PC vers cassette TO7/70 ?

18 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Avec un ami nous avons décidé de faire revivre son antique TO7/70.
Il dispose du lecteur de K7 adéquat et de quelques K7 mais n'ayant que
peu confiance dans la fiabilité de ces dernières (qui doivent avoir à
peu près 25 ans !), j'ai téléchargé quelques images au format .k7 (voir
plus bas pour le résultat de la commande file sur un tel fichier) .

Ces images sont habituellement destinées à être utiliser
avec un émulateur ce qui ne correspond pas à ce que nous voulons
faire. Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible de transférer ces images sur une simple cassette audio
à partir d'un PC actuel afin qu'elles soient relue par le TO7
(idéalement à partir d'un eeePC qui ne dispose pas de port série) ?

- Si oui, comment ?

-Si non, connaissez vous une alternative ?

Si un port série est un pré-requis j'ai sous la main une machine qui en
dispose d'un (sun ultra5).

Pour tout dire, j'arrive à importer ces fichiers en raw data dans
audacity et à les lire mais il me semble que j'ai un problème
d'échantillonage.

En effet, dans mes souvenirs le chargement d'une cassette était assez
long et pouvait prendre 5 ou 6 bonnes minutes.
Hors la lecture d'une image de K7 (arkanoid par exemple) prend à peine 1
seconde dans audacity.

En réduisant la fréquence d'échantillonage au moment de l'importation
j'arrive à avoir une "longueur de lecture" plus satisfaisante mais
dans ce cas le son est vraiment très basse (je ne parle pas du volume
mais de la fréquence des sons émis).

J'imagine que la fréquence d'échantillonage a une importance non
négligeable tout comme la fréquence des sons émis mais pour le coup ça
dépasse de très loin mes compétences.

Y a t-il un moyen de retrouver les fréquences d'origine à partir du
fichier ?

Info complémentaire :
doug@james_T:~$ file /ftp/emulateur/TO7/k7/sorcery.k7
/ftp/emulateur/TO7/k7/sorcery.k7: DOS executable (device driver)

Merci de vos lumières et de vos conseils avisés.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

10 réponses

1 2
Samuel Devulder
Doug713705 a écrit :

- Est-il possible de transférer ces images sur une simple cassette audio
à partir d'un PC actuel afin qu'elles soient relue par le TO7
(idéalement à partir d'un eeePC qui ne dispose pas de port série) ?

- Si oui, comment ?

Oui. Il faut utiliser un logiciel type k7towav. Tu obtiens alors un
fichier wav que tu fais jouer par le PC. A coté de cela tu branches un
magnéto sur la prise jack du PC, tu lances l'enregistrement audio sur
l'enregistreur K7 et tu obtiens une belle K7 audio compatible thomson.

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid)603&sid289&idsujetq2772

Mieux encore, tu peux brancher une fausse K7 type MP3 pour faire le truc
à ce qu'il parrait (pas testé).
http://www.8starshop.com/images/products_images/unfurl/wnb014162.jpg
(fil associé: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?t29)

Bon par contre je ne trouve pas trace de k7towav pour TO7.. je n'ai
trouvé que des convertisseurs K7 pour MO:
http://dcmoto.free.fr/telechargement/utilitaires/MO-dck72wav15.zip

Ca devrait pas être trop dur de faire une version k7towav pour TO
sachant que le format est documenté: 5 périodes à 4.5khz pour un bit
à 0 et 7 périodes à 6.3khz pour un bit à 1. Il suffit donc de lire le
fichier k7 bit par bit et de sortir les trains d'impulsions aux
fréquences voulues. Ca a du exister dans le passé, mais je n'en trouve
plus trace sur le web.

sam.
yl
In article <4b466a5d$0$2844$,
Samuel Devulder writes:

Oui. Il faut utiliser un logiciel type k7towav. Tu obtiens alors un
fichier wav que tu fais jouer par le PC. A coté de cela tu branches un
magnéto sur la prise jack du PC, tu lances l'enregistrement audio sur
l'enregistreur K7 et tu obtiens une belle K7 audio compatible thomson.

Pourquoi

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid)603&sid289&idsujetq2772

Mieux encore, tu peux brancher une fausse K7 type MP3 pour faire le truc
à ce qu'il parrait (pas testé).

Ben non : compression avec perte => résultat inattendu.

IL n'existe pas un port série sur le TO7 ? pas moyen de faire un TFTP
entre la sortie série de l'émulateur et le TO7 ?

