PDA de mes réves ?

Francis Faure \(www.atoutfox.org\)
Bonsoir,
au Forum de ms.public.fr.pocketpc,
bonsoir à tous,

je ne suis pas un habitué de ce forum......

je me permet de vous demander vos avis, si vous le voulez bien :
nous cherchons la perle rare..... ?

je cherche a développer sur un PDA qui disposerait des fonctions suivantes :

- PDA classique sous windows pocketpc (application a développeur avec .net)
- disposant d'un GSM (ou gprs) permettant de téléphoner (et d'être appelé en
mode data par un modem)
- disposant d'un GPS : permettant d'utiliser des les logiciels de guidage au
rendez vous

Le profile de l'utilisateur de ce PDA est une flotte de commerciaux, qui
doivent se rendre aux divers rendez vous
et le PDA dispose d'une appli commercial standard qui lui permet de le
guider pour y arriver

et sur ce PDA est installé une application (que nous écrivons) qui permet de
mémoriser ses positions GPS
a fréquence fixe, le central appel ses pda et notre application répond et
retourne les positions

la question est : quel matériel existe sur le marché intégrant : pda windows
pocketpc + gsm (ou gprs) + gps

Merci d'une retour ici
ou directement sur mon email(enlever les [])
cordialement

Francis

Faust
/_Francis Faure (www.atoutfox.org)_ a pensé très fort/ :
[...]

l'idéal serait peut-être plutôt un smartphone: je ne crois pas qu'il
existe de pda ayant de fonction GSM d'intégrée
par contre, il est tout à fait possible de faire tourner des applis GPS
sur des smartphones

[...]

en tant que développeur, je te déconseillerais ce genre de
fonctionnement pour plein de raisons. Autant du point de vue
développeur que du point de vue utilisateur.

Le mieux (et c'est comme ça qu'est prévu le prinicipe de
synchronisation des pda) c'est que ce soit le pda (ou le smartphone)
qui appel votre central pour lui communiquer les positions
enregistrées.

la question est : quel matériel existe sur le marché intégrant : pda windows
pocketpc + gsm (ou gprs) + gps

à ma connaissance aucun mais ma connaissance est assez limitée

--
*/Teträm/*
http://www.tetram.info

"Humain du matin, petite faim. Humain du soir, pour bien recevoir" -
Proverbe Troll

Francis Faure \(www.atoutfox.org\)
Bonsoir Faust,

merci de ta réponse,

pour résumer : a ta connaissance : pas de pda windows pocketPC + gsm + gps
existant sur le marché !?

concernant tes propos sur "SmartPhone"
que veut dire ce terme (excuses de mon ignorance)
a quoi tu penses comme matériel ?
est-ce exploitable avec une application a développer style sous .net ce ou
autre langage ?

autre piste : géolocalisation avec un gsm : mais pas d'expérience la dessus
: est-ce fiable ?

Cordialement
Francis

"Faust" a écrit dans le message de news:

[...]

Faust
/_Francis Faure (www.atoutfox.org)_ a utilisé son clavier pour écrire/
:
Bonsoir Faust,

merci de ta réponse,

pour résumer : a ta connaissance : pas de pda windows pocketPC + gsm + gps
existant sur le marché !?

tout à fait
PDA + GPS oui mais pas avec GSM directement intégré

[...]

un smartphone est un téléphone sur lequel peu tourner Windows Mobile
donc, à priori, peuvent tourner sur un smartphone les mêmes
applications que sur un PDA sous Windows Mobile (que tu appelle Windows
PocketPC)
donc sur ce smartphone (qui aura donc par défaut le GSM), tu pourras y
faire tourner ton GPS (tomtom tourne très bien sur smartphone par
exemple) et ton appli qui enregistrera les positions GPS

l'inconvénient du smartphone par rapport au PDA c'est que l'écran est
de plus petite taille donc moins pratique si on doit faire de la saisie
de données un peu intensive

autre piste : géolocalisation avec un gsm : mais pas d'expérience la dessus
: est-ce fiable ?

j'ai aucune expérience dans ce domaine: je peux donc pas te répondre

--
*/Teträm/*
http://www.tetram.info

"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour elles ça veut dire
beaucoup: les Trolles font pipi debout" - Simulmor le-Saxifrage Ainé

Francis Faure \(www.atoutfox.org\)
Faust,
Encore merci de le temps de tes réponses :

je vais encore étaler mon ignorance...

mais ...
je connais "windows CE "
je sais que "windows pocketPC" est la la version 3 de windows CE sous un
autre nom,
mais tu parles de "windows mobile" et "smartphone"
comme si "windows mobile" et "pocketPC" sont la même chose ?

car en effet un téléphone GSM + GPS suffit a ma demande (dans ce cas
l'utilisateur n'a pas l'interface GPS bien sur)

peux tu m'expliciter ?

