bastien
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Nous avons déjà vérifier en effet, mais tout était en automatique (DHCP),
également dans les paramètres avancés (passerelles, DNS etc.).
Nous avons aussi regardé les variables d'environnement (PATH, il y avait des
valeurs personnalisées) mais cela n'a rien changé.

"Didier" a écrit dans le message de news:
499c420a$0$2725$
Bastien a écrit :
Bonjour,

Je fais parti d'un support technique téléphonique.
Mon collègue est devant un cas assez intéressant:
Lorsque l'ordinateur sous windows xp est connecté seul sur une livebox,
ou déconnecté, il met environ 30 secondes pour ouvrir n'importe quel
document (txt, jpg, etc.)
Lorsque l'autre ordinateur du client est branché également sur la
livebox, l'ordinateur retrouve une vitesse normal.
C'est un portable Asus. Il y a un switch branché sur la livebox. Le fait
de supprimer le switch ne change rien.

Voici ce qui a été réalisé:
-> création d'une nouvelle session: ça corrige le problème mais le client
n'est pas satisfait car il doit refaire ses configurations
-> réparation de Windows : aucun changement
-> analyse trames avec wireshark.
Deux lignes ressortes sur la session avec le problème:
* Name Query NB Asus <20>
* Broadcast ARP Who has 192.168.1.10? Tell
Asus est le nom du 2ème pc.
-> Comparaison des processus avec process explorer sur les deux sessions:
absolument identiques
-> Désactivation de Kaspersky : pas de changement

Là, "on patine un peu dans la semoule". Auriez vous des suggestions pour
trouver la cause exacte du problème ? A défaut, le client devra se
contenter de sa nouvelle session, qui reste une solution "correcte".

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

Merci pour votre aide.

Sans doute une bêtise, mais je regarderais si dans la config IP du premier
PC, la passerelle et le serveur DNS ne sont pas l'adresse IP du deuxième,
à la place de celle de la LiveBox.
Didier.

Didier
Bastien a écrit :
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Nous avons déjà vérifier en effet, mais tout était en automatique (DHCP),
également dans les paramètres avancés (passerelles, DNS etc.).
Nous avons aussi regardé les variables d'environnement (PATH, il y avait des
valeurs personnalisées) mais cela n'a rien changé.

Pour en finir avec l'hypothèse, il n'y aurait pas deux cartes réseau sur
ce PC (une additionnelle et une intégrée à la carte mère dont on aurait
"oublié" l'existence).
Sinon, une connexion dans les favoris réseaux vers un dossier partagé
situé sur le 2ème PC ?
Didier.
Bastien
Il y a en effet un dossier partagé vers le deuxième pc.
Concernant une deuxième carte réseau, je soumettrai l'hypothèse à mon
collègue demain, pour qu'il vérifie.

Merci beaucoup pour ces pistes, je vous tiens informé.

"Didier" a écrit dans le message de news:
499c47ee$0$17755$
Bastien a écrit :
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Nous avons déjà vérifier en effet, mais tout était en automatique (DHCP),
également dans les paramètres avancés (passerelles, DNS etc.).
Nous avons aussi regardé les variables d'environnement (PATH, il y avait
des valeurs personnalisées) mais cela n'a rien changé.

Pour en finir avec l'hypothèse, il n'y aurait pas deux cartes réseau sur
ce PC (une additionnelle et une intégrée à la carte mère dont on aurait
"oublié" l'existence).
Sinon, une connexion dans les favoris réseaux vers un dossier partagé
situé sur le 2ème PC ?
Didier.

Didier
Bastien a écrit :
Il y a en effet un dossier partagé vers le deuxième pc.

Je pensais plutôt à une connexion du premier PC vers un dossier partagé
du deuxième PC.
Concernant une deuxième carte réseau, je soumettrai l'hypothèse à mon
collègue demain, pour qu'il vérifie.

Merci beaucoup pour ces pistes, je vous tiens informé.

Didier
Bastien
Oui pardon j'ai inversé :/

Il n'y a qu'une seule carte réseau + carte 1394.
Le client a remarqué qu'en désactivant la carte réseau, l'ordinateur
fonctionnait normalement.
On n'a pas retrouvé le favori réseau qui pointait vers le deuxième pc.

"Didier" a écrit dans le message de news:
499c5f0f$0$12618$
Bastien a écrit :
Il y a en effet un dossier partagé vers le deuxième pc.

Je pensais plutôt à une connexion du premier PC vers un dossier partagé du
deuxième PC.
Concernant une deuxième carte réseau, je soumettrai l'hypothèse à mon
collègue demain, pour qu'il vérifie.

Merci beaucoup pour ces pistes, je vous tiens informé.

Didier

JF
*Bonjour Bastien * !
<news:#E8u$

Bonjour,

Je fais parti d'un support technique téléphonique.
Mon collègue est devant un cas assez intéressant:
Lorsque l'ordinateur sous windows xp est connecté seul sur une livebox, ou
déconnecté, il met environ 30 secondes pour ouvrir n'importe quel document
(txt, jpg, etc.)
Lorsque l'autre ordinateur du client est branché également sur la livebox,
l'ordinateur retrouve une vitesse normal.
C'est un portable Asus. Il y a un switch branché sur la livebox. Le fait de
supprimer le switch ne change rien.

Voici ce qui a été réalisé:
-> création d'une nouvelle session: ça corrige le problème mais le client
n'est pas satisfait car il doit refaire ses configurations
-> réparation de Windows : aucun changement
-> analyse trames avec wireshark.
Deux lignes ressortes sur la session avec le problème:
* Name Query NB Asus <20>
* Broadcast ARP Who has 192.168.1.10? Tell
Asus est le nom du 2ème pc.
-> Comparaison des processus avec process explorer sur les deux sessions:
absolument identiques
-> Désactivation de Kaspersky : pas de changement

Là, "on patine un peu dans la semoule". Auriez vous des suggestions pour
trouver la cause exacte du problème ? A défaut, le client devra se contenter
de sa nouvelle session, qui reste une solution "correcte".

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précision.

Merci pour votre aide.

Essayer de tracer avec Process Monitor
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ad95dccebca16b48

J'ajoute le blog de l'auteur
http://blogs.technet.com/markrussinovich/

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Bastien
Merci à tous pour votre aide.
Nous sommes resté finalement sur la nouvelle session.

"Bastien" a écrit dans le message de news:

Oui pardon j'ai inversé :/

Il n'y a qu'une seule carte réseau + carte 1394.
Le client a remarqué qu'en désactivant la carte réseau, l'ordinateur
fonctionnait normalement.
On n'a pas retrouvé le favori réseau qui pointait vers le deuxième pc.

"Didier" a écrit dans le message de news:
499c5f0f$0$12618$
Bastien a écrit :
Il y a en effet un dossier partagé vers le deuxième pc.

Je pensais plutôt à une connexion du premier PC vers un dossier partagé
du deuxième PC.
Concernant une deuxième carte réseau, je soumettrai l'hypothèse à mon
collègue demain, pour qu'il vérifie.

Merci beaucoup pour ces pistes, je vous tiens informé.

Didier