Ca devrait pas être trop dur de faire une version k7towav pour TO
sachant que le format est documenté: 5 périodes à 4.5khz pour un bit
à 0 et 7 périodes à 6.3khz pour un bit à 1. Il suffit donc de lire le
fichier k7 bit par bit et de sortir les trains d'impulsions aux
fréquences voulues. Ca a du exister dans le passé, mais je n'en trouve
plus trace sur le web.

http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

--
http://mikeread.tripod.com/archive.htm
yl
In article <4b466d2e$0$11569$,
(Yves Lambert) writes:

http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

<http://[2a00:1450:8002::84]/search?qÊche:UWFOejFLuHEJ:www.silicium.org/forum/viewtopic.php%3Ff%3D38%26t%3D23372+k7towav+to7>
Le Moustique
Yves Lambert a écrit :

Mieux encore, tu peux brancher une fausse K7 type MP3 pour faire le tr uc
à ce qu'il parrait (pas testé).

Ben non : compression avec perte => résultat inattendu.

Tu confonds, Yves. La fausse K7 dont parle Samuel ne compresse pas les
wav en mp3, c'est juste un adaptateur qui permet de lire le contenu d'un
baladeur (mp3 ou ipod ou autre, du moment qu'il a une sortie jack 3,5mm)
sur un autoradio à K7, le câble se terminant par une fausse cassette
munie d'une tête magnétique qui vient en contact avec celle de l'auto radio.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Samuel Devulder
Yves Lambert a écrit :

Ben non : compression avec perte => résultat inattendu.

Tu n'a pas du comprendre. il n'y a pas de compression dans le dispositif
indiqué:

http://www.8starshop.com/images/products_images/unfurl/wnb014162.jpg

IL n'existe pas un port série sur le TO7 ?

Non, pas en standard.

pas moyen de faire un TFTP
entre la sortie série de l'émulateur et le TO7 ?

Ca existe aussi: le cc90 de préhisto, http://www.pulsdemos.com/cc90.html
(profitez en pour regarder les démos)

http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

Tu n'a pas du regarder assez attentivement, il n'y a que des outils
wav->k7 et pas l'inverse qui était cherché par l'OP.

sam.
yl
In article <4b46da2a$0$17518$,
Le Moustique writes:
Yves Lambert a écrit :
Mieux encore, tu peux brancher une fausse K7 type MP3 pour faire le truc
à ce qu'il parrait (pas testé).

Ben non : compression avec perte => résultat inattendu.

Tu confonds, Yves. La fausse K7 dont parle Samuel ne compresse pas les
wav en mp3, c'est juste un adaptateur qui permet de lire le contenu d'un
baladeur (mp3 ou ipod ou autre, du moment qu'il a une sortie jack 3,5mm)
sur un autoradio à K7, le câble se terminant par une fausse cassette
munie d'une tête magnétique qui vient en contact avec celle de l'autoradio.

Si le lecteur permet de lire du wav, ok.

--
http://mikeread.tripod.com/archive.htm
yl
In article <4b46e10b$0$30652$,
Samuel Devulder writes:

http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

Tu n'a pas du regarder assez attentivement, il n'y a que des outils
wav->k7 et pas l'inverse qui était cherché par l'OP.

heu ? J'ai mal lu en effet désolé. J'ai cru lire k7towav. Bizarre que ça
ne soit pas dans le meme package.

--
http://mikeread.tripod.com/archive.htm
Simon
Yves Lambert wrote:
In article <4b46da2a$0$17518$,
Le Moustique writes:

Yves Lambert a écrit :

Mieux encore, tu peux brancher une fausse K7 type MP3 pour faire le truc
à ce qu'il parrait (pas testé).

Ben non : compression avec perte => résultat inattendu.

Petit HS: testé sur Oric: si le taux de compression n'est pas trop fort
(jusqu'à 96kbps si ma mémoire est bonne, en mono of course), le mp3
passe sans pb pour le signal K7 standard.
Vu la dégradation du signal subie sur les K7, au fond ce n'est pas trop
étonnant, le décodage se devait d'être un peu "tout terrain".

Ceci dit, pas testé sur TO/MO, et évidemment que le WAV est préférable
et à tester avant tout !
dodo
Le Moustique wrote:
Tu confonds, Yves. La fausse K7 dont parle Samuel ne compresse pas les
wav en mp3, c'est juste un adaptateur qui permet de lire le contenu d'un
baladeur (mp3 ou ipod ou autre, du moment qu'il a une sortie jack 3,5mm)
sur un autoradio à K7, le câble se terminant par une fausse cassette
munie d'une tête magnétique qui vient en contact avec celle de l'autoradio.

Bizarre ces adaptateurs, ça fonctionne comment au juste (le
tête à tête) ?
dodo
Doug713705 wrote:
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)

brothersoft, ça sonne pas un peu proprio ça ? ;)
1 2