Merci
[...]

Faust
"Windows PocketPC" n'a pas vraiment d'existence officielle si j'ose
dire :)
sauf erreur de ma part, "Windows Mobile" est l'évolution de "Windows
CE"
toujours si je me trompe pas, "Windows Mobile" est en fait ce que tu
appelle "Windows PocketPC"

pour faire des comparaisons basiques:
- le "PDA" ("assistant personnel numérique" en anglais) et le
"SmartPhone" sont à comparer avec le PC, la machine
- "Windows Mobile 2003 SE" (c'est la dernière mouture en circulation
actuellement) est à comparer avec les Windows (95, 98, ME, XP, etc)
qu'on fait tourner sur les PC... tout simplement

"PocketPC" et "PDA" sont simplement des synonymes... (en fait, plus ou
moins puisque les Palm sont aussi rangés dans la catégories des "PDA")

j'espère ne pas t'embrouiller en te disant qu'il existe des PDA qui
tournent sous Linux

/_Francis Faure (www.atoutfox.org)_ a prétendu/ :
[...]

"Le monde est rond comme le cul d'une pucelle. On ne peut pas s'y
perdre"
Chevalier Or-Azur

J-M des Grottes
Faust vient de nous annoncer :
[...]

Je confirme:
Il existe des PDA avec GPS
Il existe des PDA avec GSM et GPRS
il existe de smartphone avec GSM et GPRS

Pas les 3...

Certains logiciels permettent de développer pour les smartphone (Windev
pour ne pas le citer ou d'autres NSbasic je pense).

Windows Mobile est l'évolution ultime du "bon" vieux pocketCE. Cela
autorise notre Bill international d'augmenter son emprise sur le monde
informatique.

Ton application semble être très complexe. Bon courage.

--
Remove (nospam) from my Email.
Dr J-M des Grottes - HIS-Etterbeek-Ixelles - Nephrology - Belgium

JacK [MVP]
Francis Faure (www.atoutfox.org) a couché sur son écran :
[...]

'lut,

HP Ipaq 6315 ou 6340
Qtec s100 ou 9090
et divers autres
PocketPC + GPS + GPRS + GSM + wifi + bluetouth

http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Faust
je complèterais simplement en précisant que: le CompactFramework .Net
tournant sur Windows Mobile + Windows Mobile tournant indiférement sur
PDA ou SmartPhone = toute plateforme permettant de developper avec le
CompactFramework permet de developper aussi bien pour PDA que pour
SmartPhone

/_J-M des Grottes_ a écrit/ :
[...]

Jack
merci de la réponse,
j'ai regardé la fiche de HP ipaq surtout 6340
mais pas de gps a 'horizon ?

un accessoire ? utilisable en développement .net (ou autre) ?

cordialement

http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
[...]

Merci d'avoir pris le temps de répondre a un novice :

Questions en synthèses sur la terminologie (car je me perd) :

windows CE, et windows CE 2 ont évolués en Windows Mobile 2003 ? !
et windows "pocket PC" n'est pas l'évolution de windows CE mais un terme
désignant un pc de poche ou PDA... ?
alors que "smartphone" est un terme désignant un téléphone gsm, pouvant
tourner sous windows mobile 2003 ?

lorsque microsoft écrit : "Outlook, Word, Excel et Internet Explorer for
Pocket PC"
cela suppose que cela fonctionne sur un matériel de type pda (pc de
poche) sous windows mobile 2003 ? sur quoi d'autre ?

ai je bien compris ?

ce forum s'appel "ms.public.fr.pocketpc" ... : cela regroupe les
utilisateurs et développeurs sous windows ce, windows mobile 2003 ?
est-ce cela ?

et
si je souhaite développer une application : supposons en .net, donc avec le
compactFramework
alors il fonctionnera sur les matériel utilisant windows CE ou windows
mobile 2003 ?

en ce qui concerne la gestion du GSM et du GPS sur un pocketpc (pda)
fonctionnant sous windows mobile2003
j'ai trouvé de nombreux pda,
de moins nombreux pda avec gsm (certain avec wifi ou bluethut)
mais aucun avec gsm + gps
et aucune ressource de développement (a part des infos dans .NET et windows
CE)

... des pistes?

encore
merci

[